Coupe du monde 2030: l'espagne propose au maroc une candidature conjointe avec le portugal

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

https://m.huffpostmaghreb.com/entry...-avec-le-portugal_mg_5bf2c63ce4b075738820a0d5


Coupe du monde 2030: L'Espagne propose au Maroc une candidature conjointe avec le Portugal
Une proposition “reçue de manière favorable par les autorités marocaines”.



L’Espagne a proposé ce lundi au Maroc de soumettre une candidature conjointe, aux côtés du Portugal, pour le Mondial 2030. Une proposition formulée à l’occasion de la visite effectuée dans le royaume ce lundi par Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, rapporte El Pais, citant des sources présidentielles. La proposition aurait été “reçue de manière favorable par les autorités marocaines”, poursuit le journal espagnol, précisant que la proposition de Sanchez a été soumise au chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, et au roi Mohammed VI.


Des signes allant dans le sens d’un trio Maroc-Espagne-Portugal avaient été récemment donnés par le président de la fédération espagnole pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, mais aucune annonce officielle n’a été donnée. Le royaume ibérique et le Portugal ont tous deux essuyé un échec après l’obtention, par la Russie, de l’organisation du Mondial 2018 pour laquelle ils avaient déposé leur candidature.

Si le Maroc avait officiellement annoncé sa candidature pour accueillir le Mondial 2030, “on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement”, avait choisi de préciser Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui avait ainsi préféré ne pas confirmer les rumeurs de candidature commune du Maroc avec l’Algérie et la Tunisie.

En attendant, d’autres pays ont déjà fait part de leurs candidatures communes, à l’instar de la candidature balkanique Bulgarie-Grèce-Roumanie-Serbie, du quatuor britannique rassemblant l’Angleterre, l’Irlande du nord, l’Écosse et le pays de Galles, ou encore du trio sud-américain Argentine, Uruguay et Paraguay, pour une édition qui coïncidera avec le 100ème anniversaire de l’événement, dont la première édition s’était tenue en Uruguay en 1930.

 
Je ne suis pas d'accord... c quoi ce complexe du colonisé?! Si l'Espagne et le Portugal nous tendent la main... je ne vois pas pourquoi on devrait la leur refuser ! Pourquoi??? ce ne sont pas des musulmans??

Quelle complexe ?
Quel est le rapport avec les musulmans ?

Je trouve qu'il est plus interessant de mettre l'Afrique et le Magreb en avant. Un peu de Magreb united, ça ferai de mal à personne et ça pourrai montrer que nous sommes capables d'organiser un grand événement ensemble.
 
Non, le Maroc doit le faire avec l'Algérie et la Tunisie même si ça risque d'être difficile.

allah yna-jina :eek:

Je préfère plutôt la Coupe du Monde des 3 EMPIRES (Maroc, Espagne, Portugal) qui ont marqué l'histoire du Monde, de la Méditerranée et de l'Afrique ..

c'est trop fort comme symbole : Séville - Sintra - Marrakech ....: çà a de la gueule

plutôt l’organisation d'une Coupe du Monde avec l'algésario et la Tunisie Ottomane , à ces 2 pays , je leur propose de l’organiser avec la Turquie :D
 
Quelle complexe ?
Quel est le rapport avec les musulmans ?

Je trouve qu'il est plus interessant de mettre l'Afrique et le Magreb en avant. Un peu de Magreb united, ça ferai de mal à personne et ça pourrai montrer que nous sommes capables d'organiser un grand événement ensemble.
Le Maghreb United comme tu l’appel n’est qu’un rêve de Hassan II. Tant que l’Algérie est dirigé par un régime similaire, il n’y aura pas de Maghreb Uni. Pas besoin d’une coupe du monde pour mettre qui que ce soit en avant. L’organisation d’une coupe du monde ne fait que satisfaire l’égo d’un dirigeant. C’est des’milliards de dollars d’investissement pour 4 semaines et c pas sur que ce soit financièrement rentable sur le moyen terme. Pour des pays émergents. Si un pays comme l’Espagne cherche à mitiger le risque financier en fractionnant la responsabilité entre plusieurs pays...Que doit on penser.
 
Haut