Croissance économique de 2,9% au maroc selon la banque mondiale

La Banque mondiale vient de revoir ses prévisions de croissance économique pour le Maroc à la hausse pour l'année 2019.
L'institution financière internationale table désormais sur une croissance de 2,9%, 0,2 point de mieux que ce qui avait été annoncé en juin dernier. Cette hausse est à mettre à profit de « l'amélioration de l'activité touristique » et de « la réforme des entreprises. »
L'année prochaine, il est prévu 3,5%, le même chiffre est également attendu en 2021, estime la Banque mondiale.
De son (...)

- Economie / Banque mondiale, Croissance économique

Croissance économique de 2,9% au Maroc selon la Banque mondiale
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dernière édition:
Anyway, ce n'est pas avec un taux de 3,2% et encore moins de 2,9%...que le pays émergera du sous développement.

Comparaison n'est pas raison, mais donnons à titre indicatif les taux des "champions d'Afrique" :

-Ghana : 8,3%
-Éthiopie : 8,2%
-Côte d'Ivoire : 7,2%
-Sénégal : 6,9%
-Tanzanie : 6,3%

Etc..
https://www.courrierinternational.c...-plus-forte-croissance-en-2018-sont-africains

encore une fois, un taux de croissance BRUT n'a aucun sens , il faut prendre le taux de croissance REEL ..

Un exemple tiré de ta liste :
Le Ghana qui a un taux de croisance faramineux de 8,3% voit le Ghanéen s'appauvrir .... ... et pourquoi ?
parce que l'inflation au Ghana est de +17% ..Ce qui veut dire que le revenu REEL du ghanéen recule .....

C'est comme si tu as une augmentation de salaire de 8% mais tous les prix (baguette, loyer, transports etc...) ont augmenté de 17% ... serais-tu content ? :D

La hausse des prix mange toute croissance ....et la réalité est plus sombre pour le Ghanéen que pour le Marocain qui connait une inflation très faible ...1,2%

j'ai déjà posté çà plusieurs fois et il faut toujours se méfier d'une lecture primaire des statistiques économiques ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@hadkourt

Oui oui je sais que l'inflation rogne le taux de croissance et le pouvoir d'achat. .

Mais tu ne crois pas que tu exagéres quand tu enonces ca :
La réalité est plus sombre pour le Ghanéen que pour le Marocain qui connait une inflation très faible ...1,2%
..
D'où sort tu ce taux ?

Même le HCP annonce des taux d'inflation plus élevés .
 
@hadkourt

Oui oui je sais que l'inflation rogne le taux de croissance et le pouvoir d'achat. .

Mais tu ne crois pas que tu exagéres quand tu enonces ca :

D'où sort tu ce taux ?

Même le HCP annonce des taux d'inflation plus élevés .

j'ai fait une recherche rapide sur Internet ... peut-être qu'il faut attendre quelque jours pour avoir le taux définitif 2018 .

moi je préfère celui de Bank El Maghrib car il sert à plusieurs opérations interbancaires et financières ...
 
Haut