Croyant mais pas pratiquant

Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis


eleykoum salam @Nono8z

je ne connais pas ce hadith il est peut être sûre allah relem mais dans tout les cas,comment il est écrit ,c'est pas claire,

un juif n'est pas un mécréant,ou ce hadith veut parlé de mécréance envers le prophète sws ? parcequ'un juif croit en dieu tout comme un musulman ?

ensuite pour ce qui est de l'enfer,un juif ou un chrétien n'iront pas en enfer parcequ'ils ont pas embrassé l'islam c'est faux (je parle des gens du livre bien sur) ce sont des croyants en un dieu unique et leur prophète sont nos prophètes le coran nous fait des rappels qui sont inscrits dans a thora mais aussii dans l'évangile donc bon!

bref,revenons à ton questionnement sur la croyance

la croyance en dieu et son prophète est une chose la pratique en est une autre
ne pas pratiqué c'est comme si tu achetais une voiture neuve chez un concessionnaire et ne pas tenir compte du livre d'entretien que te fourni sont inventeur

combien de temps ta voiture tiendra?

il y a le coté santé,mais il y a aussi le fait que shaytane est là pour nous faire faire tout le contraire de ce que dieu attend de nous,donc certaines pratique nous protège de ces tentations

si tu ne pratique pas,tu n'est pas protégé et n'aura aucune excuse le jour du jugement car tu aura était avertie et tu a fait le choix de ne pas en tenir compte

sache que la pratique est très importante et elle est très saine pour notre santé physique et moral inchallah que tu comprendra o allah y hdena
 
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis
D accord

On va changer la doctrine et le dogme de L islam
Pour coller à ton ressenti et ta déductions deux sous qui plaisent Apparement aux maghrébines 2.0

Appel aux oulémas... oubliez tous ce que vous savez... nous avons la nouvelle version de L islam dictée par ce groupe ***
 
islamweb.net/fr/fatwa/161577/Est-il-permis-de-faire-dire-à-un-mécréant-agonisant-la-Chahada
j'ai tirer ce texte de ce lien qui parle des agonisant si cela te suffit pas attend je vais te sortir d'autre truck

Salam

Un mécréant agonisant qui atteste la shahada devient aussîtot un musulman et tous ses péchés passés sont pardonnés. Le Messager avait essayer de convertir son oncle Abou Talib mais ce dernier n'a pas adhéré.
 
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis

« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c' est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » [Sourate 4 : verset 17-18]
 
désoler je trouve pas, j'avais entendu que lorsque pharaon se noyais jibril a rempli sa bouche de sable pour pas qui chahad mais il a chahad mais c'est pas accepter car il jouait de Allah swt c'etait pas sincere mais par peur que la misericorde ne l'atteigne jibril lui a quand meme rempli la bouche de vase
ASSALAM FRERE
LE PHARAHON DE L'EXODE, SON INVOCATION AVAIT ETE ACCEPTER PAR ALLAH
VOICI LE RECIT
Yunus-10-90-Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit: «Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis».
91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

AUCUNE PREUVE DE REFUTATION DE SON INVOCATION AU CONTRAIRE ALLAH (EXALTE SOIT-IL) PARLE DE LA MECREANCE DU PHARAON AU PASSE (VESET 91, AU PARAVANT TU ETAIS, EN CLAIRE MAINTENANT IL N'EST PLUS)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis

Aleykoum Salam

Je ne pense pas que tes déductions soient justes.

Le seul enseignement qu'on peut tirer avec "certitude", c'est qu'un non-croyant en fin de vie peut être sauvé du châtiment
après avoir fait la shahada. J'insiste sur le "peut". Rien ne garantit qu'il le sera.

Tu exagères la portée des paroles du Prophète (sws) à l'égard du juif. Il s'agit d'une situation individuelle pour laquelle nous n'avons aucune précisions (sa profession de foi était-elle sincère ? son empêchement de suivre l'islam était-il légitime ?). Nous n'en savons rien.
Le Prophète, lui, par contre, savait quelque chose (les réponses à mes mes questions ou un autre savoir) qui a pu lui permettre d'affirmer
que l'homme irait au Paradis.

Cette partie du hadith n'est donc pas généralisable. Un homme qui fait la shahada en fin de vie peut avoir salut. Quand à savoir s'il l'aura, cela relève d'Allah seul.

Ce qui est sûr, c'est que la logique de ce hadith ne conduit pas à ces conclusions :
  • quiconque fait la shahada en fin de vie a l'assurance d'être sauvé
  • les actes de foi obligatoires en droit musulman ne sont pas nécessaires pour être sauvé.
 
ASSALAM FRERE
LE PHARAHON DE L'EXODE, SON INVOCATION AVAIT ETE ACCEPTER PAR ALLAH
VOICI LE RECIT
Yunus-10-90-Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit: «Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis».
91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

AUCUNE PREUVE DE REFUTATION DE SON INVOCATION AU CONTRAIRE ALLAH (EXALTE SOIT-IL) PARLE DE LA MECREANCE DU PHARAON AU PASSE (VESET 91, AU PARAVANT TU ETAIS, EN CLAIRE MAINTENANT IL N'EST PLUS)

Salam

Allah dit : « l’absolution n’est point destiné à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’entre eux et qui s’écrie « je me repens maintenant non plus pour ceux qui meurent sans croire » » . s.4 v.18
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[supprimé pour faire de la place]


Salam,


إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَٱلَّذِينَ هَادُوا۟ وَٱلنَّصَٰرَىٰ وَٱلصَّٰبِـِٔينَ مَنْ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ وَعَمِلَ صَٰلِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
2 : 62 - Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, les Sabéens, quiconque a cru en Dieu et au Jour Dernier et accompli de bonnes œuvres : pour eux leur récompense est auprès de Dieu ; ils n'auront rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.



مِّنَ ٱلَّذِينَ هَادُوا۟ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَٱسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَٰعِنَا لَيًّۢا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِى ٱلدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَٱسْمَعْ وَٱنظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِن لَّعَنَهُمُ ٱللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا
4 : 46 - Parmi ceux qui se sont judaïsés, il en est qui détournent les paroles de leurs sens, et disent : "Nous avons entendu mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", "Aie pour nous des égards", en tordant leur langue et en diffamant sur la religion. S'ils avaient dit : "Nous avons entendu et nous avons obéi", "Écoute", "Accorde-nous un délai", c'eût été meilleur pour eux et plus correct. Mais Dieu les a maudits pour leur dénégation, ils sont si peu à croire.

=> ceux qui détournent les paroles de leurs sens, et disent : "Nous avons entendu mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", "Aie pour nous des égards", en tordant leur langue et en diffamant sur la religion vont avoir des problèmes. Par contre tous les juifs ne sont pas concernés, Parmi eux, y en a qui...
=> ça vaut pour n'importe quelle religion : il en est qui détournent les paroles de leurs sens, et disent : "Nous avons entendu mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", "Aie pour nous des égards", en tordant leur langue et en diffamant sur la religion



قُلْ يَٰٓأَهْلَ ٱلْكِتَٰبِ تَعَالَوْا۟ إِلَىٰ كَلِمَةٍ سَوَآءٍۭ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ أَلَّا نَعْبُدَ إِلَّا ٱللَّهَ وَلَا نُشْرِكَ بِهِۦ شَيْـًٔا وَلَا يَتَّخِذَ بَعْضُنَا بَعْضًا أَرْبَابًا مِّن دُونِ ٱللَّهِ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَقُولُوا۟ ٱشْهَدُوا۟ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ
3 : 64 - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorerons que Dieu, que nous ne Lui associerons rien, et que nous ne nous prendrons pas les uns les autres pour seigneurs au lieu de Dieu". S'ils se détournent, dites alors : "Soyez témoins que nous sommes soumis".



وَمِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِۦٓ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لَّا يُؤَدِّهِۦٓ إِلَيْكَ إِلَّا مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِمًا ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا۟ لَيْسَ عَلَيْنَا فِى ٱلْأُمِّيِّۦنَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ
3 : 75 - Parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintâr, te le rend. Et parmi eux, il y en a qui, si tu lui confies un dinâr, ne te le rend que si tu ne cesses de lui réclamer. Cela parce qu'ils dirent : "Aucune obligation ne nous incombe envers ces ignorants des Écritures", et ils profèrent sciemment des mensonges contre Dieu.



يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِن تُطِيعُوا۟ فَرِيقًا مِّنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ يَرُدُّوكُم بَعْدَ إِيمَٰنِكُمْ كَٰفِرِينَ
3 : 100 - Ô vous qui avez cru, si vous obéissez à certains de ceux à qui le Livre a été donné, ils vous feront redevenir dénégateurs, après que vous ayez eu la foi.



لَيْسُوا۟ سَوَآءً مِّنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ أُمَّةٌ قَآئِمَةٌ يَتْلُونَ ءَايَٰتِ ٱللَّهِ ءَانَآءَ ٱلَّيْلِ وَهُمْ يَسْجُدُونَ
3 : 113 - Ils ne sont pas tous semblables. Parmi les gens du Livre se trouve une communauté droite qui récite durant la nuit les signes de Dieu en se prosternant.


Moi perso, je suis carnivore mais je ne pratique pas...
Je suis également analphabète, mais je ne pratique pas parce que j'aime bien lire
 
Salam,


إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَٱلَّذِينَ هَادُوا۟ وَٱلنَّصَٰرَىٰ وَٱلصَّٰبِـِٔينَ مَنْ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ وَعَمِلَ صَٰلِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
2 : 62 - Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, les Sabéens, quiconque a cru en Dieu et au Jour Dernier et accompli de bonnes œuvres : pour eux leur récompense est auprès de Dieu ; ils n'auront rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.



مِّنَ ٱلَّذِينَ هَادُوا۟ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَٱسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَٰعِنَا لَيًّۢا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِى ٱلدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَٱسْمَعْ وَٱنظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِن لَّعَنَهُمُ ٱللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا
4 : 46 - Parmi ceux qui se sont judaïsés, il en est qui détournent les paroles de leurs sens, et disent : "Nous avons entendu mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", "Aie pour nous des égards", en tordant leur langue et en diffamant sur la religion. S'ils avaient dit : "Nous avons entendu et nous avons obéi", "Écoute", "Accorde-nous un délai", c'eût été meilleur pour eux et plus correct. Mais Dieu les a maudits pour leur dénégation, ils sont si peu à croire.

=> ceux qui détournent les paroles de leurs sens, et disent : "Nous avons entendu mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", "Aie pour nous des égards", en tordant leur langue et en diffamant sur la religion vont avoir des problèmes. Par contre tous les juifs ne sont pas concernés, Parmi eux, y en a qui...
=> ça vaut pour n'importe quelle religion : il en est qui détournent les paroles de leurs sens, et disent : "Nous avons entendu mais nous avons désobéi", "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre", "Aie pour nous des égards", en tordant leur langue et en diffamant sur la religion



قُلْ يَٰٓأَهْلَ ٱلْكِتَٰبِ تَعَالَوْا۟ إِلَىٰ كَلِمَةٍ سَوَآءٍۭ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ أَلَّا نَعْبُدَ إِلَّا ٱللَّهَ وَلَا نُشْرِكَ بِهِۦ شَيْـًٔا وَلَا يَتَّخِذَ بَعْضُنَا بَعْضًا أَرْبَابًا مِّن دُونِ ٱللَّهِ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَقُولُوا۟ ٱشْهَدُوا۟ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ
3 : 64 - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorerons que Dieu, que nous ne Lui associerons rien, et que nous ne nous prendrons pas les uns les autres pour seigneurs au lieu de Dieu". S'ils se détournent, dites alors : "Soyez témoins que nous sommes soumis".



وَمِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِۦٓ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لَّا يُؤَدِّهِۦٓ إِلَيْكَ إِلَّا مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَآئِمًا ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا۟ لَيْسَ عَلَيْنَا فِى ٱلْأُمِّيِّۦنَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ
3 : 75 - Parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintâr, te le rend. Et parmi eux, il y en a qui, si tu lui confies un dinâr, ne te le rend que si tu ne cesses de lui réclamer. Cela parce qu'ils dirent : "Aucune obligation ne nous incombe envers ces ignorants des Écritures", et ils profèrent sciemment des mensonges contre Dieu.



يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِن تُطِيعُوا۟ فَرِيقًا مِّنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ يَرُدُّوكُم بَعْدَ إِيمَٰنِكُمْ كَٰفِرِينَ
3 : 100 - Ô vous qui avez cru, si vous obéissez à certains de ceux à qui le Livre a été donné, ils vous feront redevenir dénégateurs, après que vous ayez eu la foi.



لَيْسُوا۟ سَوَآءً مِّنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ أُمَّةٌ قَآئِمَةٌ يَتْلُونَ ءَايَٰتِ ٱللَّهِ ءَانَآءَ ٱلَّيْلِ وَهُمْ يَسْجُدُونَ
3 : 113 - Ils ne sont pas tous semblables. Parmi les gens du Livre se trouve une communauté droite qui récite durant la nuit les signes de Dieu en se prosternant.


Moi perso, je suis carnivore mais je ne pratique pas...
Je suis également analphabète, mais je ne pratique pas parce que j'aime bien lire
c'est clair et net !!! merci.
 
il faut savoir etre indulgent, on est rien ni personne pour faire des compte rendu sur les gens, le meilleur peut devenir le pire et l'inverse! certes faut rattraper la connerie des gens en leur conseillant dans leurs erreurs, les pointé du doigt ne fait que les enfoncés, mais bon après ca faut que ca rentre dans votre crane de entété
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les gens en général on une mauvaise définition du mot croyant qui est très superficielle et surtout abstraite, et c'est encore plus vrai quand on la compare avec le sens donné dans le Qoran et la Sounnah.
 
Les gens en général on une mauvaise définition du mot croyant qui est très superficielle et surtout abstraite, et c'est encore plus vrai quand on la compare avec le sens donné dans le Qoran et la Sounnah.
le croyant est bon, indulgent, genereux et j'en passe !! travailler sur ca, on vois pas trop l'effet des "salat" sur vos comportement qui est censé eloigner du blamable !!!
 
Haut