Création d'entreprise au maroc, comment trouver des clients?

Salam
Je suis marocain (Tanger)résidant en Belgique ,je travaille comme chauffeur poid lourd et je veux créer une société de transport (contenaire maritime,ou transport des voitures,ou petit camion frigo), ma question est quel transport qui marche mieux et comment trouver les clients au debut_?
Merci a toutes et tous
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Salam
Je suis marocain (Tanger)résidant en Belgique ,je travaille comme chauffeur poid lourd et je veux créer une société de transport (contenaire maritime,ou transport des voitures,ou petit camion frigo), ma question est quel transport qui marche mieux et comment trouver les clients au debut_?
Merci a toutes et tous
Salam,
A ta place je commencerai par quelque chose de moins couteux comme investissement et avec une rentabilité certaine :prudent:
Tu connais certainement une bonne partie du Maroc et tu as remarqué peut etre que les produits de la mer (poissons, fruits de mer...) sont en general moins presents sur les tablettes des marchés des quartiers. Et ca surtout dans les villes un peu eloignées de la cote (Atlantique ou Mediterranée) :prudent:
Penses y bien.

L'autre chose facile et moins risqué c'est de faire du commerce dans les choses usagées, bon marché, des machines industrielles que tu vas chercher de l'europe :prudent: et toi de faire des contacts avec les industriels sur place pour leur vendre et leur installer ces equipments....Pour ca tu auras toujours besoins de tes camions ;)
Fais des annonces sur les journaux locaux ....Votre transporteur locat et international :p

Bonne chance dans tes futurs projets :cool:
 
Salam,
A ta place je commencerai par quelque chose de moins couteux comme investissement et avec une rentabilité certaine :prudent:
Tu connais certainement une bonne partie du Maroc et tu as remarqué peut etre que les produits de la mer (poissons, fruits de mer...) sont en general moins presents sur les tablettes des marchés des quartiers. Et ca surtout dans les villes un peu eloignées de la cote (Atlantique ou Mediterranée) :prudent:
Penses y bien.

L'autre chose facile et moins risqué c'est de faire du commerce dans les choses usagées, bon marché, des machines industrielles que tu vas chercher de l'europe :prudent: et toi de faire des contacts avec les industriels sur place pour leur vendre et leur installer ces equipments....Pour ca tu auras toujours besoins de tes camions ;)
Fais des annonces sur les journaux locaux ....Votre transporteur locat et international :p

Bonne chance dans tes futurs projets :cool:

je rejoins ce qu'a dit marocainprtjr, un proche à moi a acheté un camion et il importe depuis l'europe des équipements électroménagers , ça marche bien pour lui, je crois qu'il gagne bien d'autant plus que les impôts sur les équipements d'occasion sont plus faibles par rapport au matériel neuf !
 
Salam
Je suis marocain (Tanger)résidant en Belgique ,je travaille comme chauffeur poid lourd et je veux créer une société de transport (contenaire maritime,ou transport des voitures,ou petit camion frigo), ma question est quel transport qui marche mieux et comment trouver les clients au debut_?
Merci a toutes et tous
j'ai un cousin qui a fait sa boite de transport et il a choisi le ciment.
ça marche bien et c'est pas étonnant vu que le pays entier est en chantier. ça construit de partout.
 
Salam
Je suis marocain (Tanger)résidant en Belgique ,je travaille comme chauffeur poid lourd et je veux créer une société de transport (contenaire maritime,ou transport des voitures,ou petit camion frigo), ma question est quel transport qui marche mieux et comment trouver les clients au debut_?
Merci a toutes et tous
en1er tu dois créer ta sarl a associé unique.
ensuite l'objet de ta societé sera import-export et distribution.
tu te procure un bon camion frigo et tu descent au sud pendant les periodes de peche
tu fais tes contacts vendeurs et tu presente ta logisique camion et papiers et tous
tu commence par la distibution et le transport pour des tiers
on est la pour t'aider a reussir dans ton projet et sache bien qu'il faut de la patience et du courage
ton ami simoalfallah
abientot sur bladinet
 
j'ai un cousin qui a fait sa boite de transport et il a choisi le ciment.
ça marche bien et c'est pas étonnant vu que le pays entier est en chantier. ça construit de partout.[/
en1er tu dois créer ta sarl a associé unique.
ensuite l'objet de ta societé sera import-export et distribution.
tu te procure un bon camion frigo et tu descent au sud pendant les periodes de peche
tu fais tes contacts vendeurs et tu presente ta logisique camion et papiers et tous
tu commence par la distibution et le transport pour des tiers
on est la pour t'aider a reussir dans ton projet et sache bien qu'il faut de la patience et du courage
ton ami simoalfallah
abientot sur bladinet

Le transport pour les tiers c pas très garantie surtout quant on est petit et loin de ta region
 
Dernière modification par un modérateur:
salam, quesuqe ça devient ta compagnie? moi j'ai une idée, c de créer une compagnie de transport taxi, locale puisque je vis au maroc mais je n ai aucune idée sur les procédures
si je fais des contrats avec des conducteurs taxi déjà certifiés ?qu'en pensez vous? j ai besoin d avis svp
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
salam, quesuqe ça devient ta compagnie? moi j'ai une idée, c de créer une compagnie de transport taxi, locale puisque je vis au maroc mais je n ai aucune idée sur les procédures
si je fais des contrats avec des conducteurs taxi déjà certifiés ?qu'en pensez vous? j ai besoin d avis svp


stp lis TOUT ici
https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2005-2-page-163.htm

extrait
<Après avis des Gouverneurs, les fiches des demandeurs sont adressées à la Commission des Transports siégeant à Rabat, la capitale administrative. Cette institution procède à l’attribution des licences [9][9] Dans cet article, les termes « agrément » et « licence »... en vertu du Dahir du 12 novembre 1963, texte fondateur pour la législation des transports repris notamment en 1967, en 1984, en 1987 et en 2000. « La Commission a compétence pour attribuer, renouveler, modifier, suspendre ou retirer les agréments de transports » (décret du 14 août 1967). Après les décisions des quotas de taxis par la Commission [10][10] La Commission des Transports décide d’un numerus closus..., les agréments passent de nouveau par les services des Wilayas avant d’être remis aux bénéficiaires : « La Commission des Transports (…) décide des suites à réserver aux propositions (…) et les fait connaître au Gouverneur concerné. (…) À la suite de quoi, il appartiendra au Gouverneur (…) de proposer des personnes pouvant bénéficier de l’attribution et de l’exploitation des agréments » (Circulaire du ministère des Transports, 3 août 1995).>

mam
 
Haut