«Couples d’ici, parents d’ailleurs»

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Net recul des mariages arrangés au sein de la communauté immigrée en France

En matière de coeur, comme dans d’autres domaines, les descendants d’immigrés en France sont entre deux eaux: à l’instar de leurs parents, ils se marient souvent dans leur communauté, sans vie commune prénuptiale. Mais contrairement à eux, l’amour guide leur choix.


Ce constat a été dressé par les sociologues Beate Collet et Emmanuelle Santelli dans une étude “Couples d’ici, parents d’ailleurs”. 
Leurs travaux portent sur les choix conjugaux d’adultes ayant grandi en France, mais dont les deux parents sont nés au Maghreb, au Sahel ou en Turquie, qui partagent donc une référence à la religion musulmane.



Ces descendants d’immigrés sont, selon elles, soumis à une forte pression des parents qui souhaitent les “garder dans la communauté” pour préserver leur identité, religieuse ou ethnique.
 Statistiquement, les enfants semblent se plier à la règle. Seuls 24% d’entre eux vivent avec un Français né de deux parents français.

La proportion tombe même à 9% pour les descendants de Turcs.
 A l’inverse, 61% vivent avec un conjoint de la même origine (immigré pour 39%, descendant d’immigrés pour 22%).”Il faut dire qu’il y a des choses dites dans le milieu familial dans des termes ethniques très violents, du genre +jamais un Noir ne rentrera à la maison!+”, rapporte Beate Collet.


“Mais on peut trouver le même type de discours chez les Français d’origine”, souligne sa collègue, pour laquelle les descendants d’immigrés cèdent moins aux pressions familiales qu’à “un désir de partager la même culture”.
 “Comme tout le monde, on se met en couple avec quelqu’un qui nous ressemble culturellement, mais aussi en terme de classes sociales”, confirme une jeune Lyonnaise d’origine marocaine qui a épousé un Français d’origine algérienne.

Net recul des mariages arrangés 
pour Mme Santelli, la majorité reproduit bien “la norme endogamique” (de l’entre-soi), mais se distingue sur un point majeur de ses parents: “Leurs couples sont fondés sur le sentiment amoureux ». “Les mariages arrangés sont d’ailleurs en net recul.

http://www.libe.ma/Couples-d-ici-parents-d-ailleurs_a34565.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous pensez que vos parents se sont mariés sans amour? Ou le commentaire est un peu exagéré?

Je ne pense pas que ce soit exagéré.
La vision du Mariage été différente à l'époque. C'était pas des mariages forcés non plus, mais arrangés dans le sens ou on se met d'accord, on se mari, puis l'amour viens après.

Ce qui contraste avec les maghrébins nés en Europe, qui bien qu'ils continuent majoritairement à se marier avec des personnes de la même communauté, le font par amour. Pas dans l'optique que l'amour naisse du mariage ... But the other way around ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

vous pensez quoi ?

J'en pense rien.
C'est simplement une vison du couple et du mariage.

D'ailleurs je ne pense même pas que ça concerne que les maghrébins d'Europe. Je pense que c'est aussi une tendance qui s'observe au Maroc ...

C''est simplement une question de génération, peut-être que ça s'applique plus au MRE (par influence de la vision occidentale du Mariage).

Mais il y a quelques décennies, c'était pareil en Europe. On se mariai, puis on s'aimait.

Bref, simple question de génération ^^ Chacun son rythme :)
 
Haut