Cuisson du couscous - viande trop dure

bonjour,
je fais mon couscous au jarret de boeuf en le cuisant à feu moyen pendant 3h minimum.
mais ma viande est top dure à la fin...
je remarque que avec mes portions congelées et rechauffées au microonde la viande est plus tendre.
comment faites-vous pour avoir une viande tendre ?
si je met le feu très doux est-ce que j'aurai assez de vapeur pour cuire la semoule ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonne question

est ce que cela dépend de la qualité du jarret de boeuf?

la viande doit cuire très lentement ca c'est certain.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
bonjour,
je fais mon couscous au jarret de boeuf en le cuisant à feu moyen pendant 3h minimum.
mais ma viande est top dure à la fin...
je remarque que avec mes portions congelées et rechauffées au microonde la viande est plus tendre.
comment faites-vous pour avoir une viande tendre ?
si je met le feu très doux est-ce que j'aurai assez de vapeur pour cuire la semoule ?
Je préfère le Jaret de veau..
La viande il faut la saisir à l'huile seule sur toute ses faces pour resserrer la croûte supérieur et permettre à la viande de garder sa tendresse intérieure puis cuire à feux doux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci :)

la cuisson tu la fais à l’étouffée (sans jus) ou dans le jus des légumes (comme une viande de pot au feu) ?

la viande est recouverte de liquide ou pas ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La viande qui durcit à la cuisson c'est aussi le manque de savoir faire d'un boucher....il y a un sens pour couper la viande....généralement c'est perpendiculaire aux fibres de la viande...parfois quand je vois mon boucher halal il coupe n'importe comment le jarret ou la joue de boeuf hahahahaha
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
bonjour,
je fais mon couscous au jarret de boeuf en le cuisant à feu moyen pendant 3h minimum.
mais ma viande est top dure à la fin...
je remarque que avec mes portions congelées et rechauffées au microonde la viande est plus tendre.
comment faites-vous pour avoir une viande tendre ?
si je met le feu très doux est-ce que j'aurai assez de vapeur pour cuire la semoule ?
Salam,

Il faut saisir la viande avec huile de tournesol et olive mélangé par moitié (je fais comme ça) + oignon et tomate pendant au moins 15 minutes. Ensuite tu recouvre d'eau déjà bouillie à la bouilloire, jamais d'eau froide ce nest ni bon pour les marmittes et pour le repas .. +épices et cest tout pour le moment

Pour ma part je met le tout à la cocotte minute pour 15 minutes ensuite je transvase dans la mamitte à couscousiére .. et là je mets mes légumes .. puis le couscous en haut . À feux moyen. Ça donne de la viande tendre cuisiné comme ça pour un jarret de boeuf .

Préparation du couscous : y mettre 3 c à soupe dhuile de tournesol pour moi et sel puis mélanger bien ... et recouvrir le couscous d'eau boullie ... laisser 2 min .. et ensuite mettre dans la couscousiére . Ça cuit bcq plus vite comme ça.

nb : je met toujours la coriandre, persil (et ail parfois) à la fin de la cuisson... le goût est meilleur que le mettre en début ; )
 
Je préfère le Jaret de veau..
La viande il faut la saisir à l'huile seule sur toute ses faces pour resserrer la croûte supérieur et permettre à la viande de garder sa tendresse intérieure puis cuire à feux doux.

bonjour !
j'avais des problèmes pour répondre, du coup je ne le fais que maintenant.
merci beaucoup pour vos conseils,
oui le jarret de veau je vais le tenter. et effectivement je ne saisissait pas bien la viande au début.

un souci dans la cuisson à feu doux c'est que au moment de cuire la semoule avec la fermeture ça se met tout de suite à bouillir...
 
mets des cotelettes d'agneau. Je tjrs ds cotelette ds tt:D

l'agneau c meilleur ds le couscous.
ou alors tu achètes un gigot d'agneau et tu demandes au boucher de te le couper en quelques morceaux
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
bonjour,
je fais mon couscous au jarret de boeuf en le cuisant à feu moyen pendant 3h minimum.
mais ma viande est top dure à la fin...
je remarque que avec mes portions congelées et rechauffées au microonde la viande est plus tendre.
comment faites-vous pour avoir une viande tendre ?
si je met le feu très doux est-ce que j'aurai assez de vapeur pour cuire la semoule ?
Tu peux utiliser une cocotte minute, la viande sera fondante et tu feras des économies d'energie. Ma mère fait ses tajines en précuisson à la cocotte minute, c'est un sans faute pour la viande ( gigot d'agneau). Comme te le conseille @DuneDuRif.
 
Salam,

Il faut saisir la viande avec huile de tournesol et olive mélangé par moitié (je fais comme ça) + oignon et tomate pendant au moins 15 minutes. Ensuite tu recouvre d'eau déjà bouillie à la bouilloire, jamais d'eau froide ce nest ni bon pour les marmittes et pour le repas .. +épices et cest tout pour le moment

Pour ma part je met le tout à la cocotte minute pour 15 minutes ensuite je transvase dans la mamitte à couscousiére .. et là je mets mes légumes .. puis le couscous en haut . À feux moyen. Ça donne de la viande tendre cuisiné comme ça pour un jarret de boeuf .

Préparation du couscous : y mettre 3 c à soupe dhuile de tournesol pour moi et sel puis mélanger bien ... et recouvrir le couscous d'eau boullie ... laisser 2 min .. et ensuite mettre dans la couscousiére . Ça cuit bcq plus vite comme ça.

nb : je met toujours la coriandre, persil (et ail parfois) à la fin de la cuisson... le goût est meilleur que le mettre en début ; )

L'huile de tournesol ça se met pas dans le couscous ni dans les tajines, c'est une technique pour pas brûler l'huile d'olive mais ça ne se met pas.
 
Une fois saisie et cuite tu retire la viande et laisse les légumes finir leurs cuisson, ou tu peux la cuire à part avec les mêmes épices et l'ajouter. Mais avec de bons morceaux (jarret de veau, le bœuf séchera toujours) et une cuisson juste tu ne devrais pas avoir de problèmes.
 
mets des cotelettes d'agneau. Je tjrs ds cotelette ds tt:D

l'agneau c meilleur ds le couscous.
ou alors tu achètes un gigot d'agneau et tu demandes au boucher de te le couper en quelques morceaux

La meilleure viande reste l'épaule d'agneau, même toi tu réussiras, mais il ne faut pas rêver je reste indétrônable 😂

Les côtelettes trop gras
Le gigot , il dessèche à l'air libre, à moins de le laisser en camouflage entre les légumes et le manger dans le même plat comme les marocains.
 
Une fois saisie et cuite tu retire la viande et laisse les légumes finir leurs cuisson, ou tu peux la cuire à part avec les mêmes épices et l'ajouter. Mais avec de bons morceaux (jarret de veau, le bœuf séchera toujours) et une cuisson juste tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Je cuisine très rarement avec du boeuf, si c'est le cas, comme tu l'as dit, tu sors ta viande avec sa sauce, et 20 minutes dans une cocotte, puis reprendre son activité normale, tu termines la cuisson avec la viande et les legumes dans la couscoussière
 
La meilleure viande reste l'épaule d'agneau, même toi tu réussiras, mais il ne faut pas rêver je reste indétrônable 😂

Les côtelettes trop gras
Le gigot , il dessèche à l'air libre, à moins de le laisser en camouflage entre les légumes et le manger dans le même plat comme les marocains.
Il faut du gras pour le coucous moi je mets aussi smen
 
Dernière édition:
Il faut du gras pour le coucous moi je met aussi smen
Trop de gras n'est pas bon. Quand tu as carrément une pellicule de gras sur ta sauce. Le goût change complètement. La sauce du couscous n'est du mar9a mdr.

Comme la viande ici est trop trop mcha7ma. A moins si tu ramènes ta viande dans le coffre de la voiture du Maroc. Les bêtes là-bas, il faut qu'il fasse 100 mètre entre jouj doughmat d'herbe. En Europe, ça mangeur place sans bouger la tête. 😂

Bien évidemment le smen fait parti du recette, mais si on a fini sa réserve, il faut dépanner avec du beurre demi-sel
 
merci pour vos conseils.
je vais tester la cocotte la prochaine fois, avec du jarret de veau.
l'agneau c'est ce que je préfère aussi mais j'ai de la famille qui n'aime pas.
 
Salam,

Il faut saisir la viande avec huile de tournesol et olive mélangé par moitié (je fais comme ça) + oignon et tomate pendant au moins 15 minutes. Ensuite tu recouvre d'eau déjà bouillie à la bouilloire, jamais d'eau froide ce nest ni bon pour les marmittes et pour le repas .. +épices et cest tout pour le moment

Pour ma part je met le tout à la cocotte minute pour 15 minutes ensuite je transvase dans la mamitte à couscousiére .. et là je mets mes légumes .. puis le couscous en haut . À feux moyen. Ça donne de la viande tendre cuisiné comme ça pour un jarret de boeuf .

Préparation du couscous : y mettre 3 c à soupe dhuile de tournesol pour moi et sel puis mélanger bien ... et recouvrir le couscous d'eau boullie ... laisser 2 min .. et ensuite mettre dans la couscousiére . Ça cuit bcq plus vite comme ça.

nb : je met toujours la coriandre, persil (et ail parfois) à la fin de la cuisson... le goût est meilleur que le mettre en début ; )
De l ail dans ton couscous???
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour le boeuf à part le jarret cuit très lentement, il faut essayer la joue, c'est très tendre :)
 
Haut