Cpge

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello Salma

Ce qui suit concerne le cas où tu viserait les concours francais car je ne suis pas bcp renseignée sur les épreuves des concours marocains et dans quelles mesure ces deux prépas y préparent.

Mly Youssef jouit df'une meilleure réputation, mais à mon sens c'est un cercle vertueux pr eux : ils récuperent les "génies" du Maroc ce qui justifie leur taux elevé d'acceptation dans le top 5 francais - je m'explique: je pense que leur réputation est grandement due aux hauts potentiels des recrus, pas à la qualité de l'enseignement dispensé. Par ex, l'encadrement n'est pas exceptionnel, les kholles ne sont pas faites régulièrement etc etc.

Pour ibn ghazi, les résulats sont moins bons que Mly Youssef car ils ont - entre autres - moins de hauts potentiels qui s'y inscrivent. Toutefois, de ce que j'en ai entendu, l'encadrement est meilleur.

Donc à voir ce que tu préfères et ton type de profil - tu as besoin d'être encadrée et suivi ? alors penche plutôt pour ibn ghazi. A l'inverse si tu as besoin d'être en conccurrence avec les meilleurs pour te tirer vers le haut, mais que tu n'as pas particulièrement besoin d'encadrement pour te motiver à travailler en continu, alors fonce pour Moulay Youssef.

Car on ne le dit pas assez, la prépa ce n'est pas juste la réputation et la qualité de l'établissement, c'est aussi et surtout beaucoup de travail personnel et de maîtrise de soi - le choix d'une prépa devrait donc prendre en considération ce paramètre "profil de travail" aussi, au delà des classements.


PS: cpge = classe préparatoire aux grandes écoles @bamou
 
En fait, au debut je voulais pas faire les cp. et ceci pour une raison: je trouvais que je faisait pas bcps d’effort par rapport aux autres. Y en a parmis mes camarades qui peuvent aller a 5h de travaille individuel par jrs par contre de mon côté je travaillait max 1h/jrs . Et meme pendant la preparation du bac je devais a chaque 30min me reposer un peu cad je pouvais pas travailler des heures continues mais hmmd enfin j’ai reussi avec une bonne note 17
Bon maintenant j’aimerais bien faire ingenierie (je vise les concours francais) et pour parvenir a mon objectif je me suis dit que je doit changer ma methode de travaille du coup je suis motivé pour faire les cp
En ce qui concerne mon "profil de travail" je prefere plutot maitriser un grand pourcentage du cours en classe et apres biensur vient le role du travaille personnel. Et parfois je ne revisait qu’a la veille surtt en pc j’avais un bon prof et j’obtenais de bonne note mm s’il m’arrive de ne pas reviser jusqu a la derniere minute (biensur je n’envisage pas de faire la mm chose en cp)
Par contre pour l’annee prochaine comme je l’avais mentionné je vais changer ma methode de travail du coup je sais pas trop ou me placer.
Ps: je suis en liste d’attente pour moulay youssef
Sinn merci beaucoup
 
Haut