Notre dame de paris en feu

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a déjà les bateaux à pompe de la Seine qui ravitaillent les lances à incendies des pompiers....ils ont mis tout en place après les canaders celà peut-être violent effectivement....

Larguer plusieurs tonnes d’eau d’un coup sur une cathédrale ? Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Et faudrait évacuer tout un perimetre donc les pompiers car un largage de canadair ça tue si t’es en dessous.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est juste un batiment, il en eleveront un autre... Tant qu'y a pas de victimes..
Cette cathédrale a presque 1 000 ans ; la charpente détruite datait pour une partie, des années 1 200. Personne n’élèvera quelque chose qui puisse remplacer un témoignage de l’histoire d’il y a pas loin de 1 000 ans. Elle sera sûrement rénovée autant que possible.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Cette cathédrale a presque 1 000 ans ; la charpente détruite datait pour une partie, des années 1 200. Personne n’élèvera quelque chose qui puisse remplacer un témoignage de l’histoire d’il y a pas loin de 1 000 ans. Elle sera sûrement rénovée autant que possible.
Elle temoigne de quoi?... Fallait en prendre soin, c'est trop tard maintenant...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Larguer plusieurs tonnes d’eau d’un coup sur une cathédrale ? Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Et faudrait évacuer tout un perimetre donc les pompiers car un largage de canadair ça tue si t’es en dessous.

c'est vrai que ca peut etre dangereux pour les pompiers
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Triste de voir un patrimoine national comme Notre-Dame brûler comme ça ....
Reconnaissance aux soldats du feu qui luttent encore ce soir pour la sauver des flammes
Apparemment la structure de la cathédrale tiendra, d’après un pompier. Mais pour les charpentes, c’est fichue.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
J'écoutais radio Montréal, plus de 2h dédiée à celà, la plupart des intervenants sont de Paris.
Un gars: Paris ne sera plus jamais comme avant, j'ai les larmes aux yeux.
Un 2eme: blablabla, et à la fin, il dit, c'est comme le 11 septembre !
.....
Stéphane Bern: pleure
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Elle n’était pas pourrie. Le lien que j’avais posté donnait la raison des travaux :
Il est la le probléme, ce n'etait que des travaux de nettoyage, c'est trop cher de traiter la charpente et les murs...
Mais ca sert pas a grand chose de maquiller...
 

cognito

Bladinaute averti
Même un incendie, beaucoup ans les forums cherchent à le coller aux musulmans...Je rigole bien : quels bandes de complexés. C'est pas de la faute des musulmans si vous versez dans le consumérisme sous l'injonction du Grand Marché. Ca redécouvre sa pseudo-foi chrétienne en public en oppostion à l'islam. En privé, ils en ont rien à battre de la spiritualité.
 

cognito

Bladinaute averti
J'écoutais radio Montréal, plus de 2h dédiée à celà, la plupart des intervenants sont de Paris.
Un gars: Paris ne sera plus jamais comme avant, j'ai les larmes aux yeux.
Un 2eme: blablabla, et à la fin, il dit, c'est comme le 11 septembre !
.....
Stéphane Bern: pleure
Le cinéma, le nombrilisme, se sentir le centre de la Galaxie c'est typique ici. Même si j'apprécie Paris où j'habite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est la le probléme, ce n'etait que des travaux de nettoyage, c'est trop cher de traiter la charpente et les murs...
Mais ca sert pas a grand chose de maquiller...
Pas besoin de traiter ce type de charpente et de mur. La pierre, ce n’est pas du ciment. Le ciment vieillit mal, la pierre ne vieillit pas, à la seule condition qu’elle ne soit pas tout le temps humide là où elle est à l’air (certains champignons peuvent altérer la pierre avec beaucoup de temps). Idem pour les charpentes, les charpentes en bon bois, comme le chêne, se minéralisent quasiment avec le temps, pas besoin de les traiter, il suffit de les tenir à l’abris de l’eau. Ce qui doit être entretenu, c’est la couverture, et j’imagine qu’elle l’était. Si la couverture est entretenue, ça suffit pour préserver la charpente et les murs.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pas besoin de traiter ce type de charpente et de mur. La pierre, ce n’est pas du ciment. Le ciment vieillit mal, la pierre ne vieillit pas, à la seule condition qu’elle ne soit pas tout le temps humide là où elle est à l’air (certains champignons peuvent altérer la pierre avec beaucoup de temps). Idem pour les charpentes, les charpentes en bon bois, comme le chêne, se minéralisent quasiment avec le temps, pas besoin de les traiter, il suffit de les tenir à l’abris de l’eau. Ce qui doit être entretenu, c’est la couverture, et j’imagine qu’elle l’était. Si la couverture est entretenue, ça suffit pour préserver la charpente et les murs.
Non ca ne suffit pas, une bonne couverture ne protege pas de l'humidité....
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Moi je suis parisien mais ça va tranquille... Les incendies de forets m’embêtent bien plus.
Notre-Dame c'était un vieux bâtiment, comme ça ils en construiront un tout neuf, avec les nouvelles normes d'isolation, avec des ascenseurs dedans et tout... :)

Sinon une petite parenthèse sur l'origine de l'incendie, je suis passé hier devant Notre-Dame et il m'a semblé voir une gargouille bouger sur le toit... je me demande d'ailleurs se que font des gargouilles sur le toit d'une église, se sont des démons gardiens il me semble...

Démon gardiens-chimeres-gargouilles-notre-dame.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je retiens de Christine Boutin ces quelques mots chargés de compassion, "je pense ce-soir aux ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier, ils doivent être terrifiés", y a pas de doute, elle est chrétienne.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en tous cas l'enquête porte sur incendie involontaire, personne n'est accusé et on ne parle pas du tout d'attaque terroriste.

les Chrétiens sont évidemment affectés puisque c'est la Cathédrale de paris mais je dirais que toute personne peut déplorer la destruction d'un chef d'oeuvre de l'humanité, et un monument historique du Moyen Age unique. Il est aussi un symbole de Paris et de la France pour tous les visiteurs à PAris(monument le plus visité d'Europe).
 
Haut