Crédit agricole rachète trois banques italiennes

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Elle a déboursé 130 millions d'euros pour ces trois établissements situés dans les régions prospères du nord de la péninsule qui disposent de 70 à 100 agences chacune.

Crédit agricole se renforce en Italie, où il réalise déjà 18 % de son activité.

Sa filiale italienne Cariparma a annoncé vendredi l'acquisition de 95 % du capital de trois petites caisses d'épargne de Cesena, de Rimini et de San Miniato, en difficultés. Elle a déboursé 130 millions d'euros pour ces trois établissements situés dans les régions prospères du nord de la péninsule qui disposent de 70 à 100 agences chacune.

La banque verte, qui négociait ces acquisitions depuis fin avril, a obtenu du Fonds interbancaire de garantie des dépôts italien que le bilan des trois établissements soit purgé des créances douteuses (susceptibles de ne pas être remboursées).
Dans cette optique, des portefeuilles de mauvaises créances d'un montant global de 3 milliards d'euros feront l'objet de titrisations ou seront cédés à des investisseurs privés.:rolleyes::rolleyes:

La transaction doit être finalisée avant la fin de l'année
Il est aussi prévu que le Fonds interbancaire italien de garantie des dépôts renfloue au préalable les trois caisses d'épargne pour en améliorer la solvabilité financière, mais le montant n'a pas été précisé. La banque française avait réitéré début août son intérêt pour les trois établissements auprès des autorités mais elle entendait les récupérer sans leurs créances douteuses. La transaction doit être finalisée avant la fin de l'année.

«Les termes du contrat permettront à la fois aux trois banques de disposer d'une structure financière solide et à Crédit agricole Cariparma de contribuer au renforcement du système bancaire italien et de conduire une opération créatrice de valeur sur le long terme», a fait valoir la banque. Crédit agricole, essentiellement présent dans le nord de l'Italie, est le septième réseau de banque de détail de la péninsule.

http://info.economie.lefigaro.fr/so...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

mam
 
Haut