Dalil boubakeur à la présidence du conseil d'orientation de la fondation pour l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion latifa8
  • Date de début Date de début
C'est son expression préférée et elle la destine à ceux qui l'obsèdent tant...
Je comprends pas. J'étais inscrit sur un forum francophone afghan il y a quelques années et les seuls non afghans du site étaient super respectueux. La majorité des non afghans était d'origine magrebine et on passait pas notre temps à chercher à les ridiculiser
T'as vu les engins qu'on se paye ici ?
Nous on a les français : on a la palette qui va du paternalisme à la haine ; en passant par les missionnaires chrétiens...

Je comprends pas. J'étais inscrit sur un forum francophone afghan il y a quelques années et les seuls non afghans du site étaient super respectueux. La majorité des non afghans était d'origine magrebine et on passait pas notre temps à chercher à les ridiculiser
T'as vu les engins qu'on se paye ici ?
Nous on a les français : on a la palette qui va du paternalisme à la haine ; en passant par les missionnaires chrétiens...

:D les missionnaires, ils sont de partout.

On en est aussi des Français, pour beaucoup.;)

Mais oui, il y a vraiment une recrudescence de personnes qui viennent sur le site pour cracher leur haine ou déverser leurs préjugés ou systématiquement être en opposition mécanique...

Cela ne concerne, heureusement, pas tout le monde. Certaines sont très respectueuses et sont dans une véritable démarche d'échanges. C'est quand même le but de tous les forums. :)

Absolument vrai, on est d'abord laïc et français puis musulman ou chrétien ou naturiste etc... :)

On est laïc ? C'est une religion maintenant ?

Il me semble qu'on devait l'être qu'à l'école à la base mais c'est partie en cacahouètes depuis quelques temps. Et dans les institutions publiques pour ceux qui y travaillent.

:D les missionnaires, ils sont de partout.

On en est aussi des Français, pour beaucoup.;)

Mais oui, il y a vraiment une recrudescence de personnes qui viennent sur le site pour cracher leur haine ou déverser leurs préjugés ou systématiquement être en opposition mécanique...

Cela ne concerne, heureusement, pas tout le monde. Certaines sont très respectueuses et sont dans une véritable démarche d'échanges. C'est quand même le but de tous les forums. :)

Certains oui sont respectueux et lç pour échanger, mais c'est une petite minorité, honnêtement ils se comptent sur les doigts d'une main : @ienouchka, @licornedame , @Saytham, @Aigleloyal , @Marc1 , @VeraBien . Bon allez ça fait 6 ! Mais franchement ça s'arrête là. Je dois pas en oublier des masses ..

Les autres sont des trolls, des racistes plus ou moins assumés ou qui le sont franchement, et j'ai jamais vu ça sur d'autres forums communautaires, jamais ...

Certains oui sont respectueux et lç pour échanger, mais c'est une petite minorité, honnêtement ils se comptent sur les doigts d'une main : @ienouchka, @licornedame , @Saytham, @Aigleloyal , @Marc1 , @VeraBien . Bon allez ça fait 6 ! Mais franchement ça s'arrête là. Je dois pas en oublier des masses ..

Les autres sont des trolls, des racistes plus ou moins assumés ou qui le sont franchement, et j'ai jamais vu ça sur d'autres forums communautaires, jamais ...

Tu en oublies quelques autres aussi qui sont venus sans mauvaises intentions ;)
Il y a eu une purge d'ailleurs de la part des modos, et c'est pas plus mal.

Si je suis venu sur ce forum communautaire à majorité musulmane, c'est pas pour me retrouver avec des forumistes de fdesouche...

Personnellement, j'adore le melting-pot de ce forum, on le retrouve rarement ailleurs. Mais je comprends aussi ce besoin de rester entre musulmans ;)

Dans le contexte actuel en France et en Europe, l'intolérance de l'autre a tendance à prendre le dessus, et les tensions s'exacerbent. Normal que nous ayons des points de vue différents.

Tant qu'on échangera entre personnes civilisées et de bonne volonté, ce forum restera une aubaine. Longue vie à Bladi :cool:

Personnellement, j'adore le melting-pot de ce forum, on le retrouve rarement ailleurs. Mais je comprends aussi ce besoin de rester entre musulmans ;)

Moi c'est pas que je veux rester entre 100% musulmans, j'en peux juste plus des trolls ... Les membres non-musulmans comme ceux que j'ai cités sont très bien et pourtant vous m'êtes témoin que je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Ne pas avoir que des musulmans ici permet de reproduire l'ambiance dans laquelle on a grandi et qui nous permet d'avoir une double culture et de vouloir le bien de deux civilisations différentes en même temps, c'est très bien. Mais les trolls aucun intérêteux ils vampirisent toutes les discussions y compris les plus "communautaires", celles où un non-musulman n'a pas grand-chose à dire (comme moi je n'aurais rien à dire sur des discussions "purement" communautaires d'autres communautés) ...

Moi c'est pas que je veux rester entre 100% musulmans, j'en peux juste plus des trolls ... Les membres non-musulmans comme ceux que j'ai cités sont très bien et pourtant vous m'êtes témoin que je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Ne pas avoir que des musulmans ici permet de reproduire l'ambiance dans laquelle on a grandi et qui nous permet d'avoir une double culture et de vouloir le bien de deux civilisations différentes en même temps, c'est très bien. Mais les trolls aucun intérêteux ils vampirisent toutes les discussions y compris les plus "communautaires", celles où un non-musulman n'a pas grand-chose à dire (comme moi je n'aurais rien à dire sur des discussions "purement" communautaires d'autres communautés) ...

Je comprends bien ton point de vue.

C'est pour cela que je n'interviens jamais sur la partie Islam par exemple, ou très rarement sur la partie actualités marocaines.

Moi non plus et pourtant je me fais insulter directement, alors ton melting-pot c'est du pipeau.

Toi c'est parce que tu es une troll islamophobe qui se fait passer pour une maghrébine qui soi-disant veut se convertir à l'Islam avec ça (vive la logique), tu fais justement partie de ceux que je dénonçais dans mon post, tu n'as rien à voir avec Aigleloyal, Aigleloyal pourrait aussi participer aux discussions sur les actus marocaines de façon constructives, pas toi, il n'y'a pas un fil dans lequel tu interviens où tu n'émets pas une incitation à la haine Bref ...

Je n'ai pas cherché à créer une hiérarchie, j'ai simplement plassé la laïcité et la France avant le reste.
On respecte tout d'abord les lois de la république avant toute autre chose !

Bonjour Latifa,

Vous n’avez pas voulu créer une hiérarchie mais "en plaçant la laïcité et la France avant le reste", c’est néanmoins ce que vous réalisez. Je n’ai sans doute pas été clair en évoquant une différence de catégorie. Pour essayer d’être plus simple, imaginons un contenant et un contenu. La République française, laïque et démocratique est le contenant, toutes les croyances, comportements et opinions sont les contenus. Le contenant est commun à l’ensemble des personnes vivant en France, les contenus sont spécifiques à chacun. Les deux notions sont incomparables et incommensurable. À titre d’exemple, l’erreur souvent commise est de considérer la laïcité comme une croyance. Certains personnes qui essentialisent la laïcité, cherchent à changer le concept de catégorie, le passant ainsi de contenant à contenu ; et les opposants à la laïcité de profiter de l’aubaine en refusant cette croyance devenue un contenu pour mieux s’affranchir du concept de contenant. Il est important de bien définir les mots que nous employons.

Cordialement

Bonjour Latifa,

Vous n’avez pas voulu créer une hiérarchie mais "en plaçant la laïcité et la France avant le reste", c’est néanmoins ce que vous réalisez. Je n’ai sans doute pas été clair en évoquant une différence de catégorie. Pour essayer d’être plus simple, imaginons un contenant et un contenu. La République française, laïque et démocratique est le contenant, toutes les croyances, comportements et opinions sont les contenus. Le contenant est commun à l’ensemble des personnes vivant en France, les contenus sont spécifiques à chacun. Les deux notions sont incomparables et incommensurable. À titre d’exemple, l’erreur souvent commise est de considérer la laïcité comme une croyance. Certains personnes qui essentialisent la laïcité, cherchent à changer le concept de catégorie, le passant ainsi de contenant à contenu ; et les opposants à la laïcité de profiter de l’aubaine en refusant cette croyance devenue un contenu pour mieux s’affranchir du concept de contenant. Il est important de bien définir les mots que nous employons.

Cordialement
En conclusion la France et la laïcité c'est le plus important, bien avant le contenu c'est à dire le reste.
Si tu enlèves le contenant, le contenu tombe à terre. :D

En conclusion la France et la laïcité c'est le plus important, bien avant le contenu c'est à dire le reste.
Si tu enlèves le contenant, le contenu tombe à terre. :D

Bonjour Latifa,

Un contenant sans contenu aurait-il un sens ? Si l’on tient compte que les principes politiques, les contenus, qu’ils soient d’inspiration philosophique ou théologique, sont générateurs d’institutions, les contenants ; et que les contenants dans leurs rôles protègent des dérives des contenus, on peut en conclure que les deux concepts ont la même importance. Exemple : Dans l’affaire du "burkini", les principes politiques (partis politiques) ont institutionnalisé le Conseil d’État (institution juridique) ; le Conseil d’État a invalidé des arrêtés communaux inspirés de principes politiques. Ils sont les deux faces d’une réalité, irréductibles à l’autre, parce que complémentaires et non hiérarchiques.

Cordialement

Bonjour Latifa,

Un contenant sans contenu aurait-il un sens ? Si l’on tient compte que les principes politiques, les contenus, qu’ils soient d’inspiration philosophique ou théologique, sont générateurs d’institutions, les contenants ; et que les contenants dans leurs rôles protègent des dérives des contenus, on peut en conclure que les deux concepts ont la même importance. Exemple : Dans l’affaire du "burkini", les principes politiques (partis politiques) ont institutionnalisé le Conseil d’État (institution juridique) ; le Conseil d’État a invalidé des arrêtés communaux inspirés de principes politiques. Ils sont les deux faces d’une réalité, irréductibles à l’autre, parce que complémentaires et non hiérarchiques.

Cordialement
Tu es obligé de respecter le contenant, par contre le contenu tu peux en avoir rien à foutre et tu as ce droit :D

Tu es obligé de respecter le contenant, par contre le contenu tu peux en avoir rien à foutre et tu as ce droit :D

En partie d’accord avec vous, à ceci près :

· En démocratie le contenant est une superstructure impersonnelle et collective que nul ne peut s’approprié, à l’inverse d’un régime monarchique que l’on peut illustrer par la célèbre formule prêtée à Louis XIV "l’État c’est moi". Nous n’avons pas d’autre possibilité que d’en respecter les institutions, sinon d’être littéralement "hors la loi".
· Le contenu par contre c’est vous et moi, et toutes les autres composantes de la société civile. Or vous ne pouvez pas vous en "foutres". D’abord parce que vous-même êtes inclus dans cette notion de contenu, ce qui renvoi au respect de soi-même, ensuite parce que les autres, qu’ils soient majorité ou minorité, vivent dans le même contenant que vous, ce qui renvoi au respect des autres. Respect des autres qui comporte deux dimensions, une éthique, une autre politique. Si nous laissons de côté la dimension éthique qui pourrait faire l’objet d’un autre débat, la dimension politique nous renvoi au problème déjà soulevé au XVIIème siècle par Hobbes dans le Léviathan. Sans accord entre tous les membres de la société d’un contrat social, c’est-à-dire un contrat limitant la liberté en échange de lois garantissant la pérennité de la vie sociale, et la reconnaissance d’une autorité garante des institutions communes, l’État, la société est en état de chaos que Hobbes a nommé "la guerre de tous contre tous". Chaque membre de la société qui ne s’est pas exclus du contrat social doit bénéficier de l’attention de tous pour préserver la paix civile. Le droit d’ignorer ou de se "foutre" d’un autre n’est pas pour autant une position politique sensée.

Tous les terroristes qui ont perpétrés les attentats en France depuis 4 ans se sont auto-exclus de la société. Ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité des musulmans en France, qui adhère au contrat social. À ce titre, nous devons apporter toute l’attention nécessaire à leurs revendications.

Retour