Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Etre croyant et avoir la foi est-ce similaire ou deux "sentiments" distinct?
Au plaisir de vous lire ..![]()
Pour moi, c'est "presque" similaire.Etre croyant et avoir la foi est-ce similaire ou deux "sentiments" distinct?
Etre croyant et avoir la foi est-ce similaire ou deux "sentiments" distinct?
Salam,
Question interessante... Je pense qu'avoir la Foi est bien supérieure à la seule croyance..
Une personne peut croire (etre croyant), reconnaitre qu'il y a un Dieu unique, mais n'est pas forcement convaincue qu'il aura a rendre compte de chacun de ses actes, que doit être soumis devant ce Dieu, que Dieu seul peut lui pardonner ou l'aider..
La foi pour moi te guide dans chacun de tes actes et tes pensées, la croyance est uniquement le fait de reconnaitre que Dieu existe..
Mais je continue de reflechir a ta question fort interessante !
Pour moi, c'est "presque" similaire.
Presque parce que certains se "définissent" comme croyants sans effectivement croire au B-A-BA de ce à quoi ils se réfèrent (comme un chrétien qui doute de l'existence même de jésus, par exemple!). Il y a des "croyants par tradition" ou des "croyants culturels" qui se définissent par la religion du milieu d'où ils viennent, sans croire en ces éléments. Cela donne par exemple ce que quelqu'un a appelé de façon impropre (mais bien expliquée) "athées musulmans", qui se déclareront parfois musulmans (en mélangeant culture et conviction religieuse), alors qu'il ne sont pas croyants.
Or, celui que moi je considère comme "croyant", c'est celui qui justement "a foi" en une (ou plusieurs) entités trenscendantes et l'assume comme tel.
Peut-être que les développements ultérieurs me permettront de préciser, voir "d'amender" ma vision des choses.
Assalamou 3alaukoum
Moi je voit une distinction entre etre croyant et avoir la foi.
En effet quand on regarde le mot croyant en français il a une conotation de doute, quand on dit je crois que cela montre bien que l'on n'est pas sur.
Quand au fait de dire j'ai la foi cela montre bien une conviction, on en est sur.
salam, bonjour,
J'avais lus un livre sur le sujet qui s'appelle du doute à la foi ... très intéressant de Mustapha Mahmoud :
http://tarjama.over-blog.com/categorie-874576.html
Bonne lecture ...
tawmat