Culture sur : les céphalopodes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milamber
  • Date de début Date de début

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pieuvre (ou poulpe), calmar, seiche, ces noms vous disent sûrement quelque chose. Mais si, les machins dans l'eau avec plein de tentacules, ou encore le fameux "kraken" mythologique que l'on voit dans des films (par exemple Pirate des Caraïbes)

Les céphalopodes, c'est la catégorie des animaux qui les regroupe en fait! Et ils sont eux même dans la catégorie dîtes des "mollusques" (celle ci va prendre les escargots, limaces etc..., les huitres moules etc... et les céphalopodes). Les céphalopodes font parti, et on ne sait toujours pas à quel degré, des animaux marins les plus intelligents qui soient, avec les dauphins et baleines.

Pourquoi céphalopode?
L'origine du nom est assez drôle parce qu'en fait, quand analyse ce que veut dire céphalopode, ça signifie littéralement pieds sur la tête :claque:. Cephal (on le retrouve dans d'autres mots par exemples, l'encéphale, l'encéphalogramme etc..) pour tête et pode pour pieds.

Bon ok mais pourquoi ça ressemblerait à des escargots ou des huitres alors qu'ils ont des tentacules?
Comme je le disais plus haut, les céphalopodes font parti de l'ordre (ou classe si vous voulez) des mollusques.
Un escargot, une limace ou une moule, qu'est ce qu'ils ont en communs ? Aucun os ou squelette eh oui )

Cette absence de squelette ou d'os (qu'on appelle en terme plus scientifique, squelette "interne" car recouvert par de la chair et/ou de la peau) la présence d'éléments durs plutôt à l'extérieur (coquille par exemple des escargot, ou des huitres, ou crâne dur des pieuvres) est ce qui les relie.

On trouve les céphalopodes un peu partout et selon l'espèce (seiche, pieuvre, calmar ou nautile) l'environnement ne sera pas forcément le même.

Les trucs sympa à savoir

Bon je ne fais pas un petit texte sur eux sans raison, je les trouve super intéressant!

Leurs tentacules
Petite note, on dit "un" tentacule, pas "une", j'ai toujours cru étant petit que c'était un... Bref!
Les céphalopodes ont au moins 8 tentacules, et leur tentacules, leur sert à absolument tout. C'est un peu leur couteau suisse, nager, s'accrocher, chasser, attraper et encore plein d'autres choses. Les céphalopodes sont des carnivores de crustacés ou de poissons selon les espèces, donc forcément ils mangent de la viande.
Leur outil peut aussi voir des transformations dans certaines espèces, il y en a qui peuvent voler en se propulsant avec la bouche et tendant leur tentacules modifiées comme des ailes de chauve souris. hein
Chez les seiches, leur tentacule en plus de servir à nager chasser etc, ils servent aussi à goûter : ben oui, ils vont pas mettre en bouche quelque chose qui est pas bon :intello:

Pros de la survie
Les céphalopodes, quelques soient le type d'espèce, ont une capacité d'adaptation à leur environnement très développée. En plus d'avoir des yeux ultra performants en eau (même trouble) dont on ne connait pas non plus le fonctionnement complet (on sait qu'ils ne peuvent pas voir les couleurs comme nous... mais qu'ils les voient quand même :cool::claque: )
Ils sont littéralement capable de se fondre dans le décor à la façon d'un caméléon, et chez certains spécimens, ce principe est poussé très très loin :

Regarde la pièce jointe 972e1731298b2fea46ce57f495cd9c51ac6bb.mp4

En fait ça s'explique par la présence de cellules spéciales, les chromatophores, qui permettent à leur partie extérieure de changer de couleur et donc de pigmentation !

En plus de pouvoir balancer de l'encre (encre qui fût un temps utilisée pour écrire), les céphalopodes sont plutôt des romantiques
Ils vont avoir des parades, des rites, des danses ou d'autres choses pour se reproduire. Ensuite le mâle va juste avec -encore une fois- des tentacules préparées pour cela, donner un colis contenant ce qu'il faut à la femelle qui va le prendre et pouvoir fabriquer et pondre les futurs individus. Ce colis est une capsule, appelée "spermatophore".

Autre point intéressant, ces animaux ne cessent jamais de grandir. Jusqu'à leur mort ils continue de grossir et de croitre !

Ils sont intelligents
Leur intelligence peut être très facilement comparée à un enfant de 4 ou 5 ans, et elle est due à un système nerveux et un cerveau plutôt particulier. En effet les céphalopodes ont plusieurs "noyaux de neurones" (en réalités ce sont plusieurs "petits cerveaux" rassemblé dans une boite cranienne protégée, un peu comme un crâne, vous vous rappelez ? La partie dure de la pieuvre par exemple) et cette intelligence leur permet d'apprendre, et même de réfléchir car leur mémoire est plutôt développée.

Voilà c'était un peu de culture générale sur des animaux très peu connus mais intéressants pour plein de choses ^^

Dernière édition:
Dans les airs ?
Oui certains calamar peuvent se projeter dans les airs à la surface de l'eau quelques instants

D'autres peuvent aussi s'étendre avec leur tentacules mais flotteront dans l'eau

Faut que je corrige le passage mais c'est trop tard : et j'ai fait un tas de fautes d'orthographe atrocement laides :claque:

Dernière édition:
C'est le requin baleine, il est impressionnant mais pas dangereux du coup moi je préfère le grand requin blanc et son illustre ancêtre le megalodon ! 😍
Salam !

Le requin baleine et griset ne sont pas de la même famille :p, les baleines sont les seuls représentants vivant de leur genre ^^
Par contre les grisets ont des cousins avec les requins vaches !

Le megalodon est un requin blanc :p! Mais il n'est pas ancêtre des requins blancs actuels non plus !

A3likoum salam petit monstre :p

Èchmène "je pourrai faire ma cultivée" :claque:
Tu penses vraiment que j'ai ce genre de conversation avec bnèdèm ? :D
Si tu me vois parler de ce genre de sujet en mode "trop intéressant, trop waw" c'est que j'ai ké-cra ma race :p
Ben écoute, c'est intéressant pour ceux qui trouvent ça intéressant :p
Toi tu préfère le khra 🤣 comme sujet de discussion !

Salam !

Le requin baleine et griset ne sont pas de la même famille :p, les baleines sont les seuls représentants vivant de leur genre ^^
Par contre les grisets ont des cousins avec les requins vaches !

Le megalodon est un requin blanc :p! Mais il n'est pas ancêtre des requins blancs actuels non plus !
Mais arrêtes tes crak 😭
Le megalodon est l'ancêtre préhistorique du requin blanc et le requin baleine bah c'est comme celui que tu m'as montré ok ! 😭

Retour