1-culturellement ,un suicide entraînant la perte d’autres vies humaines n’est répandu dans les sociétés arabo-musulmanes (contrairement aux asiatiques);
Il y a eu plusieurs cas pourtant
https://www.lepoint.fr/societe/egyp...de-presume-en-avion-26-03-2015-1916116_23.php
Le 21 août 1994, un pilote marocain de la
Royal Air Maroc (RAM) entraînait dans la mort 43 passagers et collègues en se suicidant. L'avion, un ATR-42 qui assurait la liaison Agadir-Casablanca, s'était écrasé près de la ville de départ, au sud du Maroc, quelques minutes après son décollage. L'appareil, qui ne présentait aucune anomalie, a été précipité vers le sol après que le pilote a débrayé le pilotage automatique. À l'époque des faits, la commission d'enquête avait précisé que le comportement du pilote était d'autant plus imprévisible qu'il émanait d'un pilote expérimenté, habitué des visites médicales réglementaires annuelles au centre d'expertise réservé au personnel navigant. Sa dernière consultation remontait au 7 juillet.
"Une spirale mortelle vers le sol"
Trois ans plus tard, s'écrasait en
Indonésie un Boeing 737, en provenance de
Jakarta, faisant 104 victimes en ce 19 décembre 1997. Le vol 185 de la compagnie SilkAir terminait sa course dans le delta de la rivière Musi, bien avant d'atteindre
Singapour, plongeant soudainement "en spirale mortelle vers le sol". Selon le bureau américain, les boîtes noires auraient volontairement été débranchées par les pilotes, accréditant la thèse du suicide. Mais pour éviter un scandale, le directeur du NTSC (le bureau d'enquête indonésien sur les accidents du transport) avait à l'époque jugé les preuves insuffisantes, après être arrivé aux mêmes conclusions que ses confrères américains. Le rapport s'était alors vu modifié par la mention "Indéterminé". Plus tard, on apprenait que le pilote était criblé de dettes et qu'il rencontrait au moment des faits d'importantes difficultés financières.
"Je m'en remets à Dieu"
Mais l'exemple le plus (tristement) célèbre remonte au 31 octobre 1999, date où le
vol 900 de la compagnie égyptienne EgyptAir se crashe au large des côtes du Massachusetts, tuant 127 personnes. Les autorités égyptiennes ont toujours refusé d'accepter le verdict des enquêteurs américains, engendrant des tensions politiques entre les deux pays à l'époque des faits. L'
Égypte avait en effet attribué l'accident à un souci survenu dans la queue de l'appareil, tandis que l'équivalent américain du
BEA, le NTSB, dénonçait des actions sur les commandes du copilote de l'avion, sans être en mesure d'en déterminer les causes. Il avait scandé "je m'en remets à Dieu" une fois le pilote sorti du cockpit et avait interrompu le pilotage automatique avant de faire piquer l'avion. Les États-Unis avaient perdu 100 ressortissants à l'issue du drame.
.... ceci sans parler des très nombreux attentats suicides...