Culture en 2017...?

Pensez-vous que certaines culture soient limitantes pour notre imaginaire et notre capacité à créer ou penser ? (Dans un monde ou tout est interconnecté, ou certaines influences s'imposent aux autres et d'autres s'effacent)

J'ai la vague impression que certains ne peuvent même pas imaginer ce que pour d'autres est juste normal et vice versa...

Ok ma question est vaste, mais justement, j'aimerais votre avis sur les cultures qui selon vous limitent et pourquoi et celles qui au contraire permettent de s'épanouir pleinement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour j'ai pas trop compris ton usage du mot "culture". o_O

C'est certain que la culture américaine a plus de moyens financiers, donc elle tend à se diffuser partout dans le monde, tandis que des cultures africaines, peut-être aussi intéressantes, restent confinées à un petit territoire et sont ignorées du globe.

Ensuite, dans certaines sociétés, il est assez mal vu de lire des choses qui sortent du cadre imposé par la religion ou l'idéologie officielle, cela peut mener à l'ostracisme ou à des accusations criminelles... Le livre de Orwell 1984 documente bien cet appauvrissement de l'esprit soigneusement entretenu.

Par contre, Internet a changé la donne. Maintenant, la plupart des gens peuvent s'informer sur tout et son contraire en un clic de souris. C'est une première dans l'histoire de l'humanité. Un japonais peut découvrir des légendes iroquoises ou l'art baroque sans sortir de chez lui. Les limites actuellement sont davantage celles qu'on s'impose à soi-même de par un manque de curiosité ou un conformisme social.
 
je ne parle pas des moyens financiers même s'ils sont à prendre clairement en compte dans la diffusion massive. Je parlais surtout du fait de penser la culture, de la capacité d'imagination.

Je pense qu'elle soit bien plus étroite selon la culture dans laquelle nous nous trouvons.
Par culture, je pense à

"un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte."

bref une société culturelle.

Peut-on dire qu'en fonction d'ou on grandit, on est limitée au niveau de l'imaginaire par rapport à d'autres ?! Bien évidemment Internet a permis une révolution (la troisième humaine si je compte bien), mais malgré ça, les mentalités sont plus fortes que la déferlante d'Internet et j'ai l'impression que pour faire simple et exemplifier mon propos :

Les ivoiriens font de l'Art/analysent l'Art la culture, véhiculent une culture essentiellement Ivoirienne, les Polonais idem, les algériens idem, les iraniens sur les iraniens, les congolais sur les congolais, etc, etc.

Bref ce principe qui veut qu'on parle que de notre culture est omniprésent j'ai l'impression dans certaines cultures et bien moins dans d'autres.

En Europe certains pays comme l'Angleterre, la Suède, surtout les USA (même si bien trop des oeuvres US sont pro-US) s'est amplement émancipée de ses symboles nationalistes pour proposer de l'Art, des études, des projets bien plus mondiaux qu'uniquement relatif à leur pays d'origine.

Qu'en pensez-vous ?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ton propos n'est pas très clair...je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant au fait qu'une nation cosmopolite produise un "art" culturellement métissé voire syncrétique.
L'Europe et les US sont des terres d'immigration donc ça paraît logique que leurs productions symboliques aient des influences multiples...
Je ne comprends pas ton recours à un biais cognitif pour affirmer qu'une culture traditionnelle serait plus limitante ou aliénante qu'une culture dite " universelle" qui est en fait bien souvent une culture de masse très conformiste pour le coup. Ou alors donne moi un exemple de production culturelle si transcendante...
C'est très personnel mais Victor Hugo ou Shakespeare ( figures littéraires nationales) ont beaucoup plus stimulé mon imaginaire et ma capacité de pensée que la saga Harry Potter ( création supranationale typique)…
 
Je n'ai jamais dit que cela était surprenant...loin de là cette idée, je demandais juste si une culture traditionnelle comme vous la nommez, ne peut réellement sortir de sa tradition pour créer au delà de ça.

Bien évidemment on trouvera tous deux des contres exemples, mais je parle de tendance, pas de cas isolés.
Plus limitante dans la mesure ou la tradition est quelque chose d'acquit, de connu de tous, c'est une tradition. Donc innover est plus difficile à partir de là. Par exemple écrire un roman sur chrétienté en 2017 serait (au delà des gouts qui n'ont rien à faire dans mon propos, car peu pertinent), dans la lignée traditionnelle et donc peu prompt à un imaginaire illimitée, mais bel et bien un cadre très limitant en soi...voila pourquoi on trouve depuis les Lumières des oeuvres bien plus complexes et foisonnantes depuis l'abolition de certaines traditions que dans sa perpétuation.

Alors Shakespeare et Hugo sont tous deux, si vous ne le savez pas, des personnes qui ont détruit des traditions et non qui les ont fait perduré ;) Donc de leur temps, ils ont au contraire détruit les cadres et sont allé au delà pour relimiter les "règles".

Donc ces exemples renforcent mon idée que ceux qui transgressent, ouvrent de nouvelles portes pour l'imaginaire.

Alors qu'en 2017 nous savons que la nouveauté ne se trouve pas dans la chrétienté pure et traditionnelle, dans la dénonciation de la traite des noir, dans le colonialisme d'époque, etc, etc, car ce sont des sujets déjà bien usités, il me semble que certains peuples se complaisent dans des valeurs traditionnelles a un tel point qu'il leur est difficile de produire autre chose.

Il me semblait au contraire assez évident de dire que les traditions sont limités par un cadre bien précis alors que l'universalisme permets des analogies encore inexplorés à ce jour...dois-je préciser pourquoi ?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Vraiment ça part un peu dans tous les sens, donc j'ai du mal à suivre ton raisonnement: tu parles à la fois de culture traditionnelle, de culture "nationale", d'ethnocentrisme et même du ressort religieux maintenant.
Ce n'est pas du tout la même chose et ça ne recouvre donc pas les mêmes réalités.

Et c'est encore plus net que tu as un a priori du coup. Un iranien, un algérien, un ivoirien ne pourrait pas produire une pensée universaliste ou même la saisir? Franchement je ne comprends pas tes raccourcis.
La Tradition ( encore une fois, ça aurait été bien que tu précises de laquelle tu parles) n'est pas un cloaque de la pensée et l'universalisme a trouvé ses limites il y a un moment.

Je te conseille l'ouvrage d'Hannah Arendt "la crise de la Culture"… qui met un peu à mal cette dichotomie. Son diagnostic sur l'approche moderne rompant avec la tradition :
« les hommes ont décidé ne jamais quitter ce qui pour Platon était la « caverne » des affaires humaines quotidiennes, et de ne jamais s’aventurer d’eux-mêmes dans un monde et une vie que, peut-être, la fonctionnalisation intégrale de la société moderne a privé de l’une de ses caractéristiques les plus élémentaires : saisir d’émerveillement en face de ce qui est tel qu’il est ».
 
Vraiment ça part un peu dans tous les sens, donc j'ai du mal à suivre ton raisonnement: tu parles à la fois de culture traditionnelle, de culture "nationale", d'ethnocentrisme et même du ressort religieux maintenant.
Ce n'est pas du tout la même chose et ça ne recouvre donc pas les mêmes réalités.

Et c'est encore plus net que tu as un a priori du coup. Un iranien, un algérien, un ivoirien ne pourrait pas produire une pensée universaliste ou même la saisir? Franchement je ne comprends pas tes raccourcis.
La Tradition ( encore une fois, ça aurait été bien que tu précises de laquelle tu parles) n'est pas un cloaque de la pensée et l'universalisme a trouvé ses limites il y a un moment.

Je te conseille l'ouvrage d'Hannah Arendt "la crise de la Culture"… qui met un peu à mal cette dichotomie. Son diagnostic sur l'approche moderne rompant avec la tradition :
« les hommes ont décidé ne jamais quitter ce qui pour Platon était la « caverne » des affaires humaines quotidiennes, et de ne jamais s’aventurer d’eux-mêmes dans un monde et une vie que, peut-être, la fonctionnalisation intégrale de la société moderne a privé de l’une de ses caractéristiques les plus élémentaires : saisir d’émerveillement en face de ce qui est tel qu’il est ».

Je connais bien Hannah Arendt ainsi que son ouvrage "La crise de la culture", aussi intéressante soit son propos, il est à nuancer en 2017.

Je vous l'accorde que ma question est un peu évasive et englobe de nombreux points qui mériteraient éclaircissement. Mais je voulais juste initialement une réponse de surface, car il est assez difficile sur les forums de débattre longuement à travers juste le texte (selon moi). Après je suis totalement pour éclaircir le débat.

Je n'ai jamais dit qu'un iranien, ivoirien, etc ne peut saisir une pensée universelle, je dis que la majorité de la production artistique (littéraire essentiellement) s'axe sur des cadres traditionaux tellement forts qu'il est difficile de voir des oeuvres résolument "Moderne" (j'entends par là, qui s'émancipe de la morale sociale ou religieuse essentiellement) pour ne garder que des trames sans "bien" et "mal" mais des axes de réflexions plus libéraux, plus émancipateurs.

Je pense que certaines cultures, notamment les cultures dont l'état est religieux (il en va de même pour les USA, mais laissons cet exemple de coté car il est vraiment paradoxal dans sa production artistique) ne peuvent, ou très difficilement s'émanciper de certains cadres et se doivent de perpetrer des oeuvres, de l'Art qui va dans le sens de l'état religieux ou dictaturial en place.

Il est difficile en Corée du Nord, de produire ce qu'on veut sans aucune restriction...nan ? Il l'est déjà moins dans un pays comme l'Angleterre, même si la censure existe bel et bien, des supports plus universels comme Internet permettent de braver certaines de ces limites.

Mon propos est assez simple en soi, même si clairement flou après relecture ;) Est-ce que certains peuples (si vous préférez ce propos) n'ont pas les mêmes chances, opportunités, de créer que d'autres ?

L'éducation, la religion, la morale politique, la condition sociale, et bien d'autres facteurs tous liés à la société font que certaines personnes et certaines tendances massives empêchent selon moi la possibilité d'imaginer, de créer, de concrétiser librement une pensée, une ébauche d'art...en cela on voit naître dans trop de pays des oeuvres lisses ou pour être plus juste, traditionnelles et regresistes alors que les pays qui n'ont moins de pressions de ces quelques facteurs cités au dessus et bien d'autres, proposent des oeuvres plus libérales...

Peut-on voir naître une série avec un héros transexuelle dans certains pays qui a rejeté le dernier Disney pour la présence d'un personnage secondaire homosexuel (par exemple) ?
Je me demandais donc dans une nation traditionnelle, qui n'axe pas sa politique sur l'égalité, la liberté individuelle (par exemple) les individus majoritairement (qui ne sont clairement pas éduqués dans une tolérance mais bel et bien dans un rejet) partent-ils vraiment avec la même imagination que d'autres ?

Ou alors l'imagination est quelque chose qui défie les critères sociaux et que tout le monde partirait avec les mêmes chances de s'épanouir là dedans (je n'y crois que moyennement).
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je pense pour ma part que son propos reste d'actualité.

Je ne peux pas vraiment te fournir une réponse liée à ton énoncé de départ parce que tu pars du principe que le modernisme est le seul cadre d'émancipation viable. Je n'ai pas cette vision. L'universalisme et les sécularismes qu'il charrie, droits de l'Homme, démocratie, égalitarisme, progrès, internationalisme...me rendent méfiante car ils ne supportent pas l'épreuve des faits. Quand on passe du discours au politique, les dérives, voire les tendances dictatoriales sont nombreuses : impérialisme, marché mondial libéral créateur d'inégalités économiques, culture de masse débilitante, perte de souveraineté diluée dans des instances supranationales obscures, consumérisme...

Donc bon, le postulat de départ me dérange un peu. Les sociétés primitives produisaient et produisent, le très peu qu'il reste de société fermée, de l'Art pictural et de l'artisanat, des contes et des légendes, une cosmogonie riche et imaginative. Donc pourquoi penser que l'imagination dépendrait d'un contexte socio-culturel donné? Les hommes ont toujours transcendé leurs conditions en mots et en actes, et rêvé d'ailleurs et de meilleur, l'Histoire n'est faite que de ça.
 
Je pense pour ma part que son propos reste d'actualité.

Je ne peux pas vraiment te fournir une réponse liée à ton énoncé de départ parce que tu pars du principe que le modernisme est le seul cadre d'émancipation viable. Je n'ai pas cette vision. L'universalisme et les sécularismes qu'il charrie, droits de l'Homme, démocratie, égalitarisme, progrès, internationalisme...me rendent méfiante car ils ne supportent pas l'épreuve des faits. Quand on passe du discours au politique, les dérives, voire les tendances dictatoriales sont nombreuses : impérialisme, marché mondial libéral créateur d'inégalités économiques, culture de masse débilitante, perte de souveraineté diluée dans des instances supranationales obscures, consumérisme...

Donc bon, le postulat de départ me dérange un peu. Les sociétés primitives produisaient et produisent, le très peu qu'il reste de société fermée, de l'Art pictural et de l'artisanat, des contes et des légendes, une cosmogonie riche et imaginative. Donc pourquoi penser que l'imagination dépendrait d'un contexte socio-culturel donné? Les hommes ont toujours transcendé leurs conditions en mots et en actes, et rêvé d'ailleurs et de meilleur, l'Histoire n'est faite que de ça.

Donc faisons très simple et réducteur : Ecrire un roman sur une partie de jambe en l'air entre les 3 prophètes monothéistes aura exactement le même impact et sera rédigé avec autant de liberté dans une société occidentale "moderniste" que dans d'autres systèmes ?!

Je n'y crois pas du tout. J'ai pris cet exemple car il souligne bien que peu importe a quel point la société occidental moderniste opprime les gens, il laisse une réelle part de liberté individuelle que la majorité des autres cultures ne permet pas à la moitié. On peut y voir de blasphème, du génie, de l'horreur, de la stupidité, de la simple provoc, peu importe...il est possible de le faire dans un ici mais pas dans un ailleurs. Et là j'y vois une réelle différence en terme de réinvestissement imaginatif.

Les société primitives produisent des récits majoritairement rétrogrades ou la femme, le "déviant", l'autre n'a pas du tout le même poids que d'autres individus. Faisant des oeuvres artistiques loin du cadre d'émancipation individuelle.

Est-ce une belle preuve de d'émancipation...hum...si ces sociétés primitives étaient des modèles de féminisme, de transculture, de valorisation de l'individu au détriment de la pensée de masse, je pense que les gros organismes militant pour les droits de l'humain défendant ces droits les citeraient un peu plus que...hum...jamais...nan ?

Ok, la richesse et l'imagination restent foisonnante peu importe la culture, mais elle reste bien moins progressiste dans certaines cultures et reproduisent d'innombrables schémas totalement désuets et néfastes pour une évolution individuelle.

Je ne sais pas si mon propos est clair, mais rêver d'ailleurs et de meilleur n'est pas focrément faisable quand on grandit sans même des modèles viable de ces ailleurs et libéraux. Bien des cultures n'ont pas accès à la culture, ne savent même pas écrire...vous allez me dire que leur imagination est la même qu'ailleurs ?! Avec 100 fois moins de mots et d'images ?!

L'Occident majoritairement encore chrétienne dans son fonctionnement et hétérosexuelle dans ses représentation à de très nombreux défauts, et se veut libéral sur trop de points qui ne le sont pas, c'est évident, mais il permets de plus en plus à une liberté individuelle de pensée et d'expression qu'aucune autre culture ne permets au même niveau selon moi.


Peu importe que tout le monde produit de l'Art, certaines oeuvres sont plus libérales et positives pour les générations à venir car elles n'aliment pas des inégalités.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
J'entends ce que tu dis mais ton discours est biaisé par ton idée que seul l'individu produit de la pensée. C'est faux, la production intellectuelle est collective, l'homme est un animal social par excellence, il se pense dans l'altérité et se développe à l'intérieur de schémas culturels donnés, qu'il les intègre ou les rejette à un moment de sa vie. L'Homme est Culture. Et la hiérarchie que tu fais dans ces cultures sont ton prisme d'appréhension du Monde mais n'a pas valeur de Vérité.

Et encore une fois tu ajoutes un élément nouveau qui n'a rien à voir avec la Tradition ou un contexte religieux ou moral: l'analphabétisme...et là évidemment que moins il y a de mots moins il y a de possibilité de développer des concepts. Ça tombe sous le sens mais ça ne sert pas ton propos.
Une partie de jambes en l'air telle que tu la décris pourra sans doute être imaginée mais rejetée moralement dans une société religieusement imprégnée. Mais franchement, si la société occidentale par exemple veut la produire, elle le fera, ça n'aura à mon sens aucun impact positif sur le Monde, ça soulagera l'auteur de ses propres névroses au mieux.

Le libéralisme, le féminisme occidental et le reste de ce que tu portes aux nues ne sont qu'un modèle de société. Pas une Vérité absolue et toute puissante.
Je remercie la pluralité de visions du Monde qui a accouché de la philosophie d'un Jalâl ud Dîn Rumi en sus du plug anal de McCarthy...
Chacun verra midi à sa porte quant à l'intérêt de ces deux productions artistiques.
 
Haut