Création d'entreprise : frappez à la bonne porte

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Création d'entreprise : frappez à la bonne porte pour décrocher une aide
Source : Management
30/05/2013 à 16:33 / Mis à jour le 30/05/2013 à 16:43


Subventions, primes, prêts bonifiés, exonérations...
Identifiez tous les dispositifs en faveur de la création d’entreprise.

Le créateur d’entreprise français est chan*ceux par rapport à ses homologues anglais, suédois ou même américains.

Sur le plan des aides et des subventions destinées à soutenir les initiatives entrepreneuriales, les dispositifs hexagonaux sont légion.

Il en existerait plus de 1.200, répartis sur tout le territoire et pour tous les types de sociétés.
Fabien Schrimm, jeune repreneur , en a largement profité lorsqu’il s’est mis en tête de racheter la société
Moulalp Mécanique (outillage de précision), début 2010.
«J’avais besoin de liquidités et d’un apport personnel conséquent pour financer mon projet.
Je me suis renseigné sur les aides auxquelles je pouvais avoir droit et j’ai rempli une multitude de dossiers.
Au final, mes efforts ont payé puisque j’ai obtenu plus de 50.000 euros.»

Le cas de cet entrepreneur heureux est loin d’être isolé.
Aujourd’hui, en effet, la majorité des créateurs consolident le financement de leur projet en s’appuyant sur
des montages combinant
prêt à la création d’entreprise,
garantie bancaire
et subvention.
Le soutien, de plus en plus efficace, des réseaux d’accompagnement n’est pas étranger à cette surenchère.
«Quand les créateurs de jeunes sociétés viennent nous voir, nous analysons avec eux les aides mobilisables et nous
mettons en place des schémas de financement adaptés. Ce qu’ils viennent chercher chez nous,
ce sont des repères et, évidemment, des conseils», souligne François Dechy, directeur délégué
chez France Active Financement.
A condition de procéder par étapes et de respecter un certain nombre de règles bien précises, vous devriez y
parvenir à votre tour...

Faites-vous orienter par un réseau d’accompagnement à la création

Les aides à la création sont à la fois nombreuses et variées.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les familles de projets, tous les secteurs et tous les profils.
Les créateurs demandeurs d’emploi font partie des mieux lotis.
Ils peuvent non seulement bénéficier du soutien de Pôle Emploi,
obtenir l’Accre (Aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) –
qui exonère des charges sociales pendant un an –,
mais aussi décrocher le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise),
un dispositif global comprenant notamment un prêt à taux zéro.
Certains peuvent même réussir à obtenir une garantie bancaire.

Les pouvoirs publics, principaux distributeurs de ces soutiens financiers, ont fait en sorte qu’aucun créateur ne
soit laissé sur la touche.
Résultat,les aides abondent.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin


Au point, parfois, de déstabiliser les créateurs, qui ne savent plus où donner de la tête.
Cécile Viano, qui a lancé les crèches Ursule et Zoé en 2007, a vécu ce moment de confusion.
«Je me sentais comme noyée, perdue face à la masse d’informations qu’on m’adressait, et je ne savais par
où commencer. J’ai passé beaucoup de temps sur Internet à chercher à comprendre les différents mécanismes
et à repérer, seule, les aides auxquelles je pouvais vraiment prétendre.
J’ai finalement sollicité Oséo, qui m’a accordé une garantie bancaire», raconte la jeune femme qui,
en 2005, avait lâché un confortable job dans la finance pour se lancer.

http://www.capital.fr/carriere-mana...e-pour-decrocher-une-aide-847239#xtor=EPR-226


mam
 

Ruh75

VIB
Création d'entreprise : frappez à la bonne porte pour décrocher une aide
Source : Management
30/05/2013 à 16:33 / Mis à jour le 30/05/2013 à 16:43


Subventions, primes, prêts bonifiés, exonérations...
Identifiez tous les dispositifs en faveur de la création d’entreprise.

Le créateur d’entreprise français est chan*ceux par rapport à ses homologues anglais, suédois ou même américains.

Sur le plan des aides et des subventions destinées à soutenir les initiatives entrepreneuriales, les dispositifs hexagonaux sont légion.

Il en existerait plus de 1.200, répartis sur tout le territoire et pour tous les types de sociétés.
Fabien Schrimm, jeune repreneur , en a largement profité lorsqu’il s’est mis en tête de racheter la société
Moulalp Mécanique (outillage de précision), début 2010.
«J’avais besoin de liquidités et d’un apport personnel conséquent pour financer mon projet.
Je me suis renseigné sur les aides auxquelles je pouvais avoir droit et j’ai rempli une multitude de dossiers.
Au final, mes efforts ont payé puisque j’ai obtenu plus de 50.000 euros.»

Le cas de cet entrepreneur heureux est loin d’être isolé.
Aujourd’hui, en effet, la majorité des créateurs consolident le financement de leur projet en s’appuyant sur
des montages combinant
prêt à la création d’entreprise,
garantie bancaire
et subvention.
Le soutien, de plus en plus efficace, des réseaux d’accompagnement n’est pas étranger à cette surenchère.
«Quand les créateurs de jeunes sociétés viennent nous voir, nous analysons avec eux les aides mobilisables et nous
mettons en place des schémas de financement adaptés. Ce qu’ils viennent chercher chez nous,
ce sont des repères et, évidemment, des conseils», souligne François Dechy, directeur délégué
chez France Active Financement.
A condition de procéder par étapes et de respecter un certain nombre de règles bien précises, vous devriez y
parvenir à votre tour...

Faites-vous orienter par un réseau d’accompagnement à la création

Les aides à la création sont à la fois nombreuses et variées.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les familles de projets, tous les secteurs et tous les profils.
Les créateurs demandeurs d’emploi font partie des mieux lotis.
Ils peuvent non seulement bénéficier du soutien de Pôle Emploi,
obtenir l’Accre (Aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) –
qui exonère des charges sociales pendant un an –,
mais aussi décrocher le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise),
un dispositif global comprenant notamment un prêt à taux zéro.
Certains peuvent même réussir à obtenir une garantie bancaire.

Les pouvoirs publics, principaux distributeurs de ces soutiens financiers, ont fait en sorte qu’aucun créateur ne
soit laissé sur la touche.
Résultat,les aides abondent.


.../...
Salam alaykoum,

Il existe des aides similaire au Maroc mais à noté que ce qu'on appelle "aide" sont des prêt avec intérêt.
 

Sanzo

VIB
Il existe des aides similaire au Maroc mais à noté que ce qu'on appelle "aide" sont des prêt avec intérêt.

Au Maroc c'est le cas en effet mais en France, tu peux bénéficier d'aide sans que cela ne soit des prêts. Tu peux ainsi faire appel à des organisations de business angels ou des fonds d'investissements qui peuvent investir avec toi sur le projet et te revendent leur part au bout de quelques années (5 ans habituellement).
 
Haut