Coup de gueule d'un apiculteur : les abeilles qui meurent à cause des pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca c est un vrai ecolo avec le sens des priorités pas comme ces dégénerés de végan on sent son désarroi il me fait de la peine ce brave homme
Dégénéré toi‑même :ange:

L’année prochaine, le dégénéré qui n’a pas le sens des priorités a justement prévu de tenter de faire deux ruches. Mais je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre pour l’essaimage. Tout ce que je sais, c’est qu’il faut le faire tôt dans l’année, parce qu’elles s’installent dans leur ruche au plus tard en Avril je crois.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Partout elles meurt. Jamais vu autant d'abeilles agonisanted au sol qu'à Marrakech.

C'est catastrophique, surtout lorsqu'on sait qu'elles participent à la polinaisation de bon nombres d'arbres fruitiers.
Pour la pollinisation, il y a heureusement d’autres insectes aussi. Mais vrai que la disparition progressive des abeilles est un mauvais signe. Avec en plus le nombre d’espèces de mammifères anciennement courants qui sont maintenant menacés, le bilan est mauvais.

On devrait se pencher sur ça plutôt que s’affoler pour un mini réchauffement du climat.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les ruches ne servent pas toutes à récolter du miel ou du pollen, certaines ruches servent à préserver des colonies en profitant de leur pollinisation, sans intervenir dans la ruche. Elles s’appellent simplement des ruches de pollinisation. Ces ruches n’ont pas de cadre amovible et peuvent donc être construites autrement que les ruches d’apiculteurs.

 
le miel que je prefere c est au sidr surtout celui du yemen bein a cause de ce qui se passe la bas
difficile de s en procurer
ces abeilles sont tuer volontairement pour les remplacer par des abeilles robots elle donneront
pas de miel mais elle vont polliniser pour le miel pas de problème on va le remplacer
du glucose synthetique l homme il a une solution a tout
c est un demeuré
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Arnaud Montebourg lance la marque de miel « Bleu Blanc Ruche » (ouest-france.fr), Août 2018.
L’article à dit:
L’ancien ministre de l’Économie, très impliqué dans le combat pour la préservation des abeilles, a annoncé mercredi qu’il lançait une marque de miel baptisée « Bleu Blanc Ruche » et créer une « École des hautes études apicoles ».
[…]
« On lance une marque qui s’appelle "Bleu Blanc Ruche", qui va acheter du miel à des apiculteurs français à un prix supérieur au marché, en contrepartie de quoi ceux-ci s’engagent à eux-mêmes repeupler, c’est-à-dire à augmenter leur cheptel », […]
La suite au lien plus haut.
 
La question est qu'est-ce que le miel ?
Qu'appelle t-on un miel pur, un miel 100 % naturel, un miel naturel, un miel tout court.
Ds ttes ces appelations, je n'en vois aucune qui garantisse clairement que le miel produit l'est uniquement à partir de butinage de nectar des fleurs et de pollen et rien d'autre.
 
Définition
Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. A l'exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l'élimination de matières organiques et inorganiques étrangères.

Expressions non autorisées

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 où en es-tu de tes projets de ruches?
Pas encore tenté … En plus, il me semble évident que je ne pourrai pas le faire là où j’espérais initialement le tenter (trop de monde qui passe par là).

Je ne sais même pas encore non‑plus quel modèle de ruche je vais tenter. Je penses à une ruche‑tronc, mais pas sûr …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans notre jardin collectif à Paris (entre les immeubles) on a une apicultrice qui a mis des ruches.
on a semé des planté mellifères. Et on récolte du miel depuis 3 ans (une toute petite cuvée)
la mairie veut installer plus de ruches y compris sur les toits plats quand il y en a.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a de plus en plus de ruches urbaines, mais c'est apparemment une fausse bonne solution :
https://www.letemps.ch/sciences/ruches-ville-une-fausse-bonne-idee
L’article à dit:
Pourtant, l’abeille domestique n’est qu’un pollinisateur parmi d’autres. Favoriser à outrance une seule espèce serait, en fait, de la concurrence déloyale […]
Je me suis justement parfois fait cette remarque, mais en pensant à la pollinisation seulement, parce que seules les abeilles font du miel, et si je penses à faire une ruche, c’est pour le miel (mais je sais que tu ne disais pas ça pour moi). Sinon oui, les bourdons par exemple, je les ai beaucoup vu polliniser dans le jardin. Après, il y a aussi que les abeilles boudent certaines espèces, qui ont pourtant autant besoin d’être pollinisées. En fait, il y a une spécialisation plus ou moins marquée, une association plus ou moins marquée entre certains insectes et certaines fleurs. Souvent ce sont des critères morphologiques, mais parfois aussi des calculs de rentabilité que font les insectes (surtout les abeilles, qui font un peu les difficiles :p ).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai planté des fleurs pour les abeilles je les attend....j'ai même une petite maison à insectes je voudrais que les coccinelles visitent mes jardinières ça boufferait les pucerons qui me fatigue...

Sinon :


Drôme : une espèce rare d'abeille réapparaît dans le Diois

L'abeille maçonne des hangars était devenue quasi-introuvable depuis plus de 50 ans. Mais dans le Diois, la découverte de deux nids par un passionné a permis de retrouver cette espèce particulière.

Il y a 150 ans, l'abeille maçonne des hangars était très présente en Provence, en particulier dans le Vaucluse. Un célèbre naturaliste du XIXème siècle, Jean-Henri Fabre, a beaucoup étudié cette espèce. À tel point qu'il a échangé par lettres avec Charles Darwin sur le sujet.

L'essor de l'agriculture moderne, avec l'arrivée de pesticides et la disparition du sainfouin cultivé - un fourrage qui nourrissait les chevaux-, dont raffole cet insecte, l'a fait pratiquement disparaître.

Deux nids dans le Diois

Mais dans le Diois, deux nids résistaient encore et toujours à l'envahisseur. C'est Philippe Haeringer qui a mis la main dessus il y a quelques années, après de minutieuses recherches. Pour ce géographe à la retraite, qui habite à Saint-Roman, c'est une excellente nouvelle :

la suite ici https://www.francebleu.fr/infos/cli...d-abeille-reapparait-dans-le-diois-1560973669
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande si une réglementation n’aurait pas évolué il y a peu. Plusieurs endroits que je connaissais déjà pour être des sites de ruches, se sont subitement mis à être bien visiblement indiqués comme tel par des panneaux, avec un numéro qui ressemble à une immatriculation. Ce numéro me fait me demander si en plus de l’obligation de clairement indiquer la présence des ruches assez loin à l’avance, s’il ne faut pas aussi une autorisation pour en avoir une (ou une nouvelle niche à taxes ?), parce que ce qui ressemble à une immatriculation, doit bien être fourni par une sorte d’autorité, normalement.

En tous cas, c’est quelque chose de récent, moins d’un an.
 
Haut