Aussi dangereux que les pesticides et mal utilisés par le grand‑public

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Malgré que les pesticides agricoles ont été interdits à la vente au grand‑public il y a quelques mois, des pesticides continuent à être utilisés par une personne sur trois environ (en france), bien que à des degrés variables selon les gens et parfois en l’ignorant. Un problème est que ces produits nécessitent des précautions d’emplois qui ne sont pas toujours suivies. Parmi ces produits, on compte les insecticides et les répulsifs contre les insectes. Le mode d’action des pesticides, est le plus souvent d’être neurotoxique et ce qui est neurotoxique pour les insectes l’est pour les humains aussi. Se pose aussi la question des déchets que sont les contenants de ces produits, comme les contenants gardent toujours un peu de produit à l’intérieur.

Comme depuis quelques années, même les milieux urbains sont de plus en plus en proie aux moustiques, la question ne devrait pas être prise à la légère.

En marge, l’utilisation d’insecticides renforcent la résistance des populations d’insectes par phénomène de sélection naturelle, un autre problème, mais l’article n’en parle pas.

Voir : Les trois quarts des Français utilisent des pesticides chez eux, sans forcément le savoir (msn.com), Octobre 2019.
 
Haut