Les couples de nos jours

youssoufou

La bienveillante
VIB
Coucou,

Selon vous, pourquoi les couples se déchirent facilement de nos jours ? Ciao.

Salam alikoum

Plusieurs ingrédients sont nécessaires afin de bâtir des fondations solides dans le couple !

Je commence par l'affection de l'un par rapport à l'autre ! souvent quand la femme se plaint du manque d'affection de l'homme celui ci lui réponds mais tu sais que je t'aime !!! ah bon comment et depuis quand j'ai envie de répondre ??? L'affection se traduit par des attentions de l'un envers l'autre par un geste affectueux, un cadeau et surtout une présence ! les actes sont importants chaque jour ! toutes ces attentions matérielles ou pas sont de la tendresse qui unira le couple plus longtemps.

Vient ensuite la communication qui est primordiale car il faut apprendre à se comprendre et à s'écouter sans juger l'autre de manière systématique ! dans un couple il n'y a pas de compétition car on est complémentaire ! la communication peut être aussi non verbale :D et éviter les questions types : tu as acheté le pain, va au marché ya plus d'oignons etc ..... Ne rien faire sans l'aval de l'autre, impliquer le conjoint ou la conjointe dans un projet d'achat d'une voiture ou d'une maison par exemple !

Autre chose de fondamentale le respect ! une relation sans respect est une relation qui ne pourra pas durer dans le temps ! le rapport dominant/dominé ne mène nul part ! et le divorce est probablement la dernière issue ! respecter son conjoint c'est ne pas le dénigrer à tout bout de champs car le mépris rabaisse la personne ! on peut ne pas être d'accord avec sa moitié mais il y a l'art et la manière de le dire ! il faut avoir de la considération pour ce qu'il dit ou pour ce qu'elle fait !!!

L'autre ingrédient c'est la confiance qui doit faire mûrir le couple ! l'engagement de la vie à deux repose sur cette base ! il faut ne pas manquer à son devoir chacun de vous est gardien de ce qu'il garde : un trésor ! la confiance est un sentiment de sérénité et sécurité pour l'un comme pour l'autre !

Chaque couple est unique et la flamme qui s'est allumée au début de la relation doit être rallumée par chacun !!! il n'y a pas d'amour sans preuve d'amour ! aimer et être aimé c'est vivre en harmonie et il faut apprendre à se connaître soi même pour connaître l'autre .

Qu'Allah vous réunisse dans la joie
 
Coucou,

Selon vous, pourquoi les couples se déchirent facilement de nos jours ? Ciao.

Ce n’est pas comparable et de plus un mariage qui n’a tenu que deux ans a peut-être été plus heureux qu’un mariage qui a tenu quasi toute une vie.
Ce n’est pas parce que des personnes sont mariés qu’elles sont heureuses et qu’elles aiment encore leur conjoint(e).

S’il y a plus de divorce aujourd’hui c’est parce qu’ avant le divorce était très très mal perçu et les femmes travaillaient pas comme les femmes de maintenant donc elles osaient beaucoup moins divorcer car elles n’étaient pas indépendantes financièrement pour pouvoir vivre et éduquer leurs enfants. Et puis pendant longtemps les droits de la femme après un divorce étaient catastrophiques et dans les pays arabes par exemple encore maintenant elles sont désavantagées. En effet une femme divorcée dans certains pays arabes si elle se remarie elle pert la garde des ses enfants. Heureusement au Maroc de ce côté la, ça a évolué même s’il reste encore des choses à améliorer.

Puis quand tu discutes avec des couples âges, certes ils te disent que quand il y avait un problème entre eux ils arrangeaient les choses au lieu de divorcer mais dans la majorité des cas ils parlaient de l’adultère de l’époux. Alors que quand c’était l’epouse qui commettait l’adultère là il n’y avait plus de « arranger les choses », c’était divorce direct de la part du mari.

C’est simplement que maintenant les femmes sont devenus indépendantes et se sont prises en mains. Aujourd’hui elles recherchent dans un époux surtout un conjoint avec qui elles partagent des sentiments et non plus quelqu’un pour les entretenir comme un père.
Elles attendent un respect mutuel entre époux et n’acceptent plus d’être considérée comme des êtres de seconde zone. Et c’est tout à fait normal c’est comme ça que ça aurait dû toujours être, il n’y a pas de place au deux poids deux mesures
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Salam alikoum

Plusieurs ingrédients sont nécessaires afin de bâtir des fondations solides dans le couple !

Je commence par l'affection de l'un par rapport à l'autre ! souvent quand la femme se plaint du manque d'affection de l'homme celui ci lui réponds mais tu sais que je t'aime !!! ah bon comment et depuis quand j'ai envie de répondre ??? L'affection se traduit par des attentions de l'un envers l'autre par un geste affectueux, un cadeau et surtout une présence ! les actes sont importants chaque jour ! toutes ces attentions matérielles ou pas sont de la tendresse qui unira le couple plus longtemps.

Vient ensuite la communication qui est primordiale car il faut apprendre à se comprendre et à s'écouter sans juger l'autre de manière systématique ! dans un couple il n'y a pas de compétition car on est complémentaire ! la communication peut être aussi non verbale :D et éviter les questions types : tu as acheté le pain, va au marché ya plus d'oignons etc ..... Ne rien faire sans l'aval de l'autre, impliquer le conjoint ou la conjointe dans un projet d'achat d'une voiture ou d'une maison par exemple !

Autre chose de fondamentale le respect ! une relation sans respect est une relation qui ne pourra pas durer dans le temps ! le rapport dominant/dominé ne mène nul part ! et le divorce est probablement la dernière issue ! respecter son conjoint c'est ne pas le dénigrer à tout bout de champs car le mépris rabaisse la personne ! on peut ne pas être d'accord avec sa moitié mais il y a l'art et la manière de le dire ! il faut avoir de la considération pour ce qu'il dit ou pour ce qu'elle fait !!!

L'autre ingrédient c'est la confiance qui doit faire mûrir le couple ! l'engagement de la vie à deux repose sur cette base ! il faut ne pas manquer à son devoir chacun de vous est gardien de ce qu'il garde : un trésor ! la confiance est un sentiment de sérénité et sécurité pour l'un comme pour l'autre !

Chaque couple est unique et la flamme qui s'est allumée au début de la relation doit être rallumée par chacun !!! il n'y a pas d'amour sans preuve d'amour ! aimer et être aimé c'est vivre en harmonie et il faut apprendre à se connaître soi même pour connaître l'autre .

Qu'Allah vous réunisse dans la joie

Belle réponse
:cool:
 
Parceque l'homme applique moins son din, quand il en a. Et la femme c'est pareil.

Entre la société qui perverti les hommes et cette même société qui donne aux femmes de super pouvoirs féministes niveau Sayan goto 3...

Tu m'étonnes que les couples se déchirent.

Tu veux faire tenir ton couple?

- Crains Allah.
- Soit honnêtes, et direct, même quand ça t'arrange pas.
- écoute ton mari, écoute les besoins de ta femme
- communique , partage
- family first. Fini la priorité aux copines ou copains parceque "il faut avoir une vie sociale" . Bullshit.

Malheureusement j'ai croisé encore personne de la sorte.
 
@misteryou82 tu dis que ça aurait dû toujours être façon société d'aujourd'hui. Parceque les femmes ont toujours été rabaissées etc.. parcequune femme c'est independante aujourd'hui il faut que l'homme etc...

On est a peine a l'aube de découvertes au sujet des différence cognitives entre femmes et hommes. Differences qui viennent prouver que les prescriptions religieusee faites aux femmes et hommes tiennent toujours.

Un exemple... Le "chef" dans un couple.

Dans le Coran a plusieurs endroits il est clair que la femme se doit d'écouter son mari.

A ne pas confondre avec: c'est le mari qui apporte a manger, c'est le mari qui décide de tout.

Beaucoup de femmes voient la choses comme ça et repondent qu'aujourd'hui la femme est indépendante donc plus libre. Et libre aussi dans ses choix. Libre de décider pour elle aussi.

Et la y'a clash . Forcément.

Parceque le couple c'est l'Union des décision.

Maintenant une bonne décision ça vient d'un esprit fort, stable et capable d'assumer les résultats d'une décision.

La femme est affective. L'homme moins voir peu. Ce genre de chose devrait reposer sur lui.

Sauf que la société d'aujourd'hui les considère comme égaux. Ce qui est pas le cas en vrai.
 
@misteryou82 tu dis que ça aurait dû toujours être façon société d'aujourd'hui. Parceque les femmes ont toujours été rabaissées etc.. parcequune femme c'est independante aujourd'hui il faut que l'homme etc...

On est a peine a l'aube de découvertes au sujet des différence cognitives entre femmes et hommes. Differences qui viennent prouver que les prescriptions religieusee faites aux femmes et hommes tiennent toujours.

Un exemple... Le "chef" dans un couple.

Dans le Coran a plusieurs endroits il est clair que la femme se doit d'écouter son mari.

A ne pas confondre avec: c'est le mari qui apporte a manger, c'est le mari qui décide de tout.

Beaucoup de femmes voient la choses comme ça et repondent qu'aujourd'hui la femme est indépendante donc plus libre. Et libre aussi dans ses choix. Libre de décider pour elle aussi.

Et la y'a clash . Forcément.

Parceque le couple c'est l'Union des décision.

Maintenant une bonne décision ça vient d'un esprit fort, stable et capable d'assumer les résultats d'une décision.

La femme est affective. L'homme moins voir peu. Ce genre de chose devrait reposer sur lui.

Sauf que la société d'aujourd'hui les considère comme égaux. Ce qui est pas le cas en vrai.

Je dis que l’homme et la femme sont égaux , ils ont les mêmes capacités intellectuelles.
Et puis il y a des familles ou le chef de famille est une femme et ces familles se portent très bien
 
Parceque l'homme applique moins son din, quand il en a. Et la femme c'est pareil.

Entre la société qui perverti les hommes et cette même société qui donne aux femmes de super pouvoirs féministes niveau Sayan goto 3...

Tu m'étonnes que les couples se déchirent.

Tu veux faire tenir ton couple?

- Crains Allah.
- Soit honnêtes, et direct, même quand ça t'arrange pas.
- écoute ton mari, écoute les besoins de ta femme
- communique , partage
- family first. Fini la priorité aux copines ou copains parceque "il faut avoir une vie sociale" . Bullshit.

Malheureusement j'ai croisé encore personne de la sorte.
:cool: y en a
 
Je dis que l’homme et la femme sont égaux , ils ont les mêmes capacités intellectuelles.
Et puis il y a des familles ou le chef de famille est une femme et ces familles se portent très bien

Excuse moi mais ton raisonnement est bien faible.

Biensûr que il y a des familles où le chef de famille c'est la femme. Ne me sort pas ce genre d'argument basique qu'on appelle "aller chercher l'exeption"..

Biensûr y'a même des femmes qui font mieux que des hommes.

Le but c'est pas de rendre une vérité fausse en allant chercher des exeptions. Le but c'est de regarder statistiquement ce qui fait la majorité et pourquoi un couple réussi. Mais aussi comprendre ce qui fait cette réussite dans la psychologie de l'homme et de la femme. On est pas égaux, on est complémentaire. Et psychologiquement complementaires aussi.

Parceque je peu aussi te parler de femmes qui font des depressions car seule avec des enfants à la 40 aine et desespérées de trouver un mari "chef" de clan....

Mais c'est pas ça qu'il faut voir.

Faut voir de quoi on est fait.

On est fait de capacités. Ok. La capacité de parler, de marcher, de courir, de réfléchir...

Ça c'est la definition de capacité. Si on se compare la dessus on est à peu près pareil.

Mais ce qui fait l'homme et la femme c'est pas leur capacité, ou potentiel. C'est la MANIÈRE dont ils s'en servent et ce que cela fait sur leur être.

Et la on est pas du tout pareil.

Quand un homme pleur c'est la fin de sa vie.

Quand une femme pleur c'est juste une crise passagère.

Parcequ'on a la capacité de pleurer mais juste qu'elle ne nous affecte pas de la même manière.

Biensûr y'a des trucs sur lesquelles on se ressemble.

Mais c'est comme comparer un singe avec un boeuf. Ce sont des animaux, des mammifères, qui se nourrissent d'herbes, qui ont un tas de caractéristiques communes...

Cependant y'a des différence fondamentales qui font justement cette différence.

Et c'est la même chose entre l'homme et la femme.

C'est pas parceque ont est tous les deux des êtres humains que forcément on se ressemble. Dans la forme comme dans le fond.

L'égalité c'est une definition posée par certains hommes. Qui voient la chose comme ça. L'égalité c'est juste un point de vue. Faut pas l'oublier ça.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Parceque l'homme applique moins son din, quand il en a. Et la femme c'est pareil.

Entre la société qui perverti les hommes et cette même société qui donne aux femmes de super pouvoirs féministes niveau Sayan goto 3...

Tu m'étonnes que les couples se déchirent.

Tu veux faire tenir ton couple?

- Crains Allah.
- Soit honnêtes, et direct, même quand ça t'arrange pas.
- écoute ton mari, écoute les besoins de ta femme
- communique , partage
- family first. Fini la priorité aux copines ou copains parceque "il faut avoir une vie sociale" . Bullshit.

Malheureusement j'ai croisé encore personne de la sorte.
Salam
Ce que tu dis est tout à fait authentique et je te rejoins dans ton analyse.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
@misteryou82 tu dis que ça aurait dû toujours être façon société d'aujourd'hui. Parceque les femmes ont toujours été rabaissées etc.. parcequune femme c'est independante aujourd'hui il faut que l'homme etc...

On est a peine a l'aube de découvertes au sujet des différence cognitives entre femmes et hommes. Differences qui viennent prouver que les prescriptions religieusee faites aux femmes et hommes tiennent toujours.

Un exemple... Le "chef" dans un couple.

Dans le Coran a plusieurs endroits il est clair que la femme se doit d'écouter son mari.

A ne pas confondre avec: c'est le mari qui apporte a manger, c'est le mari qui décide de tout.

Beaucoup de femmes voient la choses comme ça et repondent qu'aujourd'hui la femme est indépendante donc plus libre. Et libre aussi dans ses choix. Libre de décider pour elle aussi.

Et la y'a clash . Forcément.

Parceque le couple c'est l'Union des décision.

Maintenant une bonne décision ça vient d'un esprit fort, stable et capable d'assumer les résultats d'une décision.

La femme est affective. L'homme moins voir peu. Ce genre de chose devrait reposer sur lui.

Sauf que la société d'aujourd'hui les considère comme égaux. Ce qui est pas le cas en vrai.
Salam
Et de nos jours obéir à son mari c est pas toujours simple alors que c est dans l ordre des choses !
 
le fric

c'est toujours le fric !

en plus, un homme infidèle riche peut se le permettre, un diamant, un resto, un week end à Genève et le tour est joué mais un homme infidèle pauvre, bah il a pas les moyens de calmer le jeu donc bye bye
 
Salam alikoum

Plusieurs ingrédients sont nécessaires afin de bâtir des fondations solides dans le couple !

Je commence par l'affection de l'un par rapport à l'autre ! souvent quand la femme se plaint du manque d'affection de l'homme celui ci lui réponds mais tu sais que je t'aime !!! ah bon comment et depuis quand j'ai envie de répondre ??? L'affection se traduit par des attentions de l'un envers l'autre par un geste affectueux, un cadeau et surtout une présence ! les actes sont importants chaque jour ! toutes ces attentions matérielles ou pas sont de la tendresse qui unira le couple plus longtemps.

Vient ensuite la communication qui est primordiale car il faut apprendre à se comprendre et à s'écouter sans juger l'autre de manière systématique ! dans un couple il n'y a pas de compétition car on est complémentaire ! la communication peut être aussi non verbale :D et éviter les questions types : tu as acheté le pain, va au marché ya plus d'oignons etc ..... Ne rien faire sans l'aval de l'autre, impliquer le conjoint ou la conjointe dans un projet d'achat d'une voiture ou d'une maison par exemple !

Autre chose de fondamentale le respect ! une relation sans respect est une relation qui ne pourra pas durer dans le temps ! le rapport dominant/dominé ne mène nul part ! et le divorce est probablement la dernière issue ! respecter son conjoint c'est ne pas le dénigrer à tout bout de champs car le mépris rabaisse la personne ! on peut ne pas être d'accord avec sa moitié mais il y a l'art et la manière de le dire ! il faut avoir de la considération pour ce qu'il dit ou pour ce qu'elle fait !!!

L'autre ingrédient c'est la confiance qui doit faire mûrir le couple ! l'engagement de la vie à deux repose sur cette base ! il faut ne pas manquer à son devoir chacun de vous est gardien de ce qu'il garde : un trésor ! la confiance est un sentiment de sérénité et sécurité pour l'un comme pour l'autre !

Chaque couple est unique et la flamme qui s'est allumée au début de la relation doit être rallumée par chacun !!! il n'y a pas d'amour sans preuve d'amour ! aimer et être aimé c'est vivre en harmonie et il faut apprendre à se connaître soi même pour connaître l'autre .

Qu'Allah vous réunisse dans la joie

Tu as raison !!! Je trouve que les hommes sont moins affectifs que les femmes. C'est dommage ! Eh oui, le respect est fondamental dans un couple.
 
Tu as raison !!! Je trouve que les hommes sont moins affectifs que les femmes. C'est dommage ! Eh oui, le respect est fondamental dans un couple.
Non mais il faut arrêter un peu avec vos raccourcis à deux balles "oui les hommes sont moins ci les hommes sont moins ça".
Il faut aussi vous regarder un petit peu dans la glace et vous remettre en question.
Parce que déjà de une, non tous les hommes ne sont pas les mêmes et il y a de tout. De deux, il faut arrêter de choisir des hommes pour leur carisme, leur style, leur réputation de badboys, et j'en passe en imaginant qu'une fois mariée vous allez pouvoir les modeler à votre guise. Enfin bref, une remise en question ne fait pas de mal que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.
Et surtout n'attendez pas d'être sous le même toit avant de vous poser toutes ces questions.
 
Haut