Le coût de la vie a quasiment augmenté de 40% en belgique

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le coût de la vie a quasiment augmenté de 40% en Belgique depuis le début du millénaire



Depuis le début du troisième millénaire, les prix ont crû de 36,5% dans l'Union européenne.


En Belgique, l'augmentation a été encore un peu plus élevée et atteint, pour la période 2000-2017, 38,8%.

Ce sont principalement l'alcool et le tabac qui ont connu les plus fortes hausses, selon des chiffres publiés lundi par l'Office statistique européen Eurostat.



L'inflation moyenne dans l'Union est restée, selon Eurostat, relativement modérée depuis 2000.


Mais les différences sont importantes entre les produits.


Par exemple, les prix de l'alcool et du tabac ont pratiquement doublé (+92,1%) depuis lors. L'évolution a été un peu moindre en Belgique: 74,8%.

Il n'y a pas que ces produits jugés néfastes pour la santé qui ont vu leur prix exploser.


C'est aussi le cas de l'enseignement (+91,2% dans l'UE, soit la deuxième plus forte hausse). En Belgique, son prix a crû de 69,2%.

Les transports sont 39,1% plus chers


L'alimentation et les boissons non alcoolisées ont connu des évolutions plus tempérées :


+48,1% en Belgique contre +43,3% dans l'UE.


Les catégories habitation, eau, électricité, gaz et autres carburants ont connu la même courbe : +57,2% dans l'Union et +56,1% en Belgique.

En 17 ans, les notes des restaurants et des hôtels ont augmenté de 61% dans le Plat pays, tandis que les transports sont 39,1% plus chers. Le prix des communications a, lui, enregistré une baisse de 14,8%.

En ce qui concerne la santé - médicaments, hôpitaux, consultations, ... - la Belgique s'en sort mieux que le reste de l'UE, puisque les coûts de ce secteur ont augmenté de 17,1% chez nous, contre une moyenne européenne de 40,8%.


https://www.rtbf.be/info/economie/d...que-depuis-le-debut-du-millenaire?id=10009514
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"On n'a plus rien pour 50 euros": les prix de certains aliments explosent à nouveau


Vous l'avez sans doute constaté en faisant vos courses. Le prix de plusieurs produits a augmenté. Le beurre: + 26%, les œufs: + 18% ou encore + 11% pour les sodas.

Ce n'est pas une impression.


Le montant en bas de votre ticket de caisse ne fait que grimper.


Le prix de plusieurs produits a explosé.


Le beurre, par exemple, c’est plus 26% en un an et demi.

Ce qui a fait augmenter le prix de plusieurs produits par effet de domino.

Steve qui vend des gaufres sur le marché place Dailly à Schaerbeek le confirme: "C’est énorme. L’an passé, on a payé un euro de plus au quart de kilo.


J’en utilise dans tout et je ne travaille pas avec de la margarine.


J’ai dit à mes clients qu’il fallait que j’augmente le prix s’il voulait une bonne qualité.

La gaufre de Liège était à 1,70 euro, mais j’ai dû la mettre à deux euros.

Les petites gaufrettes étaient à 50 centimes, elles sont désormais à 60 centimes."

"Avant, on avait une charrette pleine"

Du coup, les marchés sont l'occasion de faire des bonnes affaires.


Dans les allées du marché de la place Dailly, les clients sont à la recherche de produits de qualité à prix intéressant.

Beaucoup l’ont constaté, certains produits alimentaires ont augmenté.

Entre janvier 2017 et juin 2018, le prix des œufs a augmenté de 18 %, les mauvaises conditions météo ont fait augmenter le prix de l’huile de 9%.

La taxe soda a fait grimper les boissons sucrées de 11%. "On ne sait presque plus rien faire.

Qu’est-ce que vous avez pour 50 euros ?

Avant, on avait une charrette pleine. Maintenant pour le même prix, on a rien."


Pour éviter de trop gangrener votre portefeuille, les conseils sont d'éviter le gaspillage, de comparer les prix, voire de trouver des alternatives.

https://www.rtl.be/info/belgique/ec...50-euros-certains-prix-explosent-1054801.aspx
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France on a pris aussi une claque et c'est pas fini malheureusement...
 
la population augmentent et la terre est la même
faut pas s attendre a des miracles et encore on peut
etre content d etre nourrie a l alchimie industriel
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Ce sont principalement l'alcool et le tabac qui ont connu les plus fortes hausses, selon des chiffres publiés lundi par l'Office statistique européen Eurostat.







Par exemple, les prix de l'alcool et du tabac ont pratiquement doublé (+92,1%) depuis lors. L'évolution a été un peu moindre en Belgique: 74,8%.

Il n'y a pas que ces produits jugés néfastes pour la santé qui ont vu leur prix exploser.



Les transports sont 39,1% plus chers





https://www.rtbf.be/info/economie/d...que-depuis-le-debut-du-millenaire?id=10009514


Pas grave, je fume pas et je bois pas d alcool.....:D
 
Haut