Crédit à la consommation au maroc pour les marocains résidents en france

Crédit à la consommation au Maroc pour marocains résidents en France, salaire domicilié en France.

  • Oui, avec un salaire domicilié en France on peut faire un crédit conso auprès des banques marocaines

  • Non impossible.

  • Non, mais il y a d'autres moyens !

  • Je ne sais pas.


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bonjour à tous, Salam alaykoum

comme le titre l'indique ma question concerne la faisabilité du crédit à la consommation au Maroc pour les marocains résidents en France (+ salaire domicilié en France).

Je m'explique j'ai acheté un appartement au Maroc à Agadir, j'ai la double nationalité française et marocaine, mais je réside en France et mon salaire est domicilié en France. J'aimerais savoir s'il est possible de contracter un crédit consommation au Maroc en ayant donc son salaire domicilié en France. En proposant par exemple comme garantie d'hypothéquer mon bien au Maroc. Ce crédit va servir pour des petits travaux et pour meubler l'appartement.

Mes démarches : le courtier au Maroc me dit que ce n'est pas possible chez eux ayant mon salaire en France. J'ai aussi déjà tenté de faire le crédit en France auprès de ma banque, j'ai eu l'accord de principe mais le siège a demandé la raison du prêt et quand ils ont appris que c'était pour un bien immobilier à l'étranger ça a été refusé.

Si quelqu'un est dans le même cas que moi, ou si la réponse est non auprès des banques marocaines si vous avez une astuce genre paiement en plusieurs fois chez les entreprises (de travaux, d'électroménager, ameublement).

Merci à vous.
 
c'est un crédit immobilier qu'il te faut, pas un crédit à la consommation
les taux sont complètement différents;
Merci beaucoup pour votre réponse, malheureusement ça marche que quand vous voulez financer l'achat d'un bien + si besoin y ajouter des travaux ou le meubler par exemple.

Mais pour financer juste les travaux et aménagement seuls, on ne peut pas faire un crédit immobilier (en tout cas chez les banques marocaines que j'ai démarché) car j'ai déjà acheté le bien ; il est déjà financé à 100 %.

On me propose obligatoirement un crédit consommation, et ayant le salaire domicilié à l'étranger c'est pas possible de faire le prêt consommation au Maroc. La seule solution que j'ai trouvé c'est soit de faire un crédit consommation en France. Ou mieux encore (ce que j'ai fait) de prendre une banque marocaine située aussi en France : j'ai fait une demande de prêt consommation auprès de la Banque Chaabi en France (=Banque Populaire au Maroc) et de Attijariwafa Bank Europe.

Voilà j'ai obtenu un accord de principe mais j'attends la réponse définitive. Si vous avez d'autres noms de banques marocaines implantées aussi en France je suis à l'écoute.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Juste pour info, meme si le cas est pt etre différent, concernant les banques islamiques, dites alternatives, oui, pour avoir fait des simulations cz eux, les mre y ont droit, sur la base de leurs fiches de paie étrangères..

là où il y avait une différence, ds le financement des véhicules ou des biens immobiliers, je ne sais plus vrmt, il me semble que l'apport minimum devait etre de 30 % pour les mre au lieu de 20% pour les résidents locaux.

Je précise que ce n'est pas un crédit, ils ne prêtent pas de fric, mais un financement du bien, autrement dit une opération d'achat/vente, puis le px de vente échelonné sur le nombre d'années convenus.

NB : Le crédit ac intérêt est haram.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste pour info, meme si le cas est pt etre différent, concernant les banques islamiques, dites alternatives, oui, pour avoir fait des simulations cz eux, les mre y ont droit, sur la base de leurs fiches de paie étrangères..

là où il y avait une différence, ds le financement des véhicules ou des biens immobiliers, je ne sais plus vrmt, il me semble que l'apport minimum devait etre de 30 % pour les mre au lieu de 20% pour les résidents locaux.

Je précise que ce n'est pas un crédit, ils ne prêtent pas de fric, mais un financement du bien, autrement dit une opération d'achat/vente, puis le px de vente échelonné sur le nombre d'années convenus.

NB : Le crédit ac intérêt est haram.
Salam

Tu crois que acheter un bien (déterminé par le client) et lui revendre à un prix supérieur avec échelonnement du paiement, c'est différent que prêter la somme (montant du bien) en demandant des intérêts?
 
Salam

Tu crois que acheter un bien (déterminé par le client) et lui revendre à un prix supérieur avec échelonnement du paiement, c'est différent que prêter la somme (montant du bien) en demandant des intérêts?
:)ça doit permettre de rendre l'operation hallal certainement..alors que c'est exactement la meme chose..qu'un prêt..je pense qu'en cas de souci le bien est repris..d'un cote par celui qui a prete le fric..de l'autre par celui qui le vend ...ou je n'ai rien compris..
 
A

AncienMembre

Non connecté
:)ça doit permettre de rendre l'operation hallal certainement..alors que c'est exactement la meme chose..qu'un prêt...

si c'est exactement la même chose...ça peut pas "rendre l'opération halal" : )
(si tant est que le prêt à intérêt relève en soi du riba).
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam

Tu crois que acheter un bien (déterminé par le client) et lui revendre à un prix supérieur avec échelonnement du paiement, c'est différent que prêter la somme (montant du bien) en demandant des intérêts?
alaicoum salam

Oui c'est différent, et pour toi aussi .. la preuve toi même distingue entre acheter un bien et prêter une somme. ce ne sont ni des verbes synonimes ni des actions similaires.
Acheter et vendre est le principe de l'épicier du coin, alors que preter du fric avec condition d'interet est la raison d'etre des banques classiques.
En fait, tu n'es pas le seul à emmètre ce genre de doute, parce que tu pars d'une finalité à laquelle tu mêles une intention .. et tu zapes completement l'evidence première, qui est une banale operation de commerce achat/vente. dont la marge bénéficiaire sera fonction de la durée de échelonnement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
alaicoum salam

Oui c'est différent, et pour toi aussi .. la preuve toi même distingue entre acheter un bien et prêter une somme.

Il faut plus de nuance dans l'analyse. Les différences que tu relèves ne sont que de façade.
Si en droit on raisonnait comme toi (je te parle par expérience), ce serait la porte ouverte à tous les abus.

Pour moi ces opérations sont identiques en termes d'économie et de finalité. Le fait que les montages soient différents est pour
le coup sans importance.

L'idée de base est la suivante : mettre à disposition une valeur (que ce soit une somme en numéraire d'un montant X ou un bien corporel valant X) et, à l'issue d'un délai, récupérer X avec un supplément. Cette opération est qualifiée, dans les deux cas de crédit au sens général.

Dans la mourabaha (ribawiya s'il en est) dont je te parle, il y a un fait essentiel qui écarte toute idée de commerce : c'est que l'acheteur indique au vendeur/prêteur le bien qu'il convoite. Ce bien a déjà un prix. Pourquoi l'acheteur potentiel n'achète-t-il pas le bien à ce prix? Parce qu'il ne peut/ne veut pas payer comptant la somme. Si, pour ce même bien, il consent à payer un prix plus élevé, c'est seulement en raison du paiement différé. Autrement dit, la contrepartie de ce supplément est uniquement la facilité de paiement. Contrepartie qui se trouve aussi être celle....de l'intérêt financier.

Par contre, si le vendeur (acceptant le paiement différé) avait déjà le bien dans son stock et que le client décide l'acheter directement, là, le vendeur peut lui proposer le prix qu'il veut. Le vendeur aura pris le risque d'acheter des stocks sans garantie de trouver acheteur et son revenu réel (j'insiste) sera un bénéfice, par différence entre le prix de cession et le prix d'achat.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut