La croyance en dieu chez les scientifiques

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Alors, si la matière ne possède ni conscience ni intelligence, comment ces matérialistes athées expliquent-ils, ce que toi-même décrit ainsi, mon cher Ebion : "D’où vient l’ordre, les lois? On ne sait pas. C’est peut-être une nécessité interne à l’essence de la matière."

Alors d'où viennent ces lois physico-chimiques qui font que le monde est monde ?


On peut poser des questions à l'infini, mais ça veut pas dire qu'une réponse est disponible ni même que la question ait réellement un sens. C'est comme la question : qui a créé Dieu? Et c'est pas parce qu'un sceptique peut pas répondre précisément à des questions que cela donne automatiquement raison à son contradicteur. Mais c'est vrai aussi dans l'autre sens : on peut pas s'attendre à ce que des croyants ordinaires, la plupart du moins, aient des réponses toutes prêtes à toutes les objections de sceptiques qui peuvent être imaginées!! Je veux dire gagner un débat et trouver la vérité, c'est deux choses bien distinctes.

Voici quand même une idée : Je crois qu'il serait plus "difficile" pour la matière d'être chaotique que d'être ordonnée... peut-être qu'un physicien pourrait le prouver.

On parle toujours comme si les lois et l'ordre étaient contraires aux tendances spontanées de la matière laissée à elle-même, mais je suis pas sûr que ce soit juste. C'est vrai pour les humains aussi. Prenez des humains de chaque coin de la terre, mettez-les sur une île pour qu'ils se débrouillent, et un ordre social ne va pas tarder à émerger, si brutal soit-il...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
On peut poser des questions à l'infini, mais ça veut pas dire qu'une réponse est disponible ni même que la question ait réellement un sens. C'est comme la question : qui a créé Dieu?

Question inutile, car la définition de DIEU est d'être incausée, DIEU est le seul être suffisant et nécessaire.

Et c'est pas parce qu'un sceptique peut pas répondre précisément à des questions que cela donne automatiquement raison à son contradicteur. Mais c'est vrai aussi dans l'autre sens : on peut pas s'attendre à ce que des croyants ordinaires, la plupart du moins, aient des réponses toutes prêtes à toutes les objections de sceptiques qui peuvent être imaginées!! Je veux dire gagner un débat et trouver la vérité, c'est deux choses bien distinctes.

Voici quand même une idée : Je crois qu'il serait plus "difficile" pour la matière d'être chaotique que d'être ordonnée... peut-être qu'un physicien pourrait le prouver.

J'adore ton "peut-être". La matière est ce qu'elle est : n'en fais pas, mon cher Ebion, une essence nécessaire et suffisante. Tous les scientifiques savent que la matière a eu un début et ce début est dans le mur de Planck.
 
Haut