Création société informatique au Maroc

Bonsoir,
Je suis actuellement en reflexion pour monter avec un partenaire une boite informatique au Maroc. La société serait orienté vers les entreprises françaises en tant que sous traitant.
Je me permets de faire ce post afin de vos expérience, car pour la partie Maroc tout est flou pour nous... on est d'origine marocaine, mais ça nous avance pas plus :)
Quels sont les pièges à éviter lors de la création d'entreprise? D'après mes recherches, il est assez simple de monter sa structure... bureau unique administrative afin de simplifier les démarches, mais qu'en est il de la réalité?
Nous souhaitons installer un bureau au Maroc et recruter 1 ingénieur informatique dans un premier temps, afin de répondre au demande de notre client en France. Le projet porte sur la partie sécurisation réseau, back up et "mini services" informatique.
Merci de vos témoignages et aidkoum mabrouk les frères.
Redouane
 
Bonjour,
AID MOUBARAK
Premièrement, bon courage et surtout bonne chance dans tous ce que vous allez entreprendre.
C'est vrai, le marché marocain est un peu spécial. Mais, il faut savoir une chose et ce n'est pas pour vous démotiver, que le secteur que vous voulez percer est plein de concurrence...
A mon avis, il faut chercher une niche, du coup il faut faire une bonne étude avant de commencer votre affaire. Sinon, se partager les tâches et surtout ne pas venir tous les 2 ensembles, je m'explique il faut commencer en douceur un restera en France l'autre s'installera au Maroc et dés que vous observez que ça marche là à vous de décider.

Bien à vous
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
En matière d'info je doute que les boites françaises sous-traitent à l'étranger. Ils préfèrent la compétence française qui est une des meilleures au monde.

Les sociétés françaises font plutôt leur backups localement dans leur propre boite et niveau sécurité, ils faut leur donner confiance et c'est le plus dur.

En revanche vous pouvez peut-être trouver une niche dans le domaine de la conception Web par rapport aux PME françaises et leur proposer des sites internet à coût raisonnable.
 

Sanzo

VIB
En matière d'info je doute que les boites françaises sous-traitent à l'étranger. Ils préfèrent la compétence française qui est une des meilleures au monde.

Les sociétés françaises font plutôt leur backups localement dans leur propre boite et niveau sécurité, ils faut leur donner confiance et c'est le plus dur.

En revanche vous pouvez peut-être trouver une niche dans le domaine de la conception Web par rapport aux PME françaises et leur proposer des sites internet à coût raisonnable.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de signer avec des clients français quand on est au Maroc. Il est plus simple de signer en France avec une structure française puis de sous-traiter dans un pays à bas coût.

En revanche le "meilleures compétences au monde", je partage moins :)
La plupart des SSII françaises fournissent une prestation de piètre qualité et même les plus grosses boites (Logica, sqli etc..) c'est très moyen en terme de compétence
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de signer avec des clients français quand on est au Maroc. Il est plus simple de signer en France avec une structure française puis de sous-traiter dans un pays à bas coût.

En revanche le "meilleures compétences au monde", je partage moins :)
La plupart des SSII françaises fournissent une prestation de piètre qualité et même les plus grosses boites (Logica, sqli etc..) c'est très moyen en terme de compétence

Tu connais Atos Origin ? Cap Gemini ? OVH ?
 
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de signer avec des clients français quand on est au Maroc. Il est plus simple de signer en France avec une structure française puis de sous-traiter dans un pays à bas coût.

En revanche le "meilleures compétences au monde", je partage moins
La plupart des SSII françaises fournissent une prestation de piètre qualité et même les plus grosses boites (Logica, sqli etc..) c'est très moyen en terme de compétence

EH bien je ne suis pas d'accord pour avoir fait le tour d'une bonne partit des SSII sur Paris je trouve que c'est tous le contraire la qualité et aux rendez vous, maintenant les meilleurs aux monde je ne dirai pas exactement sa mes oui elle doive faire partit des meilleurs aux monde ;)

Pour ce qui est de l'auteur du poste comme la dis un bladinautei la concurrence est rude vue que c'est un métier est encore tous jeune aux maroc, beaucoup de SSII fleurisse. Je vous souhaite tous de même bon courage pour la suite.

PS: Si vous chercher un technicien réseaux faite moi signe j'en connais qui dirais pas non pour s'installer au bled :D
 
Bonsoir,
Je suis actuellement en reflexion pour monter avec un partenaire une boite informatique au Maroc. La société serait orienté vers les entreprises françaises en tant que sous traitant.
Je me permets de faire ce post afin de vos expérience, car pour la partie Maroc tout est flou pour nous... on est d'origine marocaine, mais ça nous avance pas plus : )
Quels sont les pièges à éviter lors de la création d'entreprise? D'après mes recherches, il est assez simple de monter sa structure... bureau unique administrative afin de simplifier les démarches, mais qu'en est il de la réalité?
Nous souhaitons installer un bureau au Maroc et recruter 1 ingénieur informatique dans un premier temps, afin de répondre au demande de notre client en France. Le projet porte sur la partie sécurisation réseau, back up et "mini services" informatique.
Merci de vos témoignages et aidkoum mabrouk les frères.
Redouane

Salam Redouane,
D'abord bravo!!! car sur le plan professionnel je trouver super de créer qqchose soit même!
Je rejoins Sanzo sur l idée que c est un peu difficile pour une entreprise française de faire appel à une petite boite marocaine en matière de sécurité!
Mais si j ai bien compris vs serez deux ou trois dans cette boite! non? Tu ne trouves pas que c'est un peu trop pour commencer Vs risquez dans le meilleur des cas faire bien des mois avant d 'avoir Le Contrat qui qui permettrait des salaires convenables.
Tu as beaucoup d avantages dans ton domaine Redouane alors il faut en profiter;):
Un seul de vous deux peut créer la boite en statut d'auto entrepreneur, il a les meilleurs avantages pour commencer, quand on est encore un peu dans le flou.
La deuxième personne peut, dans l idéal, trouver un travail chez vos futurs clients ou au moins, un travail qui a rapport avec vos futurs clients.
Pourquoi? car il faut savoir les trier ces clients, les approcher, vous vendre..... Bref le plus dur côté du travail.
Si vous misez sur une clientèle plus française que marocaine. Pourquoi créer une structure au Maroc ou embaucher un ingénieur!!?? 9a uniquement alourdir votre budget qui est par nature limité.
Pourquoi ne pas faire appel à ces ingénieurs uniquement quand vs avez des contrats précis que vs engagez au coup par coup à condition d avoir un bon carnet d adresse très très sûr!?
N oublie jamais: plus votre fonctionnement est souple et vos charges recuites, plus vs avez de chances d'aller loin.
Qu'Allah vous aide et vous facilite votre chemin ;)
 
Bonsoir,
Je suis actuellement en reflexion pour monter avec un partenaire une boite informatique au Maroc. La société serait orienté vers les entreprises françaises en tant que sous traitant.
Je me permets de faire ce post afin de vos expérience, car pour la partie Maroc tout est flou pour nous... on est d'origine marocaine, mais ça nous avance pas plus :)
Quels sont les pièges à éviter lors de la création d'entreprise? D'après mes recherches, il est assez simple de monter sa structure... bureau unique administrative afin de simplifier les démarches, mais qu'en est il de la réalité?
Nous souhaitons installer un bureau au Maroc et recruter 1 ingénieur informatique dans un premier temps, afin de répondre au demande de notre client en France. Le projet porte sur la partie sécurisation réseau, back up et "mini services" informatique.
Merci de vos témoignages et aidkoum mabrouk les frères.
Redouane

Encore un qui rêve de jouer sur la concurrence déloyale pour s'engraisser.
 
Haut