Quand mes croyances en la religion musulmane s'effondrent

Bonjour
J'ai créé ce compte parceque j'ai besoin d'écrire sur ma vision de la religion
J'ai 27 ans et j'ai été éduquée dans une famille musulmane pratiquante "classique".
Depuis maintenant 8 ans je le suis mise à douter sur des croyances de la religion musulmane, et aujourd'hui je ne crois quasiment plus en rien
J'ai arrêter la prière, mais je continue de jeûner et je respecte les interdictions principales, par respect pour ma famille qui ne supporterai pas de me voir tout abandonner

Voici quelques questions sans réponses

1. Dieu a écrit notre vie, alors pourquoi se mettrait Il en colère sur des événements dont Il connaît déjà l'existence et qu'Il a Lui même écrit ?

2. Le fait qu'Abraham, le père de tout les Croyants et un modèle, ai voulu égorger son fils au nom de Dieu ? Ferions nous confiance à un homme évoquant ce genre de discours aujourd'hui ?

3. Pourquoi le Coran est si compliqué à comprendre s'Il était destinée à l'humanité entière et ainsi jusqu'à la fin des temps? Pourquoi tant de problèmes d'interprétation de divergences ? Entre ceux qui veulent le lire littéralement et les autres qui le contextualise le plus possible, les versets abrogeant...

4. Le fait que si nous ne croyons pas au Coran nous allons en enfer..
Quid d'un être humain qui n'a jamais entendu parlé de Coran ?
Et puis même, si un chrétien refuse de croire au Coran, ne pouvons nous pas le comprendre ? Si on vous demande de croire en un nouveau prophète apparu en Somalie vous y croirez ?

5. Et encore, je ne parles pas de toutes ces autres croyances, rituels qui pour la plupart relève des hadiths..
Entre ceux qui refusent les images, la musique, ceux qui refusent de jeter de l'eau bouillante dans l'évier par peur de brûler les djiins... D'autres qui demandent protection auprès des démons quand ils entre aux toilettes. Pour ces derniers j'ai l'impression d'y voir les membres d'une secte..

J'écris ce message simplement parceque j'avais besoin d'écrire quelque part de manière anonyme. C'est très compliquée pour moi. À choisir j'aurais préféré continuer à croire pour être en paix avec mon entourage et ma communauté, vous savez, comme la pilule bleu dans Matrix. Parce que ce que en fait je craint le plus ce n'est pas Dieu, qui est sensé être le plus Miséricordieux , mais mon entourage
Mais impossible d'y croire à nouveau, c'est comme c'est comme si me demandait de croire au Père Noël

Je ne cherche absolument pas à débattre, parce que l'on ne peut pas débattre sur des croyances, elles relèvent de la foi, et celle ci est indiscutable

Aussi j'aimerais échanger avec des personne qui ont plus ou moins abandonner certaines de leurs croyances , en Mp ou ici, je serais intéressé de voir leur cheminement !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivé jusque ici
 
Je vais répondre à tes questions inchallah une à une en précisant que le fait d'appartenir à une famille classique comme tu dis amène souvent à ce genre de perdition walahou a3lam.

1. Dieu a écrit notre vie, alors pourquoi se mettrait Il en colère sur des événements dont Il connaît déjà l'existence et qu'Il a Lui même écrit ?
Pour le comprendre il faut absolument réaliser ce qu'est le temps ce qui est loin d'etre facile, ensuite comprendre que Elra7mane est hors du temps et qu'il ne ressemble à rien que l'on puisse concevoir et qu'il n'est comparable à RIEN.

2. Le fait qu'Abraham, le père de tout les Croyants et un modèle, ai voulu égorger son fils au nom de Dieu ? Ferions nous confiance à un homme évoquant ce genre de discours aujourd'hui ?
Il ne l'a pas voulu (as) mais au contraire à réaliser un acte sur la base de sa foi. Ce qu'il faut comprendre c'est que le croyant fera tout acte de foi et que El ra7mane ne demandera jamais que l'on sacrifia un etre humain encore moins son propre enfant.


3. Pourquoi le Coran est si compliqué à comprendre s'Il était destinée à l'humanité entière et ainsi jusqu'à la fin des temps? Pourquoi tant de problèmes d'interprétation de divergences ? Entre ceux qui veulent le lire littéralement et les autres qui le contextualise le plus possible, les versets abrogeant...

Il n'est pas compliqué, c'est certains d'entre nous qui n'ont plus le niveau, mais il suffit comme toute chose d'étudier sérieusement et convenablement pour comprendre ce qui est en réalité est clair.

4. Le fait que si nous ne croyons pas au Coran nous allons en enfer..
Quid d'un être humain qui n'a jamais entendu parlé de Coran ?
Et puis même, si un chrétien refuse de croire au Coran, ne pouvons nous pas le comprendre ? Si on vous demande de croire en un nouveau prophète apparu en Somalie vous y croirez ?
Les gens qui n'ont jamais eu la possibilité de connaitre l'islam et la Vérité, ne seront pas juger sur cela. On ne sera juger uniquement que ce sur quoi nous avions le choix.

5. Et encore, je ne parles pas de toutes ces autres croyances, rituels qui pour la plupart relève des hadiths..
Entre ceux qui refusent les images, la musique, ceux qui refusent de jeter de l'eau bouillante dans l'évier par peur de brûler les djiins... D'autres qui demandent protection auprès des démons quand ils entre aux toilettes. Pour ces derniers j'ai l'impression d'y voir les membres d'une secte..
La tu confond beaucoup de choses par manque de connaissances, d'ou le problème que j'évoque des familles classiques.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bonjour

Bonjour
J'ai créé ce compte parceque j'ai besoin d'écrire sur ma vision de la religion
J'ai 27 ans et j'ai été éduquée dans une famille musulmane pratiquante "classique".
Depuis maintenant 8 ans je le suis mise à douter sur des croyances de la religion musulmane, et aujourd'hui je ne crois quasiment plus en rien
J'ai arrêter la prière, mais je continue de jeûner et je respecte les interdictions principales, par respect pour ma famille qui ne supporterai pas de me voir tout abandonner

Voici quelques questions sans réponses

1. Dieu a écrit notre vie, alors pourquoi se mettrait Il en colère sur des événements dont Il connaît déjà l'existence et qu'Il a Lui même écrit ?

2. Le fait qu'Abraham, le père de tout les Croyants et un modèle, ai voulu égorger son fils au nom de Dieu ? Ferions nous confiance à un homme évoquant ce genre de discours aujourd'hui ?

3. Pourquoi le Coran est si compliqué à comprendre s'Il était destinée à l'humanité entière et ainsi jusqu'à la fin des temps? Pourquoi tant de problèmes d'interprétation de divergences ? Entre ceux qui veulent le lire littéralement et les autres qui le contextualise le plus possible, les versets abrogeant...

4. Le fait que si nous ne croyons pas au Coran nous allons en enfer..
Quid d'un être humain qui n'a jamais entendu parlé de Coran ?
Et puis même, si un chrétien refuse de croire au Coran, ne pouvons nous pas le comprendre ? Si on vous demande de croire en un nouveau prophète apparu en Somalie vous y croirez ?

5. Et encore, je ne parles pas de toutes ces autres croyances, rituels qui pour la plupart relève des hadiths..
Entre ceux qui refusent les images, la musique, ceux qui refusent de jeter de l'eau bouillante dans l'évier par peur de brûler les djiins... D'autres qui demandent protection auprès des démons quand ils entre aux toilettes. Pour ces derniers j'ai l'impression d'y voir les membres d'une secte..

J'écris ce message simplement parceque j'avais besoin d'écrire quelque part de manière anonyme. C'est très compliquée pour moi. À choisir j'aurais préféré continuer à croire pour être en paix avec mon entourage et ma communauté, vous savez, comme la pilule bleu dans Matrix. Parce que ce que en fait je craint le plus ce n'est pas Dieu, qui est sensé être le plus Miséricordieux , mais mon entourage
Mais impossible d'y croire à nouveau, c'est comme c'est comme si me demandait de croire au Père Noël

Je ne cherche absolument pas à débattre, parce que l'on ne peut pas débattre sur des croyances, elles relèvent de la foi, et celle ci est indiscutable

Aussi j'aimerais échanger avec des personne qui ont plus ou moins abandonner certaines de leurs croyances , en Mp ou ici, je serais intéressé de voir leur cheminement !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivé jusque ici

tu fais bien d'en parlé car nous ne sommes pas des sahaba douté est tout à fait normal
donc l'on ne devrait pas etre gené d'exprimer nos doutes

dans le coran zacharie lui meme douté alors qu'il parlé a un ange et eté un prophete
donc pour reprendre l'expression d'un hadith nous sommes plus en droit que lui de nous poser des questions ...

moi aussi je passe par le meme doute que toi
depuis environ 5 ans ce que je trouve trés long
donc voir que tu doutes depuis 8 ans m'interpel
pourquoi n'arrives tu pas a sortir de tes doutes ?

aprés dans mon cas ces doutes on vraiment eté trés positif meme si cela me gene parfois

pour moi les 2 premiere question ne pose pas vraiment probleme
pour moi le noeud du probleme c ta question 3 et 4 ...
c celle qui m'empeche de trouvé des reponses a mes questions et donc de pouvoir sortir de mes doutes ...
 
Dernière édition:
@morjani merci pour l'attention que tu porte à mon post, mais malheureusement tu apportes les même réponse qui m'ont été dite par d'autres, et cela ne suffit pas à taire mes doutes

1. D'abord le Coran, tu dis qu'il n'est pas compliqué mais il suffit d’étudier...
Je ne comprends pas ce que cela signifie, que faut-il donc étudier ?
Faut il étudier l’arabe, les circonstance de la révélation, les hadits les tafsir pour être imprégné du Coran ?
Si c’est cas, alors nous n’avons pas la même notion du mot compliqué, et puis suffit de voir les différence de courant dans l’Islam et des "savants" pour comprendre que le Coran est difficile à interpréter.
Comment peut-on être musulman, donc en accord avec la Parole de Dieu, si nous n’avons jamais compris le Coran ?
Être musulman aujourd’hui, ne consiste-t-il pas en avoir foi en « nos savants musulmans qui nous disent quoi faire parce que eux il savent » et non en Allah ?

2. Allah guide qui Il veut, fait ce qu’Il veut, rien ne Lui échappe, incluant nos actes, alors pourquoi nous faire faire des actes mauvais ? Pourquoi se joue t-Il de nous ? Et je ne vois pas en quoi des connaissance sur la physique et l’espace-temps pourraient répondre aux question ?

3. Que signifie « il a réalisé un acte sur la base de sa foi » ? La demande de Dieu de sacrifier son fils, pour tester la foi d’Abraham, est ce vrai ou pas? En tout cas c'est ce que l'on m'a appris depuis l'enfance

4. Pour connaître l’Islam et la Verité, il faut lire le Coran, donc ceux qui ne l’ont pas lu/compris ne seront pas jugé ?

Et pour les hadits je suis d’accord, il vaut mieux vaut éviter d'en parler, car j’ai l’impression que la plupart d'entre eux enfoncent plus le musulman dans l’obscurantisme


@typologie
Je ne sors pas de mes doutes parce que je n’ai pas de réponses à mes questions. En islam soit on est d’accord avec les principes et c’est bon, mais si on ne l’est pas, c’est que soit Iblis nous murmure à l’oreille, soit qu'on t’es trop bête pour comprendre.


@LiMage
A partir du moment où tu te forces à te lever chaque matin, pour te vendre à un patron en contrepartie d’un SMIC, ou que tu acceptes qu’un bout de papier possède une valeur, alors oui, tu as pour croyance et religion le système capitaliste. La finance entière repose sur des croyances.
 
J'ai aussi était élevé dans un islam classique,enfin !!!! je dirais plutôt un islam mélangé de traditions et de mensonge ou faire le ramadan relevé + d'une tradition faire la prière quand on allait au hadj allait au hadj que quand on état en fin d vie pour éffacé toute le conneries et qu'on aurait plus la force d'en commettre d'autres...se faire accueillir comme un saint alors que le mec a fait des victimes derrière lui qui tout les jours lui en veulent...

bla bla bla... je pourrais continuer looooooooooongtemps comme ça pour me donné des raisons de ne pas être croyante Méééééééééééééé voilà, j'ai toujours sue que ma famille était dans le faux j'ai toujours crue en dieu c'est inné en moi! toi d'aprés tes écrits tu n'a jamais crue tu faisais les choses pour faire comme tout le monde
donc normal que tu prend tout en raillerie

et si tu n'y croie pas (à la base) personne ne pourra te convaincre de quoi que ce soit allah y hde na!
 
toi d'aprés tes écrits tu n'a jamais crue tu faisais les choses pour faire comme tout le monde
donc normal que tu prend tout en raillerie

et si tu n'y croie pas (à la base) personne ne pourra te convaincre de quoi que ce soit allah y hde na!
Non ce n'est pas ce qu'elle dit. Elle dit que depuis 8 ans elle doute suite à de nombreuses de ses interrogations qui ne trouvent réponse et qui l'ont amener à ne plus quasiment rien croire.
 
Dernière édition:
Bonjour
J'ai créé ce compte parceque j'ai besoin d'écrire sur ma vision de la religion
J'ai 27 ans et j'ai été éduquée dans une famille musulmane pratiquante "classique".
Depuis maintenant 8 ans je le suis mise à douter sur des croyances de la religion musulmane, et aujourd'hui je ne crois quasiment plus en rien
J'ai arrêter la prière, mais je continue de jeûner et je respecte les interdictions principales, par respect pour ma famille qui ne supporterai pas de me voir tout abandonner

Voici quelques questions sans réponses

1. Dieu a écrit notre vie, alors pourquoi se mettrait Il en colère sur des événements dont Il connaît déjà l'existence et qu'Il a Lui même écrit ?

2. Le fait qu'Abraham, le père de tout les Croyants et un modèle, ai voulu égorger son fils au nom de Dieu ? Ferions nous confiance à un homme évoquant ce genre de discours aujourd'hui ?

3. Pourquoi le Coran est si compliqué à comprendre s'Il était destinée à l'humanité entière et ainsi jusqu'à la fin des temps? Pourquoi tant de problèmes d'interprétation de divergences ? Entre ceux qui veulent le lire littéralement et les autres qui le contextualise le plus possible, les versets abrogeant...

4. Le fait que si nous ne croyons pas au Coran nous allons en enfer..
Quid d'un être humain qui n'a jamais entendu parlé de Coran ?
Et puis même, si un chrétien refuse de croire au Coran, ne pouvons nous pas le comprendre ? Si on vous demande de croire en un nouveau prophète apparu en Somalie vous y croirez ?

5. Et encore, je ne parles pas de toutes ces autres croyances, rituels qui pour la plupart relève des hadiths..
Entre ceux qui refusent les images, la musique, ceux qui refusent de jeter de l'eau bouillante dans l'évier par peur de brûler les djiins... D'autres qui demandent protection auprès des démons quand ils entre aux toilettes. Pour ces derniers j'ai l'impression d'y voir les membres d'une secte..

J'écris ce message simplement parceque j'avais besoin d'écrire quelque part de manière anonyme. C'est très compliquée pour moi. À choisir j'aurais préféré continuer à croire pour être en paix avec mon entourage et ma communauté, vous savez, comme la pilule bleu dans Matrix. Parce que ce que en fait je craint le plus ce n'est pas Dieu, qui est sensé être le plus Miséricordieux , mais mon entourage
Mais impossible d'y croire à nouveau, c'est comme c'est comme si me demandait de croire au Père Noël

Je ne cherche absolument pas à débattre, parce que l'on ne peut pas débattre sur des croyances, elles relèvent de la foi, et celle ci est indiscutable

Aussi j'aimerais échanger avec des personne qui ont plus ou moins abandonner certaines de leurs croyances , en Mp ou ici, je serais intéressé de voir leur cheminement !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivé jusque ici
Tu es heureuse comme ça ? si oui c'est le plus important. À mon avis ton mal être vient de la pression familiale car du coup tu es obligée d'agir en contradiction avec tes convictions personnel pour ne pas les outrés voir ne pas subir leur foudre.
 
Tu es heureuse comme ça ? si oui c'est le plus important. À mon avis ton mal être vient de la pression familiale car du coup tu es obligée d'agir en contradiction avec tes convictions personnel pour ne pas les outrés voir ne pas subir leur foudre.

Oui c'est exactement ca6! Mon mal être vient du fait que je ne peut être moi même avec mes proches.
C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite ici, je cherche des personne dans le même état que moi
 
Non ce n'est pas ce qu'elle dit. Elle dit que depuis 8 ans elle doute suite à de nombreuses de ses interrogations qui ne trouvent réponse et qui l'ont amener à ne plus quasiment rien croire.

Quand on a la foi et qu'on a des interrogations on recherche les réponses on peut pas éradiqué la foi à cause de certaines interrogations ça n'a aucun sens
Parcontre on peut penser avoir la foi mais que au fond on la pas puis un jour on se décide à le reconnaître
 
Quand on a la foi et qu'on a des interrogations on recherche les réponses on peut pas éradiqué la foi à cause de certaines interrogations ça n'a aucun sens
Parcontre on peut penser avoir la foi mais que au fond on la pas puis un jour on se décide à le reconnaître
Non Ça ne marche pas forcément comme ça. Tout le monde ne se contente pas de valider ce qui dépasse leur entendement en toute confiance.

Beaucoup ont la foi par héritage avec une vision idyllique de leur religion jusqu'au jour où ils creusent et ne se satisfont pas nécessairement des réponses qu'on leur fournis ou ont une expérience qui ne coïncide pas avec la teneur du texte et ce qu'on en interprète... certain retravail la dessus, d'autres change carrément de voie ...
 
1. Dieu a écrit notre vie, alors pourquoi se mettrait Il en colère sur des événements dont Il connaît déjà l'existence et qu'Il a Lui même écrit ?

Parce que les perspectives ne sont pas les mêmes. Ce que le Créateur a écrit nous l'ignorons, et nous ne le découvrons qu'au fur et à mesure chaque jour que nous vivons.Ces "colères" sont justifiées par rapport à notre ignorance.
 
3. Pourquoi le Coran est si compliqué à comprendre s'Il était destinée à l'humanité entière et ainsi jusqu'à la fin des temps? Pourquoi tant de problèmes d'interprétation de divergences ? Entre ceux qui veulent le lire littéralement et les autres qui le contextualise le plus possible, les versets abrogeant...

Dans le Coran il y a des versets clairs, et d'autres qui peuvent orienter vers plusieurs sens selon la capacité de compréhension et d'interprétations des personnes.
 
Et puis même, si un chrétien refuse de croire au Coran, ne pouvons nous pas le comprendre ? Si on vous demande de croire en un nouveau prophète apparu en Somalie vous y croirez ?

Le chrétien fait ce qu'il veut et il est responsable de ses actes. Si on me demande de croire à un nouveau prophète apparu en Somalie , je refuserais de croire parce que dans le Coran c'est écrit que Muhammad est le dernier des messagers.
 
5. Et encore, je ne parles pas de toutes ces autres croyances, rituels qui pour la plupart relève des hadiths..
Entre ceux qui refusent les images, la musique, ceux qui refusent de jeter de l'eau bouillante dans l'évier par peur de brûler les djiins... D'autres qui demandent protection auprès des démons quand ils entre aux toilettes. Pour ces derniers j'ai l'impression d'y voir les membres d'une secte..

Les hadiths il faut les comprendre et chercher en eux du bon sens.
 
Concernant Abraham c'était une épreuve.
Éprouver la foi d'un homme par la torture psychologique alors que tu sais déjà la personne digne de foi sachant lire les coeurs et lire le futur... c'est absurde. Ça signifierait que Dieu est vicieu. De plus Dieu dis descendre la sakina ( quiétude ) dans le coeur des gens, ce qui en fait en plus une épreuve pradoxal avec sa propre parole.
 
Éprouver la foi d'un homme par la torture psychologique alors que tu sais déjà la personne digne de foi sachant lire les coeurs et lire le futur... c'est absurde. Ça signifierait que Dieu est vicieu. De plus Dieu dis descendre la sakina ( quiétude ) dans le coeur des gens, ce qui en fait en plus une épreuve pradoxal avec sa propre parole.

Tu parles de cette manière selon ta perception, alors que l'Action divine est pleine de sagesse.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Phenomenal18 je suis passer par là ou tu passe voilà des années que j'ai quitté le dogme sans pour autant régner le divin j'ai une image différent de celle qui est dépeint dans les précepte religieux

Je ne pratique plus mon entourage est au-courant sans vraiment l'accepter et font semblant de rien voir ou d'entendre tant mieux la dernier chose que je souhaiterais c'est de les blesser
 
Non Ça ne marche pas forcément comme ça. Tout le monde ne se contente pas de valider ce qui dépasse leur entendement en toute confiance.
beaucoup ont la foi par héritage avec une vision idyllique de leur religion jusqu'au jour où ils creusent et ne se satisfont pas nécessairement des réponses qu'on leur fournis ou ont une expérience qui ne coïncide pas avec la teneur du texte et ce qu'on en interprète... certain retravail la dessus, d'autres change carrément de voie ...


tu me contredit pour ensuite dire la meme chose que moi c'est dit différemment mais ca veut dire la même chose

je suis pas d'accord avec toi par contre sur cette phrase : Beaucoup ont la foi par héritage

la foi ne se transmet pas! la religion se transmet mais pas la foi qui elle est innée on l'a ou on l'a pas mais ça,c'est un autre sujet!

Parce que les perspectives ne sont pas les mêmes. Ce que le Créateur a écrit nous l'ignorons, et nous ne le découvrons qu'au fur et à mesure chaque jour que nous vivons.Ces "colères" sont justifiées par rapport à notre ignorance.

je ne crois pas quand à l'écriture de notre destin,du moins!! tant que je n'ai rien lue qui puisse m'en convaincre !

pour le moment je n'ai rien lue qui laisse à croire que allah swt a écrit notre vie,ça contredirais beaucoup de choses,comme le fait qu'il est écrit que chacun répondra de ses actes on peut pas répondre de quelque chose qui à l'origine on nous l'a destiné
parcontre je suis convaincue qu'il sait par avance ce qu'on va faire ou nous arrivés mais il ne s'y interférera pas car on est libre de nos actes o allah relem!!!
 
tu me contredit pour ensuite dire la meme chose que moi c'est dit différemment mais ca veut dire la même chose

je suis pas d'accord avec toi par contre sur cette phrase : Beaucoup ont la foi par héritage

la foi ne se transmet pas! la religion se transmet mais pas la foi qui elle est innée on l'a ou on l'a pas mais ça,c'est un autre sujet!



je ne crois pas quand à l'écriture de notre destin,du moins!! tant que je n'ai rien lue qui puisse m'en convaincre !

pour le moment je n'ai rien lue qui laisse à croire que allah swt a écrit notre vie,ça contredirais beaucoup de choses,comme le fait qu'il est écrit que chacun répondra de ses actes on peut pas répondre de quelque chose qui à l'origine on nous l'a destiné
parcontre je suis convaincue qu'il sait par avance ce qu'on va faire ou nous arrivés mais il ne s'y interférera pas car on est libre de nos actes o allah relem!!!

Tout cela rentre dans le paradoxe apparent du Libre arbitre et de la Prédestination. Ton point de vue n'est pas le mien.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
On lève le pieds et on respire. On fait une pause.. On mène une vie sereine et on se construit nos trajectoires spirituelles ans pression. Il n'est écrit nulle part de trouver réponse limpide à ses questionnements à l'instant. La religion n'est pas descendue en une seconde ni en un jour. Mais des années... Prendre le temps de lire les uns et leur opposants.. Ta conviction et tes certitudes mûriront tout seuls tels des fruits.

L'essentiel est de prendre plaisir à nos vies et leur stabilité avec beaucoup, peu ou pas de religion
 
tu me contredit pour ensuite dire la meme chose que moi c'est dit différemment mais ca veut dire la même chose

je suis pas d'accord avec toi par contre sur cette phrase : Beaucoup ont la foi par héritage

la foi ne se transmet pas! la religion se transmet mais pas la foi qui elle est innée on l'a ou on l'a pas mais ça,c'est un autre sujet!
Au vu de ta réponse encore ici dans ce message au sujet de la foi, j'ai pas l'impression qu'on dis pareil.

Si la foi ne se transmet pas c'est quoi alors? Tu vas pas me dire que de naissance certain ont déjà la foi dans le sang et d'autre pas. On alimente ta foi par ton éducation, cet héritage parental. Où un livre la transmet. Ou Dieu la transmet ( pour tout ceux qui croit que dieu à communiquer avec des hommes ... ) mais y'a jamais rien d'innée dans ce domaine tout comme la science, l'imagination, la créativité... tout est alimenté par une source.

Moi par expérience je peu te garantir que javais la foi avant même d'ouvrir le coran par héritage de l'éducation : une foi aveugle ( comprendre par là croire fermement en quelque chose , y avoir une confiance total sans en avoir même consulter le contenu ).
 
j'ai chercher un lien qui répond exactement à ce que j'essais de faire comprendre

https://muslimfr.com/destin-et-predestination/
Ok mais c est quoi avoir avec ce que ta dis tu crois au destin mais rien n es écris en avance c est une contraction de ta part .
Pourquoi car tu contredit le coran .Al Hajj n°22 verset 70 : « Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».
Il y plu de 10 verset qui parle du livre ou tablette au prêt d Allah
 
Haut