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[QUOTE="Jokeur, post: 15741964, member: 376996"] Reste pour résumer, l'interrogationnisme, une seule école 1024².0, scientifique, qui jette les pierres de l'interrogation systématique au fond d'un puits, pour en écho, en déduire les profondeurs ... La connaissance de tout matériau passe par un examen organoleptique, chimique, physique, mécanique etc ... en le soumettant à des interactions avec d'autres matériaux, à des contraintes déformantes, des réactions, pour en tirer des lois de comportement, des caractéristiques propres traduisant des relations de causalité pertinentes en donnant naissance à des invariants porteurs de sens (grandeurs, mise en rapport (référent x objet), mesurabilité et linéarité, etc, (représentants et classes d'équivalences), avoir même couleur, odeur, timbre ... densité, masse, ph, ............ etc) ... Les matériaux des discours sont des mots, des sons sur lesquels se greffent d'autres sons porteurs de relations donnant sens et naissance aux concepts ... Le philosophe interroge des mots, des concepts, des relations entre ces derniers. Comme le physicien qui interroge l'Univers, il a besoin de les soumettre à un examen, à des contraintes déformantes, pour en extraire des relations pertinentes ... Cataloguer, catégoriser, distinguer en écoles philosophiques, classifier comme pour un herbier, relève de la forme, du ronronnement de l'autosatisfaction d'une mémoire encyclopédante, recouvrant d'un voile la fondamentale démarche logique comme l'adéquation de la finesse des outils à la tâche. Derrière tout cet édifice d'écoles, de disciplines, il y a la même et seule universelle école, celle de la logique humaine inquisitrice, modélisatrice et représentative, que l'on perd trop souvent de vue, en citant pompeusement des noms de philosophes en copier-coller, en délégation de toute intelligence, en économie et substitut du "penser par soi-même" ... [/QUOTE]
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