Tu es obligé de respecter le contenant, par contre le contenu tu peux en avoir rien à foutre et tu as ce droit
En partie d’accord avec vous, à ceci près :
· En démocratie le contenant est une superstructure impersonnelle et collective que nul ne peut s’approprié, à l’inverse d’un régime monarchique que l’on peut illustrer par la célèbre formule prêtée à Louis XIV "l’État c’est moi". Nous n’avons pas d’autre possibilité que d’en respecter les institutions, sinon d’être littéralement "hors la loi".
· Le contenu par contre c’est vous et moi, et toutes les autres composantes de la société civile. Or vous ne pouvez pas vous en "foutres". D’abord parce que vous-même êtes inclus dans cette notion de contenu, ce qui renvoi au respect de soi-même, ensuite parce que les autres, qu’ils soient majorité ou minorité, vivent dans le même contenant que vous, ce qui renvoi au respect des autres. Respect des autres qui comporte deux dimensions, une éthique, une autre politique. Si nous laissons de côté la dimension éthique qui pourrait faire l’objet d’un autre débat, la dimension politique nous renvoi au problème déjà soulevé au XVIIème siècle par Hobbes dans
le Léviathan. Sans accord entre tous les membres de la société d’un
contrat social, c’est-à-dire un contrat limitant la liberté en échange de lois garantissant la pérennité de la vie sociale, et la reconnaissance d’une autorité garante des institutions communes, l’État, la société est en état de chaos que Hobbes a nommé "
la guerre de tous contre tous". Chaque membre de la société qui ne s’est pas exclus du contrat social doit bénéficier de l’attention de tous pour préserver la paix civile. Le droit d’ignorer ou de se "foutre" d’un autre n’est pas pour autant une position politique sensée.
Tous les terroristes qui ont perpétrés les attentats en France depuis 4 ans se sont auto-exclus de la société. Ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité des musulmans en France, qui adhère au contrat social. À ce titre, nous devons apporter toute l’attention nécessaire à leurs revendications.