L'après-Covid: Le monde de demain

A

AncienMembre

Non connecté
Pour ça, il faudra plutôt continuer à faire attention, parce que le virus se moque du calendrier, il sera toujours là, c’est seulement que la courbe des contaminations s’infléchira. La prudence sera toujours une bonne idée.
Les masses seront trop excités pour ça, les choses imposés fonctionnent. Les recommandations ? pas vraiment...
 

funambule1

Sur la corde vitale
Avec l'endettement des états, les puissances militaires vont tenter de faire porter le fardeau aux pays sous-développés, donc des crises, des interventions militaires et des projections à l'étranger pour contrôler les ressources et tenter de maintenir des niveaux de vie surgonflés par les services et les prestations. Une très forte concurrence des pays émergents, un protectionnisme douanier de certaines puissances. le retour de l'échange inégal sous toutes ses formes.
Une désorganisation des économies précaires, informelles.
Un changement de cap, privilégiant la croissance interne.
 
Beaucoup de pessimistes ici. :D

Pour moi j'y vois un electrochoc et effectivement la fin d'un systeme qui n'avait deja plus aucun sens. Entre la production de biens de l'autre cote du monde, une immigration non controlee et des pays qui accumulent des dettes qu'ils ne rembourseront jamais, ca aller peter un jour de toutes facons.
J'y vois aussi une prise en compte collective que nous faisons tous parti de la meme societe et que cela va potentiellement ammener a une meilleure redistribution des richesses / solidarite.
Bref la fin de la mondialisation des 30 dernieres annees pour un modele plus vertueux.
 

Yoel1

VIB
c'est la fin pour la vielle Europe comme on dit et ... les Etats Unis aussi, et c'est là ou tu te dis que pour les Chinois c'était peut être une fantastique opportunité, un élément déclencheur magnifique

l'Europe va s'enliser économiquement lentement, ceux qui croient encore à leurs retraites aujourd'hui se sont fait berner
2 hypothèses:
soit tu as capitalisé et tu t'en sors un minimum et dans les valeurs refuges comme l'immobilier et les terres le reste c'est du vent, même l'or c'est du luxe en tant de crise et c'est pas vital
soit tu as bossé toute ta vie et tu vas te retrouver à poil si ...

la aussi 2 scénarios:
soit les gens se rendent compte
  • qu' Hamon avait raison et que le revenu universel de subsistance est inéluctable
  • qu'il faut se recentrer sur du circuit court, qu'il faut repeupler les campagnes (tu auras peut être un jour des villages de communautés comme le village bladi lol avec des gens qui se ressemblent)
  • qu'il faut créer de la valeur autour de tout ce qui est vital et faut arrêter tout ce qui est hors économie réelle
  • qu'il faut une politique mondiale (pour maitriser la natalité qu'on le veuille ou non)
soit seconde hypothèse chacun pense à sa gueule
  • s'accroche à ses petits acquis
  • exode des populations
  • lutte des classes et révolution du prolétariat
En fait l'image c'est "le monde est un village" ce qui était vraiment devenu le cas et il faut le transformer en chaque pays est un village et dans chaque pays il faut donner le pouvoir aux villages et donc décentraliser, l'Union Européenne c'est terminé ...
Espérons que cela soit le scénario 1 ...sinon, c'est Mad Max
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne n’envisage que ça ne changera presque rien à quoique ce soit ?
Sur le long terme oui... mais moi j'ai compris le post sur la 'sortie de crise' y'aura forcément une période de latence plus ou moins perturbée avant de remettre la machine en marche car elle touche tous les secteurs tous les domaines... y'aura forcément des crises et des problèmes...
 
Je suis d'accord avec ça mais je ne pense pas que les boîtes sous-traiteront davantage à l'étranger : elles sous-traiteront... chez toi !

Je crains aussi que ce soit possiblement valable avec l'éducation nationale (plus d'écoles dans le réel, place à "l'école à distance") et aussi pour la médecine (https://www.lemonde.fr/societe/arti...-l-essor-de-la-telemedecine_6034961_3224.html )

Comme on a déjà l'habitude maintenant des déclarations d'impôts et autres déclarations administratives (CID, carte grise...) à distance, cela devrait accélérer et étendre le mouvement.

A vrai dire on échappera pas. il y a des économies à faire mais ça va tout chambouler.

Tu prends l'exemple des hôpitaux. Il y a des postes que tu peux délocaliser même en Inde. Rien que l'imagerie médicale. IRM. Scanner et Radiologie. Il suffit d'un manipulateur et un radiologue indien fera l'interprétation 24/24 et plus besoin même de radiologue de garde....
Meme les opérations se feront à distance avec des robots. Tu auras des chirurgiens à l'autre bout du monde et des manipulateurs pour positionner la patient suffisent. ....

Tu peux appliquer ces méthodes dans plusieurs domaines.

Et celui qui va découvrir un virus qui peut cibler une population donnee et au même détenir son vaccin sera le maître du monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en ai bien peur ! et a 23 $ le baril adieu l'économie verte
J'avais liké mais je like pas ton 23$ lol

Tu crois qu'il va y rester combien de temps à ce prix? Déjà la Chine redémarre donc je table sur une augmentation substantielle très prochaine et à terme une retour à la normale et voir même une hausse selon la conjecture ...

Alors de la à remettre en question des industries qui sont en place et en projet depuis des années j'en doute énormément pour ne pas dire j'y crois pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute façon des choses changeront quoi qu’il arrive

La raréfaction des énergies fossiles c’est une réalité
Mais la crise ne change rien à cette question des énergies qui se pose depuis un bon moment ... je vois pas comment vous faites les lien en fait...
 

laeila2004

Laeila
El hamdolilah :D

mais au niveau de la société au niveau politique santé économie etc

Bouleversement économique + abolitions des quelques acquis sociaux de la classe moyenne et ouvrière (35h, les 2,5 jours de CP par mois...) = esclavagisme moderne

Et surtout plus de revendications sociales dont de nombreux pays "étouffés " par le Coronavirus car plus de groupements autorisé...

Ben à moins d être riche ou politicien c la *****
 
A

AncienMembre

Non connecté
L’après covid vous l’imaginez comment?
( bi idnillah bien sûr on sait pas si on sera encore en vie )

#3alamouneJadidYounadina :D

J imagine que les gens vont adopter les gestes barrières )) moins de bises au travail ou de serrage de mains
Dans les équipements, je pense que les bâtiments seront de plus en en plus équipés de portes automatiques
Je pense que le recours au télétravail va s'accélérer, c'est déjà le cas dans les grandes villes où le m2 coûte de plus en cher, les boîtes préfèrent louer moins grand en jouant sur la rotation présentiel/télétravail
..................
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils savent pertinemment que nous sommes tous sur le même bateau.

Pousser certains par dessus bord pour respirer un air plus sain.
Genre il y a une volonté de tuer les personnes âgées ou les plus faibles ? C ca que tu sois entends?


Si oui j'y crois pas trop... mais qu'est ce qui t'en convainc?
 

funambule1

Sur la corde vitale
Bouleversement économique + abolitions des quelques acquis sociaux de la classe moyenne et ouvrière (35h, les 2,5 jours de CP par mois...) = esclavagisme moderne

Et surtout plus de revendications sociales dont de nombreux pays "étouffés " par le Coronavirus car plus de groupements autorisé...

Ben à moins d être riche ou politicien c la *
Même de telles mesures restrictives ne suffiront pas à rendre compétitives certaines économies européennes vu le gap au niveau des prix avec les émergents.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Beaucoup de pessimistes ici. :D

Pour moi j'y vois un electrochoc et effectivement la fin d'un systeme qui n'avait deja plus aucun sens. Entre la production de biens de l'autre cote du monde, une immigration non controlee et des pays qui accumulent des dettes qu'ils ne rembourseront jamais, ca aller peter un jour de toutes facons.
J'y vois aussi une prise en compte collective que nous faisons tous parti de la meme societe et que cela va potentiellement ammener a une meilleure redistribution des richesses / solidarite.
Bref la fin de la mondialisation des 30 dernieres annees pour un modele plus vertueux.

Pessimistes ou réalistes ?

Les projections militaires à l'étranger avaient eu lieu dans des périodes de moindre tension (Libye, Irak, ....) que peut-on espérer d'autre pour l'avenir ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi j'ai la réponse sur ce qui se passera après le confinement

il y aura des sommes énormes à payer pour dédommager tous les chomeurs, les entreprises fermées,
les usines qui auront cessé toute production, bref l'économie sera à plat

mais voici comment on va faire :

236546
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Genre il y a une volonté de tuer les personnes âgées ou les plus faibles ? C ca que tu sois entends?


Si oui j'y crois pas trop... mais qu'est ce qui t'en convainc?
Je n'ai jamais dit qu'on les tués, je dis tout simplement qu'on a pas le temps de les sauver.
L'homme manque de temps et le virus à pris beaucoup d'avance


Qui sont les gens qui tombent comme des mouches à NewYork, 1 mort toutes les 3 minutes actuellement ?
Ceux qui ont un système immunitaire fragile ---> les marginaux (toxicos), les multi- pathologiques, les accrocs au tabac, alcool et autres substances, les personnes âgées et certainement les personnes obèses.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais dit qu'on les tués, je dis tout simplement qu'on a pas le temps de les sauver.
L'homme manque de temps et le virus à pris beaucoup d'avance


Qui sont les gens qui tombent comme des mouches à NewYork, 1 mort toutes les 3 minutes actuellement ?
Ceux qui ont un système immunitaire fragile ---> les marginaux (toxicos), les multi- pathologiques, les accrocs au tabac, alcool et autres substances, les personnes âgées.
J'ai pas dit ça non plus je te pose la question...car c ainsi que je l'ai interprété...genre il y a une volonté de les tuer...

Après ben pour le reste on est d'accord...on en fait pas assez pour eux ...dans les ephad ou dans la rue d'ailleurs ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De toute façon des choses changeront quoi qu’il arrive

La raréfaction des énergies fossiles c’est une réalité
Oui et non. Oui, elle ne sont pas illimités, mais non aussi, comme ce ne sera pas perceptible par tout le monde, parce que les conflits qu’il y aura autour du pétrole et les abus pour s’en procurer, ne se dérouleront pas chez les consommateurs de pétrole, mais loin de chez eux. S’il y a pour encore 80 ans de pétrole exploitable, même de plus en plus cher, le changement, c’est pas pour maintenant.

P.S. Je dis pour encore 80 ans au pifomètre, parce que personne n’en sait rien, ça peut aussi bien être pour 30 ans aussi, comme pour 120 ans. Les réserves réelles sont inconnues, on sait seulement que les réserves officielles sont surestimées, c’est tout ce qu’on sait.
 
Mais la crise ne change rien à cette question des énergies qui se pose depuis un bon moment ... je vois pas comment vous faites les lien en fait...
Y a une corrélation entre les 2, il suffit de regarder le cours des prix du pétrole qui s'est effondré.

En fait la crise de confiance, augmente la volatilité des prix, la on parle du pétrole, mais par exemple le blé a connu une envolée folle et beaucoup de pays ne veulent pas vendre leur stock car ils sont dans l'inconnu

et des pays qui sont dépendants de l'importation du blé sont inquiets car ils ne peuvent pas acheter ...

bref tout ça pour dire qu'il y a un lien évident
 
Oui et non. Oui, elle ne sont pas illimités, mais non aussi, comme ce ne sera pas perceptible par tout le monde, parce que les conflits qu’il y aura autour du pétrole et les abus pour s’en procurer, ne se dérouleront pas chez les consommateurs de pétrole, mais loin de chez eux. S’il y a pour encore 80 ans de pétrole exploitable, même de plus en plus cher, le changement, c’est pas pour maintenant.

P.S. Je dis pour encore 80 ans au pifomètre, parce que personne n’en sait rien, ça peut aussi bien être pour 30 ans aussi, comme pour 120 ans. Les réserves réelles sont inconnues, on sait seulement que les réserves officielles sont surestimées, c’est tout ce qu’on sait.
c'était le sens de ma phrase, les choses changeront quoi qu'il arrive, aujourd'hui dans 10 ans, dans 30 ans ou dans 80 ans
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y a une corrélation entre les 2, il suffit de regarder le cours des prix du pétrole qui s'est effondré.

En fait la crise de confiance, augmente la volatilité des prix, la on parle du pétrole, mais par exemple le blé a connu une envolée folle et beaucoup de pays ne veulent pas vendre leur stock car ils sont dans l'inconnu

et des pays qui sont dépendants de l'importation du blé sont inquiets car ils ne peuvent pas acheter ...

bref tout ça pour dire qu'il y a un lien évident
Elle s'est effondré pq? Pck l'usine du monde a fermé ses portes du jour au lendemain... si tu prends à une plus grande échelle il n'a toujours fait qu'augmenter... moi je me rappelle du choc qd dans un dîner de padre on parlait du litre de gazole à 5FRANCS... on était tous choqués... ct la crise ... il est à combien aujourd'hui ?

Donc c l'inconnu ( on va éluder les spéculateurs car wall street n'a pas fermé entre temps) mais une fois cette inconnue dissipée ... tu crois que la terre ne produira plus de blé ? Que les stocks de pétroles auront changés ? Ben non ...

Il y aura à mon sens une période 'film d' mais un retour à la 'stabilite/normalité ' est inéluctable...

Envie une fois comment tu fais le lien blé pétrole ? Ben des pays qui vivent sans blé ça existe déjà...renseigne toi et même avec très peu de pétrole...C des pays sous développés... et je pense même que ce sera les moins atteints économiquement car moins touchés par la crise financière et moins dépendant des imports...

Pour les autres ? ( je sais pas si t dzvraiment mais tous les dz c pas contre vous du tout )

Oui un pays qui dépend du pétrole comme l'Algérie entre autre ( je parle de luibpck c celui que je connais le mieux mais on pourrait parler pareil du Venezuela par ex) fait en qq sorte du troc... du pétrole contre des denrées... lait blé et tout ce qu'on sait des imports algériens... là oui ça sera très compliqué...car une pop en crise qui crie famine et un cours à 23 $ Ben c'est l'asphyxie...et c'est bien pour autant que je prie pour que les cours reviennent à la norme très rapidement... car entre les 23 ou 130$ le baril la différence à la pompe elle est de qq centimes en France...qd de ça dépendent des économies entières


Les dz encore une fois vous fâchée pas...Mdr
 
Elle s'est effondré pq? Pck l'usine du monde a fermé ses portes du jour au lendemain... si tu prends à une plus grande échelle il n'a toujours fait qu'augmenter... moi je me rappelle du choc qd dans un dîner de padre on parlait du litre de gazole à 5FRANCS... on était tous choqués... ct la crise ... il est à combien aujourd'hui ?

Donc c l'inconnu ( on va éluder les spéculateurs car wall street n'a pas fermé entre temps) mais une fois cette inconnue dissipée ... tu crois que la terre ne produira plus de blé ? Que les stocks de pétroles auront changés ? Ben non ...

Il y aura à mon sens une période 'film d' mais un retour à la 'stabilite/normalité ' est inéluctable...

Envie une fois comment tu fais le lien blé pétrole ? Ben des pays qui vivent sans blé ça existe déjà...renseigne toi et même avec très peu de pétrole...C des pays sous développés... et je pense même que ce sera les moins atteints économiquement car moins touchés par la crise financière et moins dépendant des imports...

Pour les autres ? ( je sais pas si t dzvraiment mais tous les dz c pas contre vous du tout )

Oui un pays qui dépend du pétrole comme l'Algérie entre autre ( je parle de luibpck c celui que je connais le mieux mais on pourrait parler pareil du Venezuela par ex) fait en qq sorte du troc... du pétrole contre des denrées... lait blé et tout ce qu'on sait des imports algériens... là oui ça sera très compliqué...car une pop en crise qui crie famine et un cours à 23 $ Ben c'est l'asphyxie...et c'est bien pour autant que je prie pour que les cours reviennent à la norme très rapidement... car entre les 23 ou 130$ le baril la différence à la pompe elle est de qq centimes en France...qd de ça dépendent des économies entières


Les dz encore une fois vous fâchée pas...Mdr
le prix du pétrole a plongé à cause de la crise russie-arabie saoudite, en fait ils font une guerre des prix par le bas, et ça nuit surtout aux ricains, ça n'est pas une question d'usine du monde qui a fermé ou de covid

quel pays développé ou en voix de développement vit sans blé ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
P.S. Je dis pour encore 80 ans au pifomètre, parce que personne n’en sait rien, ça peut aussi bien être pour 30 ans aussi, comme pour 120 ans. Les réserves réelles sont inconnues, on sait seulement que les réserves officielles sont surestimées, c’est tout ce qu’on sait.
Ben oui au pifometre... je te rejoint...

Mais pas trop sur tes critères... tout dépends de quelle oreille tu écoutes et surtout des conjonctures à venir...

En ce sens oui certaines économies gonflent leur capacité en volume...pour avoir plus de crédit à l'international...


Tout comme les compagnies les diminuent pour justifier par exemple le fractionnement qui serait un besoin...


Ou encore d'autres par simple spéculation pour faire monter les prix...

Tout ça est un jeu de dupe...


La seule réalité à laquelle je crois... C l'histoire...

Qu'il s'agisse des voitures de rose hollandaise, l'or des incas, le sucre de canne ou les épices indiennes... l'homme a toujours d'une manière ou d'une autre su tirer profit peu importe de réduire les autres à l'esclavage...alors les manip ne sont qu'accessoires...

Mais pour autant je n'accepte pas tout discours ... C comme après le 11/09 on découvrira 10 ans après qui en a fait profit...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il parlait en général, pas seulement comme suite de la crise actuelle.
Ben C pour ça que je lui ai demandé de m'expliquer... Après si tu m'expliquer avec tes mots ...peut être que ça rentrera... ( No offense @simba7 bien au contraire ...je cherche juste à ce qu'on parle de la même chose...je suis un co.n accompli tkt )
 
Haut