Darwinisme : le hasard explique‑t‑il vraiment tout ?

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
chui une poetesse moi !!!
alors je me fou tout ca .. je vole sur le monde ..
je tremble je tombe
je mendie de quoi nourrir ma mémoire
mes aveux ne sont rien d autre que les larmes d autres ..y a longtemps que je suis a sec !!
rien n est a moi

je suis une messie c est tout .. une de plus
alors foutez moi la paix !! j ai des choses plus importante a faire que de répondre a des bourriques
 
Dernière édition:

Marieprotege

Quatre-saisons
@Hibou57, en ce qui concerne le hazard, j'ai appris que Darwin n'a été refuse sur le Beagle, ne trouvant personne a sa place le capitaine le fit monter a la dernière minute...
Déjà le hasard commence là.....
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Salam wa rahma

Sourate annahl

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent
Darwin n'a jamais lu cette sourate ni d'autre!! Comment il a su alors?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Prends l'exemple des fourmis qui s'organisent dans leur travail, les abeilles et leur reine, le cheval, le chien etc qui on de l'instinct!!! Je pense que pour toute espèce c'est comme ça!
Et les plantes en fonction des personnes qui s'en occupe ne pussent pas pareil!!
Je sais que le hasard peut faire des quasi‑miracles avec des millions d’années d’essais aveugles.

Mais quand je vois les comportements innés sophistiqués et très circonstanciés, chez beaucoup d’insectes, je me pose la question quand‑même de savoir si c’est vraiment seulement le fruit du hasard. Ne peut‑il pas s’agir d’une forme de pensée qui nous échappe ? Une pensée qui impliquerait plusieurs individus et plusieurs générations d’individus ? Ou au contraire, est‑on vraiment sûrs qu’à l’origine ces comportements il n’y a que des variations aléatoires choisies ?

D’ailleurs, comment ces comportement sont‑ils transmis ? À quoi ressemble leur mémoire dans l’ADN ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Franc_Lazur

Bonjour,

Pour ce qui est de la finalité, selon ma compréhension actuelle de l’évolution, c’est à peu près impossible qu’il y ait une finalité parmi les mécanismes de l’évolution, à moins de supposer des écarts permanents aux lois normales de la nature (et dans ce cas, les biologistes devraient les voir aujourd’hui aussi, ces écarts. La manière dont les vivants sont interdépendants et dépendants de leur milieu physique, cela empêche les espèces d’orienter leur évolution dans une direction choisie d’avance à moins qu’il y ait un avantage concret à tirer de chaque étape (sélection), mais la vie ne fonctionne pas vraiment comme ça. Il est rarement avantageux de se développer indéfiniment dans une direction déterminée. Trop de circonstances peuvent changer les pressions de sélection!

Donc le créationnisme strict est finalement plus cohérent qu’un finalisme à la façon Aristote ou Teilhard.
Aussi, parler de finalité, suppose de connaitre l’avenir, et même l’avenir lointain.

Mais l’idée de finalité n’est justement totalement incohérente pour cette même raison qu’on ne connait pas l’avenir lointain. La seule chose qu’on sait, c’est qu’on ne sait pas tout, on ne peut pas savoir ce qu’on découvrira, excepté que ça sera cohérent avec ce qu’on a déjà observé dans le passé.

Quand tu parles d’interdépendance des êtres vivants, ça amène aussi la question du Tout, parce qu’il n’y a pas que ce qui y participe individuellement. Le Darwinisme ne peut mécaniquement pas en parler, puisque ce tout est un environnement pour ce qui y vit individuellement, et que le Darwinisme parle de ce qui y vit individuellement, un environnement étant posé. Pour le Darwinisme, ce Tout est une prémisse, pas une conclusion. S’il y a une éventuelle finalité de ce tout, elle ne peut que échapper au Darwinisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai mon propre resto philo qui va bientôt ouvrir... et je n'ai rien contre l'évidence de l'évolution ... je dis simplement que même l'évolution est une oeuvre d'Art et non le fruit du Hasard ... si on place un poisson et un oiseau dans un endroit clos, ils n'iront jamais faire des petits ensemble ...
C’est toi qui animera ?
 
@Hibou57, en ce qui concerne le hazard, j'ai appris que Darwin n'a été refuse sur le Beagle, ne trouvant personne a sa place le capitaine le fit monter a la dernière minute...
Déjà le hasard commence là.....

C'est bien pire que cela, selon les sources (elles varient un peu), il n'était que le 3/4ème choix. L'un des désistements était d'ailleurs dû à la femme du naturaliste qui lui avait dit, en gros "Pas question que tu te barres pendant des années sur mer pendant que je fais tourner la maison".
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Donc il en est incapable ou alors il ne veut pas par jalousie ? Sinon peut être qu'il avait déjà créé un clone et que celui ci l'a annihiler avec ses pouvoirs infini et il a pris sa place auprès de nous... Du coup on se fait avoir ou pas ? Sachant que l'on prie peut etre un clone ! Et d'ailleurs comment pourrions nous le savoir...

Tu aimes les mythologies. C'est ton choix !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
non c'est toi qui aime les légendes ... moi elles ne me font que réfléchir quand elles sont bien écrites !


A propos de légende, sais-tu le sens de la légende de la Création en 7 jours, racontée dans le Livre de la Genèse ?

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
A propos de légende, sais-tu le sens de la légende de la Création en 7 jours, racontée dans le Livre de la Genèse ?

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.
Il n'y a pas de sens caché, on parle de l'homme illuminé qui a créé la première cité en 6 jours ! C'est de ce dieu là qu'on parle dans la bible et le coran ! Pas d'un être extra ordinaire sans corps qu'on nous oblige a imaginer aujourd'hui...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A propos de légende, sais-tu le sens de la légende de la Création en 7 jours, racontée dans le Livre de la Genèse ?

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.

Il y a un sens plus terre-à-terre. Le rédacteur de Genèse 1 voulait se démarquer de la mythologie babylonienne, et donc il a composé un récit de création alternatif dans une intention polémique. Mais le rédacteur aurait été bien étonné des lectures concordistes qu’on fait de son texte 26 siècles plus tard, et qui ne lui ont jamais passé par la tête.

Quant au concept de loi de la nature, je crois pas que la Bible pensait dans ces termes-là. C’est une invention grecque, qui n’a son sens actuel que depuis Galilée et Descartes. Par contre la Bible comprend bien qu’il y a des événements ordinaires, la grisaille du quotidien, mais aussi des manifestations extraordinaires de Dieu dans l’histoire, qui bouleversent le cours habituel des choses.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il n'y a pas de sens caché, on parle de l'homme illuminé qui a créé la première cité en 6 jours ! C'est de ce dieu là qu'on parle dans la bible et le coran ! Pas d'un être extra ordinaire sans corps qu'on nous oblige a imaginer aujourd'hui...


N'importe quoi ! une dieu corporel !!! On aura tout entendu !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il y a un sens plus terre-à-terre. Le rédacteur de Genèse 1 voulait se démarquer de la mythologie babylonienne, et donc il a composé un récit de création alternatif dans une intention polémique. Mais le rédacteur aurait été bien étonné des lectures concordistes qu’on fait de son texte 26 siècles plus tard, et qui ne lui ont jamais passé par la tête.

Quant au concept de loi de la nature, je crois pas que la Bible pensait dans ces termes-là. C’est une invention grecque, qui n’a son sens actuel que depuis Galilée et Descartes. Par contre la Bible comprend bien qu’il y a des événements ordinaires, la grisaille du quotidien, mais aussi des manifestations extraordinaires de Dieu dans l’histoire, qui bouleversent le cours habituel des choses.

Je ne vois pas ce que ton post apporte de plus à mon propre propos.

La Bible n'est pas un Livre scientifique... Je pensais que tu le savais !
 
Haut