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Darwinisme : le hasard explique‑t‑il vraiment tout ?
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[QUOTE="Franc_Lazur, post: 15713446, member: 67838"] Il faut distinguer les causes secondes de la Cause première : Parce que la matière ( et nous sommes "matière" ) obéit à des lois ; et que DIEU n'obéit à aucune loi préétablie. On déduit Dieu en partant du principe de causalité. Tout effet à une cause. - Le principe de causalité est inscrit dans le temps (et dans l'espace puisque le temps et l'espace sont liés depuis Einstein). - Or si le Dieu philosophiquement induit est la cause de tous les effets, il est également à l'origine de l'espace-temps. [B]- Dieu est donc la "cause incausée" elle-même, sinon il faudrait déduire une cause précédente à l'effet-Dieu. - Tout cela implique que Dieu soit "extérieur" à la création, ce qui implique également que l'on ne peut prêter à Dieu aucune similitude avec un concept appartenant à la création. Ni l'amour, ni même l'existence. sans Révélation, on ne peut rien dire de DIEU.[/B] Mais un être suffisant en lui-même, un être incausé, sans cause, est-ce que cela peut exister ? C'est Thomas d'Aquin qui le dit : Un être suffisant = qui n'a besoin d'aucune cause pour exister; et nécessaire, car puisqu'il y a de l'être, il devient nécessaire de penser à un être suffisant en Lui-même ..........>>> On l'appelle DIEU. [B]Cette Cause première a mis des lois intangibles dans Sa création ( lois physicochimiques, magnétiques, etc .... ) et ces lois sont des causes secondes. Et ces causes secondes sont l'objet de la Science.[/B] Amicalement. [/QUOTE]
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