La danse est-elle interdite dans l'Islam ? Si oui, pourquoi ?

A

AncienMembre

Non connecté

Texte fondé sur un hadith.
L'ironie a parfois du mordant :joueur:

Au contraire, c'est la preuve que j'ai beaucoup de respect pour le sacré chez les autres. D'ailleurs les soufis sont sunnites mais même certains sunnites ici les apostasient, c'est encore plus ironique et ça me fait toujours sourire.

Tu penses que lorsque je lis le "livre du dedans" de maulana rumi et des "fossous al hikam"/"al futuhat al makkiyah" du grand Ibn Arabi je ne vois pas les références aux hadiths? :D

Le problème ne vient pas de moi, il vient de ceux qui m'en veulent uniquement parce que j'ai une autre idée de l'islam, parce que je ne pense pas comme eux. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai fait aucun reproche.
Pattern paranoïde.

Tu parles d'un texte ayant un hadith comme inspiration comme étant un "fait ironique" et je te dis que non seulement ça ne me dérange pas, ce sont les autres qui sont dérangés et ils pensent qu'on agit comme eux. J'ai écouté assez de qawwali pour savoir de quoi ils parlent.

Donc assume tes propos surtout qu'ils sont écrits.

Tu viens de te trouver ta propre preuve sur le fait que je ne suis pas dérangée par le sunnisme même si je rejette ses préceptes. ;)

Allez, bonne soirée et que la paix soit sur toi. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu parles d'un texte ayant un hadith comme inspiration comme étant un "fait ironique" et je te dis que non seulement ça ne me dérange pas, ce sont les autres qui sont dérangés et ils pensent qu'on agit comme eux. J'ai écouté assez de qawwali pour savoir de quoi ils parlent.

Donc assume tes propos surtout qu'ils sont écrits.

Tu viens de te trouver ta propre preuve sur le fait que je ne suis pas dérangée par le sunnisme même si je rejette ses préceptes. ;)

Allez, bonne soirée et que la paix soit sur toi. :)

Euh, tout ce que j'ai fait, c'est souligner le cocasse de la situation que tu n'as en rien dissipé avec ta plaidoirie (hors de propos en ce qui me concerne) ou tes références pompeuses.

Bonne soirée également
 
A

AncienMembre

Non connecté
En effet.

Mais bon, y a soufis et soufis.

Ils sont ce qu'ils sont, c'est tout ce que je retiens. Il suffit de lire un peu plus sur chaque école, certaines sont plus expressives d'autres prônent pratiquement le silence et des dhikrs précis, ils sont divers et se respectent entre eux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils sont ce qu'ils sont, c'est tout ce que je retiens. Il suffit de lire un peu plus sur chaque école, certaines sont plus expressives d'autres prônent pratiquement le silence et des dhikrs précis, ils sont divers et se respectent entre eux.

Entre "branches" dominantes oui.
Par contre, les courants trop hétérodoxes, ils sont mis à l'index parfois sans ménagement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
"ils sont divers et se respectent entre eux".

J'ai dit "semblait" par politesse ; )

Ils se respectent entre eux, je n'ai jamais entendu de problèmes majeurs dans les zaouïas marocaines ou ailleurs. Et mon "tableau idyllique" n'est que le grand respect que j'ai pour eux car au Maroc, ils étaient de grands éléments de paix et lors des invasions, ils défendaient le pays corps et âme, ça change des barbus salafistes et wahhabites actuels pour lesquels je n'ai aucun respect. Ils ont également inculqué l'islam du mieux qu'ils peuvent, enseigné le coran, la prière aux gens.

Suis-je soufie? Non. Je les idéalise ? Non plus .

Est-ce que je les respecte ? Oui et j'ai plusieurs raisons pour le faire car j'ai lu et entendu des maîtres et je les respecte, abstraction faite des hadiths ou autres. Il y a des choses pour lesquelles j'émets de grandes réserves (comme les "karamat") mais comme tu es tellement poli que tu en deviens omniscient, tu as du "certainement" le remarquer.

Toi tu me ramènes des cas hétérodoxes qui vont les rejetter et je t'ai dit que c'est normal? Tu les prends pour qui? Des neuneus à fond dans le hippisme!? Bien sûr qu'ils vont les rejeter mais je ne les ai jamais vu entrain de persécuter les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils se respectent entre eux, je n'ai jamais entendu de problèmes majeurs dans les zaouïas marocaines ou ailleurs. Et mon "tableau idyllique" n'est que le grand respect que j'ai pour eux car au Maroc, ils étaient de grands éléments de paix et lors des invasions, ils défendaient le pays corps et âme, ça change des barbus salafistes et wahhabites actuels pour lesquels je n'ai aucun respect. Ils ont également inculqué l'islam du mieux qu'ils peuvent, enseigné le coran, la prière aux gens.

Suis-je soufie? Non. Je les idéalise ? Non plus .

Est-ce que je les respecte ? Oui et j'ai plusieurs raisons pour le faire car j'ai lu et entendu des maîtres et je les respecte, abstraction faite des hadiths ou autres. Il y a des choses pour lesquelles j'émets de grandes réserves (comme les "karamat") mais comme tu es tellement poli que tu en deviens omniscient, tu as du "certainement" le remarquer.

Toi tu me ramènes des cas hétérodoxes qui vont les rejetter et je t'ai dit que c'est normal? Tu les prends pour qui? Des neuneus à fond dans le hippisme!? Bien sûr qu'ils vont les rejeter mais je ne les ai jamais vu entrain de persécuter les autres.

Hors sujet (comme tout à l'heure). Bonne nuit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La prochaine tu vas dormir au lieu de jouer aux smart asses avec moi, ceux de ta league peuvent buguer car ils ont l'habitude des rumeurs sans rien vérifier par eux-mêmes. Ce n'est pas le cas de tout le monde. ;)

Fais de beaux rêves. :)

Ma ligue ?

Je sais juste lire avec quelques compétences grammaticales ce que les gens écrivent à un instant t.

""ils sont divers et se respectent entre eux".
Présent de vérité générale sans réserve.

Je suis pas médium pour deviner que ta broderie de dernière minute sur les zaouias se nichait dans le sous-texte de ton message (antérieur, hein) que j'ai cité.

(ni psy soit dit en passant).

👋
 
Dernière modification par un modérateur:
Ils se respectent entre eux, je n'ai jamais entendu de problèmes majeurs dans les zaouïas marocaines ou ailleurs. Et mon "tableau idyllique" n'est que le grand respect que j'ai pour eux car au Maroc, ils étaient de grands éléments de paix et lors des invasions, ils défendaient le pays corps et âme, ça change des barbus salafistes et wahhabites actuels pour lesquels je n'ai aucun respect. Ils ont également inculqué l'islam du mieux qu'ils peuvent, enseigné le coran, la prière aux gens.

Suis-je soufie? Non. Je les idéalise ? Non plus .

Est-ce que je les respecte ? Oui et j'ai plusieurs raisons pour le faire car j'ai lu et entendu des maîtres et je les respecte, abstraction faite des hadiths ou autres. Il y a des choses pour lesquelles j'émets de grandes réserves (comme les "karamat") mais comme tu es tellement poli que tu en deviens omniscient, tu as du "certainement" le remarquer.

Toi tu me ramènes des cas hétérodoxes qui vont les rejetter et je t'ai dit que c'est normal? Tu les prends pour qui? Des neuneus à fond dans le hippisme!? Bien sûr qu'ils vont les rejeter mais je ne les ai jamais vu entrain de persécuter les autres.
je suis entièrement d'accord avec toi et je voudrais rajouté que avant la vague de salafistes/wahabittes qui a inondé le monde,ces petits groupes ont toujours existés et se sont jamais exclues des autres
le salafismes/wahhabisme diabolise tout ce qui n'est pas comme lui, sèment la haine et la division entre les peuples
 
Haut