Croyant mais pas pratiquant

Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis
 
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis

s il est croyant genre accompli les autres pilliers mais pas la prière
Il n est pas considéré comme mecreant d après plusieurs discours Que j ai pu écoute

apres allah u ahlem
 
islamweb.net/fr/fatwa/161577/Est-il-permis-de-faire-dire-à-un-mécréant-agonisant-la-Chahada
j'ai tirer ce texte de ce lien qui parle des agonisant si cela te suffit pas attend je vais te sortir d'autre truck
 
désoler je trouve pas, j'avais entendu que lorsque pharaon se noyais jibril a rempli sa bouche de sable pour pas qui chahad mais il a chahad mais c'est pas accepter car il jouait de Allah swt c'etait pas sincere mais par peur que la misericorde ne l'atteigne jibril lui a quand meme rempli la bouche de vase
 
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis


Salam ,

"La plupart des gens" disent que si on ne pratique pas on est mécréant.
C'est vague .. qui sont ces gens ?

Car c'est plutôt l'inverse normalement.
La majorité des madhab n'excommunient pas un croyant non pratiquant ( soyons clair quand même... à partir du moment ou ce dernier ne renie pas l'aspect obligatoire de la prière etc) . Il commet par contre un grand péché...


Dans ton exemple, ce qui me frappe personnellement , c'est que tu prends pour exemple quelqu'un qui de toute façon n'a eu ni le temps ni l'occasion de "pratiquer" .

Autrement oui, Dieu est omniscient il sait ce que recèle les cœurs , et si quelqu'un est destiné au paradis c'est qu'il le mérite. Nul injustice à ce niveau.

Allah ouahlem.
 
Salam ,

"La plupart des gens" disent que si on ne pratique pas on est mécréant.
C'est vague .. qui sont ces gens ?

Car c'est plutôt l'inverse normalement.
La majorité des madhab n'excommunient pas un croyant non pratiquant ( soyons clair quand même... à partir du moment ou ce dernier ne renie pas l'aspect obligatoire de la prière etc) . Il commet par contre un grand péché...


Dans ton exemple, ce qui me frappe personnellement , c'est que tu prends pour exemple quelqu'un qui de toute façon n'a eu ni le temps ni l'occasion de "pratiquer" .

Autrement oui, Dieu est omniscient il sait ce que recèle les cœurs , et si quelqu'un est destiné au paradis c'est qu'il le mérite. Nul injustice à ce niveau.

Allah ouahlem.
bien sure je ne cherche pas a me désister de la prière c'est juste que j'aime savoir les details important, c'est vrais que je suis pas le meilleur pratiquant hein mais c'est en aucun cas pour ne pas pratiquer, merci
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
désoler je trouve pas, j'avais entendu que lorsque pharaon se noyais jibril a rempli sa bouche de sable pour pas qui chahad mais il a chahad mais c'est pas accepter car il jouait de Allah swt c'etait pas sincere mais par peur que la misericorde ne l'atteigne jibril lui a quand meme rempli la bouche de vase
Sa demande réflexion......
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis
Si au début de ta vie, tu as conscience de toutes les injonctions de l'islam et que tu les renies ou ne veux pas les pratiquer, c'est pas une chahada 3min avant de mourir qui va te faire rentrer au paradis.

Faut pas abuser hein.
Car tu étais CONSCIENT mais ne voulais pas pratiquer.
Dans ton exemple ce juif a mené une vie en toute INCONSCIENCE. Il ne pouvait donc pas être être jugé la dessus.
Allah est grand et ne retient aucun péché contre les gens qui ne SAVENT PAS.

Par contre dès lors que le prophète SWS s'est présenté à lui (ce juif).. Il l'a tout de suite suivi. Il l'a reconnu.
Les compagnons du prophète SWS en on fait de même. Voir les derniers versets de sourat al Ba9ara.
Nous entendons et nous obéissons

Ce petit ajout qui consiste à insinuer qu'il SUFFIT, dans sa fin de vie, de se repentir, faire chahada en 5min... De façon à faire oublier à Dieu des ANNÉES DE DÉSOBÉISSANCE..

C'est un peu comme tricher sur ses impots pendant des années puis après 20 ans arriver et leur dire:
"Vous comprenez j'avais pas envie, mais maintenant je vais être sérieux, vous me pardonnez?"
"Bien sûr on te pardonne, mais ça veut pas dire que t'as rien à payer..."
 
Dernière édition:
bien sure je ne cherche pas a me désister de la prière c'est juste que j'aime savoir les details important, c'est vrais que je suis pas le meilleur pratiquant hein mais c'est en aucun cas pour ne pas pratiquer, merci

Cela s'entend,

Je me sens obligée de te préciser qu'il n'y avait aucune insinuation de ma part sur tes motivations personnelles ...

Je donnais juste une réponse générale sur un cas général que tu as exposés.

On est tous imparfait dans la pratique .. moi la première... :timide:

C'est bien que tu cherches à en comprendre le sens . 👍

Bonne journée.
 
Si au début de ta vie, tu as conscience de toutes les injonctions de l'islam et que tu les renies ou ne veux pas les pratiquer, c'est pas une chahada 3min avant de mourir qui va te faire rentrer au paradis.

Faut pas abuser hein.
Car tu étais CONSCIENT mais ne voulais pas pratiquer.
Dans ton exemple ce juif a mené une vie en toute INCONSCIENCE. Il ne pouvait donc pas être être jugé la dessus.
Allah est grand et ne retient aucun péché contre les gens qui ne SAVENT PAS.

Par contre dès lors que le prophète SWS s'est présenté à lui.. Il l'a tout de suite suivi. Il l'a reconnu.
Les compagnons du prophète SWS en on fait de même. Voir les derniers versets de sourat al Ba9ara.


Ce petit ajout qui consiste à insinuer qu'il SUFFIT, dans sa fin de vie, de se repentir, faire chahada en 5min... De façon à faire oublier à Dieu des ANNÉES DE DÉSOBÉISSANCE..

C'est un peu comme tricher sur ses impots pendant des années puis après 20 ans arriver et leur dire:
"Vous comprenez j'avais pas envie, mais maintenant je vais être sérieux, vous me pardonnez?"
"Bien sûr on te pardonne, mais ça veut pas dire que t'as rien à payé..."
c'est compréhensible
 
Si au début de ta vie, tu as conscience de toutes les injonctions de l'islam et que tu les renies ou ne veux pas les pratiquer, c'est pas une chahada 3min avant de mourir qui va te faire rentrer au paradis.

Faut pas abuser hein.
Car tu étais CONSCIENT mais ne voulais pas pratiquer.
Dans ton exemple ce juif a mené une vie en toute INCONSCIENCE. Il ne pouvait donc pas être être jugé la dessus.
Allah est grand et ne retient aucun péché contre les gens qui ne SAVENT PAS.

Par contre dès lors que le prophète SWS s'est présenté à lui.. Il l'a tout de suite suivi. Il l'a reconnu.
Les compagnons du prophète SWS en on fait de même. Voir les derniers versets de sourat al Ba9ara.


Ce petit ajout qui consiste à insinuer qu'il SUFFIT, dans sa fin de vie, de se repentir, faire chahada en 5min... De façon à faire oublier à Dieu des ANNÉES DE DÉSOBÉISSANCE..

C'est un peu comme tricher sur ses impots pendant des années puis après 20 ans arriver et leur dire:
"Vous comprenez j'avais pas envie, mais maintenant je vais être sérieux, vous me pardonnez?"
"Bien sûr on te pardonne, mais ça veut pas dire que t'as rien à payer..."
Ouais mais Allah c'est pas les impots on a un coeur il n'est pas insensible hein, il connait le contenue des coeurs, j'ai pas a m'en faire,et puis cela ne fait pas sortir de l'islam Allah n'a pas accepter la chahada de pharaon parce qu'il jouait avec l'unicité, le tawhid, la base, le concept de l'islam c'est pas rien. merci scorpiox
 
Si au début de ta vie, tu as conscience de toutes les injonctions de l'islam et que tu les renies ou ne veux pas les pratiquer, c'est pas une chahada 3min avant de mourir qui va te faire rentrer au paradis.

Faut pas abuser hein.
Car tu étais CONSCIENT mais ne voulais pas pratiquer.
Dans ton exemple ce juif a mené une vie en toute INCONSCIENCE. Il ne pouvait donc pas être être jugé la dessus.
Allah est grand et ne retient aucun péché contre les gens qui ne SAVENT PAS.

Par contre dès lors que le prophète SWS s'est présenté à lui (ce juif).. Il l'a tout de suite suivi. Il l'a reconnu.
Les compagnons du prophète SWS en on fait de même. Voir les derniers versets de sourat al Ba9ara.


Ce petit ajout qui consiste à insinuer qu'il SUFFIT, dans sa fin de vie, de se repentir, faire chahada en 5min... De façon à faire oublier à Dieu des ANNÉES DE DÉSOBÉISSANCE..

C'est un peu comme tricher sur ses impots pendant des années puis après 20 ans arriver et leur dire:
"Vous comprenez j'avais pas envie, mais maintenant je vais être sérieux, vous me pardonnez?"
"Bien sûr on te pardonne, mais ça veut pas dire que t'as rien à payer..."

Salam,

J'ai lu le lien auquel il se réfère. Et un autre exemple était donné, celui de Abou Talib, l'oncle du Prophète (sws). Lui il savait et il a même farouchement défendu son neveu. Si c'est un problème de conscience/d'inconscience ou d'ignorance comment expliquer selon toi que le Prophète (sws) ait voulu lui faire dire la shahada avant sa mort ?

Je t'avoue que ce passage m'a questionné.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Salam,

J'ai lu le lien auquel il se réfère. Et un autre exemple était donné, celui de Abou Talib, l'oncle du Prophète (sws). Lui il savait et il a même farouchement défendu son neveu. Si c'est un problème de conscience/d'inconscience ou d'ignorance comment expliquer selon toi que le Prophète (sws) ait voulu lui faire dire la shahada avant sa mort ?

Je t'avoue que ce passage m'a questionné.
Aleyk salam,

Je ne sais pas, je ferais des recherches la dessus nchaAllah.

Les obligations du croyant ne sont pas des obligations pour rien.
J'ai franchement du mal à croire que comme ça tout de suite je vais aller me prendre une pizza..
Au passage je ferais peut être 2 3 connaissance féminines..
Une bouteille de scotch..
La prière on va faire une pause ..

.. La chahada me sauvera. Genre j'ai le passe pour aller au paradis je peux vivre heureux..

Déjà que le monde est pas jolie.. Alors si demain on lache tous notre dine.. Je veux dire, ou sont les limites??
 
Aleyk salam,

Je ne sais pas, je ferais des recherches la dessus nchaAllah.

Les obligations du croyant ne sont pas des obligations pour rien.
J'ai franchement du mal à croire que comme ça tout de suite je vais aller me prendre une pizza..
Au passage je ferais peut être 2 3 connaissance féminines..
Une bouteille de scotch..
La prière on va faire une pause ..

.. La chahada me sauvera. Genre j'ai le passe pour aller au paradis je peux vivre heureux..

Déjà que le monde est pas jolie.. Alors si demain on lache tous notre dine.. Je veux dire, ou sont les limites??

Salam,

Je suis bien d'accord d'où mon questionnement. En ce cas, ce serait plus une question d'intentions, la sincérité du cœur (@simplement la l'a plus ou moins évoqué).

Ce n'est que conjecture.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis

Salam alaykom Nono8z,

J'ai trouver quelque chose qui devrait t'intéresser.

Boukhari et Mouslim rapportent ( d'après Ubada Ibn Al- Samit) que le prophète a dit : '' Quiconque témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'être adoré à part Allah, sans partenaire ni associé, et que Mohammed est son serviteur et messager, et que Issa (Jesus) est le serviteur et messager d'Allah, Sa parole qu Il envoya à Marie et un souffle de vie venant de Lui ; que le Paradis est une vérité et qu l'Enfer est une vérité, Allah le fera entrer par la porte qu'il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d'y entrer. ''

N'oublions pas non plus que les premiers versets du Quran disent ( S. 1, V. 1)
'' Au nom d'Allah, le Tout Miserericordieux, le Très Miséricordieux ''.
Le Quran n'a de cesse de rappeler la Clémence, le Pardon et la Miséricorde d'Allah. Ce n'est probablement pas pour rien.

Maintenant il ne faut pas tomber dans le piège (je sais que ce n'est pas ton cas, tkt j'ai lu les autres mess, je le dit au cas où). Certes Il Pardonne et accepte notre repentir MAIS (c'est mon avis) s'il existe plusieurs portes c'est qu'il existe plusieurs '' degrés '' et plusieurs '' recompenses ''.

Si quelqu'un se suffit de réussir le test et d'avoir pile la moyenne (une place au paradis), quite a rester très longtemps en enfer avant d'y sortir, c'est sont droit. Pourquoi pas.

Donc pour repondre directement à ta question. Je pense moi aussi qu'il suffit de croire pour gagner sa place au paradis. Mais dans quels conditions ? Si tu passes 1000ans en enfer (je dis ce chiffre au hasard) avant d'y entrer, je prfr largement respecter les prescriptions qu Il nous a donné pour y passer un minimum de temps...

Jspr que j'ai bien répondu à ta question.
 
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis
Il y a un autre hadith qui dit qu'un vagabond se trouvait à marcher puis croiser une bataille entre les musulmans et les polythéistes.

Il s'arrêta, parla au prophète lui demandant ce qu'il se passait.

L'homme fini par se convertir, se jetant dans la mêlée en balançant les quelques dates qu'il avait en mains, et mourant au combat.

Le prophète sws fini par dire que l'homme irait au paradis!
 
Salam alaykom Nono8z,

J'ai trouver quelque chose qui devrait t'intéresser.

Boukhari et Mouslim rapportent ( d'après Ubada Ibn Al- Samit) que le prophète a dit : '' Quiconque témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'être adoré à part Allah, sans partenaire ni associé, et que Mohammed est son serviteur et messager, et que Issa (Jesus) est le serviteur et messager d'Allah, Sa parole qu Il envoya à Marie et un souffle de vie venant de Lui ; que le Paradis est une vérité et qu l'Enfer est une vérité, Allah le fera entrer par la porte qu'il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d'y entrer. ''

N'oublions pas non plus que les premiers versets du Quran disent ( S. 1, V. 1)
'' Au nom d'Allah, le Tout Miserericordieux, le Très Miséricordieux ''.
Le Quran n'a de cesse de rappeler la Clémence, le Pardon et la Miséricorde d'Allah. Ce n'est probablement pas pour rien.

Maintenant il ne faut pas tomber dans le piège (je sais que ce n'est pas ton cas, tkt j'ai lu les autres mess, je le dit au cas où). Certes Il Pardonne et accepte notre repentir MAIS (c'est mon avis) s'il existe plusieurs portes c'est qu'il existe plusieurs '' degrés '' et plusieurs '' recompenses ''.

Si quelqu'un se suffit de réussir le test et d'avoir pile la moyenne (une place au paradis), quite a rester très longtemps en enfer avant d'y sortir, c'est sont droit. Pourquoi pas.

Donc pour repondre directement à ta question. Je pense moi aussi qu'il suffit de croire pour gagner sa place au paradis. Mais dans quels conditions ? Si tu passes 1000ans en enfer (je dis ce chiffre au hasard) avant d'y entrer, je prfr largement respecter les prescriptions qu Il nous a donné pour y passer un minimum de temps...

Jspr que j'ai bien répondu à ta question.
biensur, hein le paradis c'est la dernière vie et il y a une plusieurs degrés je veux le meilleur et ne pas passez par l'enfer
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam Aleykoum,

Le Prophète (
icon--1.gif
) a rendu visite à un serviteur juif, tombé malade, et l’a incité à prononcer la profession de foi : « Dis ‘Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mohammad est Son Messager’. » Le juif regarda son père; et il lui dit ‘Obéis à Abou El Qassim’; et il le répéta effectivement. Le Prophète (
icon--1.gif
) dit alors : ‘Louange à Allah qui m’a permis de le sauver de l’Enfer’».

il est mort croyant, juste avec la chaada dans le coeur pourquoi, la plupart disent que celui qui prie pas jeune pas etc... est un mécreant ???
la croyance suffit a aller au paradis c'est ce que j'en déduis

Salam

1 ) il est juif. Jamais jai lu qu'un juif pratiquant n'irait pas au paradis vu qu'ils croient en dieu aussi
2) comment sait on quil est allé au paradis ?
3) Il me semble quil ya actuellement personne au paradis, cest au jour du jugement dernier quon sera dirigés vers le paradis pu l'enfer. Je me trompe peut etre.
4) les gens disent que ... les gens disent beaucoup de choses et bcp de bêtises. Les choses sont plutôt claires dans le coran je trouve, dieu nous a dit i9ra pas ecoute ton voisin. Il nous a tous doté d'intelligence avec le même accès au même livre sacré.

Voilà, ce nest que mon humble avis sur la question :)
 
Pour un débile c'est déjà pas mal.

Reposes toi sinon tu vas griller la neurone qui te reste.?
tu recois un salaire a me denigrer ? a faire le mec interessant devant des gens qui te connaissent meme pas ! l'action que tu vien de me donner aurait peut etre pu te preserver de l'enfer, mais tu me la donner elle me sauvera peut etre qui sais merci :)
 
ce poste veut dire que je fais pas la prière hein t'en sais quoi ?? 😂
Abou Wâqid al-Laythy a également rapporté que lorsque le Messager d'Allah se mit en route pour Hounayn [Le site de la dernière grande bataille entre le Messager de Dieu et les tribus arabes païennes, bataille qui eut lieu au cours de la l0ème année suivant la Hijrah.], lui et son armée passèrent à côté d'un arbre appelé Dhatou Anwate. [Littéralement: "Qui a des choses accrochées dessus".] Les idolâtres avaient pour habitude d'accrocher leurs armes aux branches de cet arbre pour que cela leur porte chance. Certains Sahaba, nouvellement convertis à l'Islam, demandèrent au Prophète de leur désigner un arbre similaire. Le Prophète répondit: "Subhanallah (qu'Allah soit glorifié) c'est exactement ce que le peuple de Moïse lui a dit : {Désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux} [Sourate 7 – Verset 38]. Par Celui qui a mon âme en sa main, vous suivrez tous le chemin de ceux qui vous ont précédés" [Recueilli par at-Tirmidhi, an-Nasaï et Ahmad.]


memes les sahabas posaient des questions encore pire que la miennes* "LES SAHABAS" vasy traite les d'imbecile maintenant !!!!, c'est en posant des questions qu'on apprend c'est pas en ce connectant sur un forum et lacher sa haine sur le premier venu, c'est pas de ma faute si ta femme c'est pas faire a manger, ou si ton homme ne te regarde meme pas au revoir
 
Haut