Faire le bien ou croire en mahomet

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@Fiiiiif, Qu'est ce que tu cherches avec ton post ? déjà rien que le titre donne bien tes intentions
Bon bref, je pense que tu cherches la polémique, la zizanie .......... crois en ce que tu veux et sois tolérant envers tout le monde
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,
Quel est le lien être faire le bien et croire en Mahomet ?
Merci :)

Quelle question trollesque.

Déjà la formulation : croire « en ». Les musulmans croient au dieu unique sans associé (ils croient EN Dieu), et ils croient Muhammad, ils acceptent son autorité prophétique et la vérité de ses paroles, mais ils ne croient pas « en » lui. Par contre les chrétiens croient bien EN Jésus.

Quant à la réponse que tu attends, les prophètes des grandes religions apportent un message éthique fondé sur certaines idées d’un ordre transcendant. Dans ces religions, il y a une articulation entre la croyance en cet ordre transcendant et les normes morales, celles-ci étant la conséquence plus ou moins explicite de celle-là. Il peut s’agir du Décalogue, où le dieu des Hébreux transmet directement ses exigences, des appels de Jésus, des Quatre Nobles Vérités du Bouddha, atteintes par son expérience religieuse, et ainsi de suite. La croyance qu’il y a un ordre moral transcendant est censée nous inspirer le zèle pour accomplir les exigences enseignées par les prophètes et le clergé.

Mais en général, les athées ont une conscience et sont capables de comprendre ce qui est bien et mal dans les situations de la vie quotidienne. La plupart des athées ne sont pas des héros, mais il leur serait inconcevable de commettre de grands crimes. Le reproche de certains philosophes religieux est que les athées ne peuvent pas, disent-ils, donner de fondement rationnel convaincant à leur attitude morale, mais la plupart des athées ne s’en préoccupent pas. Déjà la pression sociale ambiante, et la peur du déshonneur et de la police sont suffisants dans la plupart des cas (au cas où la conscience vacillerait).
 
Quelle question trollesque.

Déjà la formulation : croire « en ». Les musulmans croient au dieu unique sans associé (ils croient EN Dieu), et ils croient Muhammad, ils acceptent son autorité prophétique et la vérité de ses paroles, mais ils ne croient pas « en » lui. Par contre les chrétiens croient bien EN Jésus.

Quant à la réponse que tu attends, les prophètes des grandes religions apportent un message éthique fondé sur certaines idées d’un ordre transcendant. Dans ces religions, il y a une articulation entre la croyance en cet ordre transcendant et les normes morales, celles-ci étant la conséquence plus ou moins explicite de celle-là. Il peut s’agir du Décalogue, où le dieu des Hébreux transmet directement ses exigences, des appels de Jésus, des Quatre Nobles Vérités du Bouddha, atteintes par son expérience religieuse, et ainsi de suite. La croyance qu’il y a un ordre moral transcendant est censée nous inspirer le zèle pour accomplir les exigences enseignées par les prophètes et le clergé.

Mais en général, les athées ont une conscience et sont capables de comprendre ce qui est bien et mal dans les situations de la vie quotidienne. La plupart des athées ne sont pas des héros, mais il leur serait inconcevable de commettre de grands crimes. Le reproche de certains philosophes religieux est que les athées ne peuvent pas, disent-ils, donner de fondement rationnel convaincant à leur attitude morale, mais la plupart des athées ne s’en préoccupent pas. Déjà la pression sociale ambiante, et la peur du déshonneur et de la police sont suffisants dans la plupart des cas (au cas où la conscience vacillerait).
Oui un athé agit beaucoup par peur des lois et veux les lois par peur des autres. C'est un peu comme les lois religieuses. Perso je ne suis pas athé, je crois à la vie après la mort et à un certain jugement où karma qui ne regarde que dieu et moi, sans intermédiaire. D'où m'a question en quoi est ce important pour mon salut d'avoir Mahomet en intermédiaire ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui un athé agit beaucoup par peur des lois et veux les lois par peur des autres. C'est un peu comme les lois religieuses. Perso je ne suis pas athé, je crois à la vie après la mort et à un certain jugement où karma qui ne regarde que dieu et moi, sans intermédiaire. D'où m'a question en quoi est ce important pour mon salut d'avoir Mahomet en intermédiaire ?

C’est pas important pour les modernes, mais ça l’était dans le monde ancien. De nos jours on est passablement indifférent aux orthodoxies religieuses, mais on accorde une grande importance à certaines attitudes éthiques fondées sur la rectitude politique (égalité des sexes, des couleurs de peau, des ethnies, des orientations sexuelles, justice économique, des choses du genre). Mais il faut essayer de comprendre pourquoi ça - les croyances « correctes » sur les dieux) avait l’air si important pour les gens ordinaires il y a 500 ans ou 1000 ans!

Et un début de réponse est que la religion dans les sociétés anciennes servait à la cohésion sociale, et selon une vision spontanée de la psychologie, les croyances déterminent grosso modo les comportements. Donc que les gens du village croient au même prophète et aux mêmes révélation paraissait important pour maintenir l’harmonie et assurer un accord sur les valeurs et règles de vie communautaires.

À ce sujet, je suis disciple de Durkheim (sans nier la pertinence d’autres cadres théoriques). @Siith :timide:

Ce qui est différent de nos jours est qu’on ne croit plus trop que le besoin de cohésion sociale est du ressort de la religion, ou du moins qu’elle soit la seule option, malgré les lamentations monotones des fondamentalistes. Il y a aussi que dans la modernité, les gens sont devenus méfiants envers la religion, qui leur semble être source de divisions, de conflits, d’oppressions, d’enfermement, d’ignorance, de crimes sexuels, etc. Voyez l’image de la religion, surtout monothéiste, dans les médias mainstream. La religion paraît donc s’étre disqualifiée elle-même comme fondement éthique du lien social! Du moins dans la tête des modernes.
 
@Ebion
Les musulmans croient bien en Mohamed. Car ils lui font une confiance totale lorsqu'il dit qu'il parle avec Dieu et qu'il est son Messager. Ils lui font une confiance totale quand il s'agit de les guider pour s'assurer une place au paradis après la mort. C'est sur ça que ce base la religion. Si personne ne l'avait cru il n'y aurait pas eu de religion
L'expression "croire en quelqu'un" est assez commune pour parler de quelqu'un en qui on a une confiance totale
Donc oui pour les musulmans il faut croire en Muhammad le Messager qui dicte la morale pour faire le bien
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion
Les musulmans croient bien en Mohamed. Car ils lui font une confiance totale lorsqu'il dit qu'il parle avec Dieu et qu'il est son Messager. Ils lui font une confiance totale quand il s'agit de les guider pour s'assurer une place au paradis après la mort. C'est sur ça que ce base la religion. Si personne ne l'avait cru il n'y aurait pas eu de religion
L'expression "croire en quelqu'un" est assez commune pour parler de quelqu'un en qui on a une confiance totale
Donc oui pour les musulmans il faut croire en Muhammad le Messager qui dicte la morale pour faire le bien

Oui les musulmans croient que Muhammad dit la vérité (voir la Chahada), mais cela est une sorte de tautologie. Les Juifs croient en leur Torah et Talmud. Les chrétiens croient au Nouveau Testament, les bouddhistes croient que le Bouddha Sakyamuni a réellement atteint la Libération, et les musulmans, ils acceptent le message de Muhammad, mais sans idolâtrie (shirk). Sinon ils ne seraient pas musulmans.

Revenons à ta question : faire le bien et croire Muhammad, quel rapport? Pas besoin d’être musulman pour être un bon citoyen dans la plupart des sociétés. Mais la religion dit qu’il y a un autre niveau dont il faut tenir compte, les volontés de Dieu. C’est une affaire de foi.
 
Oui les musulmans croient que Muhammad dit la vérité (voir la Chahada), mais cela est une sorte de tautologie. Les Juifs croient en leur Torah et Talmud. Les chrétiens croient au Nouveau Testament, les bouddhistes croient que le Bouddha Sakyamuni a réellement atteint la Libération, et les musulmans, ils acceptent le message de Muhammad, mais sans idolâtrie (shirk). Sinon ils ne seraient pas musulmans.

Revenons à ta question : faire le bien et croire Muhammad, quel rapport? Pas besoin d’être musulman pour être un bon citoyen dans la plupart des sociétés. Mais la religion dit qu’il y a un autre niveau dont il faut tenir compte, les volontés de Dieu. C’est une affaire de foi.

A la base je voulais juste te dire que l'on pouvait dire "croire en quelqu'un" sans forcément que ce soit Dieu. C'est une façon de dire que l'on fait confiance à quelqu'un sans douter

J'ai toujours pensé que, la majorité des musulmans adorent Muhammad sans le savoir, et même s'ils savent qu'il n'est pas un Dieu. Ils lui vouent un culte de la personnalité, qui, de manière objectif, est une forme d'adoration
Muhammad serait l'homme parfait, le plus pure qu'il n'ait jamais existé, sans défaut, le préféré de Dieu.
Les paroles, dont les moindres fait et gestes, les moindres informations sur son intimité sont écrite dans des hadiths, afin de pouvoir le copier jusqu'au détail.
Selon les croyances, il aurait pu demander à Dieu de changer les prière de 50 à 5 par jours, il intercédera en faveur de sa communautés le jour du Jugement !
C'est pour moi de la veneration
Est ce parce qu'ils ne connaissent tellement rien de Dieu qu'ils ont besoin d'une figure à adorer ?

La réponse à sa question va dépendre à qui elle s'adresse et ce qu'elle entend par faire le bien
Les non musulman répondront non
Les musulman répondront indirectement oui : pour faire le bien il faut être musulman (parceque seul l'islam donne la bonne conduite à tenir dans ce bas monde) , et pour être musulman il faut croire en Muhammad comme dernier Messager de Dieu. Donc croire en Muhammad comme Messager de Dieu est une condition pour faire le bien
 
Haut