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Crédit à la consommation au maroc pour les marocains résidents en france
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[QUOTE="AncienMembre, post: 16593210"] Il faut plus de nuance dans l'analyse. Les différences que tu relèves ne sont que de façade. Si en droit on raisonnait comme toi (je te parle par expérience), ce serait la porte ouverte à tous les abus. Pour moi ces opérations sont identiques en termes d'économie et de finalité. Le fait que les montages soient différents est pour le coup sans importance. L'idée de base est la suivante : mettre à disposition une valeur (que ce soit une somme en numéraire d'un montant X ou un bien corporel valant X) et, à l'issue d'un délai, récupérer X avec un supplément. Cette opération est qualifiée, dans les deux cas de crédit au sens général. Dans la mourabaha (ribawiya s'il en est) dont je te parle, il y a un fait essentiel qui écarte toute idée de commerce : c'est que l'acheteur indique au vendeur/prêteur le bien qu'il convoite. Ce bien a déjà un prix. Pourquoi l'acheteur potentiel n'achète-t-il pas le bien à ce prix? Parce qu'il ne peut/ne veut pas payer comptant la somme. Si, pour ce même bien, il consent à payer un prix plus élevé, c'est seulement en raison du paiement différé. Autrement dit, la contrepartie de ce supplément est uniquement la facilité de paiement. Contrepartie qui se trouve aussi être celle....de l'intérêt financier. Par contre, si le vendeur (acceptant le paiement différé) avait déjà le bien dans son stock et que le client décide l'acheter directement, là, le vendeur peut lui proposer le prix qu'il veut. Le vendeur aura pris le risque d'acheter des stocks sans garantie de trouver acheteur et son revenu [B]réel [/B](j'insiste) sera un bénéfice, par différence entre le prix de cession et le prix d'achat. [/QUOTE]
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