Critiquer le maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amir45
  • Date de début Date de début

Amir45

Prince du 45
Je ne vis pas au Maroc, donc je ne participerai pas. Mais étant donné que ça était proposer dans mon dernier post, s'il y a des Marocains sur bladi, comme dans mon précédent post, quelle critique constrictive pourriez-vous faire pour améliorer le Royaume Marocain ? Quelles solutions apporteriez vous ?

Reformer l'administration en profondeur pour casser la mentalité qu'ont la majorité des fonctionnaires et créer une méritocratie. L'éducation en priorité (et oui je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire)

Je ne vis pas au Maroc, donc je ne participerai pas. Mais étant donné que ça était proposer dans mon dernier post, s'il y a des Marocains sur bladi, comme dans mon précédent post, quelle critique constrictive pourriez-vous faire pour améliorer le Royaume Marocain ? Quelles solutions apporteriez vous ?
Salam amir,
Je suis ceinture noir en critique ^^
Chauvinisme/nombrilisme excessif et manque cruel d'auto critique.

Il faut un travail de titan pour le Maroc et ses habitants...Je pense qu'il faut refaire toutes les bases, point de vue éducatif et autres..

Améliorer le Royaume..?? Je pense que cette phrase n'a pas encore sa place dans le dictionnaire marocaine :rolleyes:

Mais ce que j'aime pas le plus chez les marocaines c'est la chose suivante: "chhale 3andak chhal katsawi" "Combien tu as..combien tu vaux" :npq: et avec cette mentalité je pense qu'on va rester encore longtemps dans l'âge des pierres

Salam

On dis viendra un jour ou se sera le contraire...l'Europe en crise et que tout ceux qui vivent en Europe vont aller en Afrique pour chercher du travaille, c'est vrai?

Je pense que les pays du Maghreb on besoin d'une couverture social pour avoir des soins gratuit pour les personnes malades qui n'ont pas les moyens et aussi une allocation équivalent au SMIC marocain pour les personnes malade ou pauvre et il devrais avoir l'equivalent des resto du coeur au Maroc pour que les gens manger à leur fin

Épuration ethnique totale après on utilise le génome d'un népalais croisé avec un panda japonais et avec une goutte d'huile d'Argan et on créer le patrimoine génétique du nouveau Marocain...

Ps: on abandonne la race des marocains taxi...c'est trop complexe !

Mdrr ba je connais du maroc que les vaccances justement, et ça fait 5 ans j'y suis pas retourné. Mes parents economise pour pour construire in sha Allah.

Mais si ta des critique constructive t'es la bienvenu. :)
Incha'Allah
Ils se plaindront des ouvriers qui viennent 3 heures en retard et des formalités administratives :D
J'suis comme toi, je n'y vis pas mais pour ceux qui y vivent tout dépend de leur niveau de vie aussi

Ps: on abandonne la race des marocains taxi...c'est trop complexe !

Ah les taxis j'avais oublié. Je me souviens avant y avait pas de ceinture, sauf a l'avant mes t'avais pas le droit de la mettre, parce que pour le gars ça voulais dire que t'avais pas confiance en lui, je sais pa si c a cause de ce qu'il fumé mais on était mort de rire :D

Dernière édition:
Mdrr ba je connais du maroc que les vaccances justement, et ça fait 5 ans j'y suis pas retourné. Mes parents economise pour pour construire là ba in sha Allah. :D

Mais si ta des critique constructive t'es la bienvenu. :)
Moi on m'a dit les allocations au Maroc pour les enfants c'est 5 dirahms par enfant

Je me souviens avant avec dit 10 dh (1 euro) on mangeai assez bien, qu'est que represente 300 dh aujourd'hui je ne sais vraiment pas, faudrai demander.

Dernière édition:
Juste favoriser le dialogue c'est déja un bon début, il y aura toujours quelques oreilles attentive, et in sha Allah les bonnes idées auront tandance a se rependre aussi vite que la pensée. :)

Dernière édition:
Je me souviens avant avec dit 10 dh (1 euro) on mangeai assez bien, qu'est que represente 300 dh aujourd'hui je ne sais vraiment pas, faudrai demander.
Les loyers à taraudent c'est 80 euro pour 2 chambre pour un SMIC a 250 euro donc 10 dh sa dois rien faire à l'heure actuelle

Que de points communs avec la France.
Peut-être, mais crois moi en tant que personne proche du milieu éducatif public ET français au maroc c'est violent la différence d'effort demandée des profs dans les deux systèmes. Dans le public un prof motivé qui veut s'investir dans son école, créer des projets, travailler pour le bien de ses élèves est immédiatement mis à l'écart par ses collègues et ostracisé, jusqu’à ce qu'il cesse ses dangereuses manies et devienne un gland comme eux

Les loyers à taraudent c'est 80 euro pour 2 chambre pour un SMIC a 250 euro donc 10 dh sa dois rien faire à l'heure actuelle
Oui, donc faudrai surement augmenter les cotisasations alors, et reviser le Smic egalement.

En tout cas je me souviens avant y avait pas de smic, les gens travailler tout la journé pour a peine 1 euro (je sais pas comment il faisait) donc c'est plutot bien qu'il en on mis un, maintenant ça reste a travailler.

Dernière édition:
Amir alors dans les grandes villes c'est hors de prix pour un smicards c'est trop cher et il y a meme des 2 chambres à taraudent à 120 euro

Salam

Je suis pas d'accord! Pour moi il est important de dire inchALLAH! puis tu ne comprend pas vraiment !

Ça veut pas dire qui suffit dire inchALLAH et rester là attendre que quelque se passe...
Oui je sais que pour toi c'est important! mais pour des milliers voir des millions , c'est bien la deuxième partie de ta phrase qui est la réalité , je sais ce n'est pas drôle , mais puisque l'ont est sur le topic "critiquer le Maroc" , tout ceci implique corrupteurs/corrompus
Edit: Et après on décline l'éducation pourrie, les services médicaux qui fonctionnent au bakchich, etc etc...tout cela pour un petit mot !

Oui, donc faudrai surement augmenter les cotisasations alors, ça semble important.
C'est comme en Algérie tu dois payer 2000 euro à l'année pour 1 ans d'avance tous les débuts d'années mais ceux qui est bien c'est que tu paye cette somme comme un loyer pendant 10 ou 20 ans après le logement est à toi et tu peut décider de le revendre si tu veux je sait pas si il le font au maroc mais la liste d'attente est longue pour avoir un logement dans c'est condition

C'est comme en Algérie tu dois payer 2000 euro à l'année pour 1 ans d'avance tous les débuts d'années mais ceux qui est bien c'est que tu paye cette somme comme un loyer pendant 10 ou 20 ans après le logement est à toi et tu peut décider de le revendre si tu veux je sait pas si il le font au maroc mais la liste d'attente est longue pour avoir un logement dans c'est condition
Malheureux , c'est haram il va falloir que tu empruntes !

Dernière édition:
Retour