Cours video sur le soufisme

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche une video de cours bien fait expliquant les principaux point du soufisme
sans blabla avec beaucoup de verset pour appuyer leur dire
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de cours sur le soufisme il faut déjà être musulman et avoir la Foi, connaître le tawhid, le fiqh pour bien pratiquer, se rapprocher d'Allah tous les jours....on ne parle pas de cours de cuisine ou de géographie mais d'Islam dans le soufisme....quand tu seras vraiment soumis à Allah, que tu accepteras ce que le Prophète Saws a transmis, expliqué, appliqué càd sunna, fiqh alors je pense que tu pourras t'approcher du tassawwuf mais pour cela faudra déjà trouver le guide ou le maître qui acceptera de te donner le chemin à suivre pour purifier ton cœur...

Wallahou 'Alam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Y'a pas de cours sur le soufisme il faut déjà être musulman et avoir la Foi, connaître le tawhid, le fiqh pour bien pratiquer, se rapprocher d'Allah tous les jours....on ne parle pas de cours de cuisine ou de géographie mais d'Islam dans le soufisme....quand tu seras vraiment soumis à Allah, que tu accepteras ce que le Prophète Saws a transmis, expliqué, appliqué càd sunna, fiqh alors je pense que tu pourras t'approcher du tassawwuf mais pour cela faudra déjà trouver le guide ou le maître qui acceptera de te donner le chemin à suivre pour purifier ton cœur...

Wallahou 'Alam

qu'est ce que tu sais de ce que tu avance tu est autant si ce n'est plus à l'ouest que moi
tu ne sais pas ce que le prophete a transmis ni qui il etait tu ne fait que du copier coller ... de ce que l'on veut bien te dire

biensur qu'il existe des cours comme il existe des livre il faut arreté de dire n'importe quoi
l'un des livre de reference est celui de ibn arabi de meme ghazali ibn qayyim on ecrit des livres sur le sujet
j'en cherche une synthese
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne suis pas à l'Ouest du tout ...je vis au quotidien avec des mutassawwifs...de grands pratiquants, ne rate aucune salat et font les surrégatoires, lisent un hizb par jour du Coran, apprennent le fiqh, font beaucoup de sadaqas, vont à la mosquée tous les jours, font beaucoup de dhikr, donnent la zakat, prient pour leurs frères et sœurs musulmans tous les jours...ne font pas de riba...ne consomment pas d'illicite que ce soit par les yeux ou par la bouche ou les mains....ne trainent pas sur les forums d'échanges...:D

La shariah est la porte de la haqiqa....mais toi tu doutes de la shariah et tu étais musulman....redresse toi et reviens sur le droit chemin....c'est déjà pas gagné...


qu'est ce que tu sais de ce que tu avance tu est autant si ce n'est plus à l'ouest que moi
tu ne sais pas ce que le prophete a transmis ni qui il etait tu ne fait que du copier coller ... de ce que l'on veut bien te dire

biensur qu'il existe des cours comme il existe des livre il faut arreté de dire n'importe quoi
l'un des livre de reference est celui de ibn arabi de meme ghazali ibn qayyim on ecrit des livres sur le sujet
j'en cherche une synthese
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne suis pas à l'Ouest du tout ...je vis au quotidien avec des mutassawwifs...de grands pratiquants, ne rate aucune salat et font les surrégatoires, lisent un hizb par jour du Coran, apprennent le fiqh, font beaucoup de sadaqas, vont à la mosquée tous les jours, font beaucoup de dhikr, donnent la zakat, prient pour leurs frères et sœurs musulmans tous les jours...ne font pas de riba...ne consomment pas d'illicite que ce soit par les yeux ou par la bouche ou les mains....ne trainent pas sur les forums d'échanges...:D

La shariah est la porte de la haqiqa....mais toi tu doutes de la shariah et tu étais musulman....redresse toi et reviens sur le droit chemin....c'est déjà pas gagné...


pour eliminer mes doute je doit surtout trouvé de l'information qui me permet de mettre de l'ordre pour trouver de la coherence dans le coran
et comme je n'arrive pas a comblé ce manque d'information le doute grandi
et donc je doit le comblé par autre que l'islam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas un cours sur le soufisme bon j'ai pas écouté la vidéo mais cela fait partie de la Foi que tout se qui se passe dans l'univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah azawajal qui est l'Omniscient et le Tout Puissant.....en Islam cela s'appelle Imân bi Qadhâ wal Qadar....

Sujet déjà traité sur bladi

https://www.bladi.info/threads/introduction-predestination-selon-dogme-sunnite.469350/
https://www.bladi.info/threads/libre-arbitre-destin.388734/
https://www.bladi.info/threads/predestination-libre-arbitre.441439/


.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est pas un cours sur le soufisme bon j'ai pas écouté la vidéo mais cela fait partie de la Foi que tout se qui se passe dans l'univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah azawajal qui est l'Omniscient et le Tout Puissant.....en Islam cela s'appelle Imân bi Qadhâ wal Qadar....

Sujet déjà traité sur bladi

https://www.bladi.info/threads/introduction-predestination-selon-dogme-sunnite.469350/
https://www.bladi.info/threads/libre-arbitre-destin.388734/
https://www.bladi.info/threads/predestination-libre-arbitre.441439/


.

si au debut il fait une synthese de ce qu'est le soufisme c vrai qu'il ne donne pas les etape du cheminement vers Dieu
mais sa facon de traité le sujet est celle d'un soufi
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sabil li lah : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=sbl
sirat alMousatqim : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qwm
'ibada et idaya

https://www.bladi.info/threads/different-dhikr-coran.475979/
https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/page-2#post-15991417


Active participle (form X)
(1) Noun

(6:126:4) mus'taqīman straight وَهَٰذَا صِرَاطُ رَبِّكَ مُسْتَقِيمًا
(6:153:4) mus'taqīman straight وَأَنَّ هَٰذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ


(10:25:11) mus'taqīmin (the) straight path وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(11:56:18) mus'taqīmin straight مَا مِنْ دَابَّةٍ إِلَّا هُوَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهَا إِنَّ رَبِّي عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(15:41:5) mus'taqīmun straight قَالَ هَٰذَا صِرَاطٌ عَلَيَّ مُسْتَقِيمٌ

(16:76:29) mus'taqīmin straight هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَنْ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(16:121:7) mus'taqīmin straight شَاكِرًا لِأَنْعُمِهِ اجْتَبَاهُ وَهَدَاهُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

(17:35:7) l-mus'taqīmi the straight وَأَوْفُوا الْكَيْلَ إِذَا كِلْتُمْ وَزِنُوا بِالْقِسْطَاسِ الْمُسْتَقِيمِ
(19:36:8) mus'taqīmun straight وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ

(22:54:21) mus'taqīmin Straight وَإِنَّ اللَّهَ لَهَادِ الَّذِينَ آمَنُوا إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(22:67:17) mus'taqīmin straight وَادْعُ إِلَىٰ رَبِّكَ إِنَّكَ لَعَلَىٰ هُدًى مُسْتَقِيمٍ

(23:73:5) mus'taqīmin Straight وَإِنَّكَ لَتَدْعُوهُمْ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(24:46:11) mus'taqīmin straight وَاللَّهُ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(26:182:3) l-mus'taqīmi [the] even وَزِنُوا بِالْقِسْطَاسِ الْمُسْتَقِيمِ

(36:4:3) mus'taqīmin Straight عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(36:61:5) mus'taqīmun Straight وَأَنِ اعْبُدُونِي هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ

(42:52:27) mus'taqīmin Straight وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

(43:43:8) mus'taqīmin Straight فَاسْتَمْسِكْ بِالَّذِي أُوحِيَ إِلَيْكَ إِنَّكَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(43:61:10) mus'taqīmun Straight وَإِنَّهُ لَعِلْمٌ لِلسَّاعَةِ فَلَا تَمْتَرُنَّ بِهَا وَاتَّبِعُونِ هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ
(43:64:9) mus'taqīmun Straight إِنَّ اللَّهَ هُوَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ


(46:30:19) mus'taqīmin Straight يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَىٰ طَرِيقٍ مُسْتَقِيمٍ

(48:2:15) mus'taqīman Straight وَيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكَ وَيَهْدِيَكَ صِرَاطًا مُسْتَقِيمًا
(48:20:18) mus'taqīman Straight وَلِتَكُونَ آيَةً لِلْمُؤْمِنِينَ وَيَهْدِيَكُمْ صِرَاطًا مُسْتَقِيمًا
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
(2) Adjective
(1:6:3) l-mus'taqīma the straight اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ

(2:142:21) mus'taqīmin straight قُلْ لِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(2:213:49) mus'taqīmin straight وَاللَّهُ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

(3:51:8) mus'taqīmun straight إِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ
(3:101:17) mus'taqīmin straight وَمَنْ يَعْتَصِمْ بِاللَّهِ فَقَدْ هُدِيَ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

(4:68:3) mus'taqīman (the) straight وَلَهَدَيْنَاهُمْ صِرَاطًا مُسْتَقِيمًا
(4:175:15) mus'taqīman straight وَيَهْدِيهِمْ إِلَيْهِ صِرَاطًا مُسْتَقِيمًا

(5:16:18) mus'taqīmin (the) straight وَيَهْدِيهِمْ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

(6:39:17) mus'taqīmin (the) straight مَنْ يَشَإِ اللَّهُ يُضْلِلْهُ وَمَنْ يَشَأْ يَجْعَلْهُ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(6:87:9) mus'taqīmin straight وَاجْتَبَيْنَاهُمْ وَهَدَيْنَاهُمْ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
(6:161:7) mus'taqīmin straight قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ

(7:16:7) l-mus'taqīma the straight قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ
(37:118:3) l-mus'taqīma the Straight وَهَدَيْنَاهُمَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
(67:22:12) mus'taqīmin Straight أَفَمَنْ يَمْشِي مُكِبًّا عَلَىٰ وَجْهِهِ أَهْدَىٰ أَمَّنْ يَمْشِي سَوِيًّا عَلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
4v66 فَعَلُوهُ إِلَّا قَلِيلٌ مِّنْهُمْ وَلَوْ أَنَّهُمْ فَعَلُوا مَا يُوعَظُونَ بِهِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَشَدَّ تَثْبِيتًا
Si Nous leur avions prescrit ceci: «Tuez-vous vous-mêmes», ou «Sortez de vos demeures», ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.
67 وَإِذًا لَّآتَيْنَاهُم مِّن لَّدُنَّا أَجْرًا عَظِيمًا
Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
68 وَلَهَدَيْنَاهُمْ صِرَاطًا مُّسْتَقِيمًا
et Nous les aurions guidé certes, vers un droit chemin.
69 وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَأُولَئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَئِكَ رَفِيقًا
Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits:
les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!
...
175 فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَاعْتَصَمُوا بِهِ فَسَيُدْخِلُهُمْ فِي رَحْمَةٍ مِّنْهُ وَفَضْلٍ وَيَهْدِيهِمْ إِلَيْهِ صِرَاطًا مُّسْتَقِيمًا
Alors ceux qui croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.


3v101 وَكَيْفَ تَكْفُرُونَ وَأَنتُمْ تُتْلَى عَلَيْكُمْ آيَاتُ اللَّهِ وَفِيكُمْ رَسُولُهُ وَمَن يَعْتَصِم بِاللَّهِ فَقَدْ هُدِيَ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.
...
103 وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ


2v142 سَيَقُولُ السُّفَهَاءُ مِنَ النَّاسِ مَا وَلَّاهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ الَّتِي كَانُوا عَلَيْهَا
قُل لِّلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?» - Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant.
Il guide qui Il veut vers un droit chemin».
...
213 كَانَ النَّاسُ أُمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللَّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ وَأَنزَلَ مَعَهُمُ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِيَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ فِيمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ وَمَا اخْتَلَفَ فِيهِ إِلَّا الَّذِينَ أُوتُوهُ مِن بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ فَهَدَى اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا لِمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Les gens formaient une seule communauté. Puis Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs;
et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences.
Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer,
après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité!
Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient.
Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
5v15 يَا أَهْلَ الْكِتَابِ قَدْ جَاءَكُمْ رَسُولُنَا يُبَيِّنُ لَكُمْ كَثِيرًا مِّمَّا كُنتُمْ تُخْفُونَ مِنَ الْكِتَابِ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ قَدْ جَاءَكُم مِّنَ اللَّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ
O gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah!
16 يَهْدِي بِهِ اللَّهُ مَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَهُ سُبُلَ السَّلَامِ وَيُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِ وَيَهْدِيهِمْ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

10v25 وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَى دَارِ السَّلَامِ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.


6v39 وَالَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا صُمٌّ وَبُكْمٌ فِي الظُّلُمَاتِ مَن يَشَإِ اللَّهُ يُضْلِلْهُ وَمَن يَشَأْ يَجْعَلْهُ عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres.
Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
...
87 وَمِنْ آبَائِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ وَإِخْوَانِهِمْ وَاجْتَبَيْنَاهُمْ وَهَدَيْنَاهُمْ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères
et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.
88 ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُم مَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs.
Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.
...
125 فَمَن يُرِدِ اللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقًا حَرَجًا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي السَّمَاءِ كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam.
Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée,
comme s'il s'efforçait de monter au ciel.

Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
126 وَهَذَا صِرَاطُ رَبِّكَ مُسْتَقِيمًا قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَذَّكَّرُونَ
Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude.
Nous avons bien détaillé les signes à des gens qui se rappellent.
127 لَهُمْ دَارُ السَّلَامِ عِندَ رَبِّهِمْ وَهُوَ وَلِيُّهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur.

Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient .
...
153 وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc;
et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.»
Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
...

161 قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِّلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Dis: «Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite,
la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

16v120 إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتًا لِّلَّهِ حَنِيفًا وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Abraham était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.
121 شَاكِرًا لِّأَنْعُمِهِ اجْتَبَاهُ وَهَدَاهُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin.


37v118 وَهَدَيْنَاهُمَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ et les guidâmes vers le droit chemin.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
67v22 أَفَمَن يَمْشِي مُكِبًّا عَلَى وَجْهِهِ أَهْدَى أَمَّن يَمْشِي سَوِيًّا عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre
ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.


7v16 قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لَأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ
«Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17 ثُمَّ لَآتِيَنَّهُم مِّن بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَن شَمَائِلِهِمْ وَلَا تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ
puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche.
Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»

15v39 قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لَأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الْأَرْضِ وَلَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
- Il dit: «O mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur,
eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40 إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ
à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»
41 قَالَ هَذَا صِرَاطٌ عَلَيَّ مُسْتَقِيمٌ
- «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ
Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

36v60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable?
Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
61 وَأَنِ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
et à M'adorer? Voilà un chemin bien droit.
62 وَلَقَدْ أَضَلَّ مِنكُمْ جِبِلًّا كَثِيرًا أَفَلَمْ تَكُونُوا تَعْقِلُونَ
Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?


11v56 إِنِّي تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ رَبِّي وَرَبِّكُم مَّا مِن دَابَّةٍ إِلَّا هُوَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهَا إِنَّ رَبِّي عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre.
Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet.
Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin.

57 فَإِن تَوَلَّوْا فَقَدْ أَبْلَغْتُكُم مَّا أُرْسِلْتُ بِهِ إِلَيْكُمْ وَيَسْتَخْلِفُ رَبِّي قَوْمًا غَيْرَكُمْ وَلَا تَضُرُّونَهُ شَيْئًا إِنَّ رَبِّي عَلَى كُلِّ شَيْءٍ حَفِيظٌ
Si vous vous détournez... voilà que je vous ai transmis que j'étais chargé de vous faire parvenir.
Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien,
car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose».

17v35 وَأَوْفُوا الْكَيْلَ إِذَا كِلْتُمْ وَزِنُوا بِالْقِسْطَاسِ الْمُسْتَقِيمِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez, et pesez avec une balance exacte.
C'est mieux et le résultat en sera meilleur.

26v181 أَوْفُوا الْكَيْلَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُخْسِرِينَ
Donnez la pleine mesure et n'en faites rien perdre [aux gens].
182 وَزِنُوا بِالْقِسْطَاسِ الْمُسْتَقِيمِ
et pesez avec une balance exacte.


46v30 قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
Ils dirent: «O notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Y'a pas de cours sur le soufisme il faut déjà être musulman et avoir la Foi, connaître le tawhid, le fiqh pour bien pratiquer, se rapprocher d'Allah tous les jours....on ne parle pas de cours de cuisine ou de géographie mais d'Islam dans le soufisme....quand tu seras vraiment soumis à Allah, que tu accepteras ce que le Prophète Saws a transmis, expliqué, appliqué càd sunna, fiqh alors je pense que tu pourras t'approcher du tassawwuf mais pour cela faudra déjà trouver le guide ou le maître qui acceptera de te donner le chemin à suivre pour purifier ton cœur...

Wallahou 'Alam
Je dirais même que ds l islam y a pas de soufisme tout cours
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wird station maqam :
http://stehly.chez-alice.fr/lavoie.htm
http://stehly.chez-alice.fr/nouvelle23.htm


11v97 إِلَى فِرْعَوْنَ وَمَلَئِهِ فَاتَّبَعُوا أَمْرَ فِرْعَوْنَ وَمَا أَمْرُ فِرْعَوْنَ بِرَشِيدٍ
à Pharaon et ses notables. Mais ils suivirent l'ordre de Pharaon,
bien que l'ordre de Pharaon n'avait rien de sensé.
98 يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ النَّارَ وَبِئْسَ الْوِرْدُ الْمَوْرُودُ
Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection.
Il les mènera à l'aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade!

19v71 وَإِن مِّنكُمْ إِلَّا وَارِدُهَا كَانَ عَلَى رَبِّكَ حَتْمًا مَّقْضِيًّا
Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer]:
Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
72 ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوا وَّنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيًّا
Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.
...
85 يَوْمَ نَحْشُرُ الْمُتَّقِينَ إِلَى الرَّحْمَنِ وَفْدًا
(Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86 وَنَسُوقُ الْمُجْرِمِينَ إِلَى جَهَنَّمَ وِرْدًا
et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,

21v98 إِنَّكُمْ وَمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ حَصَبُ جَهَنَّمَ أَنتُمْ لَهَا وَارِدُونَ
«Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.
99 لَوْ كَانَ هَؤُلَاءِ آلِهَةً مَّا وَرَدُوهَا وَكُلٌّ فِيهَا خَالِدُونَ
Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.




(55:37:5) wardatan rose-colored فَإِذَا انْشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ
(50:16:14) l-warīdi (his) jugular vein وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ


(12:19:4) wāridahum their water drawer وَجَاءَتْ سَيَّارَةٌ فَأَرْسَلُوا وَارِدَهُمْ فَأَدْلَىٰ دَلْوَهُ
(28:23:2) warada he came وَلَمَّا وَرَدَ مَاءَ مَدْيَنَ وَجَدَ عَلَيْهِ أُمَّةً مِنَ النَّاسِ يَسْقُونَ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'y a pas de soufisme tel que l'Occident le dépeint exact...

Par contre la science du Tassawwuf existe en islam....

Je dirais même que ds l islam y a pas de soufisme tout cours

Sunna = Islam sinon le mot sunna a plusieurs significations en Islam....le Prophète Saws suivait la sunna d'Allah...

il n'y a pas de sunnisme non plus
 
Y'a pas de cours sur le soufisme il faut déjà être musulman et avoir la Foi, connaître le tawhid, le fiqh pour bien pratiquer, se rapprocher d'Allah tous les jours....on ne parle pas de cours de cuisine ou de géographie mais d'Islam dans le soufisme....quand tu seras vraiment soumis à Allah, que tu accepteras ce que le Prophète Saws a transmis, expliqué, appliqué càd sunna, fiqh alors je pense que tu pourras t'approcher du tassawwuf mais pour cela faudra déjà trouver le guide ou le maître qui acceptera de te donner le chemin à suivre pour purifier ton cœur...

Wallahou 'Alam
Hors sujet.
 
Je t'aurais recommandé des livres. La pensée s'y déploie plus profondément, plus clairement et plus aisément.

Sinon tu as Éric Geoffroy, qui fait des vidéos très adaptées pour un débutant.
 
Haut