Qui crée nos actes ? al-qadâ' et al-qadar

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Imam Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî (rahimahullah) a évoqué un jour ceci :


Les Mou3tazilites (un groupe qui s'est écarté de la majorité des musulmans) pensaient que c'est l'être humain qui créait ses actions en disant que :

Si c'est Allah qui crée ma prière, mon jeûne, l'alcool que je bois alors pourquoi il me punit lorsque je m'égare ?


L'Imam Al Ash'ari (rahimahullah) leur a alors répondu :

"L'obéissance et la désobéissance proviennent de l'intention et non pas de nos actions"


L'action est créee par Allah 3aza wa Jal et Allah fait en sorte que la punition ou la récompense soit en fonction de l'intention (de l'âme).

"Elle (l'âme) sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait" (Sourate 2, verset 286)

"Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis" (Sourate al Moudathir)


L'Imam al Ach'ari (rahimahullah) a donc dit aux Mou3tazilites :


"Allah récompense ou punit ses créatures en fonction de l'intention qui réside dans leur coeurs"

Et Allah a créé leurs actions équivalentes à la visée qu'ils ont mis dans leur intention.

Ainsi si leur intention est de boire l'alcool, Allah leur a donné la capacité de lever le verre d'alcool.

Si leur intention est de se lever pour aller faire la prière, Allah lui donne la capacité de pouvoir le faire.



C'est ainsi qu'il les a réfuté.

lien ICI
Al-QADÂ' et Al-QADAR

http://www.dailymotion.com/video/xbi...fr-p_lifestyle
 
Haut