Croire en la résurrection du christ

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je ne te parle pas de la foi chrétienne qui est la résurrection, je te parle de l'existence de Jésus.
des historiens comme Flavius Josephe, Tacite, des écrits Rabbiniques (qui étaient des fervents adversaires de Jésus)
Si tu as une date aujourd'hui, c est grâce à Jésus
On peut quand avouer que Jésus a été un grand personnage dans ce monde qu'on croit en lui ou pas
donc l'image de Jésus n'est qu'un fiction le type gentils pauvre sage qui ne blesse personne en réalité c'étais un révolutionnaire qui n’hésitais pas à se battre ce qui serait plus cohérent pour son arrestation la torture puis la mort ...????.
 
donc l'image de Jésus n'est qu'un fiction le type gentils pauvre sage qui ne blesse personne en réalité c'étais un révolutionnaire qui n’hésitais pas à se battre ce qui serait plus cohérent pour son arrestation la torture puis la mort ...????.
Pourquoi déformer mes propos, je t'ai juste parler de l'existence de Jésus.
Pour avoir plus d'informations sur Jésus, essaies de faire un travail intellectuel. Ne te bases pas sur ce que tu crois, parce que ni toi, ni moi ne pouvons affirmer certains faits sans recours aux sources historiques
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi déformer mes propos, je t'ai juste parler de l'existence de Jésus.
non je fessais une déduction


Pour avoir plus d'informations sur Jésus, essaies de faire un travail intellectuel. Ne te bases pas sur ce que tu crois, parce que ni toi, ni moi ne pouvons affirmer certains faits sans recours aux sources historiques
et bien je m'en méfie de ces faits historique ......et puis réfléchis les seul personnes qui en parle se sont les gens qui le détesté
 
non je fessais une déduction



et bien je m'en méfie de ces faits historique ......et puis réfléchis les seul personnes qui en parle se sont les gens qui le détesté
La méfiance n'exclu pas la recherche et la compréhension de l'histoire. L'histoire Chrétienne n'a pas seulement été écrite par les chrétiens ou les Apôtres. Les romains les juifs les grecs qui n'étaient d'accord avec Jésus ou le christianisme, mais ont aussi des récits sur la naissance du christianisme.
Les manuscrits de Qumran avez vous entendu parler
 
oui plus au moins
Ils ont été trouvés dans des grottes à Qumran, on a fait, un bond en arrière de plusieurs siècles dans l’histoire. La grande question était donc de savoir si ces documents correspondaient à la Bible telle que nous la connaissions.
Toutes les méthodes de datation convergent :
• Datation paléographique par la connaissance des écritures
• Datation par la méthode du carbone 14
• Datation par étude de l’ADN ancien
• Datation par l’étude des peaux traitées et des cuirs
• Datation par les indices textuels internes et le contexte
Il en ressort que la rédaction des manuscrits s’étend du 2ème siècle avant au Ier siècle après Jésus-Christ, bien antérieur au Coran d’au moins 500 ans ou plus
Des chercheurs ont comparé la Bible que nous avons aujourd’hui avec les manuscrits qu’ils ont trouvés, ils ont remarqué que les différences étaient minimes entre les textes. Il y a bien sûr de légères différences, mais on constate qu’en général la tradition manuscrite a été passablement fidèle.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ils ont été trouvés dans des grottes à Qumran, on a fait, un bond en arrière de plusieurs siècles dans l’histoire. La grande question était donc de savoir si ces documents correspondaient à la Bible telle que nous la connaissions.
Toutes les méthodes de datation convergent :
• Datation paléographique par la connaissance des écritures
• Datation par la méthode du carbone 14
• Datation par étude de l’ADN ancien
• Datation par l’étude des peaux traitées et des cuirs
• Datation par les indices textuels internes et le contexte
Il en ressort que la rédaction des manuscrits s’étend du 2ème siècle avant au Ier siècle après Jésus-Christ, bien antérieur au Coran d’au moins 500 ans ou plus
Des chercheurs ont comparé la Bible que nous avons aujourd’hui avec les manuscrits qu’ils ont trouvés, ils ont remarqué que les différences étaient minimes entre les textes. Il y a bien sûr de légères différences, mais on constate qu’en général la tradition manuscrite a été passablement fidèle.
Comme c'est étrange le même constat les manuscrits de Sanaa quelque légère modification
 
Les manuscrits de Sanaa datent du 7ème siècle ap Jésus-Christ alors que ce de Qumran date bien d'avant. Les livres comme la Bible, le Coran ou la Thora ne sont pas de livres de science. A nous de faire un travail intellectuel si on veux approfondir et connaitre les VRAIES religions. Si on croie en un seul VRAI Dieu, on n'imagine pas qu'il puisse envoyer des messages contradictoires
 
donc l'image de Jésus n'est qu'un fiction le type gentils pauvre sage qui ne blesse personne en réalité c'étais un révolutionnaire qui n’hésitais pas à se battre ce qui serait plus cohérent pour son arrestation la torture puis la mort ...????.
Non il était vraiment comme ça perso je suis pas chrétienne mais je doute pas de l'existence de Jésus si tu veux des personnages biblique qui ont vraiment pas existé tourne toi vers Moise, Abraham, Noé, Adam...eux c'est sûr c'est des personnages légendaires.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les manuscrits de Sanaa datent du 7ème siècle ap Jésus-Christ alors que ce de Qumran date bien d'avant. Les livres comme la Bible, le Coran ou la Thora ne sont pas de livres de science. A nous de faire un travail intellectuel si on veux approfondir et connaitre les VRAIES religions. Si on croie en un seul VRAI Dieu, on n'imagine pas qu'il puisse envoyer des messages contradictoires

Mon avis en tant que croyant qui ne suit aucun dogme secte ou religion je doute que dieu est déposer un bouquin ou envoyer un seul messager pour répandre une parole que l’être humain s'amuse à travesti au gré de ces envies l'homme est fourbe dieu le sait pourquoi prendre le risque d'en faire un exemple?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non il était vraiment comme ça perso je suis pas chrétienne mais je doute pas de l'existence de Jésus si tu veux des personnages biblique qui ont vraiment pas existé tourne toi vers Moise, Abraham, Noé, Adam...eux c'est sûr c'est des personnages légendaires.
tu n'es pas objectif tu crois donc forcement pour toi Jésus est l'image de l'homme parfait ....mon avis les Romains ne se sont pas amuser à torturer un homme qui n'étais pas une entrave à leur ambition parce qu’il étais gentil etc pour mourir sur la croix il fallait qu'il commet un crime tuer un romain et là ça me parait logique il devait être la plaie des Romain ainsi que des Rabbin un rebelle un révolutionnaire .....
 
tu n'es pas objectif tu crois donc forcement pour toi Jésus est l'image de l'homme parfait ....mon avis les Romains ne se sont pas amuser à torturer un homme qui n'étais pas une entrave à leur ambition parce qu’il étais gentil etc pour mourir sur la croix il fallait qu'il commet un crime tuer un romain et là ça me parait logique il devait être la plaie des Romain ainsi que des Rabbin un rebelle un révolutionnaire .....
Sérieusement tu connais l'histoire du christianisme par ce que là tu racontes n'importe quoi. A te lire bientôt on va croire que ponce Pilate c'était un enfant de cœur. Et comment ça je suis pas objectif je me base que sur des faits objectifs au contraire
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sérieusement tu connais l'histoire du christianisme par ce que là tu racontes n'importe quoi. A te lire bientôt on va croire que ponce Pilate c'était un enfant de cœur.
d'accord pourquoi Jésus fut crucifier ??
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour des raisons politiques à l'époque les juifs avaient perdu leur pouvoir et les romains faisaient assassiner par la crucifixion tout leurs opposants politiques on parle de Jésus mais des milliers d'autres personnes ont été crucifié en même temps.
d’après l'histoire
C’est l’aristocratie sacerdotale juive et ses chefs, les grands prêtres, qui demandent que Jésus soit mis à mort. Si Jésus se prononce en faveur de l’impôt dû à l’empereur, il conteste par contre le paiement de l’autre impôt que payaient également les Juifs : l’argent « sacré », une somme destinée à Dieu, en fait versée aux prêtres, source de grandes richesses pour l’aristocratie sacerdotale. C’est en cela que le message du Christ est contestataire : s’il est normal qu’un empereur étranger perçoive un tribut, il est au contraire aberrant de croire que Dieu puisse souhaiter qu’on lui verse des pièces d’argent. Dieu n’a que faire d’une somme en métal précieux. Le tribut qui lui est dû ne peut être matériel : la fiscalité religieuse, pilier de la puissance économique du clergé, est ridiculisée par Jésus qui lui oppose un nouveau tribut, purement spirituel. Il remet ainsi en cause l’existence même des prêtres et du temple de Jérusalem.

Jésus est donc condamné par une élite soucieuse de maintenir sa domination. Pilate, d’après les évangiles, n’en est pas moins coupable par sa lâcheté : craignant lui aussi pour son poste, il accepte de valider la condamnation, tout en s’en lavant les mains.
 
d’après l'histoire
C’est l’aristocratie sacerdotale juive et ses chefs, les grands prêtres, qui demandent que Jésus soit mis à mort. Si Jésus se prononce en faveur de l’impôt dû à l’empereur, il conteste par contre le paiement de l’autre impôt que payaient également les Juifs : l’argent « sacré », une somme destinée à Dieu, en fait versée aux prêtres, source de grandes richesses pour l’aristocratie sacerdotale. C’est en cela que le message du Christ est contestataire : s’il est normal qu’un empereur étranger perçoive un tribut, il est au contraire aberrant de croire que Dieu puisse souhaiter qu’on lui verse des pièces d’argent. Dieu n’a que faire d’une somme en métal précieux. Le tribut qui lui est dû ne peut être matériel : la fiscalité religieuse, pilier de la puissance économique du clergé, est ridiculisée par Jésus qui lui oppose un nouveau tribut, purement spirituel. Il remet ainsi en cause l’existence même des prêtres et du temple de Jérusalem.

Jésus est donc condamné par une élite soucieuse de maintenir sa domination. Pilate, d’après les évangiles, n’en est pas moins coupable par sa lâcheté : craignant lui aussi pour son poste, il accepte de valider la condamnation, tout en s’en lavant les mains.
Tu as vraiment ta propre lecture de l'histoire; je ne sais pas de quelle source tu t'es inspiré, mais surement pas de la bible, car les récits bibliques de la vie de Jésus ne reflètent ce que tu raconte.
Jésus n'a jamais reçu l'argent de personne, si tu veux discuter de la moralité du christianisme, tu te référé à la vie de Jésus et son message, tu ne dois te référer aux prêtres, ni à moi ni à quelqu'un autre. Quand je suis critique à l'égard de l'islam, je ne vais pas regarder les propos de l’imam du quartier ou du petit terroriste qui se réclame d'Allah. Je vais me référer aux paroles et à la vie de Mohammed et ses compagnons.
Pour infos Sponce Pilate n'a jamais été chrétiens
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Jésus n'a jamais reçu l'argent de personne,
possible.... mais comment en es tu sur ???

si tu veux discuter de la moralité du christianisme, tu te référé à la vie de Jésus et son message,
il est vrai que de ce coté je suis ignorante il me manque les base mais pour le peut que je connais ça ne m'attire pas

Sponce Pilate
je sais
Je vais me référer aux paroles et à la vie de Mohammed et ses compagnons.
moi ni l'un ni l'autre un homme qu'on considère comme prophète qui n'a pas écrit le coran permet moi de douter de tout ces pseudo histoires
 
possible.... mais comment en es tu sur ???


il est vrai que de ce coté je suis ignorante il me manque les base mais pour le peut que je connais ça ne m'attire pas


je sais

moi ni l'un ni l'autre un homme qu'on considère comme prophète qui n'a pas écrit le coran permet moi de douter de tout ces pseudo histoires
Comment tu me demande de fournir la preuve que Jésus ne se faisait pas payer. C'est à toi de me démontrer qu'il se faisait payer.
Tu reviens toujours au même point départ. Avec ton résonnement on pourrait dire: Hitler n'a pas écrit sa biographie dont je ne croie pas à l’holocauste, je ne crois pas aux massacres de Staline car n'a laissé aucun livre.
 
Lis les Évangiles sans prétentions. C'est juste une leçon PARFAITE que l'humanité a reçu. Si le monde mettaient en pratique son enseignement il n'y aura plus de guerres, de haine,de jalousie, de famine et j'en passe
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment tu me demande de fournir la preuve que Jésus ne se faisait pas payer
moi je t'ai fourni ce que les historiens ont trouvé ça peut s'apparenté à une théorie je veut bien....... à toi donc de me fournir preuve à l'appuie que non Jésus ne recevais pas d'argent

Hitler n'a pas écrit sa biographie dont je ne croie pas à l’holocauste, je ne crois pas aux massacres de Staline car n'a laissé aucun livre.
je ne suis pas née pendant la guerre je n'ai pas vécu donc pas témoin donc ne peut rien affirmé il me semble que toi non plus et puis soyons honnête ont dire beaucoup de chose sur cette période vrai ou faux je n'y étais pas
 
moi je t'ai fourni ce que les historiens ont trouvé ça peut s'apparenté à une théorie je veut bien....... à toi donc de me fournir preuve à l'appuie que non Jésus ne recevais pas d'argent


je ne suis pas née pendant la guerre je n'ai pas vécu donc pas témoin donc ne peut rien affirmé il me semble que toi non plus et puis soyons honnête ont dire beaucoup de chose sur cette période vrai ou faux je n'y étais pas
Comment tu sais que les hommes ont marché sur la lune, tu y étais? comment sait tu que la terre tourne autour du soleil, tu l"as vu
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment tu sais que les hommes ont marché sur la lune, tu y étais? comment sait tu que la terre tourne autour du soleil, tu l"as vu
et mais je ne sais pas je ne suis jamais aller sur la lune pour affirmé que la terre est ronde tourne sur elle même
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Parce que elles sont assez bizarres tes réponses
Les tiennes aussi et pourtant, je ne me pose pas de question sur ton niveau scolaire au pire, je m'en fous, je ne savais pas qu'il fallait avoir bac + pour discuter ou avoir une opinion pire un avis, quelle horreur :eek: persona non grata:claque:
 
je n'ai jamais dit ça, mais, quelqu'un de nos jours qui ne croie pas l'homme a marché sur la lune ou la terre tourne autour de la lune, pardon j'ai quand le droit de m'interroger sur le niveau d’éducation. Mon fils qui est au CM2 sait que c'est grâce a cette découvert qu'on pu comprendre le fonctionnent de planète. les GPS que nous utilisons dans nos voitures fonctionnent avec des satellite installé en orbite
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ou la terre tourne autour de la lune
non c'est la lune qui tourne autour de la terre
je n'ai jamais dit ça, mais, quelqu'un de nos jours qui ne croie pas l'homme a marché sur la lune
j'ai quand même le droit d’être sceptique et de douté tout de même que l'homme est marché sur la lune .....et puis qu'es ce que ça avoir avec l’éducation donc une personne qui doute forcement est une personne non éduquer s’est quoi ce discours ?
 
Il n'est pas interdit de douter, c'est même ça qui nous rend libre comme Dieu l'a voulu.
La terre qui tourne autour du soleil a déjà démontré depuis des lustres encore et encore. La théorie de la dérive des continents a été démontré depuis des lustres, pour les hommes qui ont marché sur la lune, bon nombre de pays ont envoyé des astronautes, on envisage déja faire des vols commerciaux dans quelques années. Il n est plus question de polémiquer dessus. maintenant si tu ne croie pas à ces théories, c'est a toi de nous prouver le contraire. si je t'es offensé, ce n’était pas mon intention
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La terre qui tourne autour du soleil a déjà démontré depuis des lustres encore et encore. La théorie de la dérive des continents a été démontré depuis des lustres, pour les hommes qui ont marché sur la lune, bon nombre de pays ont envoyé des astronautes, on envisage déja faire des vols commerciaux dans quelques années. Il n est plus question de polémiquer dessus. maintenant si tu ne croie pas à ces théories, c'est a toi de nous prouver le contraire. si je t'es offensé, ce n’était pas mon intention
je n'ai jamais nier les faits que " la terre tourne autour du soleil ou autres" simplement sur l'histoire du premier homme qui aurait poser le pied sur la lune en 1969 à cause bien évidement des incohérences de la NASA
nous avons débattu sur le forum à ce sujet et j'ai plus envie d'y revenir chacun voit midi à ça porte et c 'est d'autant mon droit de ne pas y croire
De tout façon tout cela est hs......
 
Tu as tous les droits mon ami, si tu accuses les gens pervertir la vérité , c'est à toi de fournir les preuves et non le contraire.
Le plus grand cadeau que Dieu nous a fait est de nous donner la liberté de croire en lui ou pas. Certaines personnes ou certaines religions sont contre cette liberté de croyance
 
Haut