Quand mes croyances en la religion musulmane s'effondrent

On est nombreux à être dans la même galère. La tolérance est un luxe qui ne se concède qu'aux gens qui importe pas. Dès qu'il s'agit de son enfant, un membre de sa famille la tolérance existe plus ( où vraiment très rarement ).

Les gens se soucis de ce qu'en diront les mauvaises langues, où se chagrine à l'idée que sa chair finira en enfer où risque en tout cas, renonce à toute cet éducation religieuse transmise ... bref les gens agisse au nom de leur intérêt personnel.

T'as pas vraiment grand choix en faite... soite tu vit ta vie selon tes convictions discrètement. Soite tu les affiches au risque de blesser, te mettre ta famille à dos, rentrer dans des disputes ... ça finira peut-être par se tasser où pas... c'est à toi de voir si l'enjeu en vaut la chandelle.

C'est exactement ça. On est tous intolérant à notre façon. Je peux tolérer l'homosexualité par contre j'aurai difficile à l'accepter s'il s'agissait de ma fille (pour illustrer)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour et bienvenue @Phenomenal18 . Merci d'aborder certaines questions de fond.

Je réponds pas quelques commentaires :

1. Certains théologiens et philosophes chrétiens ne croient plus que Dieu connaît nos choix futurs, même avant que nous naissions. Cette position est plus cohérente rationnellement. On l'appelle : théisme ouvert (open theism). Les anciens théologiens disaient que Dieu était hors du temps et qu'il percevait simultanément tous les temps, même futurs, alors que nous, humains situés dans le monde, nous ne percevons les instants que graduellement. Cette position est peu satisfaisante, voire franchement contradictoire, et je pourrais expliquer pourquoi.

2. La Bible présente le sacrifice d'Abraham comme un test où Dieu met la foi d'Abraham à l'épreuve. Dieu dans ce récit biblique ne semble pas connaître à l'avance l'issue du test. Cela ne doit pas nous surprendre. Les vieux livres de l'Ancien Testament sont pas de la théologie avancée. Et donc le texte veut rendre hommage à la foi d'Abraham, même dans une situation extrême. Certains chrétiens par la suite ont prétendu qu'Abraham avait foi que Dieu allait de toutes façons ressusciter Isaac, mais en réalité, il y avait pas le concept de résurrection à l'époque d'Abraham. Un autre but du texte est de rejeter la pratique des sacrifices humains, de montrer que YHWH est "pas un dieu comme ça". Les sacrifices humains étaient pratiqués occasionnellement dans les religions païennes ambiantes. On comprend que selon nos standards actuels, le moyen de communiquer ce message d'interdit du sacrifice humain est assez maladroit.

3. On peut pas interpréter un texte, sacré ou non, n'importe comment. Il existe une série de règles raisonnables pour lire un texte en le respectant, en l'écoutant, et en évitant de le déformer pour servir nos intérêts et nos préjugés personnels ou l'idéologie d'un groupe, d'une Église, d'une secte, etc. Depuis deux siècles, les philosophes, théologiens et linguistes ont beaucoup réfléchi sur l'acte de lire et d'interpréter. On parle d'herméneutique.

4. Dans un tribunal humain, nul n'est censé ignorer la loi, mais en théologie morale, c'est pas comme ça que ça marche. Dieu peut pas nous condamner pour avoir ignoré quelque chose qu'on était pas capables raisonnablement de savoir. On ne condamnera pas un Maya de l'an 1000 pour avoir ignoré Jésus. Et même si quelqu'un nous parle de Jésus et de la Bible, cela ne veut pas dire qu'on nous l'a expliqué correctement et qu'on est en mesure de l'interpréter correctement. Et cela n'est pas forcément de la mauvaise foi. Il y a des croyants mal avisés qui déforment le message de la religion et repoussent en réalité encore plus les non-croyants.

De plus, les gens ont absorbé des préjugés depuis leur enfance, et ils réagissent aux messages de l'extérieur en fonction de ces préjugés, et remettent rarement en question ces préjugés. C'est pas impossible, mais c'est difficile, et d'autant plus quand tout le monde autour de soi y croit. Parfois les gens n'en sont même pas conscients, ou ils s'identifient tellement à eux qu'ils pensent que ce sont des évidences naturelles ou immédiates. Si Dieu existe, il doit évidemment tenir compte de ces limites dans l'esprit des gens au moment de les juger. On peut pas exiger des gens ordinaires qu'ils soient des philosophes ou sociologues virtuoses capables de réfléchir sur leur conditionnement et les structures de pouvoir. Encore moins dans les siècles passés, où il y avait beaucoup moins d'informations disponibles et de contacts avec l'étranger.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Parce que les perspectives ne sont pas les mêmes. Ce que le Créateur a écrit nous l'ignorons, et nous ne le découvrons qu'au fur et à mesure chaque jour que nous vivons.Ces "colères" sont justifiées par rapport à notre ignorance.


Bonjour savant Tigellius :joueur:

Oui mais ça résout pas le problème de fond : Dieu nous punissant pour des crimes dont nous ne sommes pas réellement responsables, puisqu’ils ont été décidés avant notre naissance!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Éprouver la foi d'un homme par la torture psychologique alors que tu sais déjà la personne digne de foi sachant lire les coeurs et lire le futur... c'est absurde. Ça signifierait que Dieu est vicieu. De plus Dieu dis descendre la sakina ( quiétude ) dans le coeur des gens, ce qui en fait en plus une épreuve pradoxal avec sa propre parole.

L’Ancien Testament est parfois primitif selon nos standards actuels, mais selon les standards de l’époque c’était un texte normal, et parfois même « progressiste ». N’oublions pas qu’il y a plusieurs traditions théologiques dans la Bible et un mûrissement au fil des siècles.
 
Bonjour savant Tigellius :joueur:

Oui mais ça résout pas le problème de fond : Dieu nous punissant pour des crimes dont nous ne sommes pas réellement responsables, puisqu’ils ont été décidés avant notre naissance!!

A l'aimable Ebion.
Tu raisonnes selon les paramètres de ce monde et de ce fait ton raisonnement n'est pas global.

Nous sommes censés vivre l'expression divine et nous sommes responsables de nos acquisitions.
 

bendirman

Bladinaute averti
Bonjour
J'ai créé ce compte parceque j'ai besoin d'écrire sur ma vision de la religion
J'ai 27 ans et j'ai été éduquée dans une famille musulmane pratiquante "classique".
Depuis maintenant 8 ans je le suis mise à douter sur des croyances de la religion musulmane, et aujourd'hui je ne crois quasiment plus en rien
Pour se rassurer , Le plus souvent la personne qui se trouve dans cet état est plutôt poussée par l'envie de se défaire des interdits liés a la religion qui l'empêche de s'adonner a ce qu'elle pense être les plaisirs de la vie , géant Big Mac Bacon, alcool, libertinage, sorties en boites tout en ayant la conviction qu'après la mort il n'y plus rien, juste un profond et éternel sommeil.
Pour ce, elles font semblant de douter et s'aident en ça par des citations erronées attribuées au St Coran ou aux hadiths, tel ce passage relevé plus haut "demander protection auprès des démons a l'entrée des toilettes" :D
dans l'espoir de trouver des personnes qui les confortent dans leur convictions.
Sinon je ne vois pas en quoi c'est aussi difficile de croire et pratiquer...est-ce une torture???:eek:

Dans le doute, le bon sens nous dictait de choisir la voie la moins risquée , vivre paisiblement sa vie de croyant en paix avec son créateur et avec soi même, s'il n' y a rien après la mort, eh ben tant pis nous continuons notre sommeil ......Mais s'il s'avère qu'il y a effectivement un jugement , l'enfer, le paradis........?
 
Sinon je ne vois pas en quoi c'est aussi difficile de croire et pratiquer...est-ce une torture???:eek:


oui c'est une torture de dire à quelqu'un "croit et ferme ta bouche" c'est une torture quand on dit à quelqu'un "c'est comme ça et pas autrement" c'est aussi une torture d'interdire des choses au nom d'une religion sans nous en expliqué le pourquoi du comment ou alors la réponse est "obéis ou tu ira enfer"

et c'est aussi une torture de nous élevé avec que des harams au nom d'une religion ou qu'on entend le mot "halal" qu'au moment d'une union de mariage ou quand on va chez le boucher

je comprend que beaucoup d'enfant une fois grand se tire sans se retourner ou encore des enfants qui font semblant pour ne pas faire de la peine aux parents mais hamdoulleh d'autres vont bien au contraire s'interroger et chercher...!
 

bendirman

Bladinaute averti
........... mais hamdoulleh d'autres vont bien au contraire s'interroger et chercher...!
Je ne parles pas de cette catégorie de gens aux bonnes intentions qui se posent ces questions pour s'apaiser et se conforter dans leur croyances, mais les autres , ceux qui préfèrent ne pas croire , cherchent souvent le soutient d'autres égarés tout juste pour justifier de temps en temps les plaisirs d'une partie de jambes en l'air ou l'euphorie éphémère induite par une gorgée d'alcool entre copains et copines, là est toute la nuance.
Bon joumou3a a tous
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour se rassurer , Le plus souvent la personne qui se trouve dans cet état est plutôt poussée par l'envie de se défaire des interdits liés a la religion qui l'empêche de s'adonner a ce qu'elle pense être les plaisirs de la vie , géant Big Mac Bacon, alcool, libertinage, sorties en boites tout en ayant la conviction qu'après la mort il n'y plus rien, juste un profond et éternel sommeil.
Pour ce, elles font semblant de douter et s'aident en ça par des citations erronées attribuées au St Coran ou aux hadiths, tel ce passage relevé plus haut "demander protection auprès des démons a l'entrée des toilettes" :D
dans l'espoir de trouver des personnes qui les confortent dans leur convictions.
Sinon je ne vois pas en quoi c'est aussi difficile de croire et pratiquer...est-ce une torture???:eek:

Dans le doute, le bon sens nous dictait de choisir la voie la moins risquée , vivre paisiblement sa vie de croyant en paix avec son créateur et avec soi même, s'il n' y a rien après la mort, eh ben tant pis nous continuons notre sommeil ......Mais s'il s'avère qu'il y a effectivement un jugement , l'enfer, le paradis........?

bien oui on appele cela les epreuves qui font que l'on remet en question notre foi et sincerité et la veracité de notre religion ....

c pour cela qu'une personne face a la tentation et au epreuve demandera des garanti et des preuve pour etre rassuré
car on ne batti pas une vie sur un faux semblant

dans le doute on s'abstient de dire sur Dieu ce que l'on ne sait pas .... car un chretien pour lui la voi la moin risqué c de reconnaitre jesus comme sont sauveur et d'aprés l'islam c justement ce qui le conduira en enfer ....
 
Je ne parles pas de cette catégorie de gens aux bonnes intentions qui se posent ces questions pour s'apaiser et se conforter dans leur croyances, mais les autres , ceux qui préfèrent ne pas croire , cherchent souvent le soutient d'autres égarés tout juste pour justifier de temps en temps les plaisirs d'une partie de jambes en l'air ou l'euphorie éphémère induite par une gorgée d'alcool entre copains et copines, là est toute la nuance.
Bon joumou3a a tous
oui justement bendirman (je t'avais compris)
ceux là ont subit toutes leur enfances des menaces dû à une religion comment veut tu qu'il se comporte une fois grand? ils vont faire tout le contraire en dix fois + hard

il faut pas mal jugé ces personnes il faut plutot se posé les bonnes questions se remettre en question sur l'éducation religieuse qu'on inculque à nos enfants !

j'avais vu un article il y une dizaines d'années sur l'arabie saoudite; que beaucoup d'enfants saoudien quand ils partaient étudiés à l'étranger ne revenaient pas et certains se convertissaient aux christianismes et d'autres devenaient athées à cause justement de cet éducation religieuse sévère et sans explication inculqué par des parents qui eux même n'ont jamais pris la peine d'étudier
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui justement bendirman (je t'avais compris)
ceux là ont subit toutes leur enfances des menaces dû à une religion comment veut tu qu'il se comporte une fois grand? ils vont faire tout le contraire en dix fois + hard

il faut pas mal jugé ces personnes il faut plutot se posé les bonnes questions se remettre en question sur l'éducation religieuse qu'on inculque à nos enfants !

j'avais vu un article il y une dizaines d'années sur l'arabie saoudite; que beaucoup d'enfants saoudien quand ils partaient étudiés à l'étranger ne revenaient pas et certains se convertissaient aux christianismes et d'autres devenaient athées à cause justement de cet éducation religieuse sévère et sans explication inculqué par des parents qui eux même n'ont jamais pris la peine d'étudier

c tout le probleme actuel des musulmans
je ne voi pas d'education et d'enseignement dit islamique digne de ce nom ....
donc pas etonnant que des gens qui se retrouve confronté au enseignement occidental soit perturbé et se remette en question
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Normal que dès qu'on reçoit un peu d'esprit critique, on s'éloigne des "pensées toutes faites apprises quand on était petit"

oui surtout que le mode de pensé occidental appel a pensé par sois meme (meme si c pas toujours vrai dans la pratique )
alors que l'enseignement dit islamique actuel c tout le contraire on appel a la repetition et la conformité ...

donc c evident de comprendre pourquoi le point de vue du musulman sera plus facilement destabilisé face a la contradiction qu'un point de vue occidental qui pour lui l'esprit de contradition est une necessité (encore une fois c en theorie )
 
oui surtout que le mode de pensé occidental appel a pensé par sois meme (meme si c pas toujours vrai dans la pratique )
alors que l'enseignement dit islamique actuel c tout le contraire on appel a la repetition et la conformité ...

donc c evident de comprendre pourquoi le point de vue du musulman sera plus facilement destabilisé face a la contradiction qu'un point de vue occidental qui pour lui l'esprit de contradition est une necessité (encore une fois c en theorie )

On dit que l'école formate, je ne suis pas d'accord. Elle te sort de l'ignorance, te donne des outils pour en apprendre sur le monde.
Rien de telle que la dissertation pour apprendre à argumenter, par exemple !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On dit que l'école formate, je ne suis pas d'accord. Elle te sort de l'ignorance, te donne des outils pour en apprendre sur le monde.
Rien de telle que la dissertation pour apprendre à argumenter, par exemple !

tout depend des ecoles en france cela me fait rappelé au gavage d'oie pour reprendre une expression de idriss aberkane car l'on apprend pas a pensé par sois meme mais a repeté les cours appris souvent parcoeur

aprés pour un enfant je pense que l'ecole n'est pas adapté un enfant apprend en s'amusant et en bougeant
en les forcant a resté assi des heures on ne fait que detruire leur dynamisme et on les empeche d'exploré le monde par leur propre moyen ...:


https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-4#post-16085901
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/page-2#post-16144853

voir a partir de la 11 eme min

 
Dernière édition:
[QUcréateurnomenal18, post: 16138303, member: 393504"]Bonjour
J'ai créé ce compte parceque j'ai besoin d'écrire sur ma vision de la religion
J'ai 27 ans et j'ai été éduquée dans une famille musulmane pratiquante "classique".
Depuis maintenant 8 ans je le suis mise à douter sur des croyances de la religion musulmane, et aujourd'hui je ne crois quasiment plus en rien
J'ai arrêter la prière, mais je continue de jeûner et je respecte les interdictions principales, par respect pour ma famille qui ne supporterai pas de me voir tout abandonner

Voici quelques questions sans réponses

1. Dieu a écrit notre vie, alors pourquoi se mettrait Il en colère sur des événements dont Il connaît déjà l'existence et qu'Il a Lui même écrit ?

2. Le fait qu'Abraham, le père de tout les Croyants et un modèle, ai voulu égorger son fils au nom de Dieu ? Ferions nous confiance à un homme évoquant ce genre de discours aujourd'hui ?

3. Pourquoi le Coran est si compliqué à comprendre s'Il était destinée à l'humanité entière et ainsi jusqu'à la fin des temps? Pourquoi tant de problèmes d'interprétation de divergences ? Entre ceux qui veulent le lire littéralement et les autres qui le contextualise le plus possible, les versets abrogeant...

4. Le fait que si nous ne croyons pas au Coran nous allons en enfer..
Quid d'un être humain qui n'a jamais entendu parlé de Coran ?
Et puis même, si un chrétien refuse de croire au Coran, ne pouvons nous pas le comprendre ? Si on vous demande de croire en un nouveau prophète apparu en Somalie vous y croirez ?

5. Et encore, je ne parles pas de toutes ces autres croyances, rituels qui pour la plupart relève des hadiths..
Entre ceux qui refusent les images, la musique, ceux qui refusent de jeter de l'eau bouillante dans l'évier par peur de brûler les djiins... D'autres qui demandent protection auprès des démons quand ils entre aux toilettes. Pour ces derniers j'ai l'impression d'y voir les membres d'une secte..

J'écris ce message simplement parceque j'avais besoin d'écrire quelque part de manière anonyme. C'est très compliquée pour moi. À choisir j'aurais préféré continuer à croire pour être en paix avec mon entourage et ma communauté, vous savez, comme la pilule bleu dans Matrix. Parce que ce que en fait je craint le plus ce n'est pas Dieu, qui est sensé être le plus Miséricordieux , mais mon entourage
Mais impossible d'y croire à nouveau, c'est comme c'est comme si me demandait de croire au Père Noël

Je ne cherche absolument pas à débattre, parce que l'on ne peut pas débattre sur des croyances, elles relèvent de la foi, et celle ci est indiscutable

Aussi j'aimerais échanger avec des personne qui ont plus ou moins abandonner certaines de leurs croyances , en Mp ou ici, je serais intéressé de voir leur cheminement !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivé jusque ici[/QUOTE]
Le createur n est pas mit en équation
Des créatures il en sort des milliards
Chaque seconde
Des mondes inconnues de l humain
On est quoi
 
L’Ancien Testament est parfois primitif selon nos standards actuels, mais selon les standards de l’époque c’était un texte normal, et parfois même « progressiste ». N’oublions pas qu’il y a plusieurs traditions théologiques dans la Bible et un mûrissement au fil des siècles.
De toute évidence abraham fuyait les standard d'époque à commencer par la religion de son père et n'a certainement pas sauter de joie à l'idée de devoir sacrifier son fils. Le seul que ça semble avoir réjoui c'est Dieu.
 
oui c'est une torture de dire à quelqu'un "croit et ferme ta bouche" c'est une torture quand on dit à quelqu'un "c'est comme ça et pas autrement" c'est aussi une torture d'interdire des choses au nom d'une religion sans nous en expliqué le pourquoi du comment ou alors la réponse est "obéis ou tu ira enfer"

Je suis totalement d'accord avec toi ma soeur. C'est à partir de cette "torture" qu'Allah m'a permis de faire des recherches durant plusieurs années afin d'essayer de connaître le sens et la raison de chaque chose.
 
Je suis totalement d'accord avec toi ma soeur. C'est à partir de cette "torture" qu'Allah m'a permis de faire des recherches durant plusieurs années afin d'essayer de connaître le sens et la raison de chaque chose.

voilà! chacun réagit différemment!



Ce n'est pas une torture le fait de chercher le licite et d'éviter l'illicite. C'est le devoir de chaque musulmane et de chaque musulman de le faire.

excuse moi mais j'ai pas compris le rapport avec ce que j'ai écrit
 
Merci pour ces quelques commentaire. Je ne sais pas si tu es musulman, mais j'ai l'impression que tu as une vision de Dieu assez différente de celle décrite dans le Coran, tu as l'air d'avoir des réflexions profonde

1. Cette interprétation qui est peut être plus rationnelle, est en contradiction avec les écrit du Coran qui expliquent qu'Allah écrit par avances les vies de chacun et qu'Il décide de guider qui Il veut...
En soi croire en une Force Supérieur à la création de toute choses et qui influe toute choses, à la rigueur si l'on est un peu ouvert d'esprit ça peut se comprendre, mais c'est l'image du Dieu selon l'Islam que je trouve insensé, est ce digne d'un Dieu de se mettre en colère, de punir les être humain qu'Il a créer (dont les sentiments, la bêtises, le mal) dans leur plus grande complexité ?
2 En Islam, Abraham connaissait déjà Allah lors du sacrifice. Et Allah a demandé à Abraham d'égorger son fils pour voir si le prophète avait vraiment foi en lui.
3. Le Coran est un livre clair, écrit par un Dieu Parfait qui nous connais tous. Alors pourquoi n'a pas t-il écrit un Livre Clair capable d'être compris de tous et en tout temps ? Je veux dire, s'Il nous connaissais vraiment, et s'Il savais à l'avance ce qui nous poserait problème, pourquoi n'a t-Il pas fait un Livre Parfait ? Le but est bien de révéler la Vérité non et de féderer les peuples pour créer un monde musulman parfait non ?
Et puis pour les interprétation, qui décide de quel verset sont clair ou non ?
Parce que chaque verset peut être lu littéralement ou interprété ...

4. Je suis totalement d'accord avec toi, mais penser ceci c'est être en désaccord avec le Coran car les infidèles, ceux qui ne croient pas au Coran, qui s'en détournent, qui disent que les versets sont des mensonge... seront punis..

Tu as raison c'est la même chose pour les musulmans ,ils sont conditionné depuis tous petits à leur croyance, et comme tout leur entourage y croient, et bien ses croyances passent pour des Vérité Générale et Absolue
Par exemple en France, on croit tous que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil, c'est une évidence qui nous ne vient pas à l'idée de remettre en question. Et celui qui pensent l'inverse et perçu comme un débile
Je suis d'accord avec toi, Allah ne pourrais pas juger des gens qui ne savent pas ou qui n'adhèrent pas car ont mal compris, mais encore une fois, penser ainsi amène être en désaccord avec le Coran
 
Pour se rassurer , Le plus souvent la personne qui se trouve dans cet état est plutôt poussée par l'envie de se défaire des interdits liés a la religion qui l'empêche de s'adonner a ce qu'elle pense être les plaisirs de la vie , géant Big Mac Bacon, alcool, libertinage, sorties en boites tout en ayant la conviction qu'après la mort il n'y plus rien, juste un profond et éternel sommeil.
Pour ce, elles font semblant de douter et s'aident en ça par des citations erronées attribuées au St Coran ou aux hadiths, tel ce passage relevé plus haut "demander protection auprès des démons a l'entrée des toilettes" :D
dans l'espoir de trouver des personnes qui les confortent dans leur convictions.
Sinon je ne vois pas en quoi c'est aussi difficile de croire et pratiquer...est-ce une torture???:eek:

Dans le doute, le bon sens nous dictait de choisir la voie la moins risquée , vivre paisiblement sa vie de croyant en paix avec son créateur et avec soi même, s'il n' y a rien après la mort, eh ben tant pis nous continuons notre sommeil ......Mais s'il s'avère qu'il y a effectivement un jugement , l'enfer, le paradis........?

@Phenomenal18
Ton avatar laisse penser que tu t'apprête a sortir en boite avec les copines, d'où ton scepticisme sur cette religion qui t'empêche de vivre ta vie comme tu le souhaites:D


Ton deuxième message laisse penser que tu n'a pas l'habitude de voir des femme habillé en jean et tête nue, je suis sincèrement désolé si ça t'excite et que tu commence à avoir des pensées impures.

Tu as pleins de préjugés dans ta tête c'est impressionnant, donc une personne qui doute du Coran c'est parce qu'elle veut bouffer du porc et boire ?
Non, ce qui me fait douter ce sont des réflexions beaucoup plus profondes cf. les chiffres 1 à 4
Et c'est la raison pour laquelle j'ai terminer en 5 par " Et je ne parle pas des hadiths", mais apparement c'est tous ce que t'a retenu

C'est difficile de croire parce que ce les croyances sur lesquelles reposent l'Islam ne paraissent pas logique. C'est tout. Je ne peux pas pas me forcer à croire en ça comme tu ne peux pas te forcer à croire que la scientologie et la vrai religion
Et non, la croyance ce n'est pas un jeu de stratégie, on ne croit pas pour dire "J'y crois pour être gagnant, comme ça si c'est vrai tant mieux et si c'était faux tant mieux j'ai rien perdu", c'est totalement hypocrite.

Tout ce que je vois c'est que tu essaie de me décrédibiliser en disant que je ne crois plus en l'Islam pour "les plaisir de la dunya", mais tu ne réponds pas aux paradoxes que j'expose. Et en plus t'es même pas drôle
En vrai je n'ai pas envie que tu réponde
Tu vas me sortir
- " Regarde c'est écris dans le Coran donc c'est vrai"
Je vais te répondre
-" Et comment tu sais que le Coran c'est la vérité"
- "Bah Parce que c'est ALLAH qui sait tous qui l'a écrit"
- "Et comment tu sais que c'est Lui qui l'a écrit ? "
- "Bah parce que c'est écrit dans le Coran"

J'ai déjà eu ce genre de conversation donc j'anticipe, et comme tu n'a pas l'air de réfléchir je suis sûre que c'est ta façon de penser


Tu devrais prendre exemple sur @Ebion qui répond de manière intelligente
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ton deuxième message laisse penser que tu n'a pas l'habitude de voir des femme habillé en jean et tête nue, je suis sincèrement désolé si ça t'excite et que tu commence à avoir des pensées impures.

Tu as pleins de préjugés dans ta tête c'est impressionnant, donc une personne qui doute du Coran c'est parce qu'elle veut bouffer du porc et boire ?
Non, ce qui me fait douter ce sont des réflexions beaucoup plus profondes cf. les chiffres 1 à 4
Et c'est la raison pour laquelle j'ai terminer en 5 par " Et je ne parle pas des hadiths", mais apparement c'est tous ce que t'a retenu

C'est difficile de croire parce que ce les croyances sur lesquelles reposent l'Islam ne paraissent pas logique. C'est tout. Je ne peux pas pas me forcer à croire en ça comme tu ne peux pas te forcer à croire que la scientologie et la vrai religion
Et non, la croyance ce n'est pas un jeu de stratégie, on ne croit pas pour dire "J'y crois pour être gagnant, comme ça si c'est vrai tant mieux et si c'était faux tant mieux j'ai rien perdu", c'est totalement hypocrite.

Tout ce que je vois c'est que tu essaie de me décrédibiliser en disant que je ne crois plus en l'Islam pour "les plaisir de la dunya", mais tu ne réponds pas aux paradoxes que j'expose. Et en plus t'es même pas drôle
En vrai je n'ai pas envie que tu réponde
Tu vas me sortir
- " Regarde c'est écris dans le Coran donc c'est vrai"
Je vais te répondre
-" Et comment tu sais que le Coran c'est la vérité"
- "Bah Parce que c'est ALLAH qui sait tous qui l'a écrit"
- "Et comment tu sais que c'est Lui qui l'a écrit ? "
- "Bah parce que c'est écrit dans le Coran"

J'ai déjà eu ce genre de conversation donc j'anticipe, et comme tu n'a pas l'air de réfléchir je suis sûre que c'est ta façon de penser


Tu devrais prendre exemple sur @Ebion qui répond de manière intelligente
Desolé pour le hs..
Mais elle vient dou ta photo..jaime bien la fille au gilet rose
 
C'est exactement ça. On est tous intolérant à notre façon. Je peux tolérer l'homosexualité par contre j'aurai difficile à l'accepter s'il s'agissait de ma fille (pour illustrer)

@shenhua @Marbeldano
Vous avez raison, je vais d'abord penser à la santé mentale de mes parents et éviter de leurs dire ce que je pense.
Je parle de santé mentale car ils partiraient en dépression sévère si je leur disait..
Donc je pense l'avouer à mes frères et soeurs dans quelques temps et puis à mes parents sûrement jamais... Et puis ont ils vraiment besoin de le savoir?
Je verrais les rites musulmans d'un oeuil différent, comme "culture et traditions", un peu comme les chrétiens non pratiquant à Noël et Pâques

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon message en tout cas
 
Dernière édition:
oui c'est une torture de dire à quelqu'un "croit et ferme ta bouche" c'est une torture quand on dit à quelqu'un "c'est comme ça et pas autrement" c'est aussi une torture d'interdire des choses au nom d'une religion sans nous en expliqué le pourquoi du comment ou alors la réponse est "obéis ou tu ira enfer"

et c'est aussi une torture de nous élevé avec que des harams au nom d'une religion ou qu'on entend le mot "halal" qu'au moment d'une union de mariage ou quand on va chez le boucher

je comprend que beaucoup d'enfant une fois grand se tire sans se retourner ou encore des enfants qui font semblant pour ne pas faire de la peine aux parents mais hamdoulleh d'autres vont bien au contraire s'interroger et chercher...!

Et encore certains s'interrogent, cherchent, puis comprennent qu'il faut encore plus se tirer ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
3. Le Coran est un livre clair, écrit par un Dieu Parfait qui nous connais tous. Alors pourquoi n'a pas t-il écrit un Livre Clair capable d'être compris de tous et en tout temps ? Je veux dire, s'Il nous connaissais vraiment, et s'Il savais à l'avance ce qui nous poserait problème, pourquoi n'a t-Il pas fait un Livre Parfait ? Le but est bien de révéler la Vérité non et de féderer les peuples pour créer un monde musulman parfait non ?
Et puis pour les interprétation, qui décide de quel verset sont clair ou non ?
Parce que chaque verset peut être lu littéralement ou interprété ...

Bonjour,

Quelques remarques :

Le Coran était sans doute clair aux Arabes de La Mecque et Médine, à qui il s'adressait originellement. Un livre est nécessairement écrit pour les personnes de son époque avant tout, même les livres qui ont la prétention d'être "universels" ou "éternels". Un livre va parler le langage des gens de l'époque et répondre à leurs préoccupations, et prendre position dans les débats qui avaient cours alors. Ce livre partage aussi les non-dits et conventions tacites de son lieu et époque de production. Les premiers lecteurs (ou auditeurs) du Coran le trouvaient sans doute clair, et n'avaient pas besoin de se creuser la tête pour interpréter. Le fait que 1400 ans plus tard, des personnes d'autres pays, dans l'ère moderne, ne comprennent plus très bien certaines parties d'un livre ancien, ou lisent de travers des passages, cela est regrettable, mais inévitable. Le fait d'attribuer au Coran, à la Bible, aux Védas, etc. une origine divine, cela n'empêche pas qu'il s'agit avant tout de livres, et qu'à cet égard ils ont les limitations inhérentes à tout livre.

4. Je suis totalement d'accord avec toi, mais penser ceci c'est être en désaccord avec le Coran car les infidèles, ceux qui ne croient pas au Coran, qui s'en détournent, qui disent que les versets sont des mensonge... seront punis..

Un théologien catholique, Daniélou, a dit que c'était offensant envers Dieu de penser qu'il ne va pas nous juger intelligemment. Faut pas imaginer que Dieu est un sot ou un entêté qui applique aveuglément et inflexiblement des règles que même les humains le moindrement raisonnables trouvent limitées ou imparfaites, ou du moins approximatives. Dieu est censé être plus intelligent que nous, pas moins intelligent. Je dis pas ça pour critiquer le Coran, parce que le Coran je le connais pas beaucoup. Je partage simplement un point de vue théologique.

Tu as raison c'est la même chose pour les musulmans ,ils sont conditionné depuis tous petits à leur croyance, et comme tout leur entourage y croient, et bien ses croyances passent pour des Vérité Générale et Absolue
Par exemple en France, on croit tous que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil, c'est une évidence qui nous ne vient pas à l'idée de remettre en question. Et celui qui pensent l'inverse et perçu comme un débile
Je suis d'accord avec toi, Allah ne pourrais pas juger des gens qui ne savent pas ou qui n'adhèrent pas car ont mal compris, mais encore une fois, penser ainsi amène être en désaccord avec le Coran

As-tu étudié les commentaires classiques et contemporains du Coran? Cela t'aiderait peut-être. Les bladinautes peuvent te suggérer des pistes, mais enfin, on est simplement des internautes anonymes qui ne parlons qu'en notre nom propre. La plupart ont pas fait de hautes études théologiques ou exégétiques. Puis certains pourraient te désorienter encore plus en présentant des opinions personnelles ou marginales comme si elles faisaient autorité.
 

bendirman

Bladinaute averti
Tout ce que je vois c'est que tu essaie de me décrédibiliser en disant que je ne crois plus en l'Islam pour "les plaisir de la dunya",
relis bien je n'ai cité personne je parles de façon général je me repéte .... Pour se rassurer , Le plus souvent la personne qui se trouve dans cet état.... etc etc
Ton deuxième message laisse penser que tu n'a pas l'habitude de voir des femme habillé en jean et tête nue
sincèrement non
En vrai je n'ai pas envie que tu réponde
Tu vas me sortir
- " Regarde c'est écris dans le Coran donc c'est vrai"
Je vais te répondre
-" Et comment tu sais que le Coran c'est la vérité"
- "Bah Parce que c'est ALLAH qui sait tous qui l'a écrit"
- "Et comment tu sais que c'est Lui qui l'a écrit ? "
- "Bah parce que c'est écrit dans le Coran"
merci de m'avoir épargné les réponses
Tu devrais prendre exemple sur @Ebion qui répond de manière intelligente
en effet ses réponses vont dans le sens de tes attentes....finalement il ne peut être que plus crédible
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quelques remarques :

Le Coran était sans doute clair aux Arabes de La Mecque et Médine, à qui il s'adressait originellement. Un livre est nécessairement écrit pour les personnes de son époque avant tout, même les livres qui ont la prétention d'être "universels" ou "éternels". Un livre va parler le langage des gens de l'époque et répondre à leurs préoccupations, et prendre position dans les débats qui avaient cours alors. Ce livre partage aussi les non-dits et conventions tacites de son lieu et époque de production. Les premiers lecteurs (ou auditeurs) du Coran le trouvaient sans doute clair, et n'avaient pas besoin de se creuser la tête pour interpréter. Le fait que 1400 ans plus tard, des personnes d'autres pays, dans l'ère moderne, ne comprennent plus très bien certaines parties d'un livre ancien, ou lisent de travers des passages, cela est regrettable, mais inévitable. Le fait d'attribuer au Coran, à la Bible, aux Védas, etc. une origine divine, cela n'empêche pas qu'il s'agit avant tout de livres, et qu'à cet égard ils ont les limitations inhérentes à tout livre.

Un théologien catholique, Daniélou, a dit que c'était offensant envers Dieu de penser qu'il ne va pas nous juger intelligemment. Faut pas imaginer que Dieu est un sot ou un entêté qui applique aveuglément et inflexiblement des règles que même les humains le moindrement raisonnables trouvent limitées ou imparfaites, ou du moins approximatives. Dieu est censé être plus intelligent que nous, pas moins intelligent. Je dis pas ça pour critiquer le Coran, parce que le Coran je le connais pas beaucoup. Je partage simplement un point de vue théologique.

As-tu étudié les commentaires classiques et contemporains du Coran? Cela t'aiderait peut-être. Les bladinautes peuvent te suggérer des pistes, mais enfin, on est simplement des internautes anonymes qui ne parlons qu'en notre nom propre. La plupart ont pas fait de hautes études théologiques ou exégétiques. Puis certains pourraient te désorienter encore plus en présentant des opinions personnelles ou marginales comme si elles faisaient autorité.

Si Allah était Omniscient et Omnipotent, Il aurait capable d'écrire un Livre Clair pour tout le monde, ou aurait fait en sorte que tout le monde comprenne. Le fait que 1400 ans plus tard personne ne le comprend, c'est que ça a été un échec de Sa part
Quelques années déjà après la mort du prophète il y a eu des tafsirs et les musulmans se tapaient déjà sur la gueule.
Tu prend la déclaration des droit de l'homme de 1798 il reste encore claire pour toi et pour moi
Le Banquet de Platon est encore compréhensible alors qu'il est plus ancien que la Coran

Tu devrais lire le Coran, tu te rendrais compte à quel point c'est le désordre, que scientifiquement ça pose problème, et qu'humainement aussi. Je refuse de croire qu'un Dieu parfait, ai pu écrire ça.

Les commentaire et interprétation sont des moyens de faire ce que l'on veut du Livre, tu peux trouver de tout et n'importe quoi. Et c'est ce que fait chaque musulman et c'est comme ça que ça marche
  • Si t'es gêné, mal à l'aise face à un verset : C'est qu'il est relatif à l'époque ou qu'il faut l'interpréter de manière imagée, où alors "Allah ou a3lem"
  • Si t'es content de se verset : Alors cool tu peux le lire littéralement
Et c'est la raison pour laquelle les musulmans adorent "les savants" c'est parce que sans eux ils seraient totalement perdu. Un musulman de base n'a jamais lu ou médité sur le Coran mais il a lu, écouté les interprétation du Coran
 
Haut