Coup de gueule d'une mère au foyer

En tant que maman, avez-vous déjà eu ce genre de remarque ?

  • Jamais

    Votes: 2 18.2%
  • Rarement

    Votes: 1 9.1%
  • Souvent

    Votes: 6 54.5%
  • Très souvent

    Votes: 1 9.1%
  • A chaque fois que je dis "je suis mère au foyer"

    Votes: 1 9.1%

  • Total des votants
    11
En tant que mère au foyer vous avez probablement déjà entendu des phrases du genre « Mais, tu fais quoi de tes journées ? ». Comme si l’entretien d’une maison et la responsabilité d’enfants laissaient du temps pour le repos et la détente…

Ryshell Castleberry, une maman au foyer d’une trentaine d’années, a donc décidé de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne son travail. Car oui, il s’agit d’un véritable travail. Via son compte Facebook elle a publié un long post qui rend un hommage particulièrement fort à toutes les mamans de la planète. Ce texte est basé sur une conversation entre un mari (M) et un psychologue (P), et risque de faire comprendre à de nombreuses personnes le manque de reconnaissance que peuvent ressentir les mères au foyer.

Conversation entre un mari (M) et un psychologue (P) :
P : Que faites-vous dans la vie, M. Rogers ?

M : Je suis comptable dans une banque…

P : Et votre femme ?

M : Elle ne travaille pas, elle est mère au foyer.

P : Qui prépare le petit-déjeuner pour votre famille ?

M : Ma femme, puisqu’elle ne travaille pas.

P : À quelle heure votre femme se réveille-t-elle le matin ?

M : Elle se réveille très tôt puisque les choses doivent être organisées. Elle prépare les repas du midi pour les enfants, elle s’assure qu’ils sont bien habillés et peignés, qu’ils ont mangé, brossé leurs dents et préparé toutes leurs affaires scolaires. Elle se réveille avec le bébé, change sa couche et l’allaite.

P : Comment vos enfants se rendent-ils à l’école ?

M : Ma femme les conduit à l’école, puisqu’elle ne travaille pas.

P : Après avoir conduit les enfants à l’école, que fait-elle ?

M : Elle se rend au supermarché puis à l’épicerie où elle fait des courses pour la maison. Parfois, elle oublie quelque chose et doit refaire tout le trajet avec le bébé qui pleure. Une fois retournée à la maison, elle doit nourrir le bébé et l’allaiter, changer sa couche et le préparer pour la sieste, nettoyer la maison et faire la lessive. Vous savez, puisqu’elle ne travaille pas.

P : Le soir, lorsque vous revenez du bureau, que faites-vous ?

M : Je me repose, bien entendu. Je suis épuisé de ma longue journée de travail à la banque.

P : Que fait votre femme le soir ?

M : Elle prépare le dîner, nous sert à manger, lave la vaisselle, nettoie la maison et promène le chien. Après avoir aidé les enfants avec leurs devoirs, elle les prépare pour le dodo et vérifie qu’ils ont brossé leurs dents. Ensuite, elle change la couche du bébé et l’allaite à nouveau. Lorsqu’elle est au lit, elle se réveille régulièrement pour allaiter et changer des couches au besoin, puisqu’elle ne doit pas se lever pour aller travailler.

Voilà la routine quotidienne de plusieurs femmes du monde entier. Elles commencent à l’aube et continuent jusqu’aux petites heures du matin… et on dit d'elles « qu'elles ne travaillent pas »

Être une mère au foyer ne requiert peut-être pas de diplôme, mais c’est un rôle familial indispensable ! Appréciez votre femme, votre mère, votre grand-mère, votre tante, votre sœur ou votre fille… parce que leurs sacrifices sont inestimables.

http://www.baby.be/fr/actualites/news/1484002800-le-coup-de-gueule-dune-mere-au-foyer?utm_campaign=20170111 - Mercredi - Avec Enfants BE&utm_content=17265126661&utm_medium=email&utm_source=Smartfocus

Salam,

J'ai parcouru le post en diagonale.

Je voudrais juste donner un avis de maman qui travaille.

A moi aussi, on me fait des remarques du genre "Ah tu travailles! Meskine ton mari doit manger que des conserves" "A les pauvres, tes enfants tu les vois pas grandir". "Avec une maman qui travaille, les enfants sortent toujours mal éduqués";

Et même une fois, on m' a dit qu'en Islam, une bonne épouse et une bonne mère était une une femme au foyer. Alors que justement, l'Islam nous donne le droit d'étudier et de travailler

Les remarques, tout le monde s'en prend.

Perso, il n'y a qu'un jour dans la semaine où mes enfants restent à l'étude. Je suis toujours là pour leur devoir, leur hygiène, leur bobo, leur activité extra scolaire. J m'occupe moi aussi de mon foyer. En plus de travailler en dehors...
Mais je ne m'en plains pas car c'est un choix voulu . Comme j'ai besoin de ma vie familiale pour être épanouie, j'ai besoin de mon travail également.



Je pense que c'est effectivement difficile d'être une maman au foyer surtout si on a des enfants qui ne sont pas en âge d'être scolarisé. (- de 4 ans), car l'enfant n'est pas autonome, souvent malade....
Et c'est encore plus difficile si on est seule et qu'on n'a pas le papa pour prendre le relais.
 

mimiines

dum spiro spero
MDR le j'attache mes chaussures au boulot

Une ancienne collègue elle avait 3 garçons elle venait toujours pimpante au travail je me demandais comment elle faisait. Toujours au top, sourire colgate, humeur joyeuse du matin au soir. Alors que moi sans enfants j'arrivais parfois la tête de celle qui venait de se lever, en grognant je suis ko j'ai envie de dormir...
Un jour elle me dit que son mari -cuisinier- s'occupait de tous les repas et même de sa gamelle à elle pour le midi au taf. Je me suis dit ça doit faire une sacré différence. T'imagines le temps gagné du coup le soir? Pour moi ca fait toute la différence :D
J'ai une collègue aussi comme ça, son mari fait tout, amène le môme chez la nourrice le matin et va le chercher le soir, fais la bouffe et la vaisselle, lui prépare ses gamelles pour le taf le midi et la laisse même faire la grasse mat' le week end, purée comment elle me fou la rage mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
j avais une voisine aussi

mere au foyer et 4 enfants macha allah

mais c etait le mari qui déposait les enfants a l ecole le matin et le petit chez la nourrice , le midi ils allaient a la cantine et le soir elle allait les chercher apres l etude ... au final elle avait ses journées toute seule tranquille ... alors oui c etait nickel chez elle , mais elle avait tout le temps pour ranger , moi y a toujours un enfant , les allers rtours , les repas du midi , bref je suis toujours en train de ranger nettoyer en continu , je dois faire bien 4 ou 5 vaisselles par jour lol

un jour son mari etait pas là , et elle me dit " tu te rends compte ce matin j ai du les preparer les 4 , les emmener et tout , jj etais trop en retard la galere" ....
euh oui lol moi c est ce que je fais chaque jour 4 fois par jour et j etais enceinte de mon 5eme a l epoque , de 5 mois ...

au final qu on soit au foyer ou au travail , tout depend aussi du mari , il y en a qui font bcp , d autres qui font peu ( comme mon mari parce qu il n est pas dispo malheureusement )
ou bien qui ont une mere , une sœur etc pour depanner des fois

c est tout un ensemble en fait , au dela du travail de la femme a l exterieur

apres oui les femmes qui travaillent doivent certainement etre jugées aussi , mais au niveau de la société ds son ensemble , une femme qui travaille est mieux vue qu une femme au foyer qui est bcp plus vite categorisée ds la case "fainéante " , meme si elle a des journées de folie lol

et au final , si la situation est un choix ( qu on travaille ou pas ) , et que ce choix nous plait , on assume ...Et on se moque des réflexions .... c est comme pour tout , qd t es a l aise ds ta vie , ds tes choix , tu t empoisonnes pas la vie avec l avis des autres ...
 
Salam,

J'ai parcouru le post en diagonale.

Je voudrais juste donner un avis de maman qui travaille.

A moi aussi, on me fait des remarques du genre "Ah tu travailles! Meskine ton mari doit manger que des conserves" "A les pauvres, tes enfants tu les vois pas grandir". "Avec une maman qui travaille, les enfants sortent toujours mal éduqués";

Et même une fois, on m' a dit qu'en Islam, une bonne épouse et une bonne mère était une une femme au foyer. Alors que justement, l'Islam nous donne le droit d'étudier et de travailler

Les remarques, tout le monde s'en prend.

Perso, il n'y a qu'un jour dans la semaine où mes enfants restent à l'étude. Je suis toujours là pour leur devoir, leur hygiène, leur bobo, leur activité extra scolaire. J m'occupe moi aussi de mon foyer. En plus de travailler en dehors...
Mais je ne m'en plains pas car c'est un choix voulu . Comme j'ai besoin de ma vie familiale pour être épanouie, j'ai besoin de mon travail également.



Je pense que c'est effectivement difficile d'être une maman au foyer surtout si on a des enfants qui ne sont pas en âge d'être scolarisé. (- de 4 ans), car l'enfant n'est pas autonome, souvent malade....
Et c'est encore plus difficile si on est seule et qu'on n'a pas le papa pour prendre le relais.


Bon courage.

La femme est le sexe faible nous dit-on...
 
Que dire des femmes qui font tt ça et qui bossent dehors en plus ?

Les femmes aux foyer sont souvent mieux coiffées que les autres.:D
au contraires les meres qui travaillent st mieux habillées coiffées etc elles st obligées et qd elles st o taf elles confie leur enfants en creche ou ecoles dc elles ont pas les cris les repas les couches le stress etc qd elles rentrent le plus gros a déjà été fait par la nounou
 
au contraires les meres qui travaillent st mieux habillées coiffées etc elles st obligées et qd elles st o taf elles confie leur enfants en creche ou ecoles dc elles ont pas les cris les repas les couches le stress etc qd elles rentrent le plus gros a déjà été fait par la nounou
:D helmi
Qd tu rentres, comme tu as été hors de chez toi pendant plus de 9 heures, tu retrouves des pyjamas ds le salon des chaussettes et des pantoufles ds le hall d'entrée, des traces de cacao par terre, une brosse à cheveux avec la trousse à élastiques sur la commode, un plaid sur la table du salon, 2 lumières allumées, le frigo semi-ouvert. Il est 18heures. Les enfants rentrent en même tps que toi . T'as d'un coup 3 gros sacs au milieu du jeu de quilles, tu dois les enjamber, Ton sac le sac de piscine du petit ds une main , le courriers ds une autre. Ils crient famine. Tu dois gérer le souper, les devoirs, et le rangement du bordel laissé le matin. Mais si tu trouves une nounou ou une instit qui passe chez toi avant que tu ne rentres pour faire tt ça donne moi son numéro.
 
:D helmi
Qd tu rentres, comme tu as été hors de chez toi pendant plus de 9 heures, tu retrouves des pyjamas ds le salon des chaussettes et des pantoufles ds le hall d'entrée, des traces de cacao par terre, une brosse à cheveux avec la trousse à élastiques sur la commode, un plaid sur la table du salon, 2 lumières allumées, le frigo semi-ouvert. Il est 18heures. Les enfants rentrent en même tps que toi . T'as d'un coup 3 gros sacs au milieu du jeu de quilles, tu dois les enjamber, Ton sac le sac de piscine du petit ds une main , le courriers ds une autre. Ils crient famine. Tu dois gérer le souper, les devoirs, et le rangement du bordel laissé le matin. Mais si tu trouves une nounou ou une instit qui passe chez toi avant que tu ne rentres pour faire tt ça donne moi son numéro.


Tu partageras le numéro stp, merci.

Et biensur tu ranges pas le bazar tant qu'ils sont pas au lit les monstres...
Un fois que t'arrives ENFIN à les endormir, tu peux aller ranger la maison, si tu as encore le courage biensûr...
 
Tu partageras le numéro stp, merci.

Et biensur tu ranges pas le bazar tant qu'ils sont pas au lit les monstres...
Un fois que t'arrives ENFIN à les endormir, tu peux aller ranger la maison, si tu as encore le courage biensûr...

Je n'ai pas souvent le courage pour être honnête car il m'arrive même de dormir avant eux. Ils sont dopés les miens.
Je prie pour que personne ne vienne 3la ghifla :D
 
Je n'ai pas souvent le courage pour être honnête car il m'arrive même de dormir avant eux. Ils sont dopés les miens.
Je prie pour que personne ne vienne 3la ghifla

Graaaaaaave :D

Tu balances tout dans une chambre et tu dis aux enfants que c'est interdit d'ouvrir la porte de cette chambre :D


Ouais ouais on est nulle merci merci, on arrive pas s'organiser et tout le tralala mais on s'en fiche, 3achyin bekheir o 3la kheir.
 
Graaaaaaave :D

Tu balances tout dans une chambre et tu dis aux enfants que c'est interdit d'ouvrir la porte de cette chambre :D


Ouais ouais on est nulle merci merci, on arrive pas s'organiser et tout le tralala mais on s'en fiche, 3achyin bekheir o 3la kheir.
Hamdoulillah
C'est vrai que je manque d'organisation. Je le reconnais.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
au contraires les meres qui travaillent st mieux habillées coiffées etc elles st obligées et qd elles st o taf elles confie leur enfants en creche ou ecoles dc elles ont pas les cris les repas les couches le stress etc qd elles rentrent le plus gros a déjà été fait par la nounou
toi t'as pas de gosse cest sur!!
 
toi t'as pas de gosse cest sur!!
pdt ma formation c ma mere ki garde ma petite de 15mois et qd je rentre elle a mangé couche propre la maison rangée donc celle ki travaillent elles ont une double journée c clair ms pr les enfants c les nounous ki s en occupent tte la journée et les mamans le soir prennent le relai ce qui est fatiguant c sur
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
j en ai 3 en bas age hamdoulillah et moi aussi des fs je suis debordée meme en etant mere au foyer .... qd on c pas on dis rien
mdr tes reflexions tu te les gardes
pask moi...jai ni maman ni nounou qui garde
et jai jamais eu en fait!
et je pense qu'on est plus nombreuses a se debrouiller sans soutien de qui que ce soit a tt gerer y compris les "couches" et le reste....
ah oui et jai tjrs bossee et me suis occupée de mon foyer....
et je bosse depuis....tjrs en fait!
 
mdr tes reflexions tu te les gardes
pask moi...jai ni maman ni nounou qui garde
et jai jamais eu en fait!
et je pense qu'on est plus nombreuses a se debrouiller sans soutien de qui que ce soit a tt gerer y compris les "couches" et le reste....
ah oui et jai tjrs bossee et me suis occupée de mon foyer....
et je bosse depuis....tjrs en fait!
c pas de ma faute si ta aucune famille ki t aide ( tu boss et ta personne ki garde tes goss?? c chelou )et d ou tu te permet de juger comme koi g pas d enfant on se connait pas que je sache donc vis ta vis et me saoule pas !!

bsahtek si tu travaille moi ossi je taf chez moi et je suis ass mat au cas ou tu pose la question
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@oue7dania et @amazigh72

Coucou les filles,

On est toutes des mamans :mignon: et c'est déjà assez difficile. Qu'on travaille ou qu'on soit exclusivement mère au foyer.

J'avais dit un peu plus haut que ce n'était pas un concours de fatigue. Peu importe le nombre d'enfants. Il suffit qu'il y en ait un qui soit difficile ^^

Peace and love les filles.
en tte sincerite je ne fais concours a personne.
a chacun ces choix ou non choix parfois.
par contre desolee je ne peux que sauter au plafond de voir comparer une maman qui gere vraiment seule a des mamans qui ont malgre tt du soutient que ce soit un mari ou la famille proche.
qqun qui "prend le relais" de la nounou ce nest pas qqun qui arrive et se "tape" une deuxieme journee a la maison.
HMDL perso jamais je me plaindrais de ce que jai fait ou que je fais encore mais je refuse quon me mette a egalité. non desolee je le vois dautant plus que depuis qq semaines justement ....je prends "le relais"
et bon sang je realise tte la "charge" que jai en moins a faire
j' en arrive a me demander comment je faisais et comment je vais faire a nouveau....mais c'est ma vie femme au foyer a temps plein ce n'etait pas pour moi.
j'ai choisit d'etre une maman qui travaille AUSSI a l'exterieur....
 
en tte sincerite je ne fais concours a personne.
a chacun ces choix ou non choix parfois.
par contre desolee je ne peux que sauter au plafond de voir comparer une maman qui gere vraiment seule a des mamans qui ont malgre tt du soutient que ce soit un mari ou la famille proche.
qqun qui "prend le relais" de la nounou ce nest pas qqun qui arrive et se "tape" une deuxieme journee a la maison.
HMDL perso jamais je me plaindrais de ce que jai fait ou que je fais encore mais je refuse quon me mette a egalité. non desolee je le vois dautant plus que depuis qq semaines justement ....je prends "le relais"
et bon sang je realise tte la "charge" que jai en moins a faire
j' en arrive a me demander comment je faisais et comment je vais faire a nouveau....mais c'est ma vie femme au foyer a temps plein ce n'etait pas pour moi.
j'ai choisit d'etre une maman qui travaille AUSSI a l'exterieur....

Je comprends tout à fait. Une maman qui est célibataire et qui n'a pas de famille près d'elle sur qui elle peut compter c'est encore plus dur.

C'est pour ça aussi qu'avoir un époux présent, une maman ou des soeurs qui peuvent garder les enfants le temps que toi tu puisses souffler ne serait ce qu'une heure ou deux c'est un luxe ^^.

Et je pense que celles qui ont la chance d'avoir ça, devrait déléguer de temps à autre pour se recentrer un peu sur elle. On est maman mais penser à soi de temps en temps ce n'est pas être égoïste au contraire. Il faut prendre soin de soi si on veut pouvoir tenir et pas finir en dépression.

Une maman soulagée et épanouie c'est bcp plus agréable tant pour son propre moral que pour la vie de famille.
 
respectons toutes les mamans

en ce ki me concerne non je n ai personne pr m aider je ss seule tte la semaine a tt gerer mon mari ne rentre ke le we .

je n ai pas de sœur , une belle famille sur ki impossible de compter une mere ki a déjà donnée pr elever 7enfants ...

je gere tt, le foyer les enfants je fait les papiers etc un mari trop absent et meme qd il rentre trop epuisé pr m aider
je peux rien lui dmd , meme les courses du week end je les ft toutes seul pdt kil reste à la maison ..
mes accouchements pareil , personne pr me fre a manger malgrés la famille a coté des fs sa veut rien dire ...
 
respectons toutes les mamans

en ce ki me concerne non je n ai personne pr m aider je ss seule tte la semaine a tt gerer mon mari ne rentre ke le we .

je n ai pas de sœur , une belle famille sur ki impossible de compter une mere ki a déjà donnée pr elever 7enfants ...

je gere tt, le foyer les enfants je fait les papiers etc un mari trop absent et meme qd il rentre trop epuisé pr m aider
je peux rien lui dmd , meme les courses du week end je les ft toutes seul pdt kil reste à la maison ..
mes accouchements pareil , personne pr me fre a manger malgrés la famille a coté des fs sa veut rien dire ...

Allahi 3awnek, c'est pas facile.

C'est ce qu'on disait plus haut. Quand t'es seule, c'est d'autant plus difficile. Tu peux t'appuyer sur personne même pas sur ton époux...

Bisous les mamans et prenez soin de vos ptits bouts sans oublier de prendre soin de vous ne serait-ce que 15 minutes par jour. Une pause thé, un masque à l'argile..
 
respectons toutes les mamans

en ce ki me concerne non je n ai personne pr m aider je ss seule tte la semaine a tt gerer mon mari ne rentre ke le we .

je n ai pas de sœur , une belle famille sur ki impossible de compter une mere ki a déjà donnée pr elever 7enfants ...

je gere tt, le foyer les enfants je fait les papiers etc un mari trop absent et meme qd il rentre trop epuisé pr m aider
je peux rien lui dmd , meme les courses du week end je les ft toutes seul pdt kil reste à la maison ..
mes accouchements pareil , personne pr me fre a manger malgrés la famille a coté des fs sa veut rien dire ...


Bon courage @amazigh72

Hamdoulillah 3la kouli hal.
 
Haut