Créteil : une étudiante porte plainte pour «violences» au consulat d’Algérie

De son passage au consulat d'Algérie de Créteil, le 18 décembre, Sarah (le prénom a été modifié) a gardé des bleus sur un bras, un genou, des douleurs au bas du ventre et du dos. La jeune femme a porté plainte le jour même pour « violences sur personne vulnérable ». L'enquête, confiée au commissariat de Créteil, est toujours en cours.

Ce jour-là, l'étudiante algérienne de 21 ans, qui vit dans le Val-de-Marne, se présente au consulat pour solliciter une aide financière. « Je suis tombée malade en octobre, je ne pouvais pas travailler et j'avais des factures d'ambulance à payer », justifie-t-elle. L'assistante sociale la reçoit et lui dit que dans l'immédiat, elle ne peut rien faire pour elle, mais qu'elle peut se rapprocher du consul.

C'est durant son attente dans « le hall » que la situation aurait dégénéré, selon la jeune fille. « Un homme s'est présenté comme étant le chef de sécurité du consulat pour me dire que le consul ne voulait pas me recevoir ». Elle insiste. Entre-temps, un agent d'accueil intervient pour la « sortir de force ». « Ils m'ont pris tous les deux par les bras et m'ont traînée au sol jusqu'à un ascenseur », déclare la victime dans le procès-verbal que nous avons pu consulter. Là, Sarah aurait reçu des coups de pied et des tapes sur la tête.

« J'étais choquée, je ne faisais que pleurer »​

« Le militaire m'a tiré les cheveux en m'insultant, en me disant : Tu vas voir, je vais te ligoter, la prochaine fois que tu rentres en Algérie tu verras ce qu'ils vont faire de toi. » Une fois arrivé au parking en sous-sol, le militaire aurait continué à l'insulter et à la menacer. « Ils m'ont pris ma veste, mon sac et mon portable. J'étais choquée, je ne faisais que pleurer. » Elle profite de l'ouverture du portail pour s'échapper. Une femme, qui passait par là à cet instant, intervient et appelle la police.

« Nous avons toujours dénoncé les actes de violence et le climat détestable dans les consulats de France », fustige l'association Addra (Algériens des deux rives et leurs Amis), qui accompagne la jeune étudiante dans ses démarches.

Un certificat médical atteste de différentes blessures, principalement des hématomes. Ce jeudi, Sarah souffrait d'une douleur au genou persistante. Algérie Part, un média en ligne sur l'actualité algérienne suivi par 600 000 personnes sur Facebook, a relayé un appel au rassemblement ce samedi devant le consulat, de 13 h 30 à 17 heures, en soutien à la jeune femme.

«Elle a exigé qu'on lui donne de l'argent tout de suite»​

La version du consulat est tout autre. Connue des services consulaires de Créteil, bien qu'elle n'ait pas reçu d'immatriculation consulaire, l'étudiante a déjà réclamé et obtenu une aide financière lors du premier confinement. « On lui proposait 300 euros, somme qu'elle a d'abord refusée car elle trouvait la somme insuffisante », souligne l'assistante sociale, décharge signée par l'intéressée à l'appui. Avant de préciser : « Notre priorité, ce sont les familles, les personnes âgées, les malades. Elle n'avait pas l'air nécessiteuse et elle n'est pas boursière. »

L'assistante sociale enregistre tout de même sa demande. « Elle a exigé qu'on lui donne de l'argent tout de suite, raconte le consul, Belkacem Mahmoudi. J'étais prêt à l'aider, mais je ne voulais pas céder à son chantage. » Selon lui, Sarah aurait essayé d'entrer sans préambule dans son bureau, situé au deuxième étage dont l'accès est normalement interdit au public. Il décrit une jeune femme « agressive, insultante, difficile à calmer », qui « menaçait de se suicider ».

L'étudiante a patienté plusieurs heures dans la salle d'attente « jusqu'à la fermeture » du consulat, selon M. Mahmoudi. Le procès-verbal, dressé peu après 16 heures, fait bien état de faits qui se seraient déroulés vers 14h30, alors que le consulat ferme à 15 heures le vendredi.

Face à la rumeur de « séquestrations » dans le parking, il rétorque : « C'est elle qui refusait de partir ! Nous avons dû la forcer à sortir. Comme elle résistait, les agents ont usé de la force, mais jamais dans l'intention de lui faire mal, de la blesser », martèle le consul, qui dit avoir été « très patient » et « regretter » cette situation.

Chacun nie la version de l'autre. Dans l'espoir de « calmer les esprits » et de « ne pas donner une mauvaise image de l'Algérie », Belkacem Mahmoudi a invité l'association Addra à discuter, le 16 janvier. L'association s'y rendra pour parler de ses actions, et non de cette affaire tant que l'enquête est en cours.

 

1maroc1

Bladinaute averti
ah ah ah les Algériens avec leur nif légendaire !
perso, je n'ai jamais vu une telle scène dans un consulat marocain, c'est vrai que les fonctionnaires marocains se la racontent dans les consulat, mais jamais ils ne se permettraient de frapper un concitoyen.
 
ah ah ah les Algériens avec leur nif légendaire !
perso, je n'ai jamais vu une telle scène dans un consulat marocain, c'est vrai que les fonctionnaires marocains se la racontent dans les consulat, mais jamais ils ne se permettraient de frapper un concitoyen.
;) il fallait juste traverser la Seine...et là ce ne sont pas 2 vigiles qui se sont comportes comme des voyous...mais bien la cheffe de la representation consulaire,c'est un fait divers ancien mais cela aurait pu se passer hier...

Tolerance.ca® - France: Scandale au Consulat du Maroc à Orly




 

1maroc1

Bladinaute averti
je trouve cette histoire scandaleuse! j'ai longtemps fréquenté le consulat de vitry sur seine algérien,ça va hamdoulleh j'ai jamais eu de souci avec le personnel aussi distant et froid que ceux du maroc mais j'ai toujours obtenu les papiers qu'il me fallait correctement

beaucoup d'algériens s'en plaignaient à cause de la file d'attente et aussi la lenteur de certains traîtement des dossiers,mais le consulat et surtout le personnel n'y sont pour rien! ils ont tout un départment à traîté et parfois plusieurs départements avec un sous effectif de salariés

les algériens sont pas tendre certains,au lieu de patienter ou revenir ils agressent les employés donc bon!

dans toutes les administrations du monde c'est la m...e !!! mais de là à venir aux mains c'est honteux!
 
juste incomparable, d'un coté on a une violence domestique, de l'autre, on a de la violence d'un citoyen se présentant dans un consulat.
resultat les deux agressions se sont deroules dans un consulat...ou alors un domestique a voir comment sont traitees les petites bonnes.. n'a aucune valeur on peut le tabasser quand bon nous chante....
suite a l'agression de cette etudiante...manifestation organise devant ce consulat..a voir ces guignols aboyés ..one two tree doit faire trembler de peur ces agents consulaires.;)..pourtant des etudiants algeriens il n'en manque pas a Creteil alors que dans la manif on a du mal a les voir

 
Dernière édition:
Aucun soucis dans le consulat algérien, quand je pars chercher mon passeport , ça prend du temps comme toute autre administration. L'année passé, je suis rester au maximum 15minutes et j’ai eu mon visa au bout d’une semaine, un record.

Pour le consulat du Maroc, j’ai eu une mauvaise experience en etant plus jeune et je n’y suis plus retourné. Je n’y vois pas l'interêt vu que je voyages slmt avec mon passeport belge lorsque je vais au Maroc.

C’est plutôt sur place à la douane qu’on te fait un interrogatoire assez chiant, long et surtout inutile (que cela soit en Algerie ou au Maroc).
 
resultat les deux agressions se sont deroules dans un consulat...ou alors un domestique a voir comment sont traitees les petites bonnes.. n'a aucune valeur on peut le tabasser quand bon nous chante....
suite a l'agression de cette etudiante...manifestation organise devant ce consulat..a voir ces guignols aboyés ..one two tree doit faire trembler de peur ces agents consulaires.;)..pourtant des etudiants algeriens il n'en manque pas a Creteil alors que dans la manif on a du mal a les voir


A mon avis, ,ils manifestent également pcq les frontières sont fermés et que bcp de personnes n’ont tjrs pas été rapatrié.
 

Layne

VIB
Oh purée le consulat d'Algérie, j'y ai vu de mes yeux, un vigile mettre une bougna à un daron qui faisait le kéké parce qu'il s'impatientait...
Pfiouuuu
J'y ai vu une femme enceinte sur le point d'accoucher faire la queue comme tout le monde,
J'y ai vu un chibani en fauteuil roulant, un ancien combattant de la guerre d'Algérie faire la queue comme tout le monde

Aucune rahma, indépendamment de la bssala avérée ou pas de cette fille...
 
j'explique, elle a du importer l'experience du pays..

Maroc: le calvaire des travailleuses domestiques, victimes de ...

cela ne justifie aucunement le comportement de ces voyoux...mais pour rappeler au garrrs que cela peut bien exister dans n'importe quel consulat d'un regime totalitaire fut -il celui du Maroc


oui mais comme le dit ton article, DOMESTIQUE et non dans le consulat mélange pas tout et surtout ne gonfle pas tes histoires en disant que au maroc on a le droit de vie ou de mort sur son domestique non mais t'est vraiment à l'ouest toi!
 
j'explique, elle a du importer l'experience du pays..
expérience du pays? non mais arrête tu t'enfonce de plus en plus dans ton ignorance ou mauvaise foi j'en sais rien mais waouuuu!!! quel absurdité

l'esclavage est propre à l'homme et non à son pays d'origine;





et ce genre de monstre existent dans tout les pays sans exception !
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
;) il fallait juste traverser la Seine...et là ce ne sont pas 2 vigiles qui se sont comportes comme des voyous...mais bien la cheffe de la representation consulaire,c'est un fait divers ancien mais cela aurait pu se passer hier...

Tolerance.ca® - France: Scandale au Consulat du Maroc à Orly





Comme tu le dis, aucun vigile n a agressé de concitoyen dans le consulat. Ce qui est le sujet de l article et les algériens eux-mêmes reconnaissent qu ils ne sont pas bien traités dans leur consulat.
 
Haut