Cryptomonnaie: talan, cette entreprise qui a inventé le bitcoin rh entre collègues

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Depuis janvier dernier, Talan, spécialiste du conseil en transformation digitale, propose une expérience inédite à ses salariés: échanger et convertir des TalanCoins, une cryptomonnaie d’entreprise faite maison, reposant sur la technologie blockchain. Un projet qui intéresserait désormais plusieurs autres sociétés.

Après le bitcoin, l'ethereum, le litecoin ou encore le ripple, avez-vous déjà entendu parler du TalanCoin?

Basée sur la technologie blockchain, cette cryptomonnaie nouvelle génération vient d'être créée par la société de conseil en transformation digitale Talan. Non pas dans le but de concurrencer ses grandes sœurs mais comme un outil RH inédit avec un objectif double: renforcer la collaboration entre salariés et développer l'expertise blockchain du groupe.

Concrètement, chaque salarié peut depuis mi-janvier 2018, ouvrir un compte utilisateur sur l'application mobile reliée à la blockchain privée de l'entreprise, créée pour l'occasion. Son compte est crédité par défaut de 100 TalanCoins (ou "tc") avec la possibilité de les utiliser dans le cadre de deux fonctionnalités. Il peut d'une part transférer ses "coins" à un collègue. "Chacun est libre de justifier ou non ses transactions. Typiquement, certains l'utilisent juste pour le "fun" alors que pour d'autres ce transfert sert à remercier quelqu'un après une réunion fructueuse, à valoriser la transmission d'un contact business, à louer l'investissement d'un salarié dans un processus de cooptation, ou encore à saluer un transfert de compétences quand la personne a pris du temps pour expliquer une problématique donnée", énumère Hugo Catherine, DRH de Talan.
«Shop» et «Campus»
Les collaborateurs ont par ailleurs le choix de convertir leurs TalanCoins de deux manières: via le "Shop TalanCoin" accessible sur l'appli, qui propose différentes offres plus ou moins matérielles (ex: achat de goodies, financement d'un escape game d'équipe, casque de réalité virtuelle, don à une association, réservation de quelques minutes pour présenter un projet devant le comex, etc.), ou via le Campus Talan.
"Avec le Campus, l'objectif est de s'inscrire dans une logique de formation et de certification en permettant aux salariés de participer par exemple à un atelier de prise de parole en public interne, à une conférence, à un salon professionnel, ou encore de financer une formation en ligne payante", cite le DRH. Au-delà du volet qualification, grâce à ses TalanCoins, le salarié peut aussi accéder à des cours de danse, méditation ou encore de culture chinoise, organisés par des collègues volontaires.
Est-ce là le moyen pour l'entreprise de monétiser des services et échanges informels jusque-là gratuits? "Non. L'objectif n'est pas de rendre payant ce qui était gratuit auparavant. Nous ne sommes vraiment pas dans une logique de substitution. Pour la cooptation par exemple, nous avons déjà un système de rétribution en euros. Nous allons juste plus loin par rapport à l'existant", insiste Hugo Catherine. Et d'enfoncer le clou: "TalanCoin est avant tout un moyen pour nous de récompenser de manière ludique et collaborative les gens qui s'investissent dans l'entreprise."
Développement interne
Pourtant, ce n'est pas le service des ressources humaines ni la direction qui sont à l'initiative de cette blockchain privée. Derrière ce projet RH, se cache d'abord un chantier technique d'envergure qui a mis près d'un an à aboutir sur l'application mobile. A l'origine, TalanCoin répond en réalité à un besoin opérationnel, né fin 2016. Celui de Jérôme Bernard, alors directeur projet, animation et expertise de TalanLabs, unité opérationnelle française du groupe chargée de développer des solutions personnalisées à ses clients.
"On incitait beaucoup les gens à s'investir sur la transmission de savoir-faire en interne mais les salariés manifestaient de plus en plus d'attentes vis-à-vis de contreparties financières ou autres. En parallèle, nous cherchions à développer une application concrète autour de la blockchain. C'est de là que tout est parti. Le DRH et la direction m'ont tout de suite suivi et nous avons mis en place une cellule de développement interne d'une dizaines de personnes", résume celui qui pilote aujourd'hui la nouvelle section blockchain du groupe.
suite sur
http://decouverte.challenges.fr/ent...legues_573441#xtor=CS1-93-20180314&xts=562191

mam
 
Haut