Le crédit immobilier, quelle solution pour outrepasser le fait que ce soit dit " Haram "

Salam !

Je sais bien que le crédit de manière générale est haram.
Cependant, je me pose une question depuis pas mal de temps.

Étant donné les taux extrêmement faibles du moment, ne vaut-il pas mieux acheter et être propriétaire plutôt que de payer un loyer à un tiers dont le montant est réévalué chaque année où chaque bail durant toute sa vie ?

Qu’en pensez vous ?
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam !

Je sais bien que le crédit de manière générale est haram.
Cependant, je me pose une question depuis ma mal de temps.

Étant donné les taux extrêmement faibles du moment, ne vaut-il pas mieux acheter et être propriétaire plutôt que de payer un loyer à un tiers dont le montant est réévalué chaque année où chaque bail durant toute sa vie ?

Qu’en pensez vous ?
Wa alikom salam,

perso, je pense que c'est mieux d'éviter mais c'est facile de dire ça quand on a déjà acheté sa maison a crédit ...

je pense que les versets du coran sur le sujet sont suffisament forts et explicite pour éviter de prendre le risque.
 
Salam !

Je sais bien que le crédit de manière générale est haram.
Cependant, je me pose une question depuis pas mal de temps.

Étant donné les taux extrêmement faibles du moment, ne vaut-il pas mieux acheter et être propriétaire plutôt que de payer un loyer à un tiers dont le montant est réévalué chaque année où chaque bail durant toute sa vie ?

Qu’en pensez vous ?
Salam,

Le fait que la Riba soit l'un des crimes les plus grave qui soit, faisant partie des deux plus grand kaba'ir n'est pas lié à l'importance du taux, mais à l'acte lui meme, meme si le taux est 0,000000....1%.
 
Wa alikom salam,

perso, je pense que c'est mieux d'éviter mais c'est facile de dire ça quand on a déjà acheté sa maison a crédit ...

je pense que les versets du coran sur le sujet sont suffisament forts et explicite pour éviter de prendre le risque.
Donc tu penses qu’il vaut mieux payer un loyer toute sa vie?
 
Donc tu penses qu’il vaut mieux payer un loyer toute sa vie?
Oui.
Payer un loyer t'évite de commettre un crime dont la gravité est insondable.
Tu peux aussi changer de pays et vivre dans un lieu ou le système n'est pas aussi violent qu'en France ou il est possible de gagner sa vie par apport au travail et à la richesse que l'on produit et ou l'immobilier est accessible est non pas vendu à des prix délirants.
 
Oui.
Payer un loyer t'évite de commettre un crime dont la gravité est insondable.
Tu peux aussi changer de pays et vivre dans un lieu ou le système n'est pas aussi violent qu'en France ou il est possible de gagner sa vie par apport au travail et à la richesse que l'on produit et ou l'immobilier est accessible est non pas vendu à des prix délirants.
Tu sais qu’en France tu peux faire appel appel à de la finance dite « halal » pour moi c’est juste une magouille si tu connais un peu comment sa fonctionne..:


Bref tu pense que dans les autres pays c’est pas pareil ? Y’a de l’offre et de la demande et les plus riches achètent ...
Dans tous les pays sa fonctionne comme ça.
 
Tu sais qu’en France tu peux faire appel appel à de la finance dite « halal » pour moi c’est juste une magouille si tu connais un peu comment sa fonctionne..:


Bref tu pense que dans les autres pays c’est pas pareil ? Y’a de l’offre et de la demande et les plus riches achètent ...
Dans tous les pays sa fonctionne comme ça.
Il faut éviter tout ce qui est islamiste, c'est à dire tout ce qui est produit par des modernistes voilés d'islamité.
Une arnaque très connu des ces gens la, c'est de te faire acheter plus cher un appart que la banque ne possède évidement pas.
 
@morjani tu pense quoi des crédits dits «0%» ?
C'est simple si on te prête 1000 euros, tu rends 1000 euros, si on t'exige autre chose que ce qu'on t'a prêté, meme de manière tacite, un "cadeau", "un service", ou un centimes...c'est de la riba.

Je rappel juste qu'une société saine, produit par l'islam, c'est une société organique purifié de l'individualisme et autres éléments sataniques, il est donc naturel dans ces sociétés que les détenteurs de capital généralement plus vieux, ayant ammassé de la richesse durant leurs vie, pretent à ceux qui commencent dans la vie, des jeunes sans capital et qui doivent se lancer. Le pret leurs permettera de faire leurs vie comme ceux qui leurs prêtent l'ont fait avec eux.
Quand on fait la riba, on ne prete pas on exploite l'autre, car dans une société individualiste il n'est pas un frère, un élément organique d'un meme corps, mais un concurrent, un adversaire, une personne à exploiter. Ici on vend le pret, comme tout autre marchandise, on le conditionne et on fait d'un lien aussi vieux que l'humanité qui est l'aide à autrui un produit à vendre comme les autres.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Salam !

Je sais bien que le crédit de manière générale est haram.
Cependant, je me pose une question depuis pas mal de temps.

Étant donné les taux extrêmement faibles du moment, ne vaut-il pas mieux acheter et être propriétaire plutôt que de payer un loyer à un tiers dont le montant est réévalué chaque année où chaque bail durant toute sa vie ?

Qu’en pensez vous ?
Pour moi, ce qui est haram c'est de payer un loyer à vie !!!
 
Oui je suis d’accord mais si ils masque la riba, seul le prêteur est pêcheur dans ce cas, et non n celui qui croit naïvement ou pas à ce qu’on lui présente?
Quand tu le sais faut fouir le mal avec toute ta vitalité, tu ne sera jugé que sur tes responsabilités, la ou tu avais la possibilité de faire des choix.
 
Mais comment vérifier au niveau d’une institution qui en plus te présente ça comme étant des frais de dossier et non des intérêts.
Je te conseil de bien prendre toutes les informations et de les présenter à des 3olama afin que tu sois sure de ce que tu fais, car effectivement les arnaques sont très nombreuses et parfaitement dissimuler, il ferait passer du porc pour du mouton, du poison pour du miel afin de nous amener à la perdition et nous exploiter.

 
Je te conseil de bien prendre toutes les informations et de les présenter à des 3olama afin que tu sois sure de ce que tu fais, car effectivement les arnaques sont très nombreuses et parfaitement dissimuler, il ferait passer du porc pour du mouton, du poison pour du miel afin de nous amener à la perdition et nous exploiter.

Hamdoulillah je ne fais jamais de crédit mais ce sont des questions qui me passent par la tête et que j’ai un minimum de compréhension au cas où un jour je suis confrontée à la situation.
 
Entre nous, vaut mieux payer une location à un individu grâce à qui tu feras vivre sa famille plutôt qu'un organisme bancaire avide d'argent et de pouvoir...
 

KINGjulian

Modérateur
Salam,

Le fait que la Riba soit l'un des crimes les plus grave qui soit, faisant partie des deux plus grand kaba'ir n'est pas lié à l'importance du taux, mais à l'acte lui meme, meme si le taux est 0,000000....1%.

De nos jours tu ne peux pas acheter une maison sans crédit ou alors faut être riche
 
Mais l'islam étant ancré dans la mouvance capitaliste et le monde des finances, certains ouleimas, bras droits de ces pouvoirs, ont inventé des fatwa autorisant la ribba.
 
Haut