Croire en rien (le vide sideral)

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Et c'est qui "dame-nature" ?

Qui a realiser cette oeuvre d'art ?

C'est Dieu c'est tout

ben non, ne mélange pas tout c'est pas la soupe populaire ...


dieu en arabe c'est pas Allah, c'est daw ... alors déjà faut parler la même langue que les anciens si on veut les comprendre ... les nouveaux c'est d'ancien ignorant qui se retrouve avec des livres employant de mots qu'il ne comprennent pas ...
 
Et c'est qui "dame-nature" ?

Qui a realiser cette oeuvre d'art ?

C'est Dieu c'est tout
Pas forcément. On peut regarder une termitière ou une fourmilière et se dire qu'il n'est pas possible de concevoir et de bâtir une telle merveille d'architecture sans la présence d'un maitre d'oeuvre, sans outillage particulier, sans plan.

Et pourtant, pas d'architecte, pas de maitre d'oeuvre, pas d'outillage, pas de plan pour concevoir et bâtir ces ouvrages magnifiques avec des magasins, des cimetières, des élevages, des champignonières, des nurseries et même l'air conditionné.

Même les pyramides font pâles figures à côté.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Pas forcément. On peut regarder une termitière ou une fourmilière et se dire qu'il n'est pas possible de concevoir et de bâtir une telle merveille d'architecture sans la présence d'un maitre d'oeuvre, sans outillage particulier, sans plan.

Et pourtant, pas d'architecte, pas de maitre d'oeuvre, pas d'outillage, pas de plan pour concevoir et bâtir ces ouvrages magnifiques avec des magasins, des cimetières, des élevages, des champignonières, des nurseries et même l'air conditionné.

Même les pyramides font pâles figures à côté.

Jsuis pas daccord mais jte repond qd jai le temps ou pas lol
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pas forcément. On peut regarder une termitière ou une fourmilière et se dire qu'il n'est pas possible de concevoir et de bâtir une telle merveille d'architecture sans la présence d'un maitre d'oeuvre, sans outillage particulier, sans plan.

Et pourtant, pas d'architecte, pas de maitre d'oeuvre, pas d'outillage, pas de plan pour concevoir et bâtir ces ouvrages magnifiques avec des magasins, des cimetières, des élevages, des champignonières, des nurseries et même l'air conditionné.

Même les pyramides font pâles figures à côté.
n'abuse pas ... mais il faut savoir qu'entre les civilisé et ceux qui ne le sont pas il y a un vide sidéral ...

par exemple pour Socrate il y a des peuples qui ne sont même pas au niveau des fourmis alors pour ce qui est des abeilles c'est même pas en rêve ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A part le hasard et dieu , il y a quoi comme autre théorie que tu connais ?

je te le demande puisque tu t'y connais en philosophie ...

Le hasard ET la nécessité des atomistes, la nécessité universelle dont parlaient Spinoza et certains scientistes à la suite de Laplace, le destin conçu comme force impersonnelle supérieure aux dieux mêmes, le monde coéternel à Dieu, le Dieu qui ne crée pas, mais organise un chaos primordial, le monde conçu comme création mentale du sujet, l'hypothèse du démon trompeur de Descartes, l'hypothèse que la vie est un songe et que la mort est le réveil, l'hypothèse récente que nous sommes dans une simulation informatique (comme dans le jeu vidéo les Sims ou les films Matrix).
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Le hasard ET la nécessité des atomistes, la nécessité universelle dont parlaient Spinoza et certains scientistes à la suite de Laplace, le destin conçu comme force impersonnelle supérieure aux dieux mêmes, le monde coéternel à Dieu, le Dieu qui ne crée pas, mais organise un chaos primordial, le monde conçu comme création mentale du sujet, l'hypothèse du démon trompeur de Descartes, l'hypothèse que la vie est un songe et que la mort est le réveil, l'hypothèse récente que nous sommes dans une simulation informatique (comme dans le jeu vidéo les Sims ou les films Matrix).
bravo pour cette liste non exhaustive ...

et Socrate et tout les philosophes de l'antiquité, ils avaient quoi comme théorie sur l'apparition de notre univers ?
t'en a une idée ?

parce que je pense que ces notions n'ont jamais été étudiés dans notre époque et c'est dommage ...
 
bravo pour cette liste non exhaustive ...

et Socrate et tout les philosophes de l'antiquité, ils avaient quoi comme théorie sur l'apparition de notre univers ?
t'en a une idée ?

parce que je pense que ces notions n'ont jamais été étudiés dans notre époque et c'est dommage ...
,
As-tu, au moins, une théorie à nous proposer ?

Tu ne fais que te gausser de celles des autres. Tu me fais penser à ces religieux qui se moquent de la théorie de l'évolution.

Soit force de proposition, et nous jugerons sur pièce tes capacités à, enfin vouloir, affronter le réel.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
,
As-tu, au moins, une théorie à nous proposer ?

Tu ne fais que te gausser de celles des autres. Tu me fais penser à ces religieux qui se moquent de la théorie de l'évolution.

Soit force de proposition, et nous jugerons sur pièce tes capacités à, enfin vouloir, affronter le réel.
non du tout ... j'ai juste pas le document sous la main pour le poster ...

mais il faut savoir qu'a l'époque des philosophes il y avait 3 théories sur l'apparition de l'univers ... le hasard , l'art et la nature ...

ce n'est pas comme si je me gausser et que je ne t’apprenais rien ...

le truc c'est que c'est important de savoir si ceux qui ont étudier la philo soit a l'école soit seul, savaient qu'il y avait ce débat et qu'aucun dieu n'y avait sa place ...

as tu déjà entendu parler de l'Art comme l'un des protagoniste avec le hasard et la nature ? e ne crois pas et visiblement j'ai raison de l'avoir pensé ...

lire un livre de philo sans maîtriser tout les mots c'est juste faire une lecture sans rien maîtriser ...
 

toino

Bladinaute averti
Les objets physiques sont soumis a des lois. Du moins c'est comme ça que nous le comprenons. Je ne connais pas la nature de ces lois mais je peux dire qu'elles semblent s'appliquer partout, de tout temps et de la même manière.
Donc la matière, par exemple, ne peut s’organiser que d'une certaine façon. Un corps léger est attiré par un corps lourd, etc... Tu as beau décider de toute ta volonté que tu vas sauter très haut, tu retomberas toujours par terre.
Donc non il n'y a pas de hasard total, avec de la matière et de l’énergie qui pourrait interagir n'importe comment.
 
Dernière édition:
Haut