Darmanin expulse vers Sarajevo cinq membres d'une famille musulmane pour avoir tendue leur fille

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce samedi dans un communiqué l’expulsion vers Sarajevo de cinq membres de la famille de la jeune fille bosniaque tondue à Besançon en août parce qu’elle fréquentait un jeune Serbe chrétien.

Il s’agit des parents de la jeune fille et de leurs trois enfants, a-t-on précisé dans l’entourage de Gérald Darmanin. Les parents avaient été interpellés vendredi soir dès la fin de leur procès, qui s’est achevé par leur condamnation à un an de prison dont quatre mois de sursis, assorti d’une interdiction du territoire français pendant cinq ans.

La jeune fille « prise en charge par l’aide sociale à l’enfance »
Outre les parents, le tribunal correctionnel de Besançon a condamné l’oncle et la tante de la jeune fille à la même peine. Cependant, ils bénéficient du statut de réfugié. La jeune fille âgée de 17 ans sera, elle, « prise en charge par l’aide sociale à l’enfance et obtiendra à sa majorité un titre de séjour », ont ajouté le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, dans leur communiqué commun.

Après leur interpellation, les cinq membres de la famille de la jeune fille ont été acheminés au Centre de rétention administrative de Metz, puis conduits ce samedi matin à Nancy pour rallier Sarajevo, a-t-on précisé dans l’entourage de Gérald Darmanin.

« Obligation de quitter le territoire français »
« Je suis scandalisée », a réagi Me Catherine Bresson, avocate des parents, précisant qu’elle ignorait la présence de fonctionnaires de la Police de l’air et des frontières au tribunal et ne trouvait « pas normal » que l’expulsion « ait été faite dans le dos de tout le monde, en catimini ». L’avocate a toutefois admis que cette expulsion était « légale » et n’avoir « juridiquement aucun moyen de s’y opposer ».

Ses clients auxquels le statut de réfugié politique avait été refusé, a-t-elle expliqué, avaient « signé les documents pour rentrer dans leur pays bien avant les faits », leur retour étant repoussé en raison du Covid_19 et pour des questions administratives. « Ils n’avaient pas besoin de Darmanin », a insisté Me Bresson.

Avocate de la victime, Me Céline Party, a relevé de la même manière que les parents « faisaient l’objet d’une obligation de quitter le territoire français » et « avaient opté pour un départ volontaire qui n’a pu se mettre en place à cause du confinement ». « J’aurais souhaité que les choses ne se fassent pas de cette manière pour que ma cliente puisse dire au revoir à ses frères et sœurs », a-t-elle toutefois ajouté.

Emotion
Cette affaire avait soulevé une vive émotion en France et à l’étranger, rappelant le sort de milliers de femmes tondues à la Libération pour avoir entretenu une liaison avec un soldat allemand sous l’Occupation. Fin août, le ministre de l’Intérieur avait assuré qu’une procédure de reconduite à la frontière serait menée « dès la fin de la procédure judiciaire ».

A l’audience, la jeune fille et la famille de son petit ami, présente au moment des faits le 17 août, ont affirmé qu’elle avait été emmenée dans sa chambre, molestée par les quatre adultes et tondue par son oncle. Les parents, l’oncle et la tante ont reconnu pour leur part une ou deux claques, tout au plus, et soutenu que c’était son père qui l’avait rasée pour « la punir, pour qu’elle ne sorte plus » après une fugue de quatre jours avec le jeune homme, de trois ans son aîné.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
cela va être que ça jusqu'aux élections

Ah oui, ces élections … Je ne préfère même pas y penser. Sans espoirs … au mieux, on aura pas pire, mais ce « mieux » est loin d’être assuré.

S’il y avait quelque chose à en attendre de bon, ce serait déjà arrivé aux élections précédentes.

Qui va aller voter et qui ne va pas y aller ? :desole:
 
Ah oui, ces élections … Je ne préfère même pas y penser. Sans espoirs … au mieux, on aura pas pire, mais ce « mieux » est loin d’être assuré.

S’il y avait quelque chose à en attendre de bon, ce serait déjà arrivé aux élections précédentes.

Qui va aller voter et qui ne va pas y aller ? :desole:

Nous sommes dans le buzz et les mesures CHOC.
 
Qui va aller voter et qui ne va pas y aller ? :desole:

Je suis dans l'incapacité de ne pas exercer ce merveilleux droit.

J'ai peur pour le second tour. Tout est fait pour avoir le RN au second tour et emporter la victoire grâce aux votes contre le RN.

Je m'interroge et me demande s'il ne serait pas opportun de voter pour l'original? Un mandat avec le RN serait, je pense, le meilleur moyen de s'en débarraser à jamais et de se débarraser à jamais de ces politiques qui s'en servent pour se faire élire.

Je ne dis pas que je vais le faire, mais je m'interroge.
 
C'est drôle pourquoi parler d'expulsion , alors qu'ils avaient déjà un ordre d'expulsion.
Il ferait mieux de parler sur le pourquoi l'ordre n'a pas été conclu avant.
Parler d'un disfionctinnoment n'est pas très porteur pour des élections.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
c'est exagéré
C'est mérité !!! C'est quoi c'est pratique??? Si ça c'est pas du racisme tondre ça propre fille qui veut se marier avec une personne de religion différente. Ils étaient voisins et les familles entretenez de bonnes relations (hypocrites visiblement) "je toléré chez les autres mais pas chez moi". Allez oust ici on tolère et on vit ensemble !!!
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Je suis dans l'incapacité de ne pas exercer ce merveilleux droit.

J'ai peur pour le second tour. Tout est fait pour avoir le RN au second tour et emporter la victoire grâce aux votes contre le RN.

Je m'interroge et me demande s'il ne serait pas opportun de voter pour l'original? Un mandat avec le RN serait, je pense, le meilleur moyen de s'en débarraser à jamais et de se débarraser à jamais de ces politiques qui s'en servent pour se faire élire.

Je ne dis pas que je vais le faire, mais je m'interroge.
Justement c'est bien le risque d'avoir encore les extremistes de lepen au 2eme tour. C'est exactement l'objectif des intégristes.....la haine de l'autre
 
C'est drôle pourquoi parler d'expulsion , alors qu'ils avaient déjà un ordre d'expulsion.
Il ferait mieux de parler sur le pourquoi l'ordre n'a pas été conclu avant.
Parler d'un disfionctinnoment n'est pas très porteur pour des élections.
C'est pour le buzz.
C'est fatiguant de lire un article en entier et de comprendre que ceux ci avaient déjà reçu ordre de quitter le territoire avant cette histoire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis fataliste sur la question.

Je ne vois pas de miracle.
Je ne voulais pas trop le dire, mais j’ai parfois l’idée déprimante que cette élection, ou si ce n’est pas celle‑là, la prochaine, nous fera regretter qu’il y ait eu des élections.

Ce que je veux dire, c’est que j’ai peur que ces élections soient tellement pourri es qu’on en vienne à regretter que les élections existent (tellement je n’en attend rien de bon  … populisme ou un vicieux qui se fera élire par le fait de la présence du populisme).

En même temps, je n’ai jamais été convaincu que la démocratie ce soit les élections, que c’est plutôt d’avoir le droit de faire ce qu’on peut que plutôt que des élus, on devrait avoir des hauts fonctionnaires aux pouvoirs limités qui seraient révoqués en cas de fautes graves, qu’on laisserait à chaque personne, sont niveau d’action qui le concerne directement. Mais personne n’en voudrait, si tout le monde cherche taper sur tout le monde.

Franchement, qu’est‑ce qui va se présenter ? Que ce soit une nouvelle tête ou pas, ça sera le même schéma, parce qu’il n’y a pas de place prête pour d’autres schémas (sinon ça se verrait actuellement).
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Je ne voulais pas trop le dire, mais j’ai parfois l’idée déprimante que cette élection, ou si ce n’est pas celle‑là, la prochaine, nous fera regretter qu’il y ait eu des élections.

Ce que je veux dire, c’est que j’ai peur que ces élections soient tellement pourri es qu’on en vienne à regretter que les élections existent (tellement je n’en attend rien de bon  … populisme ou un vicieux qui se fera élire par le fait de la présence du populisme).

En même temps, je n’ai jamais été convaincu que la démocratie ce soit les élections, que c’est plutôt d’avoir le droit de faire ce qu’on peut que plutôt que des élus, on devrait avoir des hauts fonctionnaires aux pouvoirs limités qui seraient révoqués en cas de fautes graves, qu’on laisserait à chaque personne, sont niveau d’action qui le concerne directement. Mais personne n’en voudrait, si tout le monde cherche taper sur tout le monde.

Franchement, qu’est‑ce qui va se présenter ? Que ce soit une nouvelle tête ou pas, ça sera le même schéma, parce qu’il n’y a pas de place prête pour d’autres schémas (sinon ça se verrait actuellement).
Je respecte ton point de vue. Toutefois je suis pas sûre qu'une nouvelle tête "blonde" venant de l'extrême droite ça sera le même schéma. Une telle situation'ous fera justement regretter les précédents gouvernements democratique. Si cette dernière arrive a la tête de l'état la situation des musulmans et pas seulement sera extrêmement stigmatiser pour ne pas dire pire. Ils est donc de la responsabilité de chacun d'aller voter pour éviter une tel dérive en France. La grave erreur c'est de croire que si la blonde prends la tête de l'état ne changerai rien.
 
Haut