Craintes sur l'éducation de mes futurs enfants

Salam aleykoum,

J'observe dans mon entourage (famille, connaissances,...) qu'ils ont relégué nos valeurs au second plan voire plus... C'est limite de l'assimilation.

Dans ce contexte, je vous avoue avoir des craintes concernant l'éducation de mes futurs enfants (si Allah m'en accorde inchaAllah). J'ai peur de l'influence de l'entourage sur eux, du système éducatif,... de l'assimilation.

Me concernant, j'ai grandi avec des non musulmans et suivi un enseignement catholique et je n'avais pas un pratique scrupuleuse de notre religion. Ainsi je n'ai pas envie de reproduire ce schéma avec mes enfants.

Aussi, j'aimerais connaître vos avis, conseils ou expérience concernant l'éducation des enfants avec nos valeurs musulmanes dans un contexte occidental (majoritairement non musulman).

Merci pour vos réponses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut les dresser m'fille à coup de ceinture! Leur montrer qui est le chef! Ne pas fléchir et en faire de parfait petit soldat qui suivront les ordres à la lettre!


Parole de Caporal Cow
 
Salam aleykoum,

J'observe dans mon entourage (famille, connaissances,...) qu'ils ont relégué nos valeurs au second plan voire plus... C'est limite de l'assimilation.

Dans ce contexte, je vous avoue avoir des craintes concernant l'éducation de mes futurs enfants (si Allah m'en accorde inchaAllah). J'ai peur de l'influence de l'entourage sur eux, du système éducatif,... de l'assimilation.

Me concernant, j'ai grandi avec des non musulmans et suivi un enseignement catholique et je n'avais pas un pratique scrupuleuse de notre religion. Ainsi je n'ai pas envie de reproduire ce schéma avec mes enfants.

Aussi, j'aimerais connaître vos avis, conseils ou expérience concernant l'éducation des enfants avec nos valeurs musulmanes dans un contexte occidental (majoritairement non musulman).

Merci pour vos réponses.


alaykoum salaam

excellent cours

http://www.academie-des-parents.fr/
 
Ca dépend ou tu veux vivre plus tard et mettre au monde tes enfants après si tu vis en France tes enfants auront une grande chance d'être assimilés, car c'est la politique du pays. Ils seront confrontés à des non musulmans, d'autres culture...Et c'est une richesse pour citer Khalil Gibran"vos enfants ne sont pas vos enfants...vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées car ils ont leurs propres pensées"
 
Ça passe par du dialogue, beaucoup plus qu'on a pu avoir nous ou on savait qu'il fallait pas faire ci ou ça, c'est haram mais le" qu'on diras t'on" avait l'air plus grave que le haram et quand t'est gamin et rebelle ben t'****** les gens.

Donc, dialogue, explications, donner l'exemple, fixer des interdits en montrant plus le positif de la chose et non le chatiment.
Fixer des régles clair aux filles comme aux garçon.
Faire confiance et ne pas surprotéger ses enfants.

Kheir inshallah.
 
Haut