Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?

Même si les cas de contamination au Maroc se multiplient, les autorités ne désespèrent pas quant à leur capacité à limiter la propagation du virus. Pour y arriver, une batterie de mesures ont été prises et seront appliquées à la lettre dans l'intérêt, dit-on, de la population.
Entre autres mesures prises pour confiner le coronavirus et limiter une probable propagation, il y a la suspension, jusqu'à nouvel ordre, des vols aériens et du trafic maritime de passagers en provenance et à destination de tous les (...)

- Maroc / Coronavirus au Maroc, Education, Santé, Spectacle

Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?
 
Faut pas réver, le Maroc n'a pas la capacité de controler le virus...
Tu te trompes je pense.

Premièrement le système de flicage va être un grand avantage pour trouver rapidement les premiers cas

Deuxièmement la population est beaucoup plus à l’écoute que les révolutionnaires européens

et la population a vu ce qui se passait ailleurs

pour l hygiène si tout le monde en a conscience tout le monde fera l effort mais c’est plus le Maroc d il y a 50 ans ou l information n’était pas audible et visible

dernière chose, le marocain est peureux par nature ... tu le sais lol
 

Ninive

Nomad addict
Tu te trompes je pense.

Premièrement le système de flicage va être un grand avantage pour trouver rapidement les premiers cas

Deuxièmement la population est beaucoup plus à l’écoute que les révolutionnaires européens

et la population a vu ce qui se passait ailleurs

pour l hygiène si tout le monde en a conscience tout le monde fera l effort mais c’est plus le Maroc d il y a 50 ans ou l information n’était pas audible et visible

dernière chose, le marocain est peureux par nature ... tu le sais lol
Et les hopitaux?
Combien de lits dispo, combien de place en réa?

Déjà qu 'en Italie et en Espagne pays bien plus développés et avec plus de moyens ils sont plus que débordé alors j imagine pas le Maroc où on a aucune considération pour les gens malades qui n'ont pas d argent
 
Et les hopitaux?
Combien de lits dispo, combien de place en réa?

Déjà qu 'en Italie et en Espagne pays bien plus développés et avec plus de moyens ils sont plus que débordé alors j imagine pas le Maroc où on a aucune considération pour les gens malades qui n'ont pas d argent
Justement il faut avoir une stratégie par anticipation
Avant qu’ils ne finissent dans les hôpitaux.

France et Italie ont eu une autre stratégie, le Maroc se calque sur la Chine

après il va y avoir des morts chez les personnes vulnérables c’est certain mais le Maroc a une population jeune c’est pas la population française ou italienne

bref on ne peux que débattre et espérer. Mais soyons optimistes çà joue sur notre immunité
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Justement il faut avoir une stratégie par anticipation
Avant qu’ils ne finissent dans les hôpitaux.

France et Italie ont eu une autre stratégie, le Maroc se calque sur la Chine

après il va y avoir des morts chez les personnes vulnérables c’est certain mais le Maroc a une population jeune c’est pas la population française ou italienne

bref on ne peux que débattre et espérer. Mais soyons optimistes çà joue sur notre immunité

Anticipation 👍
 

Ninive

Nomad addict
Justement il faut avoir une stratégie par anticipation
Avant qu’ils ne finissent dans les hôpitaux.

France et Italie ont eu une autre stratégie, le Maroc se calque sur la Chine

après il va y avoir des morts chez les personnes vulnérables c’est certain mais le Maroc a une population jeune c’est pas la population française ou italienne

bref on ne peux que débattre et espérer. Mais soyons optimistes çà joue sur notre immunité

Ben cest ce que je dis si elle se calque que la chine elle va tout cadnassé et laisser mourrir les gens puis revenir pour ramasser les corps
 
Ben cest ce que je dis si elle se calque que la chine elle va tout cadnassé et laisser mourrir les gens puis revenir pour ramasser les corps
ce n'est pas ce que moi je dis

les médias occidentaux vous ont trop pollué.
tout le monde traitait la chine de dictature au début de l'épidémie sur le fait de cloisonner les gens, et que font les gouvernements du monde entier maintenant ? pareil

ils ont essayé leur méthode et reviennent en arrière comme la France ou l'Italie et l'Espagne, et t'as encore des abrutis comme en Angleterre qui prennent le temps de décider ...

les meilleurs experts disent qu'il vaut mieux exagérer le risque que le minimiser, je pense à l'expert américain Nassim Taleb par exemple, ceux qui refusaient de serrer des mains avant tout le monde ou qui se sont cloisonner par anticipation étaient moqués, contaminés ou pas force est de constaté qu'ils avaient raison

bref, ces mecs parlent depuis des années et y a trop peu de gens qui les écoutent, on suit juste les médias bfm
 
c'est possible de fermer les cafés , les mosquées au Maroc ?
En attendant la décision unilatérale de fermer les vols (juste après Trump) entre le Maroc et l'Europe a mis la pagaille partout, ... pour un pays qui avait très peu de cas , cette décision brutale est incompréhensible et rajoute de la confusion à une solution très difficile.
 
c'est possible de fermer les cafés , les mosquées au Maroc ?
En attendant la décision unilatérale de fermer les vols (juste après Trump) entre le Maroc et l'Europe a mis la pagaille partout, ... pour un pays qui avait très peu de cas , cette décision brutale est incompréhensible et rajoute de la confusion à une solution très difficile.
Bien sur que c'est possible ! ! Où est le problème?
Le Maroc a le droit de fermer ses frontières ! Nous sommes un pays souverain à ce que je sache..
Cette décision n'est certainement pas incompréhensible et ne rajoute pas à la confusion. Il faut s'attendre à un confinement vers la fin de la semaine à mon avis.
 
Salam alicemoitronkil,
Un discours du roi pour appeler à rester chez soit, ça peut aider.
Perso je crois que oui, mais d'après ce que je comprend (et c pas toujours beaucoup), il ne veut pas trop se mêler et semble vouloir rester en retrait... un peu.
Il charge le PM de tenir le peuple informé, il ordonne la mise en place d'un fond de $1 milliard, il lance la balle aux Oulémas pour une fatwa sur la fermeture des mosquées.... je dois avouer que je n'ai pas trop compris. Normalement un discours ferme et rassurant mettra tout le monde sur la même longueur d'onde, et isolera probablement les fake newsers qui sont vraiment une plaie, Je suis sûr que le message vocal de cette çalope de "Mon oncle a un copain haut placé...." est à la base du rush sur les supermarchés et la hausse des prix des denrées de bases...
Mais pas tout le monde est Hassan II
 
Tu te trompes je pense.

Premièrement le système de flicage va être un grand avantage pour trouver rapidement les premiers cas

Deuxièmement la population est beaucoup plus à l’écoute que les révolutionnaires européens

et la population a vu ce qui se passait ailleurs

pour l hygiène si tout le monde en a conscience tout le monde fera l effort mais c’est plus le Maroc d il y a 50 ans ou l information n’était pas audible et visible

dernière chose, le marocain est peureux par nature ... tu le sais lol
Effectivement je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu écris... mais c pas un Othmani qui va calmer le peuple...
 
Ça-y-est, c'est fait. Je viens d'avoir des copains un peu partout, seules les boutiques d'alimentation sont ouvertes. Je parle là de petites bleds, en ville ça doit être pareil.
Les écoles sont fermées également.

 
Effectivement je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu écris... mais c pas un Othmani qui va calmer le peuple...
franchement le peuple à l'air tranquille, quand j'échange avec les gens ils ont conscience du truc, même des "petites mains" donc ça prouve que l'info est passée et ça c'est top, même si j'avais pas d'inquiétude quant au tberguig national, qui s'avère hyper crucial lol

les appros sont sécurisés, et autre différence qu'on a de l'Europe c'est que les circuits ne sont pas limités aux grandes surfaces, le consommer local, la production paysanne etc est très importante, les gens ne vont pas mourir de faim, le Maroc produit pour l'Europe donc je pense qu'à ce niveau là 0 inquiétudes

bref je pense avec du recul qu'être au Maroc est plus avantageux qu'être en France, surtout quand la mesure de confinement aujourd'hui au Maroc arrive en même temps que celle de la France ... ça montre que la politique choisie calquée sur le modèle chinois est la bonne (et malheureusement ça n'évitera pas qu'on va être touchés aussi hein)
 
franchement le peuple à l'air tranquille, quand j'échange avec les gens ils ont conscience du truc, même des "petites mains" donc ça prouve que l'info est passée et ça c'est top, même si j'avais pas d'inquiétude quant au tberguig national, qui s'avère hyper crucial lol

les appros sont sécurisés, et autre différence qu'on a de l'Europe c'est que les circuits ne sont pas limités aux grandes surfaces, le consommer local, la production paysanne etc est très importante, les gens ne vont pas mourir de faim, le Maroc produit pour l'Europe donc je pense qu'à ce niveau là 0 inquiétudes
..
bref je pense avec du recul qu'être au Maroc est plus avantageux qu'être en France, surtout quand la mesure de confinement aujourd'hui au Maroc arrive en même temps que celle de la France ... ça montre que la politique choisie calquée sur le modèle chinois est la bonne (et malheureusement ça n'évitera pas qu'on va être touchés aussi hein)
J'ai rapatrié tout le monde... il y en a une qui m'a échappé :D:D... Elle a préféré rester à Boston, La dernière est rentrée ce matin, et les garçons, le seul qui restait dehors (à Paris) est arrivé avant hier...
 
Tu lui as dit que même serrer la main c’était trop ? 🤣
non je lui dit rien: "HAJA" elle supporte pas qu'on lui donne des conseils comme sa fille.....
la discussion çà tourne vite à "De toutes façons c'est DIEU qui décide" et là c'est plié .....tu peux plus rien dire .....
elle regarde AL MANAR et tout ce qui va de travers dans le monde c"est la faute aux juifs....donc j'évite les sujets politiques .....
Sinon elle est adorable elle me traite bien comme je suis un mec (en plus de la FRANCE) là bas c'est quelque chose ..çà change d'ici
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Je viens d'avoir des échos de Salé, c'est chaud.

Les gens ne sont pas contents du tout. Les cafés, les restos sont fermés, ils se demandent comment ils vont faire pour payer les factures. Les grands-taxis font la gueule parce qu'ils ne peuvent plus transporter que 3 clients à la fois. Les petits aussi.
Les gens sont à cran et ils ne sont pas encore en confinement.
La goutte d'eau je crois c'est la fermeture des hammams.

Il parait aussi que les cars grandes distances sont à l'arrêt.
Enfin bref, c'est pas rose.
 
non je lui dit rien: "HAJA" elle supporte pas qu'on lui donne des conseils comme sa fille.....
la discussion çà tourne vite à "De toutes façons c'est DIEU qui décide" et là c'est plié .....tu peux plus rien dire .....
elle regarde AL MANAR et tout ce qui va de travers dans le monde c"est la faute aux juifs....donc j'évite les sujets politiques .....
Sinon elle est adorable elle me traite bien comme je suis un mec (en plus de la FRANCE) là bas c'est quelque chose ..çà change d'ici
Si tu peux dire... tu dis Dieu a décidé du moment de ma naissance et de ma mort... entre les deux, il m'a donné un cerveau et la capacité de choisir, donc mon choix est... de ne pas serrer les mains ni de faire la bise.... ET il m'a donné la vie pour que je la chérisse et non pas faire n'importe quoi sous un prétexte bidon.
 
...
la discussion çà tourne vite à "De toutes façons c'est DIEU qui décide" et là c'est plié .....tu peux plus rien dire .....
...
Voilà bien une réponse de naze, scuse me....
Renseigne-toi bien sur ta religion et tu pourras lui répondre.
Ou simplement, dis-lui : "puisque c'est Allah azzawajal qui décide, imagine que tu aimerais voler comme Icare. Jette-toi du haut d'une falaise de 800 m. S'il a décidé que tu restera vivante.....tu resteras vivante. Dans le cas contraire, ....inch Allah. C'est ça ?"
 
Voilà bien une réponse de naze, scuse me....
Renseigne-toi bien sur ta religion et tu pourras lui répondre.
Ou simplement, dis-lui : "puisque c'est Allah azzawajal qui décide, imagine que tu aimerais voler comme Icare. Jette-toi du haut d'une falaise de 800 m. S'il a décidé que tu restera vivante.....tu resteras vivante. Dans le cas contraire, ....inch Allah. C'est ça ?"
Bien sûr c'est une réponse de naze.....
Je veux pas la contrarier....
 

Ninive

Nomad addict
ce n'est pas ce que moi je dis

les médias occidentaux vous ont trop pollué.
tout le monde traitait la chine de dictature au début de l'épidémie sur le fait de cloisonner les gens, et que font les gouvernements du monde entier maintenant ? pareil

ils ont essayé leur méthode et reviennent en arrière comme la France ou l'Italie et l'Espagne, et t'as encore des abrutis comme en Angleterre qui prennent le temps de décider ...

les meilleurs experts disent qu'il vaut mieux exagérer le risque que le minimiser, je pense à l'expert américain Nassim Taleb par exemple, ceux qui refusaient de serrer des mains avant tout le monde ou qui se sont cloisonner par anticipation étaient moqués, contaminés ou pas force est de constaté qu'ils avaient raison

bref, ces mecs parlent depuis des années et y a trop peu de gens qui les écoutent, on suit juste les médias bfm
Ce sont medias chinois eux meme qui l ont dit cadnassage de la zone et nettoyage a la fin de la crise
Mais le maroc ne fera pas ca il savent pas gérer
 
Bien dit.
Ça change des complexés de la colonisation....................qui date de 70 ans.
la colonisation est hors sujet! il s'agit d'une prise de décision sans délai et en foutant des milliers de gens dans l'inconfort et dans les problèmes. Pourquoi ne pas avoir organisé ça avant ?? on n'était pas au courant que le coronavirus arrivait d'Asie? foutage de gueule et irrespect des autorités marocaines envers leurs touristes , européens ou marocains de l'étranger! C'est incroyable et honteux de ramener ça à la colonisation.
 
J'ai un copain dans un douar à côté d'Aït Baha. Tout de suite, en direct, il me dit qu'une voiture de la commune vient de passer et il est dit (haut-parleur) de rester dans les maisons, de ne sortir qu'au minimum (pour la nourriture) et de suivre les recommandations.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les Marocains sont très individualistes. S'ils n'en font qu'à leur tête, ils iront à leur perte.

Les mesures précisées dans cet article concernent bcp le secteur public mais elle DOIVENT être élargies à tous les secteurs non essentiels. Et donc privés aussi.

Je crois que le Maroc ne prend pas assez la mesure ni la portée de la pandémie.

++
 
Haut