Notre dame de paris en feu

en tous cas l'enquête porte sur incendie involontaire, personne n'est accusé et on ne parle pas du tout d'attaque terroriste.

les Chrétiens sont évidemment affectés puisque c'est la Cathédrale de paris mais je dirais que toute personne peut déplorer la destruction d'un chef d'oeuvre de l'humanité, et un monument historique du Moyen Age unique. Il est aussi un symbole de Paris et de la France pour tous les visiteurs à PAris(monument le plus visité d'Europe).

Je crois que tout le monde est affecté. Pas pour des questions religieuses, mais c quand même un monument unique. Mais, il y a eu la destruction de vestige beaucoup plus vieux et personne n'en a fait un 💩 nerveux... Alep...
 
en tous cas l'enquête porte sur incendie involontaire, personne n'est accusé et on ne parle pas du tout d'attaque terroriste.

les Chrétiens sont évidemment affectés puisque c'est la Cathédrale de paris mais je dirais que toute personne peut déplorer la destruction d'un chef d'oeuvre de l'humanité, et un monument historique du Moyen Age unique. Il est aussi un symbole de Paris et de la France pour tous les visiteurs à PAris(monument le plus visité d'Europe).
Evidemment, ce genre de bâtiment a une haute portée symbolique. Elle représente l'histoire d'une ville, voir d'un pays. Nous avons, dans ma ville, une belle Cathédrale et bien que je ne sois pas chrétien, elle fait partie de notre histoire commune.
 
Je crois que tout le monde est affecté. Pas pour des questions religieuses, mais c quand même un monument unique. Mais, il y a eu la destruction de vestige beaucoup plus vieux et personne n'en a fait un 💩 nerveux... Alep...
Les européens sont très attachés a leur patrimoine et ne me dit pas qu'on a pas fait un caca nerveux pour les pertes de monuments en Syrie, ce n'est pas vrai.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je pense plutôt que c'est lié aux travaux en cours qui portaient justement sur cette section qui a pris feu
peut être un court circuit, un ouvrier qui n'a pas pris toutes les mesures de précaution...


une soudure terminée peut provoquer un feu

près de ce bois qui date du 12 et 13ème siècle


Victor Hugo a écrit Notre Dame de Paris à son époque en voyant l'état d'abandon de ce monument historique
. Une citation de Victor Hugo qui sonne comme une prophétie. "Si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant des dégradations, des mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière" écrivait Victor Hugo.


"Notre-Dame de Paris" fait rayonner la cathédrale dans le monde entier


Car en 1830, un an avant la publication du roman de Victor Hugo, la cathédrale a été la cible de saccages, un incendie a même touché la façade sud où se trouve une des rosaces.
Dans son roman, dont l'édition définitive parait en 1832, Hugo attire l’attention sur l’état du monument. La pression de l’opinion est telle qu'il est décidé de lancer un concours auquel participent de nombreux architectes, dont Lassus et Viollet-le-Duc dont le projet de réhabilitation du monument fut retenu en 1844.

La loi de juillet 1845 lance la restauration de la cathédrale

À la fin du XIXe siècle, Notre-Dame renait. Viollet-le-Duc lui a rendu sa fierté, dressant statues, chimères, gargouilles.
Dans la galerie des Rois, une statue a les traits du génial architecte.
On le retrouve aussi sur le toit, qu’il a couvert d’une nappe de plomb. Au pied de la flèche qu’il a lancée, comme un jet, vers le ciel.

Cette flèche qui s'est effondrée hier sous les yeux des gens bouleversés.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J’espere qu’il y’aura pas de victimes parmi les pompiers (ni autres mais a priori ca c’est bon y’en a pas)

je crois qu'il y a eu un pompier à l'hôpital

mais l'évacuation s'est faite calmement (+ de 1 000 visiteurs dans la cathédrale)

reste à savoir si , feu éteint,
les risques aient été bien étudiés pour les immeubles avoisinants


mam
stupéfaction totale
 
Ce que l’on sait pour le moment de source sûre est que la piste criminelle est a priori écartée. « La piste accidentelle est privilégiée, rien ne va dans le sens d’un acte volontaire », a déclaré le procureur de Paris aux alentours de midi. « Cinq entreprises intervenaient sur le site. Dès aujourd’hui, ont débuté des auditions d’ouvriers d’employés de ces entreprises ». «Ils sont une quinzaine à être intervenus, à avoir été présents hier», a précisé Rémy Heitz devant Notre-Dame, ajoutant que la direction de la police judiciaire mobilisait près de 50 enquêteurs sur cette enquête."
L'article du Soir:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par ailleurs, la situation reste préoccupante, car "quelques points de vulnérabilité" de la structure ont été identifiés au niveau de la voûte notamment, annonce le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez.


Il y a aussi des inquiétudes sur le pignon du transept nord et une partie du beffroi sud.
"Cela s'est joué à un quart d'heure, une demi-heure près", a souligné Laurent Nuñez.


mam
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
hibou57 s'en est plutôt bien occupé, mais en générale, c'est pas simple de corriger les gens qui s'entêtent.
J'ai corrigé l'erreur de Hibou57, une couverture etanche ne suffit pas pour proteger un batiment de l'humidité... Et du coup c'est ton erreur aussi de le croire...
Vas y maintenant expliques clairement ce qui te derange...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je plains l’entreprise en charge des travaux
Et les ouvriers qui étaient sur place
...
on va commencer par les classer, fumeur/non fumeur, utilisateurs de produits inflammables/ outils et produit incandescents, électricité
c vite joué, après obtenir un aveu est une autre affaire.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des reliques ont pu être sauvées des flammes, mais l'étendue des pertes reste difficile à évaluer.

Une maigre consolation devant l'ampleur du désastre. La couronne d'épines de Saint Louis, relique conservée dans la cathédrale, a pu être sauvée des flammes avant que le feu ne ravage Notre-Dame de Paris. Certaines œuvres, dont l'inventaire précis reste à établir, n'ont peut-être pas survécu à l'incendie, tandis que d'autres avaient, par chance, été déplacées quelques jours auparavant.

>> Incendie à Notre-Dame de Paris : suivez notre direct

La couronne d'épines et la tunique de Saint Louis sauvées
La couronne d'épines et la tunique de Saint Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont été "sauvés" de l'incendie, a indiqué Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La couronne d'épine est, selon la croyance des catholiques, celle que les soldats romains auraient posée sur la tête de Jésus pour se moquer de lui peu avant sa crucifixion. Elle a été ramenée de Constantinople par Saint Louis en 1239. Chaque premier vendredi du mois, ces reliques sont présentées aux fidèles pour être vénérées.

On ne connaît cependant pas le sort des autres pièces qui constituent le trésor de la cathédrale. Celui-ci contient notamment une collection de camées des papes, mais aussi des ostensoirs, des reliures ou encore des pièces d'orfèvrerie.

De nombreuses œuvres dans un état inconnu
Les trois grandes rosaces de Notre-Dame de Paris sont considérées comme de véritables chefs-d'œuvre. "De ce que j'ai vu [dans la nuit], les vitraux étaient encore debout", a avancé le responsable de la communication de la cathédrale, mardi matin, sur franceinfo. Sur BFMTV, il a précisé que "des vitraux du XIXe siècle, beaucoup moins importants [que les rosaces du XIIIe siècle], ont pu être touchés".

A l'intérieur de la cathédrale se trouvent également trois orgues, dont on ne connaît pas l'état, des cloches, des peintures, des sculptures, ainsi que différentes pièces de mobilier.

Des statues de cuivre miraculées
Jeudi, 16 statues de cuivre qui ornaient la base de la flèche avaient été décrochées afin d'être restaurées. Alors que l'incendie a provoqué l'effondrement de la flèche, ces statues de trois mètres de haut, parties en direction de Périgueux (Dordogne), sont donc sauvées.

vidéo

mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
on va commencer par les classer, fumeur/non fumeur, utilisateurs de produits inflammables/ outils et produit incandescents, électricité
c vite joué, après obtenir un aveu est une autre affaire.
Vite joué pas si sûr

C’est pas parcequ’un ouvrier travaillait par point chaud que c’est lui le coupable.
Le pb peut venir d’un ouvrier non fumeur et ne travaillant pas normalement par point chaud.
Un acte non prévu dans le plan de prévention, une erreur etc.
Il y’avait plusieurs entreprises, une quinzaine d’ouvriers.
Pas si sûr que ce soit simple d’identifier qui a causé l’incendie si tout le monde se couvre.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Vite joué pas si sûr

C’est pas parcequ’un ouvrier travaillait par point chaud que c’est lui le coupable.
Le pb peut venir d’un ouvrier non fumeur et ne travaillant pas normalement par point chaud.
Un acte non prévu dans le plan de prévention, une erreur etc.
Il y’avait plusieurs entreprises, une quinzaine d’ouvriers.
Pas si sûr que ce soit simple d’identifier qui a causé l’incendie si tout le monde se couvre.
tu as raison, difficile d'identifier la personne sans aveu, et encore pour peu qu'elle se soit rendu compte de son erreur.. disons qu'ils vont essayer d'obtenir des info sur le foyer primaire du feu selon l'avis des ouvriers, puis commencer par répertorier ceux qui travaillaient ou passaient aux alentours, dans quoi et quelle condition..jusqu'à se restreindre à un champ où la probabilité de déclenchement du feu est grande, là ils vont faire pression.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est triste le sort de notre dame mais moi ce qui me choque c'est en l'espace d'une heur on arrive à débloquer 10 million pour reconstruit la cathédrale alors que nos institue publique en n'ont réellement besoin
 

Yoel1

VIB
C'est triste le sort de notre dame mais moi ce qui me choque c'est en l'espace d'une heur on arrive à débloquer 10 million pour reconstruit la cathédrale alors que nos institue publique en n'ont réellement besoin
Tu es loin du compte il y déjà plus de 700 Millions de dons et déja 1300 dons de chêne
Liste des donateurs connus
 
Oui ça se voit que tu n'a pas réfléchi avant de poster
Ah, les internautes et leur capacité à réfléchir (soupir), tout un thème!
Pour en revenir à la réflexion : concernant les faits, toute hypothèse est plausible tant qu'elle ne contredit pas la raison.

Cause accidentelle ou intentionnelle, coincidence ou diversion, c'est une enquête et une étude des faits qui détermine de quoi il retourne.

Ayant par le passé travailler dans le domaine de la surveillance de sites sensibles, plusieurs questions me sont venues à l'esprit et je t'en épargnerai la partie technique déjà évoquée à la télé la radio etc, créant ainsi par ce questionnement des polémiques dans l'affaire...

Est ce qu'il parait plausible de voir une diversion s'exercer dans ce genre de situation?
Oui, juste un tout petit effort de mémoire si on se revendique faisant partie du camp de la réflexion.
Rien ne stipule que j'ai raison, rien ne stipule que j'accuse d'emblée, j'use du droit à l'hypothèse et aussi de la lassitude de la répétition des concidences qui quoiqu'on en dise ont des répercutions et change la donne...

Est ce que j'ai réfléchi avant de poster, oui...:cool:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu es loin du compte il y déjà plus de 700 Millions de dons et déja 1300 dons de chêne
Liste des donateurs connus
non je parlais de la région d’île de France par exemple Saint Dénis la Valérie Pecresse a débloquer 10 million

et je ne doute pas que beaucoup de pays en dehors de la France ont eu la gentillesse de faire un don pour sauver un patrimoine important médiévale
 

Yoel1

VIB
non je parlais de la région d’île de France par exemple Saint Dénis la Valérie Pecresse a débloquer 10 million

et je ne doute pas que beaucoup de pays en dehors de la France ont eu la gentillesse de faire un don pour sauver un patrimoine important médiévale
Ok
Le budget de la région Ile de france est de 5 Milliards
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non je parlais de la région d’île de France par exemple Saint Dénis la Valérie Pecresse a débloquer 10 million

et je ne doute pas que beaucoup de pays en dehors de la France ont eu la gentillesse de faire un don pour sauver un patrimoine important médiévale
3 familles francaises ont donné 200M chacune..
 
Haut