Le crédit municipal de paris efface la dette des clients les moins fortunés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'ancien Mont de piété aussi surnommé « Ma tante », va rendre à leurs propriétaires les objets de moins de 100 euros déposés en gage avant le 31 octobre 2018. L'opération se tiendra de janvier à mars 2019.

«Ma tante» fait un geste en faveur des moins aisés. Pour célébrer le centenaire de sa nouvelle appellation, Crédit Municipal de Paris (CMP), l'institution spécialisée dans les prêts sur gage a décidé de «dégager» gratuitement les biens de moins de 100 euros confiés avant le 31 octobre. L'opération se tient sur trois mois, de début janvier à fin mars.

Concrètement, l'établissement public à vocation sociale rendra gratuitement tous les biens aux propriétaires de biens ayant obtenu un prêt sur gage de moins de 100 euros avant le 31 octobre. Près de 1700 biens sont ainsi concernés. Le coût total de l'opération est de 120.000 euros à la charge du CMP, intégralement financés sur fonds propres.

Les heureux bénéficiaires ont reçu un courrier en fin d'année pour les informer de la bonne nouvelle. «Dès la première semaine, ce sont près de 300 personnes qui sont venues récupérer leur bien», confie une porte-parole du CMP. «Ils étaient évidemment ravis», ajoute la responsable de communication. «C'est une tradition ancienne pour l'institution pluriséculaire», ajoute-t-elle.

1,4 million d'objets stockés dans les coffres
De fait, l'ex Mont-de-piété a déjà procédé à une trentaine d'opérations comparables depuis sa création en 1637. La dernière remonte à 2012. Elle visait alors à célébrer les 375 ans de la plus ancienne institution financière parisienne. À l'origine, les monts-de-piété étaient des établissements spécialisés dans les prêts sur gage uniquement, pour éviter les taux d'intérêt abusifs puis les structures ont évolué. Depuis 1918, l'établissement réalise des opérations bancaires plus traditionnelles.

Mais le cœur d'activité du CMP reste le prêt sur gage. Il propose des prêts représentant 50 à 60% de la valeur estimée d'un bien. Les contrats sont signés pour un an renouvelable et l'argent est remis immédiatement au propriétaire. Pour récupérer son bien, il suffit ensuite de payer la somme empruntée et les intérêts.

En 2017, la structure comptait 1,4 million d'objets stockés avec un encours moyen de 1095 euros par objet. Ces derniers sont majoritairement (à 95%) des bijoux et restent, en moyenne, 27 mois dans les coffres. Par ailleurs, 9 clients sur 10 retrouvent leurs biens. Les objets restants sont vendus aux enchères. La CMP en organise deux par semaine soit environ 80 par an.

http://info.economie.lefigaro.fr/co...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

mam
 
Haut