• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

En danger à l'étranger? voici où trouver de l'aide consulaire (carte interactive)

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
belgika

belgika

Et après l'espoir....
Vous êtes en voyage à l’étranger et un problème survient ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous tirer d’affaire.

Le premier geste sera évidemment de demander de l’aide auprès de votre famille restée en Belgique, de votre assurance, de la compagnie aérienne qui vous a vendu vos billets d’avion… ou les services de secours locaux.


Mais parfois cela ne suffit pas. En cas d’extrême urgence, quand toutes les autres possibilités de secours ont été utilisées, vous pouvez vous tourner vers les représentations belges à l’étranger. C’est ce qu’on appelle "l’assistance consulaire". En 2018, environ 1000 Belges en ont bénéficié.


Le site internet des Affaires étrangères précise dans quels cas cette assistance est offerte aux Belges en détresse à l’étranger :
  1. Décès d’un Belge ;
  2. Accident grave survenu à un Belge ;
  3. Crime grave dont est victime un Belge ;
  4. Disparition inquiétante d’un Belge
  5. Arrestation ou détention d’un Belge ;
  6. Situation de détresse extrême dans laquelle se trouve un Belge ;
  7. Crise consulaire majeure ;
  8. Enlèvement international d’enfants lorsque l’enfant et/ou un des parents de celui-ci sont Belges.
Mais pas la peine d’espérer une aide de la mère patrie si vous avez été imprudent au moment de choisir votre destination.

Les Affaires étrangères donnent des "avis de voyage" pour 181 pays dans le monde.

Si "vous vous rendez dans une région que l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères déconseille à tout voyage", vous ne pourrez pas compter sur l’assistance consulaire.

Même chose si vous vous rendez dans un pays en guerre ou si "vous prenez des risques démesurés sans vous assurer en conséquence".


Et si la Belgique n’est pas présente dans le pays où vous vous trouvez ?

Alors il faudra se tourner vers la représentation d’un autre pays européen présent dans la zone.


En clair : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.


https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_besoin-d-aide-a-l-etranger-voici-la-carte-interactive-de-toutes-les-ambassades-belges-dans-le-monde?id=10262070
 
belgika

belgika

Et après l'espoir....
Un voyageur averti...
Actualisé chaque année, "Un voyageur averti..." s'adresse à nos compatriotes qui se rendent à l'étranger, que ce soit pour leurs vacances ou dans le cadre de leurs activités professionnelles.


https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/voyageur_averti_2016_v4.pdf




Carnet du voyageur averti...
Ce guide vous permettra de trouver toutes les infos utiles pour vous aventurer partout à travers le monde. Ces quelques conseils vous aideront à préparer votre voyage et à savoir quoi faire en cas de mauvaise surprise.




https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/Carnet_Voyageur_averti_FR.pdf




Infographie Un voyageur averti...


https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/Infographie_Un_voyageur_averti_Juillet_2015.pdf


Votre visa Schengen
Dans ses passeports comme dans ses visas, l'Union européenne introduit progressivement des données dites "biométriques". Il s'agit de caractéristiques spécifiques qui permettent de distinguer une personne des autres. Vous souhaitez obtenir un visa pour l'espace Schengen... Comment? Pourquoi? Quels changements? Nous répondons à vos questions.




https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/Visa Biométrique Fr 1.pdf



L'assistance aux Belges détenus à l'étranger
Etre arrêté, puis mis en prison: des moments pénibles, une épreuve qui traumatise quiconque doit passer par là...
La situation peut se révéler encore plus difficile, pour vous et vos proches, lorsqu'elle se produit à l'étranger, dans un pays dont vous ignorez les usages et les procédures juridiques ou devant des magistrats qui ne parlent pas votre langue.
Par le seul fait de votre arrestation dans un pays tiers, vous êtes pleinement soumis au système judiciaire et carcéral de cet État; il en va de même pour les sujets étrangers arrêtés en Belgique.
Vous n’êtes pas seul. Mais quel soutien les Affaires étrangères et les représentations diplomatiques et consulaires belges peuvent vous apporter? Et plus précisément, de quels services vous-même et vos proches pouvez bénéficier au cas où vous seriez détenu ou emprisonné à l'étranger?




https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/lassistance_aux_belges_detenus_a_letranger.pdf
 
Haut