La cour européenne des droits de l’homme condamne la belgique pour l’exclusion d’une femme voilée

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La Cour européenne des droits de l’Homme condamne la Belgique pour l’exclusion d’une femme voilée du tribunal


La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la Belgique pour l’exclusion d’une femme voilée d’une salle d’audience d’un tribunal, estimant que cela violait son droit à la liberté de religion, selon un arrêt rendu public mardi.


«La Belgique doit verser à Madame Lachiri 1.000 euros pour dommage moral», a décidé la Cour, bras juridique du Conseil de l’Europe basé à Strasbourg.

La plaignante, Hagar Lachiri, était partie civile, avec d’autres membres de sa famille, dans une affaire de crime au cours de laquelle son frère a été tué.



En juin 2007, «le jour de l’audience devant la chambre des mises en accusation, sur décision de la présidente, l’huissier informa Mme Lachiri qu’elle ne pourrait entrer dans la salle d’audience que si elle enlevait son foulard», raconte la CEDH.


Mme Lachiri refusa d’ôter son hijab et donc n’assista pas à l’audience.

Elle a introduit une requête devant la CEDH en décembre 2008.

Droit de manifester sa religion



«La Cour juge que l’exclusion de Mme Lachiri - une simple citoyenne, ne représentant pas l’État - de la salle d’audience a constitué une ‘restriction’ dans l’exercice par cette dernière du droit de manifester sa religion», explique un communiqué de presse du greffier de la CEDH.

Si la Cour a considéré que l’exclusion de la salle d’audience «poursuivait comme but légitime la ‘protection de l’ordre’», les juges ont aussi considéré à la majorité que la façon dont cette femme s’était «comportée lors de son entrée en salle d’audience n’était pas irrespectueuse ou ne constituait pas - ou ne risquait pas de constituer - une menace pour le bon déroulement de l’audience».



http://www.lesoir.be/179065/article...e-lhomme-condamne-la-belgique-pour-lexclusion
 
la belgique est le pays le plus raciste d europe faut pas l oublier
je pense que dans le futur on aura de gros problème ici
l histoire de se repête et l esprit humain n change humain je dirais
meme qu il regresse quand on vois la masse on se pose des questions
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois que l'Europe est mal barrée, car cette femme ne demandée pas juste de porter un foulard, mais elle demandait le "droit de manifester sa religion".
Tu as un pb de cimpréhension de ta langue ? Le droit de manifester sa religion = le droit de porter des signes extérieurs caractérisant son appartenance religueuse et non pas le droit de poser un piquet devant le trubunal avec un haut parleur à la la main scandant "oyez oyez braves gens -je suis musulmane"
 
Droit de l homme je savais pas que ca existais quand on connais ceux qui l ont instauré
on a vite comprit que c est encore de la poudre au yeux
droit de l homme de la monnaie oui
j aime bien cette citation de rothschield
"Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois !".
Citation de Mayer Amshel Rothschild.
 
Un curé une nonne portant croix voile ou un juif la kippa ne manifeste pas son droit religieux?

Le curé et la Nonne sont des représentants de l'église et portent un "uniforme", tu croises beaucoup de blanc chrétiens habillé en curé ou en nonne?
Pour les juifs et la kippa tu ne vas peut-être pas me croire mais j'en croise jamais, je n'habite peut être pas le bon quartier ou la bonne ville, alors que des femmes voilées on en croise régulièrement.
 
Le curé et la Nonne sont des représentants de l'église et portent un "uniforme", tu croises beaucoup de blanc chrétiens habillé en curé ou en nonne?
Pour les juifs et la kippa tu ne vas peut-être pas me croire mais j'en croise jamais, je n'habite peut être pas le bon quartier ou la bonne ville, alors que des femmes voilées on en croise régulièrement.
les femmes voilés y en a trop deja a commencé par ma mere
depuis 2001 les femmes voilé sont mal vue et les barbes noir longues aussi
la reputation ca joue beaucoup dans tout
 
Tu as un pb de cimpréhension de ta langue ? Le droit de manifester sa religion = le droit de porter des signes extérieurs caractérisant son appartenance religueuse et non pas le droit de poser un piquet devant le trubunal avec un haut parleur à la la main scandant "oyez oyez braves gens -je suis musulmane"

Relis avec les doigts ma réponse et indique moi à quel endroit j'ai noté qu'elle voulait manifester son appartenance religieuse avec un haut parleur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La Cour européenne des droits de l’Homme condamne la Belgique pour l’exclusion d’une femme voilée du tribunal


La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la Belgique pour l’exclusion d’une femme voilée d’une salle d’audience d’un tribunal, […]
J’aurais pas cru que des magistrats oseraient. C’est quand‑même bien abusé, elle a bien fait de saisir la CEDH.

C’est du même niveau que celle qui avait été enquiquinée dans un bureau vote, en france.
 
Le curé et la Nonne sont des représentants de l'église et portent un "uniforme", tu croises beaucoup de blanc chrétiens habillé en curé ou en nonne?
Pour les juifs et la kippa tu ne vas peut-être pas me croire mais j'en croise jamais, je n'habite peut être pas le bon quartier ou la bonne ville, alors que des femmes voilées on en croise régulièrement.

Tu portes bien ton pseudo. :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le curé et la Nonne sont des représentants de l'église et portent un "uniforme", tu croises beaucoup de blanc chrétiens habillé en curé ou en nonne?
Pour les juifs et la kippa tu ne vas peut-être pas me croire mais j'en croise jamais, je n'habite peut être pas le bon quartier ou la bonne ville, alors que des femmes voilées on en croise régulièrement.
Pour les foulards des sœurs Chrétiennes, j’en vois de temps en temps, même si moins souvent que les chapeaux ou les casquettes ou les kippas de nos amis Juifs ; et oui, tu n’habites probablement pas le bon quartier :p (je n’habite pas un quartier, mais une rue populaire en centre ville)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois que l'Europe est mal barrée, car cette femme ne demandée pas juste de porter un foulard, mais elle demandait le "droit de manifester sa religion".
C’est encore un cas de polysémie. Le verbe « manifester » a plusieurs significations, ça ne signifie pas toujours la manifestation tapageuse en mode « battre le pavé ».

Manifester (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Faire connaître. […] Laisser, faire paraître […]
 
ce foulard il va y avoir des problèmes dans le futur ici en europe
et dans le monde occidental meme si ce platon a passé 15 ans en egypte
au milieu des arabes
 
la belgique est le pays le plus raciste d europe faut pas l oublier
je pense que dans le futur on aura de gros problème ici
l histoire de se repête et l esprit humain n change humain je dirais
meme qu il regresse quand on vois la masse on se pose des questions
C'est le problème des petits pays, presque tout le monde sont membres de la famille
 
la belgique est le pays le plus raciste d europe faut pas l oublier
je pense que dans le futur on aura de gros problème ici
l histoire de se repête et l esprit humain n change humain je dirais
meme qu il regresse quand on vois la masse on se pose des questions

Je me demande sur quoi tu t'appuies pour dire ça !
 
il suffit d aller sur les reseaux sociaux
depuis ces histoires d aeroport et de metro la c est pire
haa les réseaux sociaux !
Donc il n'y a que les belges qui sont racistes sur les réseaux sociaux, mais par les autres ?
Ha, ha, ha comme t'es naïf.
En plus demander d'ôter son foulard dans un tribunal n'est pas du racisme, pas plus que de demander à quelqu'un d'ôter sa casquette.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Si la vue de femmes voilées te choque change de quartier :)

Oui je vois des nonnes curé avec leurs signes religieux quelques juifs et je n'en fais pas tout un pataquès



Le curé et la Nonne sont des représentants de l'église et portent un "uniforme", tu croises beaucoup de blanc chrétiens habillé en curé ou en nonne?
Pour les juifs et la kippa tu ne vas peut-être pas me croire mais j'en croise jamais, je n'habite peut être pas le bon quartier ou la bonne ville, alors que des femmes voilées on en croise régulièrement.
 
haa les réseaux sociaux !
Donc il n'y a que les belges qui sont racistes sur les réseaux sociaux, mais par les autres ?
Ha, ha, ha comme t'es naïf.
En plus demander d'ôter son foulard dans un tribunal n'est pas du racisme, pas plus que de demander à quelqu'un d'ôter sa casquette.
y a une chose qui faut savoir et ca c est important
l apport d etranger en belgique voir l europe n a pas ete demander au peuple europeen ca c est fait
pas les elites entre eux
de deux le racisme comme tu dis et tu as raison il est partout
entre flamand et wallaon, entre rif et les gens du reste maroc etc
le racisme et la haine est partout autour nous
 
Si la vue de femmes voilées te choque change de quartier :)

Oui je vois des nonnes curé avec leurs signes religieux quelques juifs et je n'en fais pas tout un pataquès
ils commence a y en avoir beaucoup maintenant ca devient trop flagrant ici en europe
faudrait passer au chapeau discret
ces foulard ca fait tache d huile meme au bled y en a moins
alors que ca fait des siecles que je n ai pas été
a bruxelles c est lhbaya pour les hommes et des foulard partout oh on est en plein europe
ici c est pas la mecque
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le curé et la Nonne sont des représentants de l'église et portent un "uniforme", tu croises beaucoup de blanc chrétiens habillé en curé ou en nonne?
Pour les juifs et la kippa tu ne vas peut-être pas me croire mais j'en croise jamais, je n'habite peut être pas le bon quartier ou la bonne ville, alors que des femmes voilées on en croise régulièrement.
Des curés et des nonnes j'en ai pas croisé depuis plus de 10 ans, par contre des femmes voilés et des hommes portants la kippa j'en vois toutes les semaines.
Des personnes portant au cou une croix chrétienne ou judaïque j'en croise souvent.
Des hommes portant le turban Sikh j'en croise 1 ou 2 par an.
En France, la loi du 15 mars 2004 visant à interdire le port « ostensible » de symboles religieux dans les écoles publiques conduit désormais régulièrement à l'exclusion de l'enseignement public de lycéens et de collégiens Sikhs refusant d'ôter leurs turbans.
Dans un arrêt du 15 décembre 2006, le Conseil d'État a considéré que l'obligation, pour les Sikhs, de poser tête nue pour la photographie du permis de conduire n'était pas contraire aux articles 9 et 14 de la Convention européenne des droits de l'homme19.
Les Sikhs portent en effet un turban par tradition mais aussi par commodité.
En effet, les Sikhs ne se coupant pas les cheveux ni la barbe, le turban leur permet d'enrouler leurs cheveux.
En 2011, le comité des droits de l'homme des Nations unies a sanctionné la France pour avoir demandé à un Sikh de retirer son turban sur sa pièce d'identité, la France n'ayant pas justifié les motifs de la nécessité d'une photo tête nue pour un Sikh, lorsque le port du turban Sikh (Dastaar) n'entrave pas son identification.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikhisme
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ils commence a y en avoir beaucoup maintenant ca devient trop flagrant ici en europe
faudrait passer au chapeau discret
ces foulard ca fait tache d huile meme au bled y en a moins
alors que ca fait des siecles que je n ai pas été
a bruxelles c est lhbaya pour les hommes et des foulard partout oh on est en plein europe
ici c est pas la mecque
Ca t'empeche de vivre? ... Tu veux voir des gens denudés pour te sentir en europe?
Le probleme est en toi, pas dans la tenue de monsieur et de madame tout le monde...
C'est quoi l'europe? La nudité? ...Et a la mecque la pudeur?
 
Ca t'empeche de vivre? ... Tu veux voir des gens denudés pour te sentir en europe?
Le probleme est en toi, pas dans la tenue de monsieur et de madame tout le monde...
C'est quoi l'europe? La nudité? ...Et a la mecque la pudeur?
la mecque c est la mixité de nos jours y a meme des femmes qui vont la bas pour faire
des rencontres
la decadence est partout
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Soubhanallah comment un bout de tissus peut faire sortir les serpents de partout

La terre appartient a tout le monde , chacun a des droits et peut les faire valoir n'en deplaise aux autres.... et s'ils gagnent , tant mieux .
 
il suffit d aller sur les reseaux sociaux
depuis ces histoires d aeroport et de metro la c est pire

C'est pas une référence les réseaux sociaux.
Cela a permis de delier les langues de tout le monde sur la planete. Tu parles des belges pcq tu es plus en contact avec les reseaux sociaux de ce peuple mais les autres peuples sont bien pire.
 
Tu vois des cathos qui courent les rues avec des croix toi ? :)soit tu as des lunettes à rayons X qui te permettent de voir à travers les vêtements soit tu confonds avec des processions ? Reste crédible s'il te plait :)

La majorité de mes étudiants provenant des pays de l'Est ou d’Afrique portent leur croix par dessus leurs vêtements. Ca perturbe assez ces derniers que je ne le fasse pas, au point de se sentir obligé de me demander de quelle confession je suis.

Ceci dit, pour répondre au post d'origine, il est normal que le procès ait été en faveur de cette personne. La neutralité (qui n'est pas la laicité) en Belgique impose que les agents du gouvernement soient neutres, pas que le public le soit. Au contraire, si on en lit la constitution, le public se "doit" d'être aussi divers qu'il souhaite l'être (dans les limites de la loi, bien sûr).
 
Haut