Dans un message au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, Donald Trump réaffirme la souveraineté marocaine sur le Sahara..( 2 août 2025).

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Dans un message adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, le président américain Donald Trump a réitéré, au nom des États-Unis, la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, saluant la proposition d’autonomie présentée par Rabat comme l’unique fondement d’un règlement équitable et durable.

«Je tiens également à réaffirmer que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et qu’ils soutiennent la Proposition d’autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste, comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend», a déclaré l’ancien président américain dans ce message transmis au souverain.

Félicitant le roi Mohammed VI et le peuple marocain à l’occasion de cette célébration nationale, M. Trump a souligné la valeur particulière que les États-Unis accordent au lien bilatéral les unissant au Maroc. «Les États-Unis attachent un grand prix au partenariat fort et durable qui nous lie au Maroc. Ensemble, nous œuvrons à faire avancer nos priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, notamment en nous appuyant sur les accords d’Abraham, en luttant contre le terrorisme et en élargissant le champ de la coopération commerciale qui profite à la fois aux Américains et aux Marocains», a-t-il écrit.

M. Trump a conclu son message par l’expression d’un engagement renouvelé à poursuivre la collaboration diplomatique avec le Maroc. «Je me réjouis d’avance de pouvoir poursuivre notre collaboration pour la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix régionales», a-t-il affirmé.

Source.

Du point de vue marocain, cette réaffirmation a trois implications majeures:
-Elle consolide l’autonomie comme unique offre politique viable ;
-Elle légitime les projets économiques et sociaux déployés dans les provinces du Sud ;
-Elle renforce le poids du Maroc dans les négociations internationales, notamment au sein des Nations Unies.

Le message de Trump, tel que diffusé par la MAP ( Agence presse officielle).

Source.

Du point de vue marocain, cette réaffirmation a trois implications majeures:
-Elle consolide l’autonomie comme unique offre politique viable ;
-Elle légitime les projets économiques et sociaux déployés dans les provinces du Sud ;
-Elle renforce le poids du Maroc dans les négociations internationales, notamment au sein des Nations Unies.

Le message de Trump, tel que diffusé par la MAP ( Agence presse officielle).

Source.
Je suis étonné de voir qu'ici d'aucun n'a relevé une autre information importante et pourtant je vous sais tous acquis à cette cause avec ferveur et étonnamment personne n'en dit mot!
Pourquoi ?

Je suis étonné de voir qu'ici d'aucun n'a relevé une autre information importante et pourtant je vous sais tous acquis à cette cause avec ferveur et étonnamment personne n'en dit mot!
Pourquoi ?
J'attendais avec impatience que tu inities ce sujet pourque je puisse réagir à l'information .

Effectivement, le Maroc a envoyé une aide humanitaire et médicale d'urgence à Gaza, sur instructions du roi Mohammed VI . Cette aide totale d'environ 180 tonnes comprend des denrées alimentaires de première nécessité, du lait infantile, des produits nutritionnels pour enfants, des médicaments, du matériel chirurgical, ainsi que des couvertures, des tentes et autres équipements d'urgence. L'acheminement est organisé via un itinéraire spécialement aménagé pour un transport rapide et direct vers les bénéficiaires palestiniens, afin de contourner les blocages logistiques fréquents dans la bande de Gaza.

Cette action reflète la solidarité constante du Maroc envers la cause palestinienne et l'engagement personnel du roi Mohammed VI.

Cette aide est organisée avec un itinéraire spécialement aménagé pour permettre un acheminement rapide, sécurisé et direct jusqu’aux bénéficiaires à Gaza, contournant ainsi les blocages logistiques fréquents qui empilent souvent l’aide humanitaire à la frontière égyptienne. Cette voie d’acheminement innovante a été saluée par les responsables palestiniens, qui reconnaissent le rôle important et efficace du Maroc dans la fourniture de secours malgré les difficultés du contexte.

Politiquement, le Maroc agit avec discrétion mais constance, soutenant la cause palestinienne sans instrumentalisation politique apparente, ce qui renforce la crédibilité et la reconnaissance sur le terrain palestinien. L’engagement personnel du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, se traduit par un soutien coordonné et régulier qui ne se limite pas au symbolisme mais apporte des solutions pratiques en urgence.

2024062612220063005.webp

Pourquoi ?

Je te comprends.
Il est de notoriété publique que si la Russie, l'Iran , le Hizbollah ou le Yémen envoyent une tonne d'aide humanitaire, on aurait eu des posts dédiés à cette information.
Lorsqu'on est obsédé par Gaza , la Russie, Israël, les occidentaux . ...Le reste....même si c'est son propre pays passé d'une façon inaperçue.
Les voies du seigneur sont impénétrables.

Retour