Notre dame de paris en feu

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ah, les internautes et leur capacité à réfléchir (soupir), tout un thème!
Pour en revenir à la réflexion : concernant les faits, toute hypothèse est plausible tant qu'elle ne contredit pas la raison.

Cause accidentelle ou intentionnelle, coincidence ou diversion, c'est une enquête et une étude des faits qui détermine de quoi il retourne.

Ayant par le passé travailler dans le domaine de la surveillance de sites sensibles, plusieurs questions me sont venues à l'esprit et je t'en épargnerai la partie technique déjà évoquée à la télé la radio etc, créant ainsi par ce questionnement des polémiques dans l'affaire...

Est ce qu'il parait plausible de voir une diversion s'exercer dans ce genre de situation?
Oui, juste un tout petit effort de mémoire si on se revendique faisant partie du camp de la réflexion.
Rien ne stipule que j'ai raison, rien ne stipule que j'accuse d'emblée, j'use du droit à l'hypothèse et aussi de la lassitude de la répétition des concidences qui quoiqu'on en dise ont des répercutions et change la donne...

Est ce que j'ai réfléchi avant de poster, oui...:cool:
La question c’est surtout quel est l’interet de faire repousser une opération de communication faite par l’Elysée...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
qui ta dis que la charpente na pas était traiter ?
Y a pas de trace d'un traitement sur les photos... Y en avait peut etre pas besoin, mais je crois pas, elle etait vraiment en sale etat par endroits...

Ce genre de batiment n'est pas assuré?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai corrigé l'erreur de Hibou57, une couverture etanche ne suffit pas pour proteger un batiment de l'humidité... Et du coup c'est ton erreur aussi de le croire...
Vas y maintenant expliques clairement ce qui te derange...

Faire l'irrévérencieux pour paraître intéressant. C'est mignon mais ça a ses limites.

Si elle est si importante que ca y aura qu'à reconstruire, comme ca à deja été fait...
Ils avaient bien detruit le temple d'apollon qui s'y trouvait pour construire une eglise...
Y a juste a rempiller des pierres et du bois... Ou une charpente metallique comme ca y aura moins de risque d'incendie..

Elle temoigne de quoi?... Fallait en prendre soin, c'est trop tard maintenant...

Mais ouais, elle témoigne de rien. Y a qu'à plus qu'à la démolir et mettre un gros mall à la place.

t'en penses quoi @mam80 ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Faire l'irrévérencieux pour paraître intéressant. C'est mignon mais ça a ses limites.





Mais ouais, elle témoigne de rien. Y a qu'à plus qu'à la démolir et mettre un gros mall à la place.

t'en penses quoi @mam80 ?
C'est pas a ce message que tu avais reagis... Mais c'est pas grave, c'est mignon comme tu dis...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas a ce message que tu avais reagis... Mais c'est pas grave, c'est mignon comme tu dis...

Ça visait évidemment tout ce que t'avais écrit avant.
J'avais aucun intérêt à être aussi vindicatif pour un désaccord sur un point technique (l'humidité).


Oops, j'ai oublié de citer celui-ci. Florilège.

C'est juste un batiment, il en eleveront un autre... Tant qu'y a pas de victimes..

Voila, t'as ta réponse.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ça visait évidemment tout ce que t'avais écrit avant.
J'avais aucun intérêt à être aussi vindicatif pour un désaccord sur un point technique (l'humidité).

Oops, j'ai oublié de citer celui-ci. Florilège.

Voila, t'as ta réponse.
Et alors?... Blaspheme?
Non mais si t'as quelque chose de clair a dire dis le au lieu de me faire ta petite danseuse etoile...
Vas droit au but, parce que je suis au courant de ce que j'ai ecrit, tu m'apprends rien...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Y a pas de trace d'un traitement sur les photos... Y en avait peut etre pas besoin, mais je crois pas, elle etait vraiment en sale etat par endroits...

Ce genre de batiment n'est pas assuré?
propriété de l'état, part d'assurance !

il y a pas de trace de mites, je la trouve très bien cette charpente,
 
Faut savoir 😄
Un millième de seconde plus rapide que ton intervention...

Est ce que j'ai réfléchi avant de poster, oui...:cool:

Évidemment que tout les faits sont plausibles
Mais tu as directement fait le lien entre un incendie et l'allocution de Macron, comme s'il y avait un rapport. Alors qu'il y a sûrement plus de chance que ce soit juste une coincidence
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
propriété de l'état, part d'assurance !

il y a pas de trace de mites, je la trouve très bien cette charpente,
Sur la première photo elle n'a pas l'air si bien que ca.
Les traces blanches sur les autres photos peuvent etre dues a un parasite, pas forcement des mites..

Mais c'est vrai que pour une charpente aussi ancienne elle est pas mal... Du moins elle etait...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sur la première photo elle n'a pas l'air si bien que ca.
Les traces blanches sur les autres photos peuvent etre dues a un parasite, pas forcement des mites..

Mais c'est vrai que pour une charpente aussi ancienne elle est pas mal... Du moins elle etait...
de la poussier et pas de toile d'araignées, ni de crotte de pignons, je trouve qu'elle est parfaite cette charpente (était parfaite )
 
Salut. Je viens de m’incorporer au forum; j’y songeais depuis pas mal de temps, mais, finalement, je me suis décidé parce que j’ai de plus en plus mal à supporter la situation actuelle.

Moi, je suis espagnol, plutôt âgé, mais je suis né au Maroc, de même que ma mère. Ma grand-mère y est arrivée à l’âge de trois ans. J’ai vécu à Melilla, et dans mon école, qui était une école catholique, la moitié des élèves étaient musulmans ou juifs (ce qui montre un beau niveau de tolérance de part et d’autre).

Ici on accuse d’ores et déjà les musulmans d’être derrière la destruction de la cathédrale de Notre Dame, sans aucune évidence, bien sûr. C’est assez dangereux, parce que les esprits ici sont déjà assez énervés: les attentats de Barcelone, Nice et du reste d’Europe. Les viols plus ou moins fréquents ici par des bandes d’ados maghrebins de petites filles espagnoles. La presse a une tendance à cacher l’origine des violeurs, mais, par conséquant, les malintentionnés attribuent tous les crimes dont la presse nous informe aux maghrebins. La conduite de quelqu’un d’entre eux qui ont du mal à s’adapter n’a pas aidé (S’adapter, non pas à la vie chez les européens, mais tout simplement à la vie citadine. Vous connaissez ce problème vous-mêmes au Maroc, parce que je pense que vous venez de mécaniser la campagne et les villageois se sont rués vers les villes et vers l’étranger, un phénomène qui a eu lieu en Espagne dans les années 60-70 et qui n’a pas été facile a gérer non plus).

Pour moi, ce qui a donné l’alarme, c’est de voir que, lors de l’abominable attentat dans la mosquée de la Nouvelle Zelande, des gens d’habitude sensées me disaient “Je m’en fous, nous sommes en guerre et c’est pas nous qui l’avons commencé”. Inutile de leur dire “ mais c’étaient des gens qui allaient à la prière avec leurs familles de l’autre côté du monde et qui n’ont aucun rapport avec ceux qui ont renversé les gens à Barcelone, sauf qu’ils partagent la religion (ça, on peut le discuter) d’origine, de même que je partage la religion d’origine avec Hitler et rien de plus”. Ils ressemblent de plus en plus les phanatiques de l’autre côté.

C’est pas tout le monde, bien sûr, mais un nombre de gens qui grandit petit à petit. Au début à la suite des attentats. Maintenant à la suite des rumeurs immondes qui se répandent partout.

J’apprécie le Maroc. J’y ai passé l’année dernière par des raisons de travail. Je le connais ce ne soit qu’un peu. Mais j’ai de plus en plus du mal à expliquer aux gens que, par exemple, le Ramadam n’est pas une fête sinistre ou les gens sont soumises à des suplicces effroyables, mais plutôt une autre version de notre Noël un peu plus longue et où l’on a des horaires differents en ce qui concerne la bouffe, mais où l’on aime également dîner en famille et se montrer plus généreux que d’habitude. Ou que, normalement, les musulmans ne détestent pas Jesus-Christ et essaient de nous empêcher d’avoir des images chez-nous. C’est tout simplement qu’ils n’aiment pas voir leurs prophètes representées et Jesus l’est, mIs ils considèrent plus ou moins, de mauvais goût le representer: c’est tout.

Il y a des choses chez les marocains que j’aime et des choses que je n’aime pas, tout comme chez les espagnols, l s suédois ou les boliviens. Et je déteste, bien sûr, la racaille marocaine; tout comme l’espagnole, l’anglaise, l’allemande ou l’américaine. J’aime les gens civilisées avec lesquelles on peut discuter et qui peuvent t’apprendre et apprendre quelque chose. En tour cas, je suis ici parce que j’aime les longues conversations avec les marocains, qui me donnent parfois des points de vue très différents aux miens et m’aident à voir le monde avec des lunettes prêtées qui me permettent voir des coins de la réalité qui m’étaient cachés.

Quant à Notre Dame, c’est pas facile d’expliquer les intransigeants d’ici “ Tu penses vraiment que la plupart des musulmans se réjouissent de la perte de la cathédrale? Si c’était vrai, Sainte Sophie/ La grande Mosquée d’Istamboul n’existerait plus, et si tes ancêtres avaient été de ton avis, la mosquée de Cordue aurait été détruite”. Je pense que Notre Dame est un symbole qui pour nous, catholiques, doit être semblable à ce que la Mosquée de Kairouan est pour les maghrebins.

Inutile de leur expliquer que pour la plupart des musulmans, entrer dans une église ne pose pas de problème, qui sont capables d’inscrire leurs fils dans une école catholique sans peur de “contagion”. Il y a pas mal de gens ici qui pensent que les églises sont interdites au Maroc. Je m’évertue à leur dire que c’est un gros mensonge, que je suis allé très souvent à la messe là-bas et que je n’ai jamais eu aucun problème. Inutile de décrire les couleurs à un aveugle.

J’espère que la tolérance et le bon sens reviendront bientôt.

Msa al jer.
 
Faut savoir 😄




Alors qu'il y a sûrement plus de chance que ce soit juste une coincidence
Tu vois, tu parlais de réflexion et là en l'occurrence le compte n'y est pas.
Plus de chance que cela soit une coïncidence n'est basé sur rien, juste une impression.
Par contre si je dis, c'est une coïncidence ou une diversion, c'est plus logique car c'est l'une ou l'autre, bien que dans l'enquête, l'acte criminel de la part d'un groupuscule extrémiste n'est pas exclu...

Maintenant, moi j'ai une question à te poser puisque tout le monde m'en pose!
Que penses tu de l'intervention de Macron a l'instant ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai corrigé l'erreur de Hibou57, une couverture etanche ne suffit pas pour proteger un batiment de l'humidité... Et du coup c'est ton erreur aussi de le croire...
Vas y maintenant expliques clairement ce qui te derange...
La pierre n’est pas la ciment, l’eau ne remonte pas dans la pierre par infiltration, encore moins sur une telle hauteur. La couverture, c’est l’essentiel. Si la couverture flanche, tout est menacé. Mais je suis quasiment sûr que la couverture était entretenue correctement, ne serait‑ce que parce que la cathédrale était très visitée.

Je rappel d’où c’est parti : tu as affirmé que la cathédrale était pourrie tellement personne ne s’en occupait. Désolé, mais comme a dit Voleur2Rose, tu divagues. Elle n’était pas pourrie, elle était entretenue ; c’est Notre‑Dame quand‑même, pas une chapelle au milieu d’une forêt profonde.
 
Dernière édition:
Tu vois, tu parlais de réflexion et là en l'occurrence le compte n'y est pas.
Plus de chance que cela soit une coïncidence n'est basé sur rien, juste une impression.
Par contre si je dis, c'est une coïncidence ou une diversion, c'est plus logique car c'est l'une ou l'autre, bien que dans l'enquête, l'acte criminel de la part d'un groupuscule extrémiste n'est pas exclu...

Maintenant, moi j'ai une question à te poser puisque tout le monde m'en pose!
Que penses tu de l'intervention de Macron a l'instant ?

La coïncidence est la thèse la plus plausible
J'irais vers une autre solution lorsque j'aurais plus d'élément, c'est tout.
Les coïncidence ne sont pas des preuves

Je n'ai jamais regardé aucune allocution de Macron
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La pierre n’est pas la ciment, l’eau ne remonte pas dans la pierre par infiltration, encore moins sur une telle hauteur. La couverture, c’est l’essentiel. Si la couverture flanche, tout est menacé. Mais je suis quasiment sûr que la couverture était entretenue correctement, ne serait‑ce que parce que la cathédrale était très visitée.

Je rappel d’où c’est parti : tu as affirmé que la cathédrale était pourrie tellement personne ne s’en occupait. Désolé, mais comme as dit Voleur2Rose, tu divagues.
Par capillarité tu veux dire? Y a pas besoin que ca parte du niveau zero, pourquoi tu parles de hauteur?

Et tu connais la condensation? La couverture etait en quels materiaux?

C'est vraiment ce que j'ai dis?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est triste le sort de notre dame mais moi ce qui me choque c'est en l'espace d'une heur on arrive à débloquer 10 million pour reconstruit la cathédrale alors que nos institue publique en n'ont réellement besoin
Les dépenses de l’état, c’est 390 milliards d’€ par an, soit un peu plus d’un milliard d’€ par jour. Ces 10 millions, c’est moins de 1 % des dépenses de l’état en une seule journée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu es loin du compte il y déjà plus de 700 Millions de dons et déja 1300 dons de chêne
Liste des donateurs connus

Eh bien, il y a de l'argent pour la Cathédrale.
Je vois que les GAFA n'ont pas donné un rond... incroyable.
 
Haut